|
Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
-
PAPOUNE
- Photos : 703
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 01 Jan 2010 13:26
jr56 a écrit :Descendre à des basses vitesses a son intérêt:
Par ex. un file de lumières, le sujet étant par ailleurs figé net par l'éclair très bref du flash (se mettre de préférence en mode second rideau).
Mode stroboscopique aussi.
Tu peut approfondir, pour le strobo (stp)
-
jr56
- Photos : 369
Message Ven 01 Jan 2010 13:36
Il y a eu quelques échanges dans d'autres sujets flashs ces jour ci. Sur certains flashs, tu as un mode stroboscopique: tu envoies par ex. 10 éclairs, un tous les 1/5 ème de seconde: cela te permet de figer 10 positions successives d'un sujet en mouvement. On peut obtenir des effets artistiques, même si au départ, cela a été conçu pour décomposer des mouvements. Bien évidemment (une fois qu'on l'a réalisé  ) la pose totale du boitier doit être égale ou supérieure à la durée totale des éclairs: ici 10 éclairs séparés chacun de 0,2 s donc 2 secondes d'expo. (1,8 s pour les puristes des poteaux et des intervalles de l'école primaire: il n'y a que 9 intervalles pour 10 éclairs! )PS: Au fait, je ne sais plus si on apprends cela à l'école: style longueur du barbelé et nombre de poteaux à planter pour délimiter 20m d'un champ le long d'une route, sachant qu'il faut un poteau tous les mètres. Même question pour une cloture tout autour d'un champ de 20 m de périmètre (la clôture se referme donc sur elle-même).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Ven 01 Jan 2010 19:22
PAPOUNE, Cette nuit je me trouvais chez un ami qui a un A-300 (moi, je n'avais pas emmené mon matos). Au cours de la soirée, il a sorti son appareil, visiblement désireux de prendre quelques photos, a regardé son panneau arrière, a froncé les sourcils puis a déposé son appareil sur le meuble sans shooter. Je lui ai donc demandé pour quelle raison il ne faisait aucune photo. Sa réponse: bein, le flash... c'est pas fameux et j'y arrive pas (il joue en mode "AUTO", hélas). Je lui ai demandé son appareil, ai cherché avec la touche Fn où se trouvait le réglage de compensation du flash et ne l'ai pas trouvé immédiatement. Tant pis! Avant d'aller plus loin dans mes recherches, j'ai mis son appareil en mode M, 1/40 seconde et f/5,6 (car la pièce était assez sombre). J'ai shooté et... splendide. Même avec le flash embarqué, les photos étaient parfaitement éclairées, arrières-plans également. Mon ami a été enchanté car il a pu shooter "sans plus aucun réglage" durant tout le réveillon. Il aura pour une fois des souvenirs.
Je ne comprends donc pas: 1° tes difficultés... c'est pourtant si simple! 2° ton refus à tenter le coup en M et 1/40s et faire quelques essais à différentes ouvertures (le flash s'adapte!) et, si c'était nécessaire, faire une correction d'expo flash sur l'appareil.
Seulement après ces essais, écrire ce qui n'irait éventuellement pas!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
RIMA57
- Photos : 7
Message Ven 01 Jan 2010 19:35
papyrazzi a écrit :ton refus à tenter le coup en M et 1/40s et faire quelques essais à différentes ouvertures (le flash s'adapte!) et, si c'était nécessaire, faire une correction d'expo flash sur l'appareil
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le flash s'adapte". Pour moi, en mode M, le flash se déclenche plein pot (pas d'automatisme TTL). Est-ce que je me trompe ?
-
Fangio
- Photos : 40
-
donnés
Message Ven 01 Jan 2010 20:28
RIMA57 a écrit :papyrazzi a écrit :ton refus à tenter le coup en M et 1/40s et faire quelques essais à différentes ouvertures (le flash s'adapte!) et, si c'était nécessaire, faire une correction d'expo flash sur l'appareil
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le flash s'adapte". Pour moi, en mode M, le flash se déclenche plein pot (pas d'automatisme TTL). Est-ce que je me trompe ?
Il me semble qu'on peut très bien avoir le flash TTL en mode M, il y a un mode manuel sur le flash, non ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
PAPOUNE
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 01 Jan 2010 21:06
Oui flash ttl, mais non reconnu par le boitier (l'expo ne tiens pas compte du flash) si j'ai bien compris ce que ma expliqué Ear_78. 23 photos valent mieux que de long discourt.

- #34918: Consulté 822 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Mode A ouv: f 5.6; vit:1/60; foc 16; iso 800

- #34920: Consulté 822 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Mode S ouv: f3.5 (non paramétrable); vit1/20; foc 16; iso 800

- #34921: Consulté 822 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Mode M ouv f5.6; vit 1/2.5s; foc 16; iso 800 Photo pas vraiment nette Alors, déja au niveau de l'expo, je prefere la 2. Le problème que je rencontre en mode M et un problème de vitesse. Impossible de monter assez haut en vitesse (vers 1/20-1/30) sans monter trop haut en iso (800 est le maxi que je m'autorise) ou descendre trop bas en ouverture (pas moins de f5.6). En respectant ces impératifs, ma vitesse tombe a 1/2.5s. Vitesse vraiment trop basse, pour tous sujet en mouvement (le moindre déplacement est flous). Pour quoi donc ne pas monter plus haut en iso et ouvrir plus le diaf (1200 iso au lieu de 800 et f3.5 au lieu de f5.6), car je me suis mis en condition mariage, donc ouverture mini f5.6, iso maxi 800. Voila je ne pense pas avoir oublier quelque choses, si vous avez une idée. ps: j'ai laissé les excif
-
Frankouche
Message Ven 01 Jan 2010 21:56
J'ai éteins la lumière et me suis mis dans les mêmes conditions que toi, papoune, f5.6, iso 800 mais en mode M avec 1/40. La pièce est tres faiblement éclairé par la tv. Bien sur l'indicateur d'expo apn est au dela de -2. Flash au plafond, shoot et le résultat est correctement exposé car c'est le flash (avec même correc expo flash -1) qui a entièrement rempli son boulot (et ma pièce pas trop grande). Sur ta derniere photo, à 2.5s, le flash ne travaille pas assez, la majorité de la lumière a du provenir de la pose longue et non du flash. Fangio a écrit :RIMA57 a écrit :papyrazzi a écrit :Pour moi, en mode M, le flash se déclenche plein pot (pas d'automatisme TTL). Est-ce que je me trompe ?
Il me semble qu'on peut très bien avoir le flash TTL en mode M, il y a un mode manuel sur le flash, non ?
Oui en mode M, le flash (enfin le 42) peut être auto ou manuel et dans ce mode, apn et flash sont complètement indépendants.
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
-
jr56
Message Ven 01 Jan 2010 23:12
Fangio a écrit :RIMA57 a écrit : Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le flash s'adapte". Pour moi, en mode M, le flash se déclenche plein pot (pas d'automatisme TTL). Est-ce que je me trompe ?
