modes créatifs alpha 350
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alphaetomega - Messages : 187
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bonjour,
en faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques topo sur l'utilisation des modes crétifs mais pas pour l'alpha 350. Les réglages/applications sont les mêmes pour toute la gamme alpha?
après un reset des paramètres pensant les remettre tous en réglage d'usine, tous les modes créatifs ont les mêmes valeurs couleur, saturation, netteté tous à zero. Quelqu'un peut t'il me donner les valeurs d'origines SVP.
Utilisez vous vraiment tous ces modes ou vous utiliser un modes neutre et selon le besoin retravaillé en post traitment?
cordialement
en faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques topo sur l'utilisation des modes crétifs mais pas pour l'alpha 350. Les réglages/applications sont les mêmes pour toute la gamme alpha?
après un reset des paramètres pensant les remettre tous en réglage d'usine, tous les modes créatifs ont les mêmes valeurs couleur, saturation, netteté tous à zero. Quelqu'un peut t'il me donner les valeurs d'origines SVP.
Utilisez vous vraiment tous ces modes ou vous utiliser un modes neutre et selon le besoin retravaillé en post traitment?
cordialement
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papillllon - Messages : 2642
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PDV en raw, retravail en post-traitement.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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Bienvenue parmi nous ! 
A priori, oui.
Justement, les valeurs d'origine sont les zéros. Si tout est à zéro, alors c'est bon. Tu remarqueras que ces modes ont des rendus différents malgré les "zéros".
Celles et ceux qui travaille en RAW se préoccupent peu du mode créatif. J'en fait partie.
En revanche, celles et ceux qui travaillent en jpeg y touchent nécessairement à partir du moment où ils sont soucieux du rendu final. Les personnes aimant les couleurs clinquantes préfèreront le mode "vivid" ; les personnes aimant la fidélité de la restitution des couleurs préfèreront le mode "neutre". Après, dans chaque mode, tout est une question de dosage avec l'affinement des curseurs "contraste", "saturation" et "netteté". Mais ça, c'est selon les goûts de chacun.
Je te conseille donc de choisir un mode et ensuite, de peaufiner les réglages selon tes goûts.

alphaetomega a écrit :en faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques topo sur l'utilisation des modes crétifs mais pas pour l'alpha 350. Les réglages/applications sont les mêmes pour toute la gamme alpha?
A priori, oui.
alphaetomega a écrit :après un reset des paramètres pensant les remettre tous en réglage d'usine, tous les modes créatifs ont les mêmes valeurs couleur, saturation, netteté tous à zero. Quelqu'un peut t'il me donner les valeurs d'origines SVP.
Justement, les valeurs d'origine sont les zéros. Si tout est à zéro, alors c'est bon. Tu remarqueras que ces modes ont des rendus différents malgré les "zéros".

alphaetomega a écrit :Utilisez vous vraiment tous ces modes ou vous utiliser un modes neutre et selon le besoin retravaillé en post traitment?
Celles et ceux qui travaille en RAW se préoccupent peu du mode créatif. J'en fait partie.
En revanche, celles et ceux qui travaillent en jpeg y touchent nécessairement à partir du moment où ils sont soucieux du rendu final. Les personnes aimant les couleurs clinquantes préfèreront le mode "vivid" ; les personnes aimant la fidélité de la restitution des couleurs préfèreront le mode "neutre". Après, dans chaque mode, tout est une question de dosage avec l'affinement des curseurs "contraste", "saturation" et "netteté". Mais ça, c'est selon les goûts de chacun.

Je te conseille donc de choisir un mode et ensuite, de peaufiner les réglages selon tes goûts.
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alphaetomega - Messages : 187
- Inscription : 05 Avr 2010
bonjour,
donc tout va bien, je suis rassuré.
le mode vivid me plait pas trop surtout pour les plantes et fleur un peu trop psychédélique a mon gout.
pour le Raw, je vais m'y mettre mais je passe tout juste du compact au reflex alors keep cool.
merci pour l'accueil
donc tout va bien, je suis rassuré.
le mode vivid me plait pas trop surtout pour les plantes et fleur un peu trop psychédélique a mon gout.
pour le Raw, je vais m'y mettre mais je passe tout juste du compact au reflex alors keep cool.
merci pour l'accueil

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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Normalement les boitiers sont calés pour garder tout le potentiel de la photo, le post-traitement dépendant notamment de l'usage de la photo (web, tirage plus ou moins grand sur papier).
Pour le rendu général, compare les options les plus neutres (standard et neutre je crois sur l'alpha700) et prend celui qui te convient le mieux en fonction de ton usage dominant. Les vivid et autres sont effectivement plus du domaine des effets spéciaux à utiliser ponctuellement.
Eventuellement certains boitiers Sony peuvent supporter un +1 en accentuation par défaut.
Pour le reste -> post-traitement.
Certains venant du compact sont déçus par la "neutralité" des images natives d'un réflex, et poussent donc contraste et saturation, voire accentuation, ce qui donne des photos plus plaisantes voire flatteuses sur... le petit écran arrière du boitier. Mais en général, c'est le temps de s'habituer au réflex (ou plutôt de se déshabituer du compact).
C'est vrai que tous ces réglages sont inopérants en raw (on peut les recréer au développement du raw), donc ceux qui travaillent en raw ne s'y intéressent pas.
Une bonne façon d'aborder le raw à mon avis est de photographier en raw + jpeg: tu exploites le raw pour les photos difficiles (notamment éclairage ou balance des blancs maltraités en jpeg) ou quand tu veux faire un grand tirage, en te contentant dans un premier temps du jpeg pour le tout venant.
Pour le rendu général, compare les options les plus neutres (standard et neutre je crois sur l'alpha700) et prend celui qui te convient le mieux en fonction de ton usage dominant. Les vivid et autres sont effectivement plus du domaine des effets spéciaux à utiliser ponctuellement.
Eventuellement certains boitiers Sony peuvent supporter un +1 en accentuation par défaut.
Pour le reste -> post-traitement.
Certains venant du compact sont déçus par la "neutralité" des images natives d'un réflex, et poussent donc contraste et saturation, voire accentuation, ce qui donne des photos plus plaisantes voire flatteuses sur... le petit écran arrière du boitier. Mais en général, c'est le temps de s'habituer au réflex (ou plutôt de se déshabituer du compact).
C'est vrai que tous ces réglages sont inopérants en raw (on peut les recréer au développement du raw), donc ceux qui travaillent en raw ne s'y intéressent pas.
Une bonne façon d'aborder le raw à mon avis est de photographier en raw + jpeg: tu exploites le raw pour les photos difficiles (notamment éclairage ou balance des blancs maltraités en jpeg) ou quand tu veux faire un grand tirage, en te contentant dans un premier temps du jpeg pour le tout venant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Snoopy - Messages : 1401
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Hello,
Tout pareil que jr56
En jpeg, pour des plantes, utilises le standard sauf sur les plantes Ă couleur vives rouge, violet ou jaune ou le neutre t'aidera Ă t'en sortir sans cramer les fleurs. Pour les visages, il me semble que la doc recommande le pastel.
Si tu as de la place je te recommande le raw + jpg, je ne shootais qu'en jpg au début et je m'en mords les doigts aujourd'hui pour certaines photos ratés qui sont totalement rattrapables en raw... mon conseil est donc "mets les de côté pour plus tard"
... et bienvenue parmi nous
Tout pareil que jr56

En jpeg, pour des plantes, utilises le standard sauf sur les plantes Ă couleur vives rouge, violet ou jaune ou le neutre t'aidera Ă t'en sortir sans cramer les fleurs. Pour les visages, il me semble que la doc recommande le pastel.
Si tu as de la place je te recommande le raw + jpg, je ne shootais qu'en jpg au début et je m'en mords les doigts aujourd'hui pour certaines photos ratés qui sont totalement rattrapables en raw... mon conseil est donc "mets les de côté pour plus tard"

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A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
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alphaetomega - Messages : 187
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ok, c'est noté, encore merci pour l'acceuil 

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alphaetomega - Messages : 187
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bonjour,
en suivant vos conseils je me suis fait une petite série de photo en RAW+jpeg en utilisant le mode standard pour les jpeg laissant tout à 0 sauf le netteté poussée à 1.
une fois les images extraites sur le DD, j'utilise Picassa pour les trier et la quelques surprises car lorsque j'affiche un fichier RAW, il parait pendant une seconde relativement clair/contraster puis devient plus fade et perd même un peu de netteté. Est ce du au temps de chargement car les fichiers sont lourd?
autre chose, comme tous les fichiers sont dans le même dossier et pour une même photo les fichiers RAW et jpeg porte le même nom, je visualise systématiquement les versions RAW puis jpeg de chaque photo. Je dois vous dire qu'au départ, j'avais tendance à jeter pas mal de photo en regardant les RAW et revenant en arrière en visualisant la version jpeg. Les jpeg sont pour la plupart plus contrastées (sans exagération à mon gout), les couleurs plus agréables. Du coup une photo parait quelconque en RAW et exploitable en jpeg.
cela peut il venir du décodage de Picassa? quel logiciel permettrait de visualiser d'une manière fiable les fichiers RAW et jpeg pour faire le trie avec possibilité de diaporama/tags.
bon week end
en suivant vos conseils je me suis fait une petite série de photo en RAW+jpeg en utilisant le mode standard pour les jpeg laissant tout à 0 sauf le netteté poussée à 1.
une fois les images extraites sur le DD, j'utilise Picassa pour les trier et la quelques surprises car lorsque j'affiche un fichier RAW, il parait pendant une seconde relativement clair/contraster puis devient plus fade et perd même un peu de netteté. Est ce du au temps de chargement car les fichiers sont lourd?
autre chose, comme tous les fichiers sont dans le même dossier et pour une même photo les fichiers RAW et jpeg porte le même nom, je visualise systématiquement les versions RAW puis jpeg de chaque photo. Je dois vous dire qu'au départ, j'avais tendance à jeter pas mal de photo en regardant les RAW et revenant en arrière en visualisant la version jpeg. Les jpeg sont pour la plupart plus contrastées (sans exagération à mon gout), les couleurs plus agréables. Du coup une photo parait quelconque en RAW et exploitable en jpeg.
cela peut il venir du décodage de Picassa? quel logiciel permettrait de visualiser d'une manière fiable les fichiers RAW et jpeg pour faire le trie avec possibilité de diaporama/tags.
bon week end

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KaptainIgloo - Messages : 3729
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alphaetomega a écrit :quel logiciel permettrait de visualiser d'une manière fiable les fichiers RAW et jpeg pour faire le trie avec possibilité de diaporama/tags.
en principe les logiciels Sony livrés avec le boitier permettent ça. Perso pour le tri rapide j'utilise Maxwiew, qui permet un affichage rapide et à peut près fiables des RAW...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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jr56 - Messages : 24349
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Jamais utilisé Picassa, mais effectivement pas mal de logiciels de dématriçage affichent l'image raw en plusieurs passes: on voir d'abord une image "light" qui se densifie ensuite.
Ensuite, comment dire... le raw est brut (de capteur). Tu décidesdes traitements avec le maximum de potentiel "sous la pédale".
Le jpeg est fabriqué à partir de paramètres de développement choisis par le boitier selon le logiciel qu'il incorpore.
Surtout en visualisation sur écran, ce jpeg peut paraitre meilleur que le raw, pas anormal puisque celui-ci n'intègre que les valeurs par défaut du logiciel de développement. A toi de traiter ton raw pour en tirer ce qui te plait.
Il est clair que quand on débute ou ne maitrise pas encore le développement raw (ou un nouveau logiciel de développement), on peut trouver qu'on fait moins bien que le boitier.
Mais avec l'habitude, ou sur des images difficiles pour l'automatisme du boitier (BdB critique, grande dynamique dans l'image...) on voit rapidement qu'on peut faire mieux que le boitier...
Pour ma part, sur les conseils de plusieurs, dont ear_78, j'avais effectivement commencé à partirt des paramètres par défaut du logiciel de Sony fourni avec le boitier, IDC. C'est une bonne base de départ, et ce logiciel permet de rappeler aisément les réglages du boitier si on veut tester ce que celui-ci peut faire (BdB "as shot" ou choix ogrammés du boitier, modes créatifs du boitier, appliquer les divers réglages DRO du boitier..).
Ensuite, comment dire... le raw est brut (de capteur). Tu décidesdes traitements avec le maximum de potentiel "sous la pédale".
Le jpeg est fabriqué à partir de paramètres de développement choisis par le boitier selon le logiciel qu'il incorpore.
Surtout en visualisation sur écran, ce jpeg peut paraitre meilleur que le raw, pas anormal puisque celui-ci n'intègre que les valeurs par défaut du logiciel de développement. A toi de traiter ton raw pour en tirer ce qui te plait.
Il est clair que quand on débute ou ne maitrise pas encore le développement raw (ou un nouveau logiciel de développement), on peut trouver qu'on fait moins bien que le boitier.
Mais avec l'habitude, ou sur des images difficiles pour l'automatisme du boitier (BdB critique, grande dynamique dans l'image...) on voit rapidement qu'on peut faire mieux que le boitier...
Pour ma part, sur les conseils de plusieurs, dont ear_78, j'avais effectivement commencé à partirt des paramètres par défaut du logiciel de Sony fourni avec le boitier, IDC. C'est une bonne base de départ, et ce logiciel permet de rappeler aisément les réglages du boitier si on veut tester ce que celui-ci peut faire (BdB "as shot" ou choix ogrammés du boitier, modes créatifs du boitier, appliquer les divers réglages DRO du boitier..).
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alphaetomega - Messages : 187
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bonjour,
je ne comprend pas trop comment fonctionne Picassa mais en mode Diapo ca fonctionne sans soucis. Le problème se pose lorsque l'on reste figé sur une photo, elle s'affiche normalement puis devient pâle.
existe t'il un moyen rapide avec les soft sony pour développer une série de photo lorsqu'elles sont toutes correctements exposées et que l'on est pressé?
je ne comprend pas trop comment fonctionne Picassa mais en mode Diapo ca fonctionne sans soucis. Le problème se pose lorsque l'on reste figé sur une photo, elle s'affiche normalement puis devient pâle.
existe t'il un moyen rapide avec les soft sony pour développer une série de photo lorsqu'elles sont toutes correctements exposées et que l'on est pressé?
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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alphaetomega a écrit :bonjour,
je ne comprend pas trop comment fonctionne Picassa mais en mode Diapo ca fonctionne sans soucis. Le problème se pose lorsque l'on reste figé sur une photo, elle s'affiche normalement puis devient pâle.
existe t'il un moyen rapide avec les soft sony pour développer une série de photo lorsqu'elles sont toutes correctements exposées et que l'on est pressé?
RTFM !

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