Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434

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nianys
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#5873 Message Ven 18 Oct 2013 08:44


439. Waouh !!
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J.C
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#5874 Message Ven 18 Oct 2013 08:53


T'avais pas l'air convaincu quand je t'ai dis en MP que cette série était très bien. Quand je ne commente pas plus c'est que je n'ai qu'une chose à dire: :clap: ;-)
Sans le soleil, cette photo aurait été très bien. Là, elle est superbe!
La précision de l'expo: :wow:

Par contre tu pourrais être plus précis concernant le lieu...

ASM
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#5875 Message Ven 18 Oct 2013 09:21


Belle photo ! f/22 ou pas, on s'en fout, l'important le résultat :soleil:

(je l'aurais bien vu en N&B aussi :ange: )

:clap:
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Valoch
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#5876 Message Ven 18 Oct 2013 09:22


ASM a écrit :Belle photo ! f/22 ou pas, on s'en fout, l'important le résultat :soleil:
:+1:

Très belle image Quentin !

ben21
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#5877 Message Ven 18 Oct 2013 09:36


Alphagard a écrit :
ben21 a écrit :f22 c'est pas un peu beaucoup, même pour avoir une étoile? perte de piqué?
Belle ambiance, soleil, eau et brume....

Une fois de plus il faut tordre le cou a un mythe :crise:
...
F/16, f/22 et +, sont des ouvertures qui permettent d'avoir le max de PdC donc de réaliser un cliché "descriptif" du 1er au dernier plan visible
....

Justement Alphagard, je questionne et je me renseigne! :topla:
J'avais effectivement ce mythe en tĂŞte. Et je rappelle qu'en paysage j'ai tout Ă  apprendre.
N'ayant pas d'expérience, je me base sur un peu de théorie et à f16 à priori on est net de 50cm à l'infini, ce qui me parait suffisant. Et de mémoire on a un soleil bien étoilé déjà (on me l'avait expliqué il y a longtemps).
Je me demandais pourquoi f22? d'autant que Quentin n'est pas le premier que je vois shooter autant fermé.
Donc humble question, et non remise en question de choix techniques!
Si vos expériences montrent qu'on est mieux à f22 (quand le caillou est bon), je prends, et volontiers! :commeca:
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#5878 Message Ven 18 Oct 2013 09:47


je reste toujours dubitatif sur le cadre avec signature mais ça c'est une question de goût. Par contre au niveau artistique c'est top et je savais pas que shooter avec un haut f permet d'accentuer la précision sur les très hautes lumières. Et comme dirais mon ami Jean-Marc Généreux ET ÇA J'ADORE ?
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

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Midship
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#5879 Message Ven 18 Oct 2013 10:24


Belle compo, mais le soleil en étoile , est too much. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

oudjat45
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#5880 Message Ven 18 Oct 2013 10:31


Alphagard a écrit :
ben21 a écrit :f22 c'est pas un peu beaucoup, même pour avoir une étoile? perte de piqué?
Belle ambiance, soleil, eau et brume....

Une fois de plus il faut tordre le cou a un mythe :crise:
Je n'ai encore jamais vu une agence refuser une tof parce qu'elle avait été shootée a f/22 surtout avec un FF
Il faut arrêter de rigoler avec les histoires de diffraction et de piqué. Cela ne commence a se manifester que lorsque tu agrandis a mort, et là, on ne fait pas un 4x3 pour l'affichage sur un panneau Publicis
Si on en croit toutes les sornettes et les dogmes, la seule ouverture valable serait f/8 :zinzin: , il est vrai que les cailloux a Focale fixe et a ouverture unique couteraient certainement moins cher.
Kodak l’avait fat dans les années 60 avec l'Instamatic :mdr:
F/16, f/22 et +, sont des ouvertures qui permettent d'avoir le max de PdC donc de réaliser un cliché "descriptif" du 1er au dernier plan visible

Bon, voyons la tof maintenant
Pour moi la compo est bien faite cette symétrie verticale autour de l'horizon "pleine bille" est bien sympa. L'expo et la lumière sont super maitrisées, tant au niveau de la brume d'évaporation a la surface du lac que de l'étoile solaire ou de la verdure et du reflet
En dehors de l'étoile a 14 branche autour du soleil, bien réfléchie sur le lac, on distingue clairement les rayons qui percent la brume de surface
Une très belle ambiance et un très belle photo :clap:
j'adore :clap: :commeca:


Tout pareil que'Alphi :mrgreen:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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ben21
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#5881 Message Ven 18 Oct 2013 10:48


Bon OK j'ai beaucoup péché, j'ai pas dit juste "j'adore". Mais je pense qu'on est tous là pour aller un peu au delà?
Ceci dit je le pense donc je le précise si c'est utile : j'aime beaucoup cette photo, bien joué Quentin :commeca:
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Alphagard
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#5882 Message Ven 18 Oct 2013 13:06


ben21 a écrit :Justement Alphagard, je questionne et je me renseigne! :topla:
J'avais effectivement ce mythe en tĂŞte.


J'avais bien compris :copain:

J'explique
On peut faire du paysage avec un grand angle 24mm en équivalent Full Frame, (soit 16mm sur un APSC cas du NEX6 ou du A77) comme avec un petit ou un grand télé pour isoler des détails lointains ou compresser une perspective

Si, sur une base de 24mm a f/8 avec une MaP a 20m, la PdC s'étend de 2.20m a l'infini garantissant une netteté quasi totale sur tout le cadre............il n'en est plus tout a fait de même a 50mm sur ton Nex ou sur mon A77. La netteté s'étend alors de 8.80 a l'infini, ce qui veut dire qu'un premier plan rapproché signifiant peut devenir flou ou légèrement flou

Si j'utilise un 90mm (équivalent a un 135mm en FF), a f/8 ma PdC s'étend de 14.40 a 33m, donc le premier plan est flou et, a partir de 33m le fond devient flou

Dans les mêmes conditions, APSC, 90mm, f/22, MaP a 20m, je suis net de 9.40 a l'infini, ce qui me laisse une bonne plage de netteté et me garanti la netteté a l'infini.
Dans ces conditions, la distance "hyperfocale" est a 18m, ce qui veut dire que si, AF en mode manuel, je règle ma bague de MaP a 18m, je suis net de 9m a l'infini

Pour autant
Si il est vrai que l'ouverture de meilleur rendement d'un objectif se situe aux alentours de f/8<>f/11, la différence de piqué, et la perte de contraste à f/22, avec des ISO "normaux" (100 ou 200) est totalement négligeable dans des conditions normales de tirage (papier A4, A3 ou A3+).
Cependant, si tu tires en très grand format (A2, A1 ou plus) on pourra éventuellement faire la différence entre f/8 et f/22.

Sachant que la netteté d'un tirage papier s'apprécie en fonction de la distance d'observation du tirage: la différence de piqué est négligeable. Tu observe un A3+ en général a une distance de 2 a 3m dans les expo (bon, si tu prends une loupe et que tu colle le nez dessus tu verra une différence mais là, on quitte le domaine du photographe pour entrer dans la paranoïa du Geek :zinzin:) Il faudrait encore que tu exposes deux tirages identiques, côte à côte, l'un à f/8 et l'autre à f/22, Bien du plaisir M'sieur (là le Geek essaie d'en....r les mouches :zinzin: :mdr: )

Quant au visionnage sur écran en 1024px de large et poids max de 500Ko comme ici, tu peux même shooter a f/64 (ou f/256 si ça existait) :mdr: tout le monde n'y verra que du feu si ta MaP est pile poil sur le sujet :mrgreen:


Deux conditions essentielles cependant
- Ne pas monter trop en ISO car la montée excessive provoque une perte de contraste et l'apparition de bruit :mur:
- Utiliser autre chose qu'un "cul de bouteille" en matière d'optique :mdr:

Voili voilou
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ben21
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#5883 Message Ven 18 Oct 2013 13:20


OK, sur tes exemples de focales >= 24mm.
Quentin est Ă  18mm sur 24x36, donc Ă  f16 et map Ă  20m, c'est net Ă  partir de 65cm (CdC Ă  0.03m)
A f22 on passe Ă  47cm.
Donc la différence est insignifiante (dans son exemple, c'est mon avis et il se discute).
Je demande donc : pourquoi f22 serait mieux?
Sur le principe j'ai bien compris qu'avec un bon caillou et les bons réglages par ailleurs, on ne voit pas la différence, surtout sur du web.
Merci pour ta patience, j'ai un vieux fond scientifique un peu ch... j'en conviens aisément. :topla:
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#5884 Message Ven 18 Oct 2013 13:30


Très belle 439 Quentin

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#5885 Message Ven 18 Oct 2013 13:50


magnifique cette dernière :) bien vu.. Va falloir que je mette mon réveil plus tôt moi! faut être réveillé pour penser au cadrage etc au levé de soleil.. Le Matin moi c'est plutôt au radar et mode Z (zombie)
F22 ou pas, j'adore cette dernière ;)
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#5886 Message Ven 18 Oct 2013 14:39


ben21 a écrit :Je demande donc : pourquoi f22 serait mieux?


Pas mieux si l'on se réfère aux chiffres issus des formules de calcul de la PdC en supposant la dimension du cercle de confusion rigoureusement connue .........
mais tout aussi acceptable
D'autant qu'il n'y avait pas de premier plan signifiant, tel qu'une fleur ou une toile d'araignée garnie de goutes de rosée , a 48 cm du capteur :mrgreen:

Ce que je dis, c'est que les histoires de geek embrouillent l'esprit de ceux qui prennent des photos tous les jours pour leur plaisir en essayant de bien faire, surtout les débutants qui ont vraiment autre chose a travailler et assimiler que ces dissections de pattes de mouches

On a déjà assez a se préoccuper de bien composer, bien exposer, bien cadrer, trouver le bon point de vue, le bon angle, ne pas avoir d'éléments parasites dans le cadre, utiliser le bon objectif, la bonne focale, la bonne balance des blancs (quand on shoote en JPEG), la bonne vitesse (filé, figé) le bon diaph (flou, net), attendre "ou créer (avec un flash ou un réflecteur) la bonne lumière, etc. ............. sans encore sortir la calculette et jouer au Dr Einstein en vue de gagner le Nobel de Math ou de Physique

C'est pourquoi je dis f/8 ou f/22 ou f/n'importe quoi........ on s'en tape dès l'instant que le photographe obtient le résultat qu'il souhaite et que celui ci est plaisant et techniquement correct et réussi

L'essentiel n'est pas là, mais dans le ressenti, l’émotion, que la photo produit chez le spectateur et chez le photographe (si ça lui va il montre, si ça ne lui va pas il a, à sa disposition, le bouton qui me sert très souvent: poubelle)

Maintenant, qu'un professionnel travaillant sur commande, sur une commande destinée a être exposée ou utilisée dans des conditions spécifiques, se soucie de ces paramètres pointus, là, je dis oui et trois fois oui

C'est mon opinion et je la partage :mdr: :mdr:
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ben21
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#5887 Message Ven 18 Oct 2013 15:01


Je t'ai bien compris ;-) :commeca:
Je laisse donc mon curseur à f16 pour les uga et je panique pas si je dépasse ;-)
Ceci dit je pense que la précision n'est pas totalement inutile.
Et puis tu sais quand on n'est pas bon en compo (moi) on se venge sur la calculette, ça améliore pas la photo mais ça passe le temps!
Merci Alphagard :topla:
@quentin : désolé pour le HS dans ton fil, mais je crois que tu es assez tolérant...
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#5888 Message Ven 18 Oct 2013 15:28


Bah, t'inqiètes, en matiere de compo j'ai vu pire :mdr:
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