Minuscules vers blancs à l'intérieur de l'objectif...
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
De condensation de quoi ? Explique ce que tu veux dire avec des problèmes de condensation.
Imagine que tu oublies ton sac photos dans ta voiture garée dehors en plein hiver. La température de l'habitacle doit tomber pas beaucoup plus haut que celle de ton frigo... dangereux pour les objos ?
Suffit de les laisser remonter à température lentement non ?
Imagine que tu oublies ton sac photos dans ta voiture garée dehors en plein hiver. La température de l'habitacle doit tomber pas beaucoup plus haut que celle de ton frigo... dangereux pour les objos ?
Suffit de les laisser remonter à température lentement non ?
-
dupineic - Messages : 512
- Photos : 1
- donnés
oui, enfin peut etre ....
mais l'air contenu dans le corp de l'objectif pourrait peut etre condenser.
Je sait que je faisais des manips on était obligé de remplacer l'air par de l'azote pur pour eviter que l'eau de l'air condense dans nos manips.
Bon bien sur on était en dessous de 0, mais quand meme.
Enfin c'estait surtout une opinion, un a priori quoi.
Il y avait un reportage sur un gars qui fait des photos par grand froid sur VSD la semaine derniere., L'appreil était gelé de chez gelé. Mais bon l'air est tres sec dans ces milieux la !
mais l'air contenu dans le corp de l'objectif pourrait peut etre condenser.
Je sait que je faisais des manips on était obligé de remplacer l'air par de l'azote pur pour eviter que l'eau de l'air condense dans nos manips.
Bon bien sur on était en dessous de 0, mais quand meme.
Enfin c'estait surtout une opinion, un a priori quoi.
Il y avait un reportage sur un gars qui fait des photos par grand froid sur VSD la semaine derniere., L'appreil était gelé de chez gelé. Mais bon l'air est tres sec dans ces milieux la !
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II
EGr a écrit :heu... dudu, tu as fait de très bonnes affaires à l'achat eu égard au prix de tes acquisitions. Et si ces prix cachaient ces "petits" désagréments connus de tes vendeurs ?...
Simple hypothèse qui ne résoudra pas plus ton problème, hélas.
Comme pour les champignons, je metterais cet objectif en quarantaine du reste de ton matériel pour éviter la propagation, et ce jusqu'à nettoyage par un pro à mon avis...
Non non, le vendeur est sérieux et bien connu sur la place de l'occasion.
J'attribuerais plutôt le problème à l'étui qui doit bien avoir 20 ans et a dû voyager pas mal vu les autocollants de compagnies aériennes collées dessus. Je l'ai béné ce matin sur le champs hier d'ailleurs.
Je ne vais pas tenter le frigo red, je vais attendre de voir, ce matin je n'en vois plus que 2, les jours qui viennent diront si il y a propogation ou non.
Pensez-vous que je puisse faire marcher la garantie auprès du vendeur si le problème perdure ?
Si jamais je dois le faire nettoyer, déjà est-ce vraiment possible, et si oui à quel prix ?
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- donnés
dudu75 a écrit :y2k a écrit :Pour le nettoyage d'une optique, chez Photo Ciné MS, il faut compter entre 200 et 250 ?.
![]()
Il sont capables de nettoyer toutes les optiques ? également les moisissures ?
il suffit de leur demander par mail...
Je pense que tu y tiens au 300 f2.8....
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
bindare a écrit :dudu75 a écrit :y2k a écrit :Pour le nettoyage d'une optique, chez Photo Ciné MS, il faut compter entre 200 et 250 ?.
![]()
Il sont capables de nettoyer toutes les optiques ? également les moisissures ?
il suffit de leur demander par mail...
Je pense que tu y tiens au 300 f2.8....
Oui bien sûr mais je pense qu'il n'y a pas encore lieu de s'alarmer.
Avec le beau temps aujourd'hui, j'ai placé l'optique au soleil, j'espère ainsi éliminer ces minuscules bestioles qui à mon avis ne vivent que dans dans la pénombre.
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- donnés
Le coup du froid me plait pas en tout cas... l'humidité et le froid qui y règnent ne doivent pas être bons pour les lentilles, les mécanismes et la graisse....
Perso je mettrais pas mon caillou dans un réfrigérateur....
Perso je mettrais pas mon caillou dans un réfrigérateur....
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Mon beau frère à gardé un objo dans sa cave pendant des années sans problème...
En espérant que le chaud ne soit pas une condition plus favorable pour la prolifération de ce genre de bébêtes...
En espérant que le chaud ne soit pas une condition plus favorable pour la prolifération de ce genre de bébêtes...
A ma connaissance, un objectif resiste en principe très bien au froid. Un frigo, ce n'est pas bien froid, environ 3 à 4 degrés au dessus de 0.
Au congél., on est en général dans les -18. C'est le genre de température qu'on rencontre fréquemment en montagne en hiver (bon pas vraiment cette année... ) et mes objectifs ont toujours résisté sans problème, et sans condensation, même lorsque je sortais d'une maison bien chauffée pour aller me geler le c... à faire des photos de neige.
Bon c'est vrai il y a la condensation, mais faut y aller progressivement, donc au frigo puis au congel les bèbètes.
Cela étant, les bèbètes vont peut-être résister. A mon humble avis, le mieux c'est le SAV. Mais vaudrait mieux les prévenir, parce que des bèbètes dans un 300 mm, c'est pas fréquent et pas drôle, même si ça donne envie de rigoler (enfin quand on est pas concerné parce que sinon... les boules).
Au congél., on est en général dans les -18. C'est le genre de température qu'on rencontre fréquemment en montagne en hiver (bon pas vraiment cette année... ) et mes objectifs ont toujours résisté sans problème, et sans condensation, même lorsque je sortais d'une maison bien chauffée pour aller me geler le c... à faire des photos de neige.
Bon c'est vrai il y a la condensation, mais faut y aller progressivement, donc au frigo puis au congel les bèbètes.
Cela étant, les bèbètes vont peut-être résister. A mon humble avis, le mieux c'est le SAV. Mais vaudrait mieux les prévenir, parce que des bèbètes dans un 300 mm, c'est pas fréquent et pas drôle, même si ça donne envie de rigoler (enfin quand on est pas concerné parce que sinon... les boules).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
Moi aussi, j'ai moins peur de 3, 4 degrés que 35 pour mes objos et pour ces bestioles qui doivent surement mieux apprécier la chaleur que le froid.
Ici, j'ai un magasin qui fait un nettoyage objo pour 50?. Par contre, je ne sais pas si ils retirent les bestioles (mortes ou vivantes).
Ici, j'ai un magasin qui fait un nettoyage objo pour 50?. Par contre, je ne sais pas si ils retirent les bestioles (mortes ou vivantes).

Thyoda a écrit :des bèbètes dans un 300 mm, c'est pas fréquent et pas drôle, même si ça donne envie de rigoler (enfin quand on est pas concerné parce que sinon... les boules).
La questions que je me pose est plutôt la suivante : est-ce que TOUS les 300/2,8 sont équipés d'un filtre amovible à l'arrière faisant office de lentille arrière ? Contrairement à mes autres objos, il n'y a pas de lentilles arrière sur mon Tokina, simplement un filtre amovible que je peux retirer et remplacer par un autre (usage ?...)
Ce filtre amovible ne permet apparement pas une étanchéité parfaite contrairement aux lentilles arrières.
En tout cas, après une journée sous le soleil, il n'y a plus de bestioles.