PAPOUNE a écrit :Oui flash ttl, mais non reconnu par le boitier (l'expo ne tiens pas compte du flash) si j'ai bien compris ce que ma expliqué Ear_78. 23 photos valent mieux que de long discourt.  avec Fangio, et je ne comprends pas d'où les autres tirent leurs conclusions... Avec mon alpha 700 et mon vieux Minolta 5600 (mais c'était idem avec mes boitiers précédents, sauf erreur), quand je veux privilégier l'ambiance et rendre le flash discret, je travaille souvent boitier en M (vitesse et diaph. selon l'ambiance), flash en TTL sur la griffe, et je fais confiance à la TTL au flash pour que le boitier coupe l'éclair quand l'expo globale (ambiance + flash) est suffisante. Comme vous m'avez fait presque douter  , je viens de tester spécialement et ne peux que confirmer: Boitier en M (diaph. constant 5,6; 400 ISO), flash en TTL sur la griffe, j'ai réalisé des séquences 1/5s, 1/10, 1/20, 1/40, 1/80 et 1/160 d'abord dans une pièce très sombre (là je suis même descendu à 0,4" en plus), pièce moyennement éclairée et pièce très éclairée (éclairages incandescents dans tous les cas). A chaque série l'expo globale est impeccable et constante d'une photo à l'autre quand la vitesse varie (histogramme occupant toute la largeur, pic et creux restant aux mêmes endroits). Par contre clairement aux plus faibles vitesses la lumière artificielle jaunatre domine, et au fur et à mesure que je monte en vitesse, l'éclairage devient de plus en plus blanc, fourni par le flash, la lumière artificielle finissant par presque disparaitre dans l'image (cf. d'ailleurs les trois images de Papoune où cette subsitution progressive flash/ambiance se voit bien aussi).Et plus la pièce est sombre, plus l'influence du flash est forte à vitesse identique. Bref, le boitier réglé en M utilise bien le flash réglé en TTL pour compléter la quantité de lumière qui lui manque selon le niveau d'éclairage ambiant et la vitesse d'obturation choisie. Bien évidemment si l'ambiance est faible, il faut descendre à des vitesses assez basses pour qu'elle domine et que le flash reste discret, mais cela c'est normal et relève d'une autre problématique: aucun boitier ne peut capter une lumière qui n'existe pas... La seule solution est de monter en ISO, avec la montée du bruit en conséquence; mais le flash et ses automatismes de pilotage n'y sont pour rien! EDIT: Papoune, je viens de regarder de plus près tes paramètres d'expo. f/16 pour de l'intérieur en lumière artificielle, tu cherches la difficulté! 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
PAPOUNE
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 02 Jan 2010 00:16
[quote="Frankouche"]J'ai éteins la lumière et me suis mis dans les mêmes conditions que toi, papoune, f5.6, iso 800 mais en mode M avec 1/40. La pièce est tres faiblement éclairé par la tv. Bien sur l'indicateur d'expo apn est au dela de -2.Flash au plafond, shoot et le résultat est correctement exposé car c'est le flash (avec même correc expo flash -1) qui a entièrement rempli son boulot (et ma pièce pas trop grande). Merci  tu as trouvé le problème. Les photos si dessus, on étaient faite sans toucher a la correction d'expo (par rigueur); mais j'avais fais des essais avec correction d'expo a -3 il (vitesse de 1/6 il me semble, (les fichiers sont parti a la corbeille)); mais n'avais pas penser aller plus loin (pour moi, c'était le maxi). voici donc la version pousser a -?? il, de façon a avoir une vitesse de 1/25 a f5.6 et 800 iso.

- #34936: Consulté 798 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
même version, mais avec le réflecteur gary foond

- #34937: Consulté 798 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
@ Jr56: pas f16, mais focale 16. le truc bizarre que j'ai discuté avec Ear_78, c'est quand mode M, avec les mêmes conditions, réglages (f4, iso 800); on obtient 1/60 en A,P,S et 1 s en M (correction d'expo, ambiance et flash a zéro) bizarre non?? (les 4 autres boitiers essayé dans les mêmes conditions); trouvent avec les mêmes réglage 1/60 en M.
-
Frankouche
Message Sam 02 Jan 2010 01:08
Haaa ben ça semble bien c'est quand mode M, avec les mêmes conditions, réglages (f4, iso 800); on obtient 1/60 en A,P,S et 1 s en M (correction d'expo, ambiance et flash a zéro) bizarre non?? (les 4 autres boitiers essayé dans les mêmes conditions); trouvent avec les mêmes réglage 1/60 en M.
Oui on a discuté avant. En A, P la valeur 1/60 semble choisi par le constructeur, une sorte de valeur intérmédiaire pour avoir un peu d'arrière plan (qui apparait mieux à 1/20-1/30) et d'avant plan avec le flash. Donc un compromis. Mais on ne maitrise pas l'arrière plan, à moins de corriger l'expo apn, ce n'est pas pratique. En M, avec l'a550, la lecture ne tient pas compte du flash donc on sait très bien ce que l'on aura en arrière plan. Il suffit de lire la barre IL. Et plus on va vers les IL négatif, plus le flash va bosser pour ramener l'expo 0IL. Le premier plan, lui, sera réglé par le ttl avec la correction d'expo au flash. Donc quand on a un flash puissant avec un gros NG, et une pièce pas trop grande, on aura généralement toujours une bonne expo quoi qu'il arrive sauf si on ferme trop le diaph. On le voit, Papoune, sur ta dernière photo ou la dernière pièce est un peu plus sombre car la lumière du flash, majoritaire, se disperse rapidement et peu en parvient en retour ! Les autres boitiers prennent peu être en compte le flash en M. Mais franchement, comment le calcul est il fait ? Comment le boitier peut savoir si je veux l'arrière plan ou le premier plan ? La durée de pose ne sera bien sur pas la même. Perso, je préfère qu'en M, l'expo apn ne prenne pas en compte le flash.
Dernière édition par Frankouche le Sam 02 Jan 2010 01:11, édité 1 fois.
-
jr56
Message Sam 02 Jan 2010 01:10
PAPOUNE a écrit : @ Jr56: pas f16, mais focale 16. le truc bizarre que j'ai discuté avec Ear_78, c'est quand mode M, avec les mêmes conditions, réglages (f4, iso 800); on obtient 1/60 en A,P,S et 1 s en M (correction d'expo, ambiance et flash a zéro) bizarre non?? (les 4 autres boitiers essayé dans les mêmes conditions); trouvent avec les mêmes réglage 1/60 en M.
Désolé, pour foc/diaph. j'ai lu trop vite  (désolé, je fais pluiseurs choses en même temps ce soir) Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "en M on trouve telle vitesse". En M, c'est toi qui choisis et fixe la vitesse (et le diaph.) en toute liberté. Pour ma part, pour choisir la vitesse en M, j'y vais en général à l'estime (selon mon expérience) et en numérique facile de faire quelques essais pour ajuster. Ou alors, pour apprécier l'expo pour l'ambiance plus précisément, je me mets, sans flash sur la griffe, en A avec le diaph. que je veux utiliser, et regarde ce que me propose le boitier. Valeur que je reporte ensuite en M, en général en allant un peu plus vite (ce qui est une façon de choisir le dosage flash/ambiance: si je reporte pile la même vitesse, je n'ai quasiement pas besoin du flash). Si c'est comme cela que tu trouves 1/60, n'as-tu pas le flash (cobra ou intégré) en action, car 1/60 c'est la vitesse que le boitier choisit couramment en P ou A avec flash activé avec des focales de 50mm ou moins? Par contre, 1/60 pour l'ambiance à f/4 et 800 ISO, cela me parait élevé (en tout cas pièce bien éclairée alors). EDIT: je viens d'aller faire quelques essais: à f/4 et 800 ISO, dans ma pièce bien éclairée, j'ai env. 1/10s, et quand je prends la photo, l'expo (histogramme) est correct. Mesure en multizone. Par contre dans quel mode de mesure es-tu (multizone? centrale pondérée? spot?). Quand tu as une ou deux lampes à incandescence ponctuelles dans le champ, les valeurs peuvent varier énormément selon le mode de mesure et l'emplacement des sources dans le viseur... par ex. en spot direct sur l'une de mes lampes, j'ai 1/800 (tjs f/4 et 800 ISO). En centrale pondérée, même cadrage, je tombe à 1/320 et 1/60 en multizone. (Dans les 3 cas, lampe type 40W sous abat-jour à 2m/2,5m au centre du viseur. Pour les valeurs plus haut, vers 1/10 s, c'est l'ambiance sans lampe dans le champ). Au fait, j'ai peut-être compris ce que tu voulais dire par "en M j'obtiens..." (telle vitesse). C'est en utilisant le barregraph dans le viseur et en amenant le curseur à O d'écart. Tout ce que je peux te dire, c'est que sur mon 700 à l'instant, j'ai quasiment les mêmes valeurs avec ce barregraph à zéro ou en regardant quelle vitesse me donne mon boitier en mode A, sans flash (cf. mes 1/10s par ex., éventuellement 1/8 avec le barregraph, mais c'est dans l'incertitude de manip.) Heureusement d'ailleurs. Par contre, je reviens à la sensibilité du résultat à la position de sources d'éclairage dans le champ...
