Semaine 30-2016 Expressway : blaireau européen

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14687
Photos : 2257
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Mar 26 Juil 2016 14:05


Bonjour tout le monde,

En cette période de congés d'été, nombre de forumeurs et forumeuses sont partis sur leur lieu de villégiature faire des photos (ou jouer à la pétanque :mrgreen: ). On sent l’impact de cette "migration" estivale sur Alphadxd, les nouveaux fils sont plus rares, les photos sont postées au compte goutte. A la fin de l’été, inversement les retours permettront de profiter de beaucoup de nouvelles photos, pour notre plus grand plaisir.

Pour autaut, ce début d’été est propice à la photo, en général et animalière en particulier. Les longues journées et la fenaison permettent de belles observations, pour peu qu’on ait bien repéré le terrain. Pour illustrer parfaitement cette période de l'année, j’ai choisi cette semaine une photo d’expressway qui met en scène un animal bien difficile à photographier, le blaireau. Cet animal fascinant qui vit à la porte de chez nous demande beaucoup de persévérance.



Bonjour expressway, tu es inscrit depuis presque 3 ans sur le forum, où tu te montres assez discret, avec pourtant déjà une belle galerie personnelle.
Je qualifierais ta production de saisonnière, avec des photos majoritairement animalières, faites au printemps et l’été. En regardant ton album, on voit que tu t’intéresses également à la photo de concert.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta vie, nous raconter ce qui t’a amené sur le forum ?


    Tout d'abord un grand merci à toi pour cette sélection, il est vrai que je participe trop peu ici et je m'en excuse vis à vis de tous ceux qui font vivre ce forum. Je pourrais invoquer tout un tas de raison, temps, légitimité, paresse... en tout cas ce n'est pas par manque d'intérêt, je suis souvent stupéfait par la qualité de certaines productions.
    Alors en quelques mots : je me prénomme Samuel, Lorrain de 32 ans. J'ai fait des études de commerce puis une année à l'école des Beaux Arts de Nancy, j'ai bossé chez un grossiste pendant près de dix ans, puis j'ai cesser de travailler en 2015 pour me consacrer à mes passions, à savoir l'illustration (BD) et la photo animalière.
    J'ai commencé la photo il y environ 5 ans, lors d'une ballade en forêt je suis tombé nez à nez avec de jeunes renards, le lendemain j'achetais mon premier reflex, un A500. Je n'y connaissait rien, j'ai lu pas mal de magasines j'ai pratiqué et j'ai découvert AlphaDxD par hasard en faisant une quelconque recherche sur le net. J'ai très vite été séduit par la diversité des sujets et l'évidente convivialité, j'ai énormément appris ici en parcourant le forum et en observant le travail des autres.

Un parcours intéressant ! Tomber nez à nez avec des renardeaux… l’expérience qui ne se produit que quand on n'a pas d'appareil!
Tu dis te consacrer maintenant à tes passions, illustration de bande dessinée et photo animalière. Peux-tu nous en dire plus ? tu travailles avec un scénariste en particulier pour les illustrations ? tu vends tes photos ?

    Non je m'y consacre à fond depuis prés de deux ans mais je n'en vis pas, je recherche un boulot pour assurer l'alimentaire mais pas question d'abandonner. En BD j'ai eu divers projets avec des gens qui souhaitaient écrire, pour le moment aucun n'a abouti. La bande dessinée c'est un chemin de croix, je dessine depuis toujours et ça reste malgré tout pour moi beaucoup plus difficile que la photo. Ça demande un travail et une assurance inouïs, mais je ne perds pas espoir. La photo c'est différent, je me mets moins de pression et je commence à envisager la possibilité d'exposer, vendre c'est une autre histoire, pour le moment je ne pense pas avoir le niveau pour ça, chaque chose en son temps!

