SLT A 77... L'annonce

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 592

#2561 Message Sam 24 Sep 2011 14:20

Bah... rien n'est blanc, rien n'est noir... si j'utilise mes 24Mp avec mon 100macro ou mon 70/300G, et seulement 18 ou 20Mp avec mon 28-75/2.8, c'est toujours beaucoup plus et beaucoup mieux que ce que je pouvais utiliser sur mon alpha700... :)

Alors, comme toujours, vendre un alpha700 pour acheter un alpha77 et lui coller un 18/70 et un 75/300, c'est clair qu'à part en vidéo, l'intérêt tangente le zéro pointé. Donc, comme toujours, à chacun d'aviser selon sa signature, ses projets, ses besoins, ses envies... son budget... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Photos : 369

#2562 Message Sam 24 Sep 2011 14:31

Alain Bartier a écrit :24MP pour ne pas pouvoir en tiré la quintessence, cela sert à rien de s'exiter !!!
Non ???
SI! :mdr:
Il y a d'autres progrès j'espère!
Il n'y a pas que la résolution et le piqué dans la vie photographique!. Contrairement à ear qui traque toute amélioration de résolution et de piqué pour tirer encore plus grand, pour ma part, je dépasse rarement le A4, que ce soit en 6 Mp (D7D), 10 Mp (alpha100), 12 Mp (le 700) et si j'achète le 77, cela ne changera pas! Et avec l'excellent Minolta 200/2,8 on faisait déjà d'excellents 50x75 sur les 10 Mp de l'alpha 100 :wink:
Même si le marketing Sony essaye de faire croire qu'il y a avant tout la fuite en avant sur les Mp :stop:

L'AF ne s'est-il pas amélioré (certes le 700 avec ses moteurs en push pull était déjà un gros progrès en AF pour des optiques poussives)? Et aussi sa détectivité, avec je ne sais plus combien de collimateurs en croix... (même si trop regroupés au centre). Sans parler de l'algorithme de prédiction de mouvement 3D...
Le bruit pour ceux qui photographient en faible lumière ne s'améliore-t-il pas? (certes les 24 Mp... et DxO V>ou = 6.5 fait des miracles sur ls raws du 700)
Moi, la seule chose qui me manque sur le 700 ce sont les micro réglages d'AF d'objectif, ils existent sur le 77.
Les fous de rafales... (8i/s et même 12i/s si on s'accomode ds limitations que cette rapidité impose).

Les frappés de début d'amnésie qui attendent le GPS intégré... ceux qui ont des troubles visuels ou d'équilibre et veulent un niveau dans le viseur. :wink:
L'histogramme temps réel dans le viseur... (de toute façon, comme viseur électronique, pas grave si cela masque une patie de la scène visée :lol: )
Le LV pour ceux qui aiment, et l'écran LV déployable dans toutes les directions (macro, photo volés, brame du cerf à l'espace Rambouillet en devant photographier par dessus la tête de tous les joyeux membres du rotary local qui s'étaient joints à la sortie :mrgreen: ).
Ah oui, le panorama automaique des Nex (qui s'ils ne suffirait ps à me le faire acheter est quand même un plus appréciable pour moi)

Bref, à force de rajouter des foncionnalités, chacun peut trouver des raisons qui le poussent à changer son boitier pour un 77 , même s'il n'a pas besoin de la résolution (que de toute façon peronne n'exploitera à fond, quasiment aucune optique ne le permet :pouet: Là OK, si ce n'est que pour cela, 16 ou 18 MP auraient été largement sufisammnt, et les pef. en bruit encore meilleures! )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alain Bartier
Photos : 5

#2563 Message Sam 24 Sep 2011 15:03

C'est vrai qu'en empruntant la A55 de mon épouse, j'avais été surpris:

- par l'amélioration de l'autofocus,
- la prise de vue en intérieur,
- et bluffé par le mode panorama,
- sans oublié le mode vidéo,
- et le viseur électronique, c'est génial !

Donc le A77 me tente bcps...
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu

m gomba
Photos : 241

#2564 Message Sam 24 Sep 2011 17:29

Bonjour
C'est curieux Quand même....
beaucoup de gens parlent de la nouvelle résolution du capteur et de l'AF déporté
Mais quasiment pas de remarque sur l'abandon de la mesure de la lumière multizone sur tous les SLT Sony (donc probablement sur tous les Alpha futurs) Alors que le nid d'abeille de Minolta a quand même contribué au succès de la marque.
La mesure par le capteur c'est aussi précis, aussi réactif ?
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Hyb
Photos : 639

#2565 Message Sam 24 Sep 2011 17:33

Alain Bartier a écrit :24MP pour ne pas pouvoir en tiré la quintessence, cela sert à rien de s'exiter !!!
Non ???

Pas d'accord non plus, j'ai l'intention de me le prendre, et pourtant quand on voit mon "parc" optique, ça peut faire peur, mais les MPixels j'en ai rien à carrer ^^, ce qu'i m'intéresse, c'est:
-la rafale plus rapide (cracheurs de feu)
-les isos, faible lumière, nuit.... (et aussi les 100 iso pour quand on veut peut de profondeur la journée)
-le viseur numérique et le mode "je sais plus comment ça s'appelle" qui éclaire les parties où la map est faite (macro, objectifs manuels), je galère pas mal avec mon 450 sur ce point, et ça fait foirer énormément de photos...
-l'écran orientable (macro entre autres)
-la vidéo top qualité en bonus
-et j'en oublie d'autres ^^

Edit:
-J'espère aussi qu'il fera moins de bruit en déclenchant, vu qu'il n'y a plus de mouvement de miroir, ça devrait être mieux (j'ai jamais entendu un 33/55 déclencher, je sais pas ce que ça donne...)
Dernière édition par Hyb le Sam 24 Sep 2011 17:44, édité 1 fois.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

smallmartin
Photos : 201

#2566 Message Sam 24 Sep 2011 17:36

m gomba a écrit :Bonjour
C'est curieux Quand même....
beaucoup de gens parlent de la nouvelle résolution du capteur et de l'AF déporté
Mais quasiment pas de remarque sur l'abandon de la mesure de la lumière multizone sur tous les SLT Sony (donc probablement sur tous les Alpha futurs) Alors que le nid d'abeille de Minolta a quand même contribué au succès de la marque.
La mesure par le capteur c'est aussi précis, aussi réactif ?
Cordialement

Ben ça ne sert plus à rien maintenant. Le capteur fait la mesure. Et au lieu de X capteurs de lumière en nid d'abeille il y en a 24 millions (idéalement). Après à voir si ça marche bien ou pas...
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 Σ 30 ƒ/2.8Jupiter 50ƒ/2 85ƒ/2

jr56
Photos : 369

#2567 Message Sam 24 Sep 2011 17:56

C'est quoi ce gag? J'avais compris que même si la multizone n'apparaissait peut-être plus sous ce nom (et plus de bouton de choix), c'était la centrale pondérée qui disparaissait (de fait, autant je m'en servais et sers en argentique, autant je ne l'utilisais plus du tt en numéique, mais qu'on avait encore la multizone (par défaut ?) et la spot...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Photos : 22

#2568 Message Sam 24 Sep 2011 18:32

en attendant, le manuel utilisateur de l'A65 est disponible sur le site de Sony...
... en roumain.

ftp://ftp.vaio-link.com/pub/manuals/con ... _IM_RO.PDF
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

mickael 44
Photos : 44

#2569 Message Sam 24 Sep 2011 18:47

encore bien flou l'histoire de mesure de lumière.
il y a quoi alors maintenant ? moi qui suis a 95% tu temps en pondéré.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

m gomba

#2570 Message Sam 24 Sep 2011 19:04

jr56 a écrit :C'est quoi ce gag? J'avais compris que même si la multizone n'apparaissait peut-être plus sous ce nom (et plus de bouton de choix), c'était la centrale pondérée qui disparaissait (de fait, autant je m'en servais et sers en argentique, autant je ne l'utilisais plus du tt en numéique, mais qu'on avait encore la multizone (par défaut ?) et la spot...

Il n'y a pas d'abandon des principes multizone/pondéré et spot, mais ce n'est plus une cellule dédié qui fait le boulot. Comme sur les Nex c'est le capteur qui fait la mesure physique. J'ai posé la question sur le stand Sony l'année dernière au salon (sortie des premiers SLT).
Exit les galettes au silicium. Les fiches techniques SLT parlent de mesure matricielle sur 1200 zones (en fait 1200 'clusters' de pixels du capteur).
La photo moderne c'est "Tout au capteur". Donc le calculateur n'est plus le même non plus. Elle est toute nouvelle la mesure d'exposition. Peut être elle marche mieux, peut être pas. En tout cas cela devrait être ça de moins à payer.
Notez les Canikon eux aussi en mode 'life view' ils n'utilisent plus leur cellule multizone (allez donc récupérer la lumière miroir relevé). ils doivent donc avoir deux logiques et circuits d'exposition.
Peut être me trompé-je. Mais je trouve que les marques et les magazines photos sont très peu diserts sur le sujet.
Cordialement
Edit: Sony dit la mesure AF au capteur c'est pas encore assez bien. Et la mesure d'exposition au capteur tout va bien. Et si on en causait un peu...
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

alphasang

#2571 Message Sam 24 Sep 2011 19:20

Hyb a écrit :
Non ???

Pas d'accord non plus, j'ai l'intention de me le prendre, et pourtant quand on voit mon "parc" optique, ça peut faire peur, mais les MPixels j'en ai rien à carrer ^^, ce qu'i m'intéresse, c'est:
-la rafale plus rapide (cracheurs de feu)
-les isos, faible lumière, nuit.... (et aussi les 100 iso pour quand on veut peut de profondeur la journée)
-le viseur numérique et le mode "je sais plus comment ça s'appelle" qui éclaire les parties où la map est faite (macro, objectifs manuels), je galère pas mal avec mon 450 sur ce point, et ça fait foirer énormément de photos...
-l'écran orientable (macro entre autres)
-la vidéo top qualité en bonus
-et j'en oublie d'autres ^^

Edit:
-J'espère aussi qu'il fera moins de bruit en déclenchant, vu qu'il n'y a plus de mouvement de miroir, ça devrait être mieux (j'ai jamais entendu un 33/55 déclencher, je sais pas ce que ça donne...)

:+1: les 24Mpx, je veux bien en rendre 8 si on me rembourse 200 euros. Mais puisqu'il sont là autant en tirer parti, crop, doubleur de focale...
Ensuite si je veux ni un trou de serrure comme viseur ni un boitier nain, je prends quoi avec ma signature ?
Concernant le bruit de déclenchement je ne sais pas par rapport à un A450 mais un A55 c'est comme un A100 avec boules Quies.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

jujucoline
Photos : 244

#2572 Message Sam 24 Sep 2011 19:28

C'est pas tout neuf cette évolution...

Etape 1 : les A350 qui avaient une mesure d'expo avec capteur classique en visée optique, et une mesure sur le capteur de visée (dans le pentamiroir, vous vous souvenez ?) en LV. Des utilisateurs avaient noté un écart parfois important entre les deux modes, mais la plupart du temps à l'avantage du capteur LV. D'ailleurs les utilisateurs mixtes compact/reflex notent souvent une meilleure mesure multizone sur les compacts.

Etape 2 : les A380 etc, qui ont vu cet écart se réduire, mais a priori en rapprochant les réactions de la multizone sur le capteur de visée à celui du capteur dédié en visée optique. Autrement dit, on a "handicapé" la mesure sur capteur dans le viseur (façon compact) pour la rapprocher de la mesure classique sur capteur dédié.

Etape 3 : les NEX et SLT premiers du nom, avec une mesure totale sur le capteur principal, mais sur 49 zones "seulement". Pour moi sur le NEX 5 déjà largement aussi performant que la mesure du 850, aussi fiable.

Etape 5 : les nouveaux NEX et SLT, reprennant le même principe mais sur 1200 zones. Pas testé en situation sérieuse.

Mais il faut bien se souvenir que s'il y avait un capteur dédié dès le départ en photo, c'est simplement car il fallait bien un capteur à un endroit ou à un autre si on ne voulait pas de posemètre. Ce n'était pas parce que "c'était mieux", c'était parce qu'on ne pouvait pas faire autrement. Faire mesurer sur le capteur principal n'est ni une régression ni une économie en soi, c'est juste logique : on n'a plus besoin d'un capteur dédié alors que le principal peut le faire, sans passer par un miroir, etc... Pas de raison que ça marche moins bien, au contraire le nombre de zones analysées ne dépend plus du support lui-même mais simplement de la puissance informatique dispo pour ça.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

mickael 44
Photos : 44

#2573 Message Sam 24 Sep 2011 19:38

Merci pour l'explication, ces plus clair maintenant.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

m gomba

#2574 Message Sam 24 Sep 2011 19:43

@ jujucoline
Merci pour cet historique que je n'avais jamais vu auparavant malgré l'achat et la lecture systématiques de RP, CI, I&N, LMP ces cinq dernières années.
Sur si les ingénieurs étaient en forme ils ont du reprendre puis améliorer les algorithmes informatiques d'exploitation des mesures matricielles.
Par contre est ce que les cellules segmentées avaient les mêmes caractéristiques physiques qu'un capteur (elles n'avaient pas les mêmes contraintes fonctionnelles me semblent t-il (comme le vidage par exemple et c'étaient des CCD non?). Je ne connais pas assez l'électronique pour répondre à cette question.
Reste:
- que Sony fait des économies par rapport à un Alpha 700 (visée, cellules) et j'en veux une partie en tant qu' acheteur.
- Que les Canikon ont les deux 'systèmes' ensembles dans leur boîtiers sans rien dire non plus...
Cela n'a pas l'air d'être une évolution technique dont les constructeurs soient si fiers. Eux pourtant si prompts à monter en épingle toute 'tite chouille d'évolution technique.
Peut-être je suis trop méfiant....
Encore merci, Cordialement

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2575 Message Sam 24 Sep 2011 19:55

Hyb a écrit :-J'espère aussi qu'il fera moins de bruit en déclenchant, vu qu'il n'y a plus de mouvement de miroir, ça devrait être mieux (j'ai jamais entendu un 33/55 déclencher, je sais pas ce que ça donne...)

Niveau bruit le 55 est un poil moins bruyant au déclenchement que mon 900 mais c'est pas le jour et la nuit. T'a plus le bruit du miroir certes, mais l'obturateur fait quand même encore du bruit (en plus il doit faire 1 un cycle de plus sur les SLT).

m gomba

#2576 Message Sam 24 Sep 2011 19:57

sommep a écrit :
Hyb a écrit :-J'espère aussi qu'il fera moins de bruit en déclenchant, vu qu'il n'y a plus de mouvement de miroir, ça devrait être mieux (j'ai jamais entendu un 33/55 déclencher, je sais pas ce que ça donne...)

Niveau bruit le 55 est un poil moins bruyant au déclenchement que mon 900 mais c'est pas le jour et la nuit. T'a plus le bruit du miroir certes, mais l'obturateur fait quand même encore du bruit (en plus il doit faire 1 un cycle de plus sur les SLT).

OK mais l'obturateur de l'alpha 77 contrairement au 55 n'a pas de premier rideau toujours en action (premier rideau dit électronique) Donc espoir de murmure....
Cordialement

Revenir vers « A77/A77 II »