-
Frankouche
Message Sam 02 Jan 2010 01:24
jr56 a écrit :Ou alors, pour apprécier l'expo pour l'ambiance plus précisément, je me mets, sans flash sur la griffe, en A avec le diaph. que je veux utiliser, et regarde ce que me propose le boitier. Valeur que je reporte ensuite en M, en général en allant un peu plus vite (ce qui est une façon de choisir le dosage flash/ambiance: si je reporte pile la même vitesse, je n'ai quasiement pas besoin du flash).
Par contre dans quel mode de mesure es-tu (multizone? centrale pondérée? spot?). Quand tu as une ou deux lampes à incandescence ponctuelles dans le champ, les valeurs peuvent varier énormément selon le mode de mesure et l'emplacement des sources dans le viseur... par ex. en spot direct sur l'une de mes lampes, j'ai 1/800 (tjs f/4 et 800 ISO). En centrale pondérée, même cadrage, je tombe à 1/320 et 1/60 en multizone. (Dans les 3 cas, lampe type 40W sous abat-jour à 2m/2,5m au centre du viseur. Pour les valeurs plus haut, vers 1/10 s, c'est l'ambiance sans lampe dans le champ).
Je passais aussi de A en M comme toi, mais finalement après 2 heures d'essai, cela va aussi vite en M. Je reste à -2 -1IL car généralement quand c'est un peu sombre, 0IL donne trop de luminosité et parfois casse l'ambiance, et M permet de modifier facilement l'IL. A partir de 1/20, ISO 800, les résultats sont toujours très bien. Oui, au début je me cassais la tête sur le mode de mesure. Finalement je reste en centrale (dans ambiance sombre) et j'évite d'avoir dans le champ un spot pendant la mesure. Après 1-2 essais je garde mes valeurs et ne les modifie que pour garder l'IL que j'ai choisi, sans descendre en dessous de 1/10.
-
jr56
Message Sam 02 Jan 2010 01:37
Oui, on est en phase.
La plupart du temps, comme déjà dit, j'y vais à l'instinct/expérience. C'est vrai que sinon, je passe polutot vite fait en A avant de mettre le flash, mais bien d'accord que le barregraph est aussi pratique et précis, et permet un controle en continu quand l'ambiance (cadrage) varie. Quitte à faire hurler ear, je suis pour ma part souvent en multizone, mais le numérique rend paresseux, je n'hésite pas à déclencher en test et à corriger au vu du réultat, plutot que de chercher systématiquement à quantifier.
Je cherchais surtout à comprendre d'où et comment Papoune sortait ses valeurs.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Sam 02 Jan 2010 08:10
PAPOUNE a écrit :papyrazzi a écrit :Tout le monde sait qu'en mode M l'expo ne tient pas compte du flash! Il suffit de faire le travail avec le flash embarquer pour s'en convaincre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je choisis ce mode lorsque je ne veux pas de fonds sombres ou gravement sous-exposés.
Passe alors en S (avec une vitesse de l'ordre de 1/30) déja beaucoup plus rapide que en M (le boitier tiens compte du flash) et le fond nais pas bouché (pareil que en M) mais avec une vitesse bien supérieur 
Tu ne comprends apparemment pas que je refuse que l'appareil décide pour moi! D'autant qu'en mode semi automatique (A ou S) les résultats ne sont absolument pas constants (inexplicable!) et que la compensation d'exposition semble n'avoir d'influence qu'au gré extravagant de l'appareil (parfois ça intervient, parfois pas). L'ennui, c'est que le résultat peut également être contraire à l'effet désiré (réglage négatif de correction d'expo et exposition plus forte en résultat!!!). Ce qui est certain, c'est que compte non tenu des réglages sur le flash (valeurs fixes ou correction d'expo de flash), c'est l'ouverture qui a le plus d'influence sur le résultat final d'exposition. En mode A, l'appareil prend en considération le fait que tu vas shooter avec le flash, fixe la vitesse entre à 1/60s et 1/200s. Seule l'ouverture a une influence notable sur le résultat final et la correction d'exposition n'apporte rien ou comme dit ci-dessus, des surprises. En mode S, l'appareil prend également en considération le fait que tu vas shooter avec le flash. Les vitesses disponibles vont de 30 secondes à maximum 1/200s. L'appareil détermine l'ouverture, mais en cas de faible luminosité, il se bloque à la plus grande, dès que la vitesse choisie est trop élévée (logique!). Dans ce mode, les résultats sont quasi toujours dégueux. En mode M... c'est le bonheur à chaque fois! Le flash fonctionne en TTL, évidemment! Il ne tient pas compte du flash dans le sens où c'est toi qui décide tes réglages mais évidemment qu'au déclenchement il calcule la quantité de lumière nécessaire pour compenser ce qu'il manque à une bonne expo! (Mon fils utilise un ancien flash Minolta... il n'a pas mes résultats car ce flash fait du plein pot!) Parfois, c'est surex ou sousex sur ton sujet principal. Là interviendront donc tes corrections d'expo du flash et, très exceptionnellement, le réglage de la puissance de l'éclair (sur flash cobra). Quand il n'est pas possible de faire le réglage d'exposition correctement, tant pis, je mets la plus grande ouverture possible... toujours au 1/40s (au départ) et je shoote... avec le flash (quel qu'il soit). Ensuite, je corrige la puissance de celui-ci en fonction de mes besoins. Puis, je réessaye avec d'autres ouvertures jusqu'à ce que j'obtienne le mieux par rapport à ce que je veux. Evidemment, il n'est pas toujours possible d'avoir des scènes (fond/sujet parfaitement exposés... cela se saurait s'il existait un flash qui te donne tout comme tu le veux! Dans ces cas, il faut choisir ce qui se rapproche le plus de ce que tu as besoin et merci Lr ou Toshop pour le reste!!!) Tant que tu n'essayera pas en manuel ET à vitesse réduite tu rencontreras des problèmes (pas exagérer quand même! 1/60s max à 1/15s, c'est bon; et je fais 1/40s pour commencer)! Frankouche a écrit :papyrazzi a écrit :Lightsphère SANS capot + bounce flash 1 cran vers l'avant
Même en plafond très haut tu ne mets pas le couvercle ? 1 cran vers l'avant, cad vers 80°, avec un diffuseur ?
Pour ce qui est du Lightsphere, quand les plafonds sont très hauts (église p.ex.), il faut, en effet, enlever le capot et orienter le flash vers l'assemblée de 1, voire 2 graduations. Ces informations m'ont été données par 2 photographes US auxquels les services de Gary Fong (USA) ont transmis les questions que je leur avais envoyées quant à l'emploi de ce diffuseur dans les conditions difficiles d'une église dont les plafonds sont habituellement à plus de 20m. J'ai mis leurs conseils en application... et cela fonctionne très bien! Parfois, cela vaut la peine de poser des question à l'inventeur d'un article!!! Le capot sert seulement quand les plafonds sont hauts (mais pas absents!!!) ou de couleur sombre ou inadéquate. Dans les autres cas, le flash restera vertical.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
PAPOUNE
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 02 Jan 2010 13:55
jr56 a écrit :PAPOUNE a écrit : @ Jr56: pas f16, mais focale 16. le truc bizarre que j'ai discuté avec Ear_78, c'est quand mode M, avec les mêmes conditions, réglages (f4, iso 800); on obtient 1/60 en A,P,S et 1 s en M (correction d'expo, ambiance et flash a zéro) bizarre non?? (les 4 autres boitiers essayé dans les mêmes conditions); trouvent avec les mêmes réglage 1/60 en M.
Désolé, pour foc/diaph. j'ai lu trop vite  (désolé, je fais pluiseurs choses en même temps ce soir) Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "en M on trouve telle vitesse". En M, c'est toi qui choisis et fixe la vitesse (et le diaph.) en toute liberté. Pour ma part, pour choisir la vitesse en M, j'y vais en général à l'estime (selon mon expérience) et en numérique facile de faire quelques essais pour ajuster. Ou alors, pour apprécier l'expo pour l'ambiance plus précisément, je me mets, sans flash sur la griffe, en A avec le diaph. que je veux utiliser, et regarde ce que me propose le boitier. Valeur que je reporte ensuite en M, en général en allant un peu plus vite (ce qui est une façon de choisir le dosage flash/ambiance: si je reporte pile la même vitesse, je n'ai quasiement pas besoin du flash). Si c'est comme cela que tu trouves 1/60, n'as-tu pas le flash (cobra ou intégré) en action, car 1/60 c'est la vitesse que le boitier choisit couramment en P ou A avec flash activé avec des focales de 50mm ou moins? Par contre, 1/60 pour l'ambiance à f/4 et 800 ISO, cela me parait élevé (en tout cas pièce bien éclairée alors). EDIT: je viens d'aller faire quelques essais: à f/4 et 800 ISO, dans ma pièce bien éclairée, j'ai env. 1/10s, et quand je prends la photo, l'expo (histogramme) est correct. Mesure en multizone. Par contre dans quel mode de mesure es-tu (multizone? centrale pondérée? spot?). Quand tu as une ou deux lampes à incandescence ponctuelles dans le champ, les valeurs peuvent varier énormément selon le mode de mesure et l'emplacement des sources dans le viseur... par ex. en spot direct sur l'une de mes lampes, j'ai 1/800 (tjs f/4 et 800 ISO). En centrale pondérée, même cadrage, je tombe à 1/320 et 1/60 en multizone. (Dans les 3 cas, lampe type 40W sous abat-jour à 2m/2,5m au centre du viseur. Pour les valeurs plus haut, vers 1/10 s, c'est l'ambiance sans lampe dans le champ). Au fait, j'ai peut-être compris ce que tu voulais dire par "en M j'obtiens..." (telle vitesse). C'est en utilisant le barregraph dans le viseur et en amenant le curseur à O d'écart.Tout ce que je peux te dire, c'est que sur mon 700 à l'instant, j'ai quasiment les mêmes valeurs avec ce barregraph à zéro ou en regardant quelle vitesse me donne mon boitier en mode A, sans flash (cf. mes 1/10s par ex., éventuellement 1/8 avec le barregraph, mais c'est dans l'incertitude de manip.) Heureusement d'ailleurs. Par contre, je reviens à la sensibilité du résultat à la position de sources d'éclairage dans le champ...
C'est ça. Toujours en multizone 
-
PAPOUNE
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 02 Jan 2010 14:08
papyrazzi a écrit :PAPOUNE a écrit :papyrazzi a écrit :Tout le monde sait qu'en mode M l'expo ne tient pas compte du flash! Il suffit de faire le travail avec le flash embarquer pour s'en convaincre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je choisis ce mode lorsque je ne veux pas de fonds sombres ou gravement sous-exposés.
Passe alors en S (avec une vitesse de l'ordre de 1/30) déja beaucoup plus rapide que en M (le boitier tiens compte du flash) et le fond nais pas bouché (pareil que en M) mais avec une vitesse bien supérieur 
Tu ne comprends apparemment pas que je refuse que l'appareil décide pour moi! D'autant qu'en mode semi automatique (A ou S) les résultats ne sont absolument pas constants (inexplicable!) et que la compensation d'exposition semble n'avoir d'influence qu'au gré extravagant de l'appareil (parfois ça intervient, parfois pas). L'ennui, c'est que le résultat peut également être contraire à l'effet désiré (réglage négatif de correction d'expo et exposition plus forte en résultat!!!). Ce qui est certain, c'est que compte non tenu des réglages sur le flash (valeurs fixes ou correction d'expo de flash), c'est l'ouverture qui a le plus d'influence sur le résultat final d'exposition. En mode A, l'appareil prend en considération le fait que tu vas shooter avec le flash, fixe la vitesse entre à 1/60s et 1/200s. Seule l'ouverture a une influence notable sur le résultat final et la correction d'exposition n'apporte rien ou comme dit ci-dessus, des surprises. En mode S, l'appareil prend également en considération le fait que tu vas shooter avec le flash. Les vitesses disponibles vont de 30 secondes à maximum 1/200s. L'appareil détermine l'ouverture, mais en cas de faible luminosité, il se bloque à la plus grande, dès que la vitesse choisie est trop élévée (logique!). Dans ce mode, les résultats sont quasi toujours dégueux. En mode M... c'est le bonheur à chaque fois! Le flash fonctionne en TTL, évidemment! Il ne tient pas compte du flash dans le sens où c'est toi qui décide tes réglages mais évidemment qu'au déclenchement il calcule la quantité de lumière nécessaire pour compenser ce qu'il manque à une bonne expo! (Mon fils utilise un ancien flash Minolta... il n'a pas mes résultats car ce flash fait du plein pot!) Parfois, c'est surex ou sousex sur ton sujet principal. Là interviendront donc tes corrections d'expo du flash et, très exceptionnellement, le réglage de la puissance de l'éclair (sur flash cobra). Quand il n'est pas possible de faire le réglage d'exposition correctement, tant pis, je mets la plus grande ouverture possible... toujours au 1/40s (au départ) et je shoote... avec le flash (quel qu'il soit). Ensuite, je corrige la puissance de celui-ci en fonction de mes besoins. Puis, je réessaye avec d'autres ouvertures jusqu'à ce que j'obtienne le mieux par rapport à ce que je veux. Evidemment, il n'est pas toujours possible d'avoir des scènes (fond/sujet parfaitement exposés... cela se saurait s'il existait un flash qui te donne tout comme tu le veux! Dans ces cas, il faut choisir ce qui se rapproche le plus de ce que tu as besoin et merci Lr ou Toshop pour le reste!!!) Tant que tu n'essayera pas en manuel ET à vitesse réduite tu rencontreras des problèmes (pas exagérer quand même! 1/60s max à 1/15s, c'est bon; et je fais 1/40s pour commencer)! Frankouche a écrit :papyrazzi a écrit :Lightsphère SANS capot + bounce flash 1 cran vers l'avant
Même en plafond très haut tu ne mets pas le couvercle ? 1 cran vers l'avant, cad vers 80°, avec un diffuseur ?
Pour ce qui est du Lightsphere, quand les plafonds sont très hauts (église p.ex.), il faut, en effet, enlever le capot et orienter le flash vers l'assemblée de 1, voire 2 graduations. Ces informations m'ont été données par 2 photographes US auxquels les services de Gary Fong (USA) ont transmis les questions que je leur avais envoyées quant à l'emploi de ce diffuseur dans les conditions difficiles d'une église dont les plafonds sont habituellement à plus de 20m. J'ai mis leurs conseils en application... et cela fonctionne très bien! Parfois, cela vaut la peine de poser des question à l'inventeur d'un article!!! Le capot sert seulement quand les plafonds sont hauts (mais pas absents!!!) ou de couleur sombre ou inadéquate. Dans les autres cas, le flash restera vertical.
Si, je comprend bien; mais je n'arrivais pas a reproduire. L'explication vient que dans ma tête, la correction d'expo maxiétait de + ou - 3 ils, alors que en M on peut corriger a l'infinie. Je suis d'accord avec toi pour les variations d'expo en A (pas de probléme en S, pour moi), mais on ne peut choisir le diaf que l'on veut (ce qui est normal). Si j'ai bien compris, avec le gary tu est presque toujours en verticale, mais sans le couvercle?? Voila merci a tout ceux qui m'ont apporté leurs aide, pour résoudre ce problème. 
Revenir vers « Flashs & Eclairage »