Je te souhaite de concrétiser tous ces projets ambitieux. Il y a quelques jolis festivals « photo nature » dans ta région dont les organisateurs seraient heureux de sélectionner tes photos c'est évident!
Venons-en à cette photo, ou plutôt à ce qui la précède. Combien de temps de préparation, et d’affuts infructueux faut-il compter pour parvenir à réaliser cette série ? (j’espère que tu ne vas pas me dire que tu es tombé sur le terrier par hasard :mdr: )

    Merci pour tes encouragements. Non rassure toi aucun hasard ici!
    C'est dur à dire mais en fait je ne prépare pas tellement, disons qu'à force de les parcourir je commence à bien connaitre les bois autours de chez moi. Le blaireau y est très bien représenté, la pression de chasse semble raisonnable et le terrain accidenté ainsi que les vestiges de guerre lui offrent de nombreux abris. Les terriers de blaireaux sont très caractéristiques (et abritent souvent d'autres espèces).
    Je passe peu de temps à l'affût , je déteste attendre pour rien :P , mais en patientant à proximité des terriers je crois que je ne suis jamais rentré sans avoir fait d'observations. Les photos c'est une autre histoire, généralement la lumière est rare et c'est un animal qui bouge beaucoup! Mais son comportement, semblable à aucun autre mammifère de nos forêts, est pour moi un des plus fascinant à observer, c'est vraiment à voir.

Effectivement il faut rappeler que les blaireaux sont chassés (le plus souvent par déterrage) et qu'ils sont essentiellement nocturnes. Ils sont donc assez difficiles à observer, et encore plus à photographier, ce qui souligne d'autant plus la qualité des photos que tu partages avec nous.
As-tu observé des comportements particulièrement remarquables?

    Oui comme je le dis plus haut je trouve le comportement de ces animaux fascinant. En général lorsqu'ils sortent on peut les voir se regrouper à l'entrée du terrier (entre 10 et 15 individus) pour une séance d'épouillage suivie de jeux et de tâches plus essentielles comme le remplacement des litières. Des scènes très actives, difficiles à photographier.

As-tu une anecdote Ă  partager?

    J'en ai effectivement une, un soir vers 22h j'entends courir dans une friche à ma droite, dans laquelle se sont enfoncés quelques individus. Surgit un renard, il passe juste devant moi, poursuivi par deux jeunes blaireaux, il s'arrête, me regarde l'air étonné (je n'utilise pas d'affût) puis il repart en trottinant. Il n'y avait pas d'agressivité dans cette poursuite, ça ressemblait plus à un jeu, une belle scène malheureusement impossible à immortaliser.

Belle histoire en effet, de celles qui te font rentrer d'affut avec la banane, même sans photo. Quelle technique utilises-tu pour ne pas que ta présence soit détectée ? (ou pour qu’elle soit tolérée…)

    Je n'utilise rien, juste une astuce qui consiste à remplir une poire soufflante avec du talc, ça permet de vérifier le sens de circulation de l'air, pas toujours évident à déterminer en forêt et c'est primordiale (attention de pas se planter quand on nettoie son capteur). Sinon comme les sangliers ces animaux sont complètement miro et s'approchent parfois à quelques mètres, il faut donc bien choisir son poste d'observation pour éviter d’être contourné et repéré, c'est tout.

Et ça fonctionne, la preuve!
Beaucoup de photographes animaliers sont particulièrement engagés dans la protection des animaux, certains sont particulièrement militants. Parfois même d’une façon un peu irrationnelle. C’est sans doute la conséquence de l’affection qu’ils finissent par porter à ces animaux à force d'observer leur vie intime. Souvent les mêmes individus sont suivis sur plusieurs saisons ce qui donne le sentiment de nouer des liens avec les animaux.
Mais tous les photographes animaliers ne sont pas des naturalistes chevronnés, et certains ont une connaissance très partielle des milieux et des espèces. Avec la vulgarisation de cette pratique, beaucoup s'improvisent pourtant, au bout de quelques mois seulement, spécialistes de l'environnement.
De quel œil vois-tu cet engagement ? Est-ce que tu as des échanges avec les autres « usagers » des bois, bucherons, agriculteurs, chasseurs, scientifiques ou associations de protection ?

    Ta dernière question est compliquée. J'ai toujours été fasciné par la nature et j'y suis très attaché mais je ne suis pas militant (pas assez optimiste et trop asocial) du coup même s'il m'arrive de discuter avec des chasseurs, des paysans ou des gardes ...je n’expose jamais mon point de vue. Évidemment j'ai une opinion sur la question mais ça dépasse le cadre de la question environnementale. Le militantisme est souvent affaire de passionnés, certains en ont une vision romantique mais la nature est impitoyable même avec ses plus fervents défenseurs! (Timothy Treadwell était très attaché à ses ours). Mais je crois que la plupart des militants sont des gens raisonnables qui font un boulot tout à fait indispensable .

C'est tout à fait vrai. Venons-en enfin à cette photo, peux-tu nous en expliquer la genèse ?

    J'ai changé de boitier en début d'année pour passer au plein format, je m'attendais à une différence et j'ai pas été déçu, il faut dire que mes objos était plutôt dédiés au FF. Maintenant j'ai vraiment envie de m'imposer plus de difficultés, d’améliorer ma technique et ça me paraissais être le sujet idéal. Cette photo fait partie d'une série que j'ai réalisée sur une semaine environ, les premières sorties donnent généralement peu de résultats, il faut du temps pour comprendre et anticiper le comportement du sujet, les réglages, l'environnement ...etc. Cette photo fait partie des dernières, prise à 21h15, les réglages sont plutôt extrêmes 400mm f4.5 6400iso 1/15 -0.7il

Comme quoi le matériel peut être source de créativité, aussi. Si tu avais dû choisir une photo dans ta série, est-ce que ça aurait été celle-là, et qu’est-ce qui motive ton choix ?

    C'est difficile de t'en designer une parce qu'en fait je n'ai pas réussi à réaliser l'image que j'aurais voulu faire. Si vraiment je devais choisir parmi celles que j'ai postées, je dirais celle-ci ou la 1ère, parce qu’en en photo animalière j'ai un faible pour les plans larges qui font la part belle à l'environnement.

Comme je te comprends, je partage ce gout pour les plans larges. A force d’observer ces animaux, est-ce qu’une photo idéale s’est dessinée dans ton imagination? Peux-tu nous raconter ?

    Idéale je sais pas mais c'est certain que d'imaginer et de penser l'image que l'on voudrait faire, même si on n'y parvient pas, permet d'obtenir de meilleurs résultats. Mais pour le coup la non je n'y suis pas encore arrivé, j'ai plusieurs idées mais aussi beaucoup de lacunes techniques, j'aimerais notamment faire une série au 50mm en déportant le déclenchement mais je dois trouver un moyen d'atténuer le bruit du déclencheur, ce sera peut être pour la saison prochaine.

Ce que tu dis est intéressant, et je l'ai déjà entendu de la bouche de grands noms de la photographie animalière, qui vont jusqu'à faire quelques croquis, sorte de story board pour préparer leurs sorties photo. S'il est extrêmement rare de réaliser l'image qu'on a rêvée, on est toujours mieux préparé à saisir les scènes intéressantes.
Qu'advient-il de tes photos quand tu rentres chez toi? J'ai cru comprendre que tu souhaites que tes images soient au plus proche du fichier original?


    J'ai du mal à trier mes photos, c'est la partie que je n'aime pas, le post traitement n'est pas non plus ma tasse de thé même s'il est nécessaire d'y passer un peu de temps. Je crois que le traitement peut sublimer une bonne image mais ne rattrape jamais une mauvaise photo. En général je fais toujours à peu prés les même manips mais j'ai toujours peur d'en faire trop et comme jusque là je n'ai jamais fait de tirage de mes photos j'ai du mal à me rendre compte.

On arrive au terme de cette interview. Merci beaucoup Samuel de t’être rendu disponible et encore bravo pour cette magnifique série. Veux-tu en profiter pour aborder un sujet qui te tient à cœur ? As-tu des projets particuliers, photographiques, une autre espèce par exemple qui titillerait ta curiosité ?

    Merci à toi Ben pour cette sélection, merci à tous ceux qui font vivre ce forum et qui contribuent à la convivialité qui y règne, il y a effectivement plein d'autres sujets qui m'intéressent (les rapaces notamment) mais je suis plutôt opportuniste, tout est bon à prendre :). Il s'agit surtout pour moi de continuer à me faire plaisir et à profiter de ces moments privilégiés passés à observer la nature, sans pression et sans enjeux juste pour la beauté du spectacle
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

PhotonHunter
Messages : 1828
Photos : 420
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#2 Message Mar 26 Juil 2016 16:48


En dehors du blaireau que je n'ai pas vu souvent, l'ambiance de cette photo est fort sympathique !! :prosterne:
A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10077
Photos : 885
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#3 Message Mar 26 Juil 2016 16:59


Bravo pour cette photo. Belle interview, merci Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm / TC / Bagues allonges / Bonnette Raynox DCR 250 / Flashs + Annulaire / Trepieds
Mon fil / 500px / Flickr
Ventes [1].....[2].....[3].....

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4872
Photos : 1237
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Mar 26 Juil 2016 19:51


Superbe fil sur le blaireau, merci pour la mise en valeur méritée :clap:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9043
Photos : 1566
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Mar 26 Juil 2016 19:52


Un travail sur cette espèce emblématique pour sa difficulté à être prise en photo,
Chapeau bas sur cette superbe série,
Merci Ă  tous les deux

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#6 Message Mar 26 Juil 2016 20:16


superbe photo :waw: et interview :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 748
Photos : 163
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#7 Message Mar 26 Juil 2016 20:31


Excellent choix :commeca:
Le blaireau extrêmement furtif, presque invisible puisque ne sortant pratiquement que le soir, chapeau pour la patience et ce résultat :waw:
Belle interview , qui retranscrit bien la façon de procéder et cette passion photographique :clap:
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,A77II, Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14687
Photos : 2257
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message Jeu 28 Juil 2016 14:15


Merci à expressway pour sa gentillesse, et pour m'avoir motivé à reprendre mon approche laborieuse de ces petites bêtes si sympathiques!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13055
Photos : 143
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#9 Message Jeu 28 Juil 2016 14:17


je t'invite à regarder l'épisode dédié à la Bourgogne de Into the French Wild pour te remotiver à faire du blaireau !

Vous avez bien de la chance dans votre région... :ideenoire:
A9 • 16-35/4 • 70-200/4 • 200-600/5,6-6,3

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14687
Photos : 2257
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message Jeu 28 Juil 2016 14:20


Oui enfin, tu sais la télé, UT... ça reste la télé!
Le gars fait en 3 jours du blaireau, de la cigogne noire, du râle des genêt...
Ça reste un doc sympa, il est même allé sur un de mes spots ;-)
Pour le blaireau je suis dans un secteur touché par la tuberculose, ils sont éradiqués systématiquement...
Mais lĂ  c'est bon, y'en a (au moins) 3 ou 4 je les ai vus sortir. Reste Ă  faire des photos sortables...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13055
Photos : 143
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#11 Message Jeu 28 Juil 2016 14:21


Oui, je sais que c'est la TV. Mais ils n'ont pas importé des animaux, créé des fausses forêts, etc...

Viens donc dans les bouches du RhĂ´ne faire du poil... tu vas t'Ă©clater... :(
A9 • 16-35/4 • 70-200/4 • 200-600/5,6-6,3

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14687
Photos : 2257
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Jeu 28 Juil 2016 14:26


C'est vrai qu'on est gâtés en diversité, on en a déjà parlé.
Reste que ça n'en est pas pour autant facile, car on partage "beaucoup" la nature avec d'autres usagers pas forcément copains avec ces bestioles.
Et je ne compte pas les bornes que je fais Ă  chaque affut (entre 60 et 80 pour chaque sortie).
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 17840
Photos : 1462
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#13 Message Jeu 28 Juil 2016 14:26


Une sélection bien méritée et qui va restée plus longtemps!!!! :commeca: :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14912
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#14 Message Jeu 28 Juil 2016 14:28


Très belle sélection d'un animal emblématique :clap:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13055
Photos : 143
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#15 Message Jeu 28 Juil 2016 14:33


ben21 a écrit :C'est vrai qu'on est gâtés en diversité, on en a déjà parlé.
Reste que ça n'en est pas pour autant facile, car on partage "beaucoup" la nature avec d'autres usagers pas forcément copains avec ces bestioles.
Et je ne compte pas les bornes que je fais Ă  chaque affut (entre 60 et 80 pour chaque sortie).

60 bornes pour aller sur un spot Ă  poilus, je signe tout de suite :wow:
A9 • 16-35/4 • 70-200/4 • 200-600/5,6-6,3

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14687
Photos : 2257
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#16 Message Jeu 28 Juil 2016 14:36


Ouais... 2-3 fois par semaine mini en variant les endroits, hein, et sans photo de blaireau pour l'instant! et avec 2 pièges photos volés cette année.

Mais bon, y'a toujours mieux ailleurs. Un copain a tout à moins de 10mn de chez lui, ça me fait envie, mais je crois que je me ferais ch... à force. Mais quand même...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité