crop 80-200 VS 70-400
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
oui c est assez particulier comme usage
pour ma part il est gros et pas assez ouvert
et a l usage je me rends compte que je suis a 250mm max a part quelques fois a 400
mais essayes de le garder un peu depuis que tu as le FF le 200 est tres tres court en FF
pour ma part il est gros et pas assez ouvert
et a l usage je me rends compte que je suis a 250mm max a part quelques fois a 400
mais essayes de le garder un peu depuis que tu as le FF le 200 est tres tres court en FF
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
J'avoue que le sujet m’intéresse énormément, d'ailleurs je pense ne pas être le seul
Je ne pratique que rarement l'animalier, mais ça m'arrive. Aussi je pense qu'il est judicieux d'acheter un très bon 70-200 f2.8 plutôt qu'un 70-400 G simplement parce que je ne m'en servirais pas souvent.
Donc pour fixer tout le monde et vu que tu as les deux objectifs, l'idéal serait de faire le test tout simplement. Puis ça arrangerait pas mal de monde, nous serions à quoi nous en tenir une bonne fois pour toute ... et moi aussi

Je ne pratique que rarement l'animalier, mais ça m'arrive. Aussi je pense qu'il est judicieux d'acheter un très bon 70-200 f2.8 plutôt qu'un 70-400 G simplement parce que je ne m'en servirais pas souvent.
Donc pour fixer tout le monde et vu que tu as les deux objectifs, l'idéal serait de faire le test tout simplement. Puis ça arrangerait pas mal de monde, nous serions à quoi nous en tenir une bonne fois pour toute ... et moi aussi

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
rascal a écrit :bah t'es un rigolo quand même !
oui
t'as un 80-200, t'as un 70-400 et tu ne peux pas faire tes tests toi même pour voir la diff' entre 200 croppé et 400 natif ?![]()
je pensais que le sujet avait été tranché et que la réponse existait sans débat
papabrandy a écrit :avant de perdre du temps dans ce test, j'aimerai savoir la chose suivante.
je suis certain que les meilleurs d'entre vous le savent, l'ont fait![]()
feignasse !
oui![]()
en fait je veux bien le faire mais ...... comment je fais ça de façon un tant soit peu intelligente, utile et opportune

vroum a écrit :![]()
!
voir la remarque ci-dessus

sommep a écrit :Tu trouves que ton 70-400 ne sort pas assez, mais pourquoi ? Trop long pour ta pratique ?
Ă priori, mais c'st vrai que depuis le FF je me sens court
d'où la question du drop sur le 80-200 qui m'éviterait ce "quasi-doublon" entre 80 et 200
et pis c'est lourd pour des photos courantes.
je ne suis pas certain de pouvoir en tirer une réelle utilité/pratique plus paysage, famille, qq portraits
Onikenji a écrit :J'avoue que le sujet m’intéresse énormément, d'ailleurs je pense ne pas être le seul![]()
ah, je me sens moins seul,merci
bon, je suis donc à jour de vos réponses

je suis farpaitement disposé à faire un test de ce type

c'est pas une histoire d'être feignasse mais dans ce cas il faudrait me guider vers un protocole sérieux
tout seul je ne saurai pas

-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Ben je te propose prendre le protocole d'alphanumérique : ce protocole est décrit sur le site avant chaque test
En plus, si tu as des questions il te suffira de demander Ă Juju
PS : tu permet que je t'appelle Juju hein ? C'est plus court

En plus, si tu as des questions il te suffira de demander Ă Juju

PS : tu permet que je t'appelle Juju hein ? C'est plus court

"The B.I.F.L.E."*
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
ne pas acheter un objo "animalier" quand on ne fait pas d'animalier ou très peu...
le concept est intéressant... à creuser...

le concept est intéressant... à creuser...

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Attention tout de même au sujet photographié. Un crop à 50% passe peut-être optiquement dans certains cas (même si personnellement, j'ai rapidement revendu le doubleur Sony sur 70-200 car la perte de qualité était vraiment importante) mais il n'en reste pas moins que la résolution de l'image à tirer est alors réduite de moitié et avec elle la capacité à restituer les détails de la scène photographiée. En paysage, pour des lointains, c'est vraiment significatif !
Alors ça passe peut-être en animalier pour les moins exigeants mais pas en paysage pour tirer du A3...
Alors ça passe peut-être en animalier pour les moins exigeants mais pas en paysage pour tirer du A3...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
papabrandy a écrit :en fait je veux bien le faire mais ...... comment je fais ça de façon un tant soit peu intelligente, utile et opportune![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
c'est pas une histoire d'être feignasse mais dans ce cas il faudrait me guider vers un protocole sérieux
tout seul je ne saurai pas
C'est pas vrai quand mĂŞme...
Tu fais des photos pour quoi? Pour les regarder, non? Donc tu prends un sujet, tu le photographies avec le 70-400. Après tu prends la photo avec le 80-200, donc 2x plus large en cadrage.
Sur l'ordi tu fais un recadrage pour avoir la même chose qu'avec le 400 et tu envoies les deux fichiers pour tirage, ou tu imprimes les deux, en 20x30 par exemple, et après tu regardes celle que tu trouves le mieux.
C'est pas la peine de faire des misères aux mouches si tu ne vois pas l'écart entre les deux.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus

Le "protocole" c'est tout con si tu ne vises pas le Prix Nobel de tests rigoureusement scientifiques : un trépied, le boîtier + objo dessus, shoot avec relevage du miroir aux ouvertures "entières" pour chaque objo (f/2.8-4-5.6-8) sur un même sujet, si possible détaillé au milieu et avec un arrière-plan derrière pour voir les différences de bokeh. Ca fait pas une mire, mais ça fait un test pratique.
Ensuite sur l'ordi tu recadres tes photos au 70-200 pour garder le même cadrage qu'à 400mm (tu peux éventuellement faire ça pile-poil avec Photoshop, mais en pratique tu ne seras pas confronté à la nécessité que ce soit "exactement pareil", surtout que l'un et l'autre ne font pas exactement 200 et 400mm), et tu balances ça à tirer en A3. Tu peux éventuellement encore recadrer dans les 2 pour tirer en A4 avec les mêmes DPI, mais il y a plus de chances que tu vois les performances des logiciels que celles des objectifs.
Sinon en pratique, recadrer un 200mm pour en faire un 400, ça laisse environ 6MP sur les 24 du départ. Dans mon raisonnement de tout à l'heure j'étais parti sur 10MP pour du A3, mais là ça fait un peu juste. 6MP pour un A3 avec l'extrapolation de la tireuse ça passera si on ne met pas le nez dessus, mais ça sera moins bon que les 24MP du 850+70-400, à condition qu'ils aient été bien interpolés et accentués. Perso j'avais trouvé convaincante la comparaison face à un TC x1.4 (meilleur résultat en recadrant qu'avec un TC, en tenant compte de l'AF et des ISO plus bas), pour un x2 ça fait limite. Enfin bon, si le 70-400 doit peu te servir, feras-tu souvent des A3 avec ? Si tu as régulièrement besoin de 400, faut le garder, si c'est pour un coup de temps en temps, ça se réfléchit...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
à onikenji: je vais le faire ce test, comme ça on verra
à rascal: la curiosité de l'instant est une chose à prendre en compte
Ă pschitt: merci du retour, comme quoi il y en a qui ont un avis Ă exprimer sur ce sujet. A priori c'est pas jouasse donc
Ă vroum, t'es pas mignon de te moquer, je cherchais juste un conseil pour que mon test ne reste pas mon test mais puisse sevire Ă d'autres
à juju: merci pour les commentaires développés c'est utile au débutant stupide que je suis
je fais les photos et on en reparle
à rascal: la curiosité de l'instant est une chose à prendre en compte

Ă pschitt: merci du retour, comme quoi il y en a qui ont un avis Ă exprimer sur ce sujet. A priori c'est pas jouasse donc
Ă vroum, t'es pas mignon de te moquer, je cherchais juste un conseil pour que mon test ne reste pas mon test mais puisse sevire Ă d'autres

à juju: merci pour les commentaires développés c'est utile au débutant stupide que je suis

je fais les photos et on en reparle

-
reste à trouver un sujet qui parle bien, portrait avec arrière plan végétal peut être
et un peu de
, en ce moment en gironde c'est pas la joie côté météo 
et un peu de

-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
depeche toi en plus....ca m'aidera dans mon envie d'achat d'un zoom couvrant jusque 400 mm 

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Essaie aussi de trouver un sujet statique ! Personnellement je choisirais un sujet en intérieur bien éclairé pour être certain qu'entre chaque prise de vue il n'y ait ni écart de lumière ni mouvement du sujet lui même. Il faut faire valoir l’équité la plus parfaite entre chaque prise de vue.
@ Romanoel : ou l'inverse
@ Romanoel : ou l'inverse

"The B.I.F.L.E."*