Projet A7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Nowhereman579
Messages : 110
Photos : 20
Inscription : 24 Mars 2014

#1 Message Mer 26 Mars 2014 12:53


Bonjour Ă  tous,

je me présente (en général on doit faire ça en arrivant sur un nouveau forum :) )
Donc moi c'est Fred et je fais de la photo très très amateur ...

Mes grandes Ă©tapes :

Un peu d'argentique Ă  l'Ă©poque
Les premiers numériques ...
Canon 400D avec lentilles du Kit
Achat très grand angle (sigma 10-20)
Trou HDR :lol:
Achat Canon EF 50mm 1.8 petit budget, gros saut en avant !
Sortie du trou HDR, j'en fais encore de temps en temps, mais pour corriger des pb de dynamique
DĂ©couverte du mode manuel
Un peu joujou avec le 5DmkII du taf et des optiques séries L
découverte d'un constat cruel : le FF est inaccessible avec mon budget !
Achat Canon 60D car j'ai découvert les 2 molettes, je ne pourrais plus m'en passer.
Achat bague m42, takumar 55mm 1.8, helios 58mm ...
Utilisation Liveview avec la loupe pour faire la MAP, très chiant car impossible à faire avec le pentaprisme, le coup de la loupe !
Decouverte et achat du TAIR 11A 135mm (le choc de mon expérience photographique !!!)
Economies, brassage de matos, et ... décision de passer au full frame 8-)
Vente 60D

VoilĂ , j'en suis lĂ  :P
En gros je n'utilise plus que des focales fixes, et certainement des vieux cailloux sur des bagues à cause du budget et l'AF ou l'expo auto ne sont plus mes critères de choix principaux.

Je cherchais évidemment du côté du Canon 6D qui était la suite logique pour faire le pas APS-C -> FF chez Canon que je connais bien. Il y avait aussi le 5D mkii d'occase qui reste une option.

Mais, mon sac photo me pète le dos quand je fais des sorties montagne, le Tair 11A fait déjà 600 grammes et le boîtier 5D mkII pèse un âne.
Là, entendant la rumeur, je tombe sur un hybride FF ...le A7. Et patatra je me rends compte qu'il a tout pour plaire :shock: Je ne suis pas un ayatollah du reflex, j'essaye de rester open mind et ne veux pas rater l'espèce de révolution qui émerge ...

On dirait qu'il est même plutôt adapté à l'utilisation de vieux cailloux à cause du tirage mécanique réduit ! D'après ce que j'ai compris, on peut tout monter dessus ?!!
Et y'a cette histoire de peaking qui est juste l'idéal sur des objos manuels !
Cherry on the cake, quand je suis allé l'essayer en magasin, il y avait même une loupe dans le viseur EVF ! Mais par contre cette loupe (à 1 seul niveau ?) s'activait quand je tripotais la bague de MAP ... y'a t'il moyen de l'activer en maintenant un bouton pressé ou alors en le laissant activé via un bouton comme sur un EOS ?

En plus, sur les Canon, c'est compliqué de monter des vieux cailloux < 50mm car assez souvent, à l'infini, la lentille arrière de l'objo vient buter contre le miroir ... Du coup ça suppose l'achat d'un 28mm ou d'un 35mm et c'est un vrai budget (je veux me débarrasser de min sigma 10-20 pour n'avoir que des focales fixes) ... et sur l'A7, pas de miroir !!!

Du coup, l'A7 se présente comme un vraie option, abordable (à Paris chez prichoc.net ?) mais je suis frileux à franchir le pas et je n'arrive pas à l'expliquer, avec le 6D j'ai l'impression de "jouer la sécurité" ...

J'en ai aussi marre de passer ennoirs et blanc des photos qui ne sont pas satisfaisantes en couleur à cause du bruit ... j'ai l'impression de tricher 8-) (Dites, je suis le seul à faire ça ? :lol: )

J'ai lu un autre post ici, au niveau du flare "wifi-style" qui m'inquiète un peu mais bon ... Eh oui, c'est moi le "gugus" dont vous parliez qui débarque de Google et tombe sur votre post :lol:

Il reste quelques questions avant de franchir le pas (ou de revenir vers le 6D) que je vous soumets:

J'ai un takumar SMC 55mm f/1.8 M42 que j'adore mais qui ne pouvait pas faire d'infini avec la bague fotodiox m42->EOS sur mon 60D. Aurais-je accès à l'infini sur l'A7 ?
Sur le TAIR 11A M42, j'avais l'infini ... ce sera toujours possible sur un A7 ?
J'ai entre autres en monture canon FD : 1 makinon 28mm 2.8 et un 50mm canon 1.8, pourrais-je les utiliser avec l'infini et tout et tout ?
J'ai aussi au fond de mon placard 2 prakticar 28mm 2.8 et 50mm 1.8 en monture Praktica B je crois et lĂ  c'est la grande inconnue ... :?:

Comment se revend un hybride par rapport Ă  un reflex ?

Comment se comporte lmd viseur EVF en concert ? Et en basse luminosité, est-ce qu'on voit qqchose dedans et peut-on quand même faire la MAP manuelle ? (Ca c'est vraiment le critère rédhibitoire pour moi)

En complément je fais beaucoup de paysage, de la photo de famille et malheureusement, aussi du concert. Je dis malheureusement parce que pour moi c'est très exigeant niveau matos :roll: :?
J'ai eu la chance d'essayer un 5DmkII avec un 50mm f/1.2 série L en concert et j'ai été scotché mais ... là c'est carrément hors-budget !

Bon bah ... j'attends de vous que vous finissiez de me convaincre :D

merci Ă  tous

Pour info, vous pouvez voir ma progression ici ces dernières années (c'est très très amateur hein ?!)
http://www.flickr.com/photos/twistedape ... 203856284/

et quelques ballades au 60D récentes ici:
http://www.flickr.com/photos/twistedape ... 217441895/
http://www.flickr.com/photos/twistedape ... 369984975/
Quelques photos de la semaine passée à Paris avec mon Hélios à 20 euros:
http://www.flickr.com/photos/twistedape ... 728105933/

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3919
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#2 Message Mer 26 Mars 2014 13:03


Image sur le forum Fred ! :D
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Mer 26 Mars 2014 13:40


Bienvenue ici Fred :D
Je crois que l'A7 peut répondre à tes attentes. Avec son court tirage tu pourras monter toutes tes optiques avec les bagues adéquates et conserver l'infini. 8-)
Le viseur électronique est très bien en basse lumière, pas de souci pour faire des mise au point en concert mais il faudra utiliser la loupe, le peaking est quasi inutilisable en faible lumière.
Sache que 6400ISO passent bien sur l'A7, si tu te prends une optique ouvrant à 1.4 ça peut quand même faire l'affaire il me semble! :)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Mer 26 Mars 2014 14:05


Nowhereman579 a Ă©crit :Comment se revend un hybride par rapport Ă  un reflex ?

S'agissant des A7(R), il n'y a pas de concurrent à ce jour (je parle d'hybride 24x36), donc ça se revend plutôt bien d'après les quelques uns qui ont été revendus.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jizzus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4137
Photos : 130
Inscription : 18 Oct 2010
Localisation : Genève (Suisse)

#5 Message Mer 26 Mars 2014 14:20


Et oui tu peux assigner une touche pour la loupe :) Pas le choix d’ailleurs avec une optique manuelle.

Sinon bienvenue dans ce super forum ;)
Sony A7 III
Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

flickr - Mes tests et retours

Nowhereman579
Messages : 110
Photos : 20
Inscription : 24 Mars 2014

#6 Message Mer 26 Mars 2014 20:21


Merci pour la réactivité !
bon bin j'ai plein d'infos intéressantes 8-)
Je suis rassuré pour la loupe et les basses lumières. Du coup l'EVF peut-il compenser l'expo en très basse lumière pour aider à la visée ?
Dernières petites questions:
- pas de pb de vignettage en utilisant des vieux objos genre 28mm via une bague ?
- y'a t'il une monture à privilégier pour investir dans des objos, qui passerait mieux sur l'A7 que d'autres ? m42, Canon FD ou alors des montures avec un tirage plus court qui se rapprocheraient plus du tirage natif du Sony ? Ou alors, peu importe ?
- Comme je vais faire surtout du manuel, vais-je consommer plus de batterie en utilisant la loupe à gogo etc ou justement, comme je n'alimenterais pas les moteurs AF et diaph, je vais pouvoir bénéficier d'un peu plus d'autonomie que ce qui est présenté ?
- Peut-on corriger la myopie dans l'EVF comme on peut le faire dans un viseur optique ?
- Comme il n'y a pas de miroir, le capteur est-il plus exposé à la poussière qu'un reflex ?
- Quel service peut-on espérer avec le SAV Sony France ? Comparable à Canon ?

Ouf !
Je vous promets j'ai essayé de chercher des réponses dans les 20 dernières pages du post de 520 pages mais j'ai surtout trouvé des infos sur le nutella, les lampadaires et les mouches :lol:
Encore merci pour vos précieux conseils :wink:

cham_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Saint Etienne

#7 Message Mer 26 Mars 2014 21:14


Le plus gros problème avec l'A7 est la faible autonomie de sa batterie (Il vaut mieux en avoir une seconde dans sa poche).

Le Takumar 55mm f/1.8 couplé à l'A7 via une bague (noname pour moi) donne d'excellents résultats. Il faut fermer un peu le diaphragme pour éviter le vignettage (Je n'ai pas encore essayé l'Hélios 44! .. qui fait un peu doublon avec le Takumar). J'ai également une bague Leinox pour mes vieux objectifs Pentax K ou M et tout se passe bien ... j'ai nul besoin d'acheter le CZ 35mm ou CZ 55mm dont le prix me semble injustifié pour l'éventuel plus qu'ils peuvent apporter.

Si tu utilises une bague (que tu ne démontes pas) pour tes vieux objectifs, le capteur n'est pas plus exposé qu'avec un reflex traditionnel.

Voilà, voilà mais … les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
"L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Sony A7 - Sony RX100 - Pentax K01
Galerie

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Mer 26 Mars 2014 21:25


Bon Nowhereman579, tu relis les 520 pages sur l'A7 et interro demain sur tes questions, OK ? :D :pouet: :mdr:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Mer 26 Mars 2014 21:41


Nowhereman579 a écrit :- Comme je vais faire surtout du manuel, vais-je consommer plus de batterie en utilisant la loupe à gogo etc ou justement, comme je n'alimenterais pas les moteurs AF et diaph, je vais pouvoir bénéficier d'un peu plus d'autonomie que ce qui est présenté ?

Oui, un caillou AF qui plus est stabilisé ca consomme plus (surtout que le boitier fait une pré-MAP en permanence (désactivable néanmoins))

Nowhereman579 a Ă©crit :- Peut-on corriger la myopie dans l'EVF comme on peut le faire dans un viseur optique ?

Oui.

Nowhereman579 a écrit :- Comme il n'y a pas de miroir, le capteur est-il plus exposé à la poussière qu'un reflex ?

C'est pas temps l'absence de miroir qui expose plus le capteur, mais plutôt que l'obturateur est toujours ouvert, à l'inverse d'un reflex ou il reste fermé sauf pendant la photo.
Mais ça permet aussi de nettoyer facilement, et les poussières ne restent pas enfermée dans la cage "reflex".
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

franciss2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 198
Photos : 10
Inscription : 08 Avr 2008

#10 Message Jeu 27 Mars 2014 11:18


pour un amateur, il y a beaucoup de pro ou soi disant tels qui sont loin très loin d'arriver a ce que tu fait ;
tu "mérites un a7 ou a7r "
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#11 Message Jeu 27 Mars 2014 11:39


A te lire et regarder tes photos on voit que tu as déjà de la bouteille en effet :wink:
Tu nous as même décrit pas mal des étapes données ici sur l'évolution du photographe :mdr:
Le bon coté c'est que la qualité augmente avec le temps :lol: l'A7 avec son coté vintage, surtout avec des optiques manuelles, te place déjà haut dans l'évolution :!:

Au fait as tu trouvé les réponses à tes questions ? :ange:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Nowhereman579
Messages : 110
Photos : 20
Inscription : 24 Mars 2014

#12 Message Jeu 27 Mars 2014 15:04


Oui, j'ai plein d'infos qui vont toutes dans le bon sens 8-)
Je suis en train de guetter sur boulanger, pixmania, priceminister et autres prichoc.net ... C'est un signe :lol:
En occase par contre y'a rien :shock: sur le boncoin en tout cas ...

Nowhereman579
Messages : 110
Photos : 20
Inscription : 24 Mars 2014

#13 Message Jeu 27 Mars 2014 21:13


Au fait merci pour les commentaires Ă  propos des photos :wink:
Purnima-digi via priceminister c'est tout pourri comme plan, hein ? :?
certains ont déjà acheté chez prichoc (europ photo ciné son à Paris) ou chez magma (aussi à Paris ?)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#14 Message Jeu 27 Mars 2014 21:21


Nowhereman579 a Ă©crit :Purnima-digi via priceminister c'est tout pourri comme plan

C'est pas pourri, tu passes à coté de la TVA et tu as un SAV à HK… ça a plus valu le coup que ça ne le vaut maintenant. Y'a parfois des plans en France tout aussi bon, faut chercher :wink:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Nowhereman579
Messages : 110
Photos : 20
Inscription : 24 Mars 2014

#15 Message Ven 28 Mars 2014 15:34


Bon bah vàlà c'est fait 8-) Amazon était le mieux placé aujourd'hui 8-)

Nowhereman579
Messages : 110
Photos : 20
Inscription : 24 Mars 2014

#16 Message Mar 01 Avr 2014 07:47


J-2 :)
Si vous voyez un camion ups sur la route merci de vous mettre sur le bas côté et de le laisse passer ! 8-)


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités