quel collimateur??
par curiosité quel collimateur utilisez vous pour la map en AF? un selectionné ou aléatoire?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Par erreur et manque de confiance dans le système d'anticipation des mouvements, je verrouille le capteur central (même chose sur les Dynax argentiques). Dans 95% des cas c'est parfait et dans 5% des cas tu rates la photo parce qu'un élément a bougé par exemple...
oui mais du coup tu centres ton sujet? j'ai fait pleins de tests ses derniers temps et j'ai un nombre incalculable de photo flou si je mets sur le collimateur du haut à gauche ou à droite, même en méttant sur le mode AF-C, donc je pense retourner sur le collimateur central 

ear_78 a écrit :Non, je fais le point puis je déplace ma visée.
Tes clichés flous c'est en forçant les collimateurs du haut ou en laissant l'appareil choisir ?
oui sur un sujet fixe mais comment fais tu pour déplacer ta visée sur un sujet en mouvement comme un chevreuil par exemple? ou un oiseau en vol moi je n'yarrive pas

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Ah lĂ d'accord, je centre le sujet en effet avec le 8/500 par exemple.
Mais je n'ai jamais essayé sérieusement l'AF en continu à part avec le 70-200 APO Sigma et le 80-200 APO High Speed de jr56... Et là ca marche bien.
Avec quelles optiques cela ne marchait pas ?
Mais je n'ai jamais essayé sérieusement l'AF en continu à part avec le 70-200 APO Sigma et le 80-200 APO High Speed de jr56... Et là ca marche bien.
Avec quelles optiques cela ne marchait pas ?
le 100-300 f4
j'avais fait une préselection du collimateur et en fait il y a le décallage dans la map ou trop avant ou trop après
j'avais jamais eu ça avec le collimateur centrale du coup je vais repasser au collimateur centrale, ça a l'air plus précis 

-
Skippy - Messages : 453
- Photos : 25
grain de sel de Seb: voui, un peu galère ces collimateurs, surtout pour les sujets en mouvement
Je fais comme expliqué précédemment, en centrant le sujet, appui à mi course, décentrage et appui total... mais bon, c'est chaud pour des sujets qui bougents, sur lesquels on veut faire le point pile poil sur l'oeil...
avec sigma 100-300 f/4 aussi... mais même pour faire du 'reportage' avec le 24-70, et des portrait volés...
@ bientĂ´t
Je fais comme expliqué précédemment, en centrant le sujet, appui à mi course, décentrage et appui total... mais bon, c'est chaud pour des sujets qui bougents, sur lesquels on veut faire le point pile poil sur l'oeil...

avec sigma 100-300 f/4 aussi... mais même pour faire du 'reportage' avec le 24-70, et des portrait volés...
@ bientĂ´t
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Même chose, capteur central, mémorisation mise au point, recadrage et déclenchement. C'est devenu un pur réflexe.
Un inconvénient: au moins dans certains modes, cela mémorise aussi l'exposition, ce qui peut jouer des tours lors du recadrage dans des cas extrêmes.
Sur des sujets en mouvements très rapide, soit effectivement je centre instinctivement, ou alors je met l'AF en C et... 'inch allah"
J'ai quand même eu des photos nettes sur des rapaces en piqués ou un écureuil qui sautait à toute vitesse de branche en branche (de mémoire, c'était avec le 80-200). Mais aussi des floues.
Dans les cas où je peux anticiper l'endroit de la prise de vue (saut d'obstacle à cheval, passage d'un skieur sur une porte...) je préfère encore la bonne vieille méthode qui est de se mettre en manuel, faire la MaP à l'avance sur le point de passage choisi et compter sur ses réflexes et sa connaissance de l'appareil pour déclencher au bon moment.
Globalement, laisser le boitier choisir le capteur m'a toujours semblé trop aléatoire (même si cela marche bien quand un gros mobile unique dans le viseur: essai sur une voiture ou un cycliste quand j'avais acheté mon dynax 7).
Un inconvénient: au moins dans certains modes, cela mémorise aussi l'exposition, ce qui peut jouer des tours lors du recadrage dans des cas extrêmes.
Sur des sujets en mouvements très rapide, soit effectivement je centre instinctivement, ou alors je met l'AF en C et... 'inch allah"
J'ai quand même eu des photos nettes sur des rapaces en piqués ou un écureuil qui sautait à toute vitesse de branche en branche (de mémoire, c'était avec le 80-200). Mais aussi des floues.
Dans les cas où je peux anticiper l'endroit de la prise de vue (saut d'obstacle à cheval, passage d'un skieur sur une porte...) je préfère encore la bonne vieille méthode qui est de se mettre en manuel, faire la MaP à l'avance sur le point de passage choisi et compter sur ses réflexes et sa connaissance de l'appareil pour déclencher au bon moment.
Globalement, laisser le boitier choisir le capteur m'a toujours semblé trop aléatoire (même si cela marche bien quand un gros mobile unique dans le viseur: essai sur une voiture ou un cycliste quand j'avais acheté mon dynax 7).
J'utilise les différentes méthodes.
Si j'ai du temps pour faire la photo, je choisis le capteur adéquat pour le cadrage.
Si je n'ai pas trop de temps pour faire des manips, je laisse en global et si je vois que l'AF ne choisit pas ce qu'il faut soit je force le central en appuyant sur le bouton d'AF soit je débraye pour passer en manuel.
Pour les photos rapides, je suis assez satisfait de l'AF-C avec choix du capteur par l'appareil (en tout cas pour des photos d'avions...c'est sur que le fond est assez uni dans ce cas lĂ ).
Si j'ai du temps pour faire la photo, je choisis le capteur adéquat pour le cadrage.
Si je n'ai pas trop de temps pour faire des manips, je laisse en global et si je vois que l'AF ne choisit pas ce qu'il faut soit je force le central en appuyant sur le bouton d'AF soit je débraye pour passer en manuel.
Pour les photos rapides, je suis assez satisfait de l'AF-C avec choix du capteur par l'appareil (en tout cas pour des photos d'avions...c'est sur que le fond est assez uni dans ce cas lĂ ).
Skippy a écrit :grain de sel de Seb: voui, un peu galère ces collimateurs, surtout pour les sujets en mouvement
@ bientĂ´t
toi aussi tu le trouves lent l'af avec le sigma??
pour le manuel j'ai souvent des photos flou ça doit etre ma vue, je ne vois que ça, mais je ne sais pas comment on règle le bitonio sur l'oeilleton +ou - je ne sais pas à quoi ça correspond

Je crois qu'il faut en rajouter jusqu'à ce qu'on voit parfaitement bien sans lunettes. Moi je n'y ai rien changé et je vise avec mes binocles, comme presque tout les binoclards ; s'il faut enlever les binocles puis les remettre pour vérifier les réglages ou en changer, on ne s'en sort pas.
D'où conclusion : faut aller chez l'ophtalmo vérifier si notre autofocus maison fonctionne correctement.
Pour les collimateurs, j'ai aussi l'impression commune que c'est pas trop terrible... mais comme je fais surtout des photos tranquilles (type macro, portraits ou paysage), ça ne me dérange pas outre mesure.
D'où conclusion : faut aller chez l'ophtalmo vérifier si notre autofocus maison fonctionne correctement.
Pour les collimateurs, j'ai aussi l'impression commune que c'est pas trop terrible... mais comme je fais surtout des photos tranquilles (type macro, portraits ou paysage), ça ne me dérange pas outre mesure.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
Cortez77-fr - Messages : 87
- Photos : 1
Toujours capteur central bloqué, a l'époque de l'achat de mon 700SI, me suis fais avoir au début (pourquoi c'est les bras qui sont nets et pas la tête).
Pour les photos au vol (comme en concert ou ça bouge beaucoup) le seul problème c'est qu'il n'y a souvent pas le temps de décentrer après la mise au point, donc le sujet est tristement centré, mais au moins il est souvent net !
En restant en capteur central, j'ai pu tester en bretagne au 17/35 puis au 50 le mode raffale en continu sur des mouettes en vol, ça suis bien !
Pour les photos au vol (comme en concert ou ça bouge beaucoup) le seul problème c'est qu'il n'y a souvent pas le temps de décentrer après la mise au point, donc le sujet est tristement centré, mais au moins il est souvent net !
En restant en capteur central, j'ai pu tester en bretagne au 17/35 puis au 50 le mode raffale en continu sur des mouettes en vol, ça suis bien !
Pour moi par défaut capteur central bloqué mais j'avoue que je passe souvent en zone AF large d'un petit coup de pouce
Et depuis quelques jours en DMF (Merci webmaster d'à côté)
courbas a écrit :Pour moi par défaut capteur central bloqué mais j'avoue que je passe souvent en zone AF large d'un petit coup de pouce
DMF??? c'est quoi? je sais que je l'avais par défaut sur le A1 mais là je n'ai pas fait attention sur le D7D
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »