[A700] Premiers commentaires sur le grip

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 115

#1 Message Sam 10 Nov 2007 11:13

Bon, et bien voila qq jours que j'ai récupéré le grip de l'A700 (merci encore à Jean-Michel et à Conca... :) ).

Déjà, avant tout chose, je dois préciser que je n'ai jamais été vraiment convaincu de l'utilité de cet accessoire....
déjà parce que sur le D5D il n'y avait pas de vrai grip (avec reprise des fonctions)....et parce que je trouvais ca un peu gros....

Bref, avec l'A700, j'ai quand meme voulu essayer, quitte si je n'en étais pas satisfait à le revendre par la suite.

Ma première impression une fois le grip monté, et les 2 batteries mises dedans : "punaise....Ca fait du poids en plus :( ".
C'est sur que l'ensemble est plus encombrant...et ca fait trop "boitier de pro"....on se fait remarquer quoi....et pour faire des photos discretement...bin c'est raté....
J'ai discuté avec Alphadream de mes premieres impressions qui étaient plutot mauvaises....je n'ai pas tout de suite apprécié le grip...

Et puis, quitte à avoir dépense 260 euros....je me suis dit que j'allais poussé un peu quand meme....
Et en fait, une fois qu'on a trouvé la bonne position pour mettre ses mains sur l'ensemble....et bien c'est vrai que c'est bcp plus agréable.
Je trouve que je suis plus stable, le bas de ma main droite trouve un appui agréable sur le grip, et la main gauche bien en place...le boitier est mieux calé.

En mode portrait, ca c'est évident que c'est 15 fois mieux avec le grip que sans.

Bref, si ma première impression a été négative...en poussant un peu plus loin, je suis finalement très satisfait.
C'est sur que pour certaines sorties photos je vais virer le grip....mais sinon...C'est vraiment appréciable.
Je précise que j'ai des grosses paluches...et que pour qq'un qui aurait des ptites mains....c'est peut-etre différent.

arno54

#2 Message Sam 10 Nov 2007 11:17

Rien que pour la prise en main c'est irremplaçable...

Mais impossible d'en trouver un pour le moment (et pourtant s'il le faut je fait l'aller retour a paris, pas de soucis!!)

Par contre, tu confirmes la gestion pile après pile et pas en parallèle? la prèsence des deux piles est-elle obligée?

Pas de soucis avec le SSS et 2 batteries?

romanoel

#3 Message Sam 10 Nov 2007 11:18

non la présence des 2 batteries n'est pas obligatoire

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Sam 10 Nov 2007 11:57

romanoel a écrit :Je précise que j'ai des grosses paluches...

Hihi, Alphadream avait donc raison ?! :lol:

red71
Photos : 10

#5 Message Sam 10 Nov 2007 12:57

Le grip c'est bien (j'aimais celui que j'avais sur mon 7D), le seul truc qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il ne faut pas hésiter à l'enlever si nécessaire...

gab38
Photos : 48

#6 Message Sam 10 Nov 2007 13:58

C'est aussi la 1ère fois que j'utilise un grip et j'abonde dans le sens des collègues, les plus :
+ prise en main plus agréable pour les grosses paluches (le petit doigt ne pédale plus dans le vide)
+ en vertical c'est clairement un énorme plus, mais en paysage aussi : on peut désormais le soutenir par en dessous (ok, c'est difficile de soutenir par le dessus :mrgreen:)
+ gain en stabilité - sans doute lié au poids supplémentaire et à l'équilibre général (le grip et la batterie limite le tremblement haut/bas)
+ autonomie : 2 batteries (qui se déchargent bien l'une après l'autre, et on peut n'en mettre qu'une seule)

les bémols :
- discrétion - c'est clair qu'on ne passe plus inaperçu (c'est la 1ère fois qu'on me demande si je compte exposer mes photos de feuilles mortes :shock:)
- poids : au boût d'une journée avec le 70-200, le grip et les 2 batteries, bonjour les cervicales :?
- sangle : autant (et pas "au temps") elle ne me gênait pas paysage/portrait avant, autant elle me gêne désormais en portrait :evil:

Pour ce problème de sangle, y a-t-il une astuce voire une autre sangle (genre lowepro, optech ???) qui serait plus indiquée : je pense à une sangle en néoprène (?) plus large avec un système d'attache rapide lui permettant d'être accrochée soit normalement (de part et d'autre du boitier) soit en biais (à gauche du viseur et en bas a droite du grip) via 2 + 1 point ??? Si un connaisseur à une suggestion, je suis preneur !
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

romanoel

#7 Message Sam 10 Nov 2007 14:00

+1 pour le probleme de sangle en portrait

gab38
Photos : 48

#8 Message Sam 10 Nov 2007 14:06

(sangle...) D'après mes recherches préliminaires, la solution qui me parait sympa serait d'avoir une courroie comme la néoprène classic et de posséder en plus une boucle de fixation supplémentaire en bas du grip : si je vois bien, il semble qu'il y ait un mousqueton qui permettrait de passer d'une accroche à l'autre...

Tout conseil bienvenu :)
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

jr56
Photos : 369

#9 Message Sam 10 Nov 2007 14:37

Juste une remarque évidente, mais parfois mieux vaut le souligner: un grip, cela se monte et démonte selon l'usage qu'on veut faire du boitier... voire la place qu'on a dans le sac photo quand on préfère emmener plus d'objectifs...

J'espère que c'est pareil sur le 700, mais sur les dynax7 et 9 et le D7D, l'opération prend quelques secondes.

PS pour Romanoël: Si finalement, après nouvelle réflexion, tu préfères le revendre, je suis preneur! 8)
Dernière édition par jr56 le Sam 10 Nov 2007 14:38, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

red71
Photos : 10

#10 Message Sam 10 Nov 2007 14:37

+1 avec la sangle, j'ai acheté une sangle chez LowePro et c'est que du bonheur. Mise avant de faire la première photo sur mon a100.
http://www.lowepro.com/Products/Accesso ... ger_C.aspx

olivier3191
/

#11 Message Sam 10 Nov 2007 17:37

red71 a écrit :Le grip c'est bien (j'aimais celui que j'avais sur mon 7D), le seul truc qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il ne faut pas hésiter à l'enlever si nécessaire...

jr56 a écrit :Juste une remarque évidente, mais parfois mieux vaut le souligner: un grip, cela se monte et démonte selon l'usage qu'on veut faire du boitier... voire la place qu'on a dans le sac photo quand on préfère emmener plus d'objectifs...

+10 avec ces deux remarques. Je n'ai pas encore le grip de l'A700 (PVSC a quelques pb d'approvisionnement), mais avec le D7D j'apprécie autant la prise en main avec le grip et un objectif lourd, que la possibilité de sortir "léger" ou "discret" (ou les deux) avec un petit sac (Tamrac Velocity 7 dans mon cas).

Un gros boîtier avec "grip intégré" ne m'intéresse pas.

Je précise pour ma part que je n'ai pas de grosses paluches et que ça ne m'a jamais empêché d'apprécier l'ergonomie du grip du D7D. :wink:

romanoel

#12 Message Sam 10 Nov 2007 17:39

au sujet des sangles, pour ceux qui ont acheté une sangle autre que celle d'origine, pouvez-vous nous dire laquelle et donner vos impressions...

Panito
Photos : 43

#13 Message Sam 10 Nov 2007 18:53

Bah je vous rejoins complètement sur vos avis. J'avais eu le grip du D7D que j'ai vite revendu car je trouvais l'ensemble trop encombrant pour moi.

Finalement, avec l'A700, j'ai repris le grip, et là, j'ai noté un gain en stabilité notamment lorsqu'on se retrouve dans une position un peu "en équilibre"... et là le gain est énorme... Plus de tremblement du bras, car on découvre d'autres prises qui permette un positionnement des bras plus relâchés.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

Junameshe
Photos : 1

#14 Message Sam 10 Nov 2007 19:09

Le montage - démontage est équivalent à celui du D7D. Par contre, je me suis habitué à sa présence, et j'ai du mal à m'en passer.
Gros plus : le rappel des commandes, et le joystick très pratique.
Par contre, si juste après la prise de vue, l'image est bien verticales...ensuite elle ne l'est plus quand on visualise...à moins d'avoir loupé quelque chose.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

frmoul

#15 Message Sam 10 Nov 2007 19:55

Bonsoir,

c'est sur que c'est encombrant mais avec un objo lourd c'est confortable (je parles surtout de mon utilisation du 7D ou 800si).

J'ai essayé les A100 et A700 avec objo légé (17-80) et je me dis que l'A100 sans grip ne doit pas être confortable à la longue. Le 700 sans grip permet une meilleur prise en main je trouve (grosses paluches également).

J'ai du mal a me faire à l'idée de prendre un A100 pour remplacer le 7D rien que pour ce problème de prise en main (et en sachant le gouffre qu'il y a entre les deux aussi!). Par contre, si je fais le choix dérésonable du 700 ce sera sans le grip car cher.

Frmoul

RonanNormandie
Photos : 106
/

#16 Message Sam 10 Nov 2007 20:20

Je viens de monter mon grip. Bon, il est bien, mais très cher. De plus, le fait de ne pas pouvoir mettre d'accus/piles standard comme on le faisait sur le grip du D7, c'est vraiment dommage car c'est bien pratique quand on est dans une zone sans 220V ! Autre chose, pas de bouton ISO ramené sur le grip...

Bref, Ă  plus de 300?, je trouve cela un peu dommage...

Revenir vers « Autres »