parkxxx a écrit :Ouais, bon, ca a l'air d'être un site internet où il y a 50 passages par an, a priori sans grande velléité de nuire ni d'en tirer profit, le préjudice n'est pas bien grand tout de même, d'autant plus si tu n'avais pas prévu de vendre cette photo

Si tu veux la faire enlever du site, et que tu commences à te prendre le chou sur ce qui est valable ou non légalement, ca peut te prendre potentiellement beaucoup d'énergie pour pas grand chose, non?
Comme le dit Kevin, c'est principalement une question de principe.
D'une je suis propriétaire d'une photo, que je ne met pas en licence libre justement pour empêcher la possibilité d'un usage sans qu'on me demande mon avis. J'ai déjà donné des photos à des gens qui m'avaient contacté pour leur site parce que leur but me paraissait intéressant, mais au moins j'avais un droit de regard sur l'usage qui en était fait.
De deux ce site fait la promotion d'entreprises qui elles sont commerciales, et vends aussi des produits (c'est trois fois rien mais c'est le cas).
De trois ils n'hésitent pas à te rappeler que tu n'as pas le droit de diffuser tes photos de leur abbaye sur ton site, alors pourquoi ils diffusent MES photos sur LEUR SITE.
Je comptes pas tirer d'argent de cette photo mais déjà je veux savoir d'où ils la sortent, et ensuite s'ils ne veulent rien faire je veux qu'ils la virent. Ils m'auraient demandé gentiment j'aurai peut être laissé le droit d'utiliser la photo, mais là je veux pouvoir les faire chier s'ils ne daignent pas répondre à mon mail.
o
Quant au fait que je ne comptais pas la vendre, c'est surtout que je ne pensais pas (à tort) que quelqu'un serait intéressé par cette photo pas forcément réussie. Je ne fais pas de photo pour l'argent, mais si j'ai l'occase de vendre une de mes photos je le ferai sans hésiter. Le matos photo ne m'est pas offert.
PS: c'est quand même assez bon, quand je google le nom que je colle en données IPTC dans mes photos, c'est le premier résultat, avant mon blog ou mon espace Flickr....