Utilité données d' Aide GPS

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur

#1 Message Sam 10 Déc 2011 20:27

Bonsoir à tous,
Heureux proprio d'un A77, je m'interroge sur l'utilité du réglage "données d'aide GPS" qu'on obtient via le logiciel PMB de Sony ?
D'autre part, si c'est utile de mettre à jour chaque mois ces données, lorsqu'on est sur Mac (PMB est incompatible), y a t-il une solution de rechange ?

Flash
Photos : 22

#2 Message Dim 11 Déc 2011 00:55

En gros, ce fichier d'éphémérides contient les paramètres orbitaux détaillés pour tous les satellites GPS pour une période donnée et permet d'accélérer la procédure de synchronisation du module GPS du boitier. Lors d'un démarrage à froid, à défaut de ces données, et dans le pire des cas un GPS peut mettre jusque 12 minutes pour se synchroniser et donc déterminer sa position.

Tu peux télécharger directement ce fichier ici (sans passer par PMB) :
http://control.d-imaging.sony.co.jp/GPS/assistme.dat que tu placeras sur la carte mémoire dans le répertoire PRIVATE/SONY/GPS/

Ce fichier de données doit être re-téléchargé périodiquement (je ne connais pas la fréquence) pour être à jour.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Okapi
Photos : 237

#3 Message Dim 11 Déc 2011 01:34

Honnêtement, comme je suis sur Mac, et que je me souciais assez peu du GPS au début, j'ai pu voir qu'en le laissant vivre sa vie il me donne une précision au mètre d'après la carte en lien dans mon lecteur d'exifs, je pense qu'il n'y a pas à te faire de soucis.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Flash

#4 Message Dim 11 Déc 2011 10:27

Ce n'est pas une question de précision dans la localisation, ce fichier n'y changera rien, mais de la rapidité de la détermination de celle-ci... ce qui n'est pas la même chose :wink:

Sutra

#5 Message Dim 11 Déc 2011 10:29

Merci, Flash, pour ces infos précises.
Galerie, je ne suis pas un maniaque de la précision, mais tant qu'à faire d'utiliser le GPS, je voulais optimiser sa rapidité d'initialisation dans les cas où on ne peut pas rester 12 minutes immobile avant de faire sa première photo de la journée :roll:

Okapi

#6 Message Dim 11 Déc 2011 11:00

Je me suis mal exprimé alors, ma réponse voulait dire que je n'ai jamais attendu 12 minutes pour avoir une localisation, en terrain ouvert, j'ai la première photo sans localisation lorsque je mets l'apn en service immédiatement, mais comme je déteste les surprises du style rater la bestiole qui était là quand j'arrive, je mets toujours en service dès que je pense possible de voir un sujet(donc en fait j'ai toujours ma localisation…).
Ensuite, par simple synchronisation des métadonnées j'ai la maj de la première photo facile à faire même si j'aurai quelques mètres d'écart vu la sensibilité du GPS, si j'avais hypothétiquement mis en route en catastrophe.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Sutra

#7 Message Dim 11 Déc 2011 11:11

Ce que je continue de ne pas comprendre, c'est pourquoi il faut faire cette mise à jour mensuelle (elle est validée à chaque fois pour un mois), alors que les autres GPS (de voiture, de randonnée) ne demandent pas de connexion via Internet (sauf les éventuels radars) ?

Bug Killer
Photos : 1195

#8 Message Dim 11 Déc 2011 11:33

Il existe des fichiers éphémérides à copier ou récupérer via Wifi ou 3G sur son navigateur GPS pour raccourcir le temps de synchro à froid, éphémérides qui sinon sont téléchargés depuis le satellite. Exemple TomTom Quickfix. Ce n'est utile que si on utilise son navigateur que peu fréquemment. Des algorithmes tels que SIRFInstantFix, ont aussi été mis au point pour minimiser ce phénomène.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Flash

#9 Message Dim 11 Déc 2011 11:42

Pour les TomTom tu as un fichier équivalent qui est téléchargé via internet, il n'est pas indispensable mais permet de déterminer plus vite la position.
Les 12 minutes d'attente c'est dans le pire des cas, et pour un démarrage dit "à froid" - c'est-à-dire le récepteur GPS ne dispose d'aucune donnée initiale dans ses tables internes.
Chaque récepteur GPS dispose de 6 ou 8 canaux pour écouter potentiellement 24 (31) satellites (un canal = un satellite), la transmission de données se fait à 50 bits/sec.
En l'absence de donnée locale, le GPS se met à l'écoute au hazard, sans savoir si le satellite est potentielemnt au dessus de sa tête et met un certain temps avant de s'en rendre compte, d'où le délai.
Il y a donc une double attente: déterminer si le satellite est disponible ou non et le délai lié au chargement des flux de données.

Avec le fichier des éphémérides on gagne simplement du temps sur la première étape.

EDIT : grillé par Bug

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#10 Message Dim 11 Déc 2011 11:56

Okapi a écrit :Je me suis mal exprimé alors, ma réponse voulait dire que je n'ai jamais attendu 12 minutes pour avoir une localisation, en terrain ouvert, j'ai la première photo sans localisation lorsque je mets l'apn en service immédiatement, mais comme je déteste les surprises du style rater la bestiole qui était là quand j'arrive, je mets toujours en service dès que je pense possible de voir un sujet(donc en fait j'ai toujours ma localisation…).
Ensuite, par simple synchronisation des métadonnées j'ai la maj de la première photo facile à faire même si j'aurai quelques mètres d'écart vu la sensibilité du GPS, si j'avais hypothétiquement mis en route en catastrophe.

Je suis pas le seul a avoir le boitier allumé dans le sac alors ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Okapi

#11 Message Dim 11 Déc 2011 13:28

Toujours Lionel, trop raté de photos en arrivant sur place parce que le matos avec le bouchon d'objo mis… :mur:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Photos : 369

#12 Message Dim 11 Déc 2011 14:18

Dit autrement, c'st comme le décodeur d'un bouquet satellite, la màj se fait automatiquement à l'avance, donc pas de dégradation, sauf si on n'a pas allumé son boitier (avec fonction GPS sur "on" je suppose) pendant la période de màj préalable...

En tt cas, classique pour moi de ne pas avoir de télé au retour pendant quelques dizaines de minutes (temps de diffusion sur le satellite des mes codes d'autorisation) quand je m'absente 2 ou 3 semaines d'affilée en débordant sur le début du mois suivant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi

#13 Message Lun 12 Déc 2011 02:03

J'ai fait un essai cet après-midi en arrivant sur site, immédiatement shooté dès qu'il à fait la map, pas de données, sur la seconde photo oui, donc en gros 2-3 secondes pour moi en terrain découvert en comptant large.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « A77/A77 II »