Allez pour la route quand même

[noindex]
![]() |
Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations
ah mince j'etais en train de faire une seconde version plus bronzette...c'est qu"il fait chaud ici...
![]() A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
Bravo pour la transparence dans l'eau
![]() Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
[noindex]
Salut, Tout d'abord merci et bravo à tous les participants. Le raw (nef) donné était sans piège. La lumière était tamisée par un ciel d'un magnifique gris monochrome et la balance des blancs sur l'ensemble de l'image avait juste une toute petite dérive dans le bleu. Enfin si, il y avait un intrus, un DxDien au bord du cadre à gauche. Raw brut: BdB du raw: Le gros problème de ce raw est son aspect fade/neutre et sous-exposé pour ne pas cramer tout le ciel. Il faudrait lui redonner un peu de rondeur (cf: staurenghi), de dynamique dans les conrastes moyens et les nuances, et une balance des blancs un poil moins bleue. En remontant l'expo et le contraste moyen, et en baissant un peu les hautes lumières, on part déjà sur une bonne base: Courbe bonne base: Puisque le ciel est blanc et que les arbres n'étaient pas feuillus, en aucun cas l'eau de la cascade ne pourrait être autrement que blanche, et les gris sur le bas des troncs du lot d'arbres à gauche autrement que gris. Voici mes analyses par ordre alphabétique des participants: alpha7002010: Une image trop petite pour bien l'apprécier, mais qui révèle un bon contraste dans son ensemble. Les parties supérieurs des arbres, surtout ceux de gauche, sont anormalement trop foncées par rapport à leurs parties inférieurs. Peut-être du à l'utilisation d'un filtre gradué dans le ciel. Bronstein: Le contraste est bon mais la BdB trop chaude. Le choix du cadrage carré ne laisse pas assez respirer la cascade et le bout de ciel qui reste en haut à gauche attire l'oeil. cclement: Un raw avec une exposition réhaussée et les hautes lumières rattrapée, mais manque de contraste dynamique. dasie: Une proposition qui manque un peu de lumière et où les noirs et/ou le contraste sont trop poussé. Si la photo avait été prise en fin de journée tu aurais eu tout juste. fabco_1: Un effet HDR poussé, avec des micro-contrastes croustillants. Tu y es allé un peu fort et les arbres à gauche sont devenus noirs. L'expo globale est assez bonne. J'ai réussi à avoir un résultat similaire à cette première proposition en poussant à fond le curseur de la clarté. fabco_2: Une verion qui manque un peu de lumière, où la BdB dérive un peu trop sur le bleu, et les noirs toujours trop forts.
Dernière édition par touco le Lun 27 Avr 2020 13:23, édité 1 fois.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017) [noindex]
fabco_3: Cette troisième version est la mieux. L'équilibre est assez bon partout, mais cette fois la BdB est trop chaude. Ghoud: Un traitement un peu trop poussé mais équilibré dans son ensemble. Un peu moins contrasté ou en baissant les noirs et c'était bon. jclaude: C'est une belle proposition, bien exposée, la balance des blancs et le contrast est bon, les noirs à peine trop poussés. Une petite saturation des jaunes/oranges sur le sol au fond aurait donné un peu plus de profondeur à l'image. JJ: L'exposition est trop sombre et la dominante va dans le vert dans tout les tons. Ce n'est pas cohérent avec le temps et la végétations environnante. Mais l'ensemble est homogène. jmr80: Une image un peu sous-exposée mais avec un bon contrast. C'est une bonne idée d'avoir voulu appuyer sur les couleurs résultantes de l'automne, mais il ne fallait pas l'appliquer à toute l'image. Par petites touches sur les feuilles mortes sur les arbres et à terre tu aurais été dans le bon. Là , même les troncs, les mousses et la roches sont touchés. mickarl: L'expo a été réhaussée à souhait, mais les hautes lumières restent trop forte dans le ciel. Du coup on perd des détails dans les branches, comme derrière un voile. Le contrast général est bon et les tons sont fidèles. Midship: Une jolie proposition. Un poil trop saturée sur les jaunes et les verts. Onikenji: Encore une jolie proposition. Celle de Midship avec le trop de saturation en moins. Ton cadrage est un peu trop serré au haut de la cascade. orekaman_1: Ici aussi on est dans le bon à tous niveaux....à part ce ciel rajouté. Si seulement il n'avait pas emputé les arbres de leur branches, fait apparaitre un gros applat gris au centre, et fait passer au gris l'eau sur le haut de la cascade, ça aurait été très bon. orekaman_2: Qui dit ciel bleu dit soleil, dit ombres; or ici il n'y en a pas. La cascade à l'eau bleue canard wc et la clarté est trop poussée (ça croustille). Le contrast global est très bon.
Dernière édition par touco le Lun 27 Avr 2020 13:24, édité 1 fois.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017) [noindex]
patbobonne: Un bon contrast sur toute l'image, elle mériterait d'être un poil plus lumineuse. Une bien belle version pschitt: C'est du bon travail et une bonne démarche mais comme pour jmr80 les tons automnales déteignent sur trop d'éléments, comme les roches au premier plan, les troncs, les mousses. C'est homogène dans l'ensemble mais pas trop réaliste. L'expo et le contrast sont très bons. Renato: Encore du bien beau. Une BdB un peu chaude pour la météo. staurenghi: Sans conteste la plus belle courbe des propositions. Un raw bien éclairci et contrasté, mais avec des hautes lumière un peu trop fortes. L'ajout d'un sujet sur un point fort donne de la matière à lire. Dommage que l'éclairage ne correspond pas à la météo. Yves21: L'expo n'est pas assez haute et c'est trop fort sur les noirs et/ou la clarté. On se retrouve avec une image trop rude pour un ciel blanc. Voilà , et encore merci à tous pour votre participation. Mon vote est le suivant: 1er jclaude ![]() ![]() 2ème patbobonne ![]() ![]() 3ème: renato ![]() ![]() Prix spécial de la courbe staurenghi ![]() ![]() Jclaude, à toi de nous proposer un raw. Et voici ma version:
Dernière édition par touco le Lun 27 Avr 2020 13:24, édité 1 fois.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
ahahahah, merci pour la courbe
![]() dommage que la deuxième version soit arrivée trop tard.....y'avait des courbes et des rayons... A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
Hello,
Quel honneur, j'ai gagné la montre en bois qui sonne les heures en couleurs ! Dans la journée, je farfouille dans mes Raw et je vous le soumettrai. Il faudra d'abord que je m'inscrive sur le site ou le déposer.
Ah ! presque sur la plus haute marche
![]() ![]() ![]() Bravo à tous pour votre participation ![]() ![]() ![]() A77,20/1.8 sigma, 16-50 Sony, 105/2.8 macro sigma,70-200/2.8 sigma, 150-500 sigma.
A7, 28-70, adaptateur LA-EA4, A7III, 24-105/4 Sony Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.(Roland Bartes)
Merci pour les coms Touco ! Et bravo à jclaude pour sa montre en bois !
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Montre en bois …..mais suisse tout de même
![]() Bravo au Podium et encore estomaqué par les coms techniques de touco et de Pschitt. Moi qui ne regarde pas trop l'histogramme ![]() ![]() Tu as raison ma proposition était trop saturée surtout les verts. ![]() Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Alors, voici l’adresse ou télécharger le fichier du prochain jeu :
https://wetransfer.com/downloads/3be498 ... 116/a2d690 L’objectif est de rendre une image qui ait de l’impact. Le réalisme n’est pas la priorité, c’est un coucher de soleil. Tout est possible et surtout il n’est pas necessaire de développer des trésors de technique. On peut faire simple. Pour rester en avril, jeudi je passerai vos épreuves à la moulinette et vous donnerai mes commentaire et ma version, (qui est déja dans mes fonds d’écran depuis quelques mois. Bonne route. ![]() P.S. Je n'ai jamais utilisé Wetranser, j'espère que j'ai fait juste et que vous pourrez tous télécharger ce fichier.
Yep, ça marche nickel !! Merci
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Revenir vers « Concours, défis et jeux photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |