Tiens il suffit que pour la première fois depuis un mois je passe, vite fait après déjeuner, sur le forum pour qu'on parle de moi!
Oui, tout à fait, pour avoir passé à plusieurs occasions une journée complète avec soit le 300/2,8 soit le 400/4,5, je trouve sans l'ombre d'une hésitation que le 400/4,5 est bien plus maniable et moins fatiguant à utiliser dans la durée (même avec un bon monopode

)
D'abord la lentille frontale du 300/2,8 a un diamètre bien supérieur à celle du 400 (2,8 oblige) et le verre pèse lourd. La frontale étant au bout de l'objectif (ben oui!) le couple (bras de levier) doit être effectivement bien plus important. Du coup le corps de l'objectif est aussi de plus grand diamètre, et je trouve que c'est bien plus gênant que la longueur.
Le 400/4,5 d'ailleurs est assez agréable à transporter sans monopode en le mettant le long du bras, plaqué contre le corps, un peu comme on porte un bébé me semble-t-il (il faudra que je réessaye, vu la météo cela fait trois mois que je n'ai pas du sortir le 400, mais j'ai trouvé cette position assez instinctivement; quant aux bébés... mon cadet a déjà 10 ans). Dans cette position, la longueur du 400 devient presque un avantage.
Avec le 400, je n'utilise que le x1,4. Avec le doubleur, je trouve que cela devient limite (et en plus l'AF ne marche plus). Mais c'est vrai que pour l'animalier et notamment les oiseaux, il manque toujours des mm de focale! Donc mieux vaut un 400 qu'un 300.
Pour le piqué, il y a déjà eu des discussions. Sur les bancs d'essais le 300 est semble-il plutôt un poil devant le 400. Mais je trouve que le rendu du 300 est plus "doux" que celui du 400, qui a plus de "croustillant"(question de microcontraste sans doute). J'aime bien faire des portraits au 300 (eh oui), mais en animalier, sport (voiliers) ou paysage (montagnes: sommet du mont-Blanc depuis la vallée...) je préfère le rendu du 400.
Sinon, bel achat, ear_78.

Je te "l'échange" pour essai quant je te rendrai ton 8mm Peleng!

(très intéressant comme objectif, soit dit en passant; pas la même chose que le 16mm fish eye).