[Tuto] démontage d'un Sigma 105 Macro DG

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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West
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#1 Message Dim 30 Oct 2011 00:17


Je vous propose ici un tuto de démontage d'un Sigma 105 Macro DG et non OS HSM.

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#96944: Consulté 8578 fois
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Tout le monde connait les problèmes de pignons chez Sigma, qui sont un peu fragiles, je donnerai donc quelques solutions pour limiter les dégâts, j'ai dû moi-même intervenir sur l'un d'eux suite à un problème lié aux pignonx, le second problème était le remplacement d'une lentille (bloc de lentille).

Outillage:

- tournevis de précision, peu importe la marque, du moment qu'il sont suffisamment solides et que l'empreinte correspond aux vis ;
- pince à épiler ;
- graisse pour les pignons laiton/plastique de l'objo (un lien) ;
- chiffon: j'utilise des lingettes microfibre, afin de ne pas rayer les lentilles ;
- pipette Ă  air ou poire de lavement ;
- marqueur indélébile pour le repérage des composants ;
- gants de chirurgien pour la manipulation ;
- papier adhésif, celui qui a une face huileuse.


Mise en pratique:

- 1. démontage de la bague
- 2. extraction de l'entretoise et du premier groupe de lentilles
- 3. extraction du premier fût
- 4. extraction du second fut
- 5. extraction finale


1. Démontage de la bague:

- Pour cela nous allons retirer les 3 vis de la bague intérieure et les 2 vis qui fixent la platine 8 contacts sur cette même bague.(en rouge sur la photo)
- Ensuite on dégage cette bague a l'aide d'un tournevis plat, en faisant levier dessous (attention, ne pas forcer sur la platine, elle est reliée à l'objo par un chemin de fils)
- retirez ensuite les 4vis ( en bleu sur la photo) de la bague principale (bague aluminium) et tirez sur celle-ci afin de la dégager du fût.

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1.
#96945: Consulté 8578 fois
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- Lors de cette extraction, vous remarquerez qu'une barre traverse en grande partie l'objo, vous devrez la remettre en place au remontage (voir photo 3).
- En-dessous de cette bague se trouvent 3 cales en laiton ou alu (suivant la génération de l'optique), ainsi qu'un axe muni d'un pignon. Mettez les de côté, ce sera un des groupes d'engrenages à graisser au remontage (voir photo 4 et 5).
- Une fois la bague démontée, vous aurez accès au renvoi du diaphragme sur l'appareil photo (à vérifier si vous rencontrez un problème de diaph) (voir photo 2).

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2. bague
#96946: Consulté 8578 fois
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3. barre de diaphragme
#96947: Consulté 8578 fois
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4. axe et cale
#96948: Consulté 8578 fois
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96949
5. axe et cale démontés
#96949: Consulté 8578 fois
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2. extraction de l'entretoise et du premier groupe de lentilles :

- Pour cela vous allez devoir démonter 4 vis a tête noire, pas de difficulté particulière pour cette étape (voir photo 6, vis en vert).

96950
6. entretoise
#96950: Consulté 8578 fois
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- Une fois ces 4 vis retirées, tirez l'entretoise, elle doit sortir sans difficulté, vous aurez alors accès au premier groupe de lentilles.
- Ce groupe de lentilles se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, placez-le sur un tissu microfibre.
- Lors du remontage de celui-ci, n'oubliez pas de nettoyer la lentille inférieure ainsi que celle encore présente dans l'objo.

96951
7. groupe de lentilles
#96951: Consulté 8578 fois
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3. extraction du premier fût:

- Pour sortir le premier fût, il faut extraire la platine électronique de l'objo. Pour cela, retirez les deux vis de cette platine (voir photo 8. en Jaune).
- Une fois ces deux vis retirées, vous devez retirer la nappe électronique. Pour cela, tirez sur les 2 têtons noirs présents de chaque côte de cette nappe, et tirez sur la nappe (voir photo 8. en rouge).

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8. nappe + circuit électronique
#96955: Consulté 8578 fois
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- Il n'est pas nécessaire de démonter les deux vis de la platine engrenage visible sur la photo 8.
- Afin de dégager le premier fût, vous devez retirer la courroie en caoutchouc qui sert de grip. Pour cela, utilisez un petit tournevis plat afin de soulever celle-ci et dégagez-la complètement du fût (voir photo 9).
- Sous cette courroie se trouve un scotch aluminium qui relie les deux morceaux du fût. Déposez ce scotch sur le papier adhésif, afin de le préserver (un des mauvais points que j’attribuerai a Sigma, car seul ce scotch retient le mécanisme) (voir photo 10).

96956
9. courroie
#96956: Consulté 8578 fois
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Dernière édition par West le Dim 30 Oct 2011 01:05, édité 1 fois.
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West
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#2 Message Dim 30 Oct 2011 00:58


96960
10. scotch
#96960: Consulté 8574 fois
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- Une fois ce scotch enlevé, le fût se désolidarise en deux parties. Retirez la partie côté lentille frontale (voir photo 11).
- Le fût n'est dorénavant tenu que par 4 vis fixées sur le groupe principal de lentilles : retirez-les (voir photo 12 en bleu).

96961
11. séparation du fût
#96961: Consulté 8574 fois
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96962
12.
#96962: Consulté 8574 fois
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- Retirez le fût en le faisant glisser a l'opposé de la lentille frontale (pour le repérage, utilisez les photos).

4. Extraction du second fût:

- Pour l'extraction de ce second fût, il va nous falloir retirer la patte de limitation de course, qui est fixée au groupe de lentilles principal par deux vis solidement serrées, faites bien attention à ces vis, une fois détruites, vous serez bloqué (voir photo 13 en orange).
- C'est aussi à cette étape lors du remontage que l'on graissera la bague crantée qui permet la mise au point.

96964
13. limitation de course
#96964: Consulté 8574 fois
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- Lors du remontage, un repère détrompeur vous aidera à le replacer correctement (voir photo 14 en rouge), il se place dans la petite encoche sur l'un des fûts inférieurs (voir photo 15 en vert).

96966
14. repère fût 2
#96966: Consulté 8574 fois
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96967
15. repère fût inférieur
#96967: Consulté 8574 fois
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5. Extraction finale :

- Il est important de repérer les fûts à cette étape, il en dépend la totalité du fonctionnement de la mise au point de l'objo, et de ne surtout pas se précipiter.
- utilisez le marqueur indélébile, et marquez comme indiqué sur la photo 16.

96968
16. repérage des fûts.
#96968: Consulté 8574 fois
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- Une fois le repérage fait, levez les fûts ensemble, sans le retirer complètement et marquez le fût en aluminium afin de repérer l'emplacement de départ de la vis sans fin (voir photo 17. en bleu).
- Avant de désolidariser l'ensemble, retirez les deux vis du capteur MAP, et retirez la plaque de contact (voir photo 18 en vert).

96969
17. repérage fût vis sans fin.
#96969: Consulté 8574 fois
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96970
18. vis et plaque de contact
#96970: Consulté 8574 fois
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- Une fois tout ceci terminé, vous pouvez retirer l'ensemble des fûts, groupes de lentilles et intervenir dessus (voir photo 19,20 et 21).
- Lors du remontage, vous n'oublierez pas de graisser la vis sans fin. Une fois remontée, enlevez l’excédent.

96971
19. groupe de lentilles principal
#96971: Consulté 8574 fois
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Dernière édition par West le Dim 30 Oct 2011 01:05, édité 1 fois.
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West
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#3 Message Dim 30 Oct 2011 01:04


96972
20. fût vis sans fin
#96972: Consulté 8570 fois
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96973
21. dernier groupe
#96973: Consulté 8570 fois
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- Sur ce dernier groupe, vous pouvez intervenir sur le diaphragme lui-même, il est maintenu par 3 vis. Pour le repérage, fiez vous à la photo (voir photo 22 en jaune).

96974
22. vis de fixation du diaphragme
#96974: Consulté 8570 fois
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96975
23. diaphragme côté lentille
#96975: Consulté 8570 fois
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96976
24. diaphragme côté lamelle
#96976: Consulté 8570 fois
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et bon démontage :D
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ced74
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#4 Message Dim 30 Oct 2011 16:32


:commeca: nice
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dje1050
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#5 Message Dim 30 Oct 2011 16:36


:wow: quel travail propre
:commeca:

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#6 Message Dim 30 Oct 2011 16:49


c es beau mais je ne vais pas tenter pour le mien...
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Lionel
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#7 Message Dim 30 Oct 2011 18:41


Très bien fait, merci, je suivrais t as marche à suivre si le mien fait des sienne ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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#8 Message Dim 30 Oct 2011 18:44


Merci a vous 4 :commeca:

Une section Tuto serait la bienvenue :wink:
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dje1050
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#9 Message Dim 30 Oct 2011 18:46


il faut te faire integre dans les bricolage
c est dudu qui s en occupe ou un modo

Corinne 'tite route
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#10 Message Dim 30 Oct 2011 19:14


Fil déplacé dans la bonne section et ajouté à la liste des tutos :)

West
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#11 Message Dim 30 Oct 2011 21:01


Corinne 'tite route a écrit :Fil déplacé dans la bonne section et ajouté à la liste des tutos :)


Merci Corine :commeca:
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iVoyger
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#12 Message Dim 30 Oct 2011 21:25


Un tuto qui m'aurait bien servi ! C'est mon demontage récent qui t'as donné envie de t'y remettre ? :mrgreen:

Très propre en tout cas, les repères là ou il faut. :commeca:

West
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#13 Message Dim 30 Oct 2011 21:33


iVoyger a écrit :Un tuto qui m'aurait bien servi ! C'est mon demontage récent qui t'as donné envie de t'y remettre ? :mrgreen:

Très propre en tout cas, les repères là ou il faut. :commeca:


Non, c'est le fait que j'ai acheté un 105Sigma défectueux il y a peu, et je devais remplacer ma lentille cassé :wink:

Merci :commeca:
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Lionel
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#14 Message Lun 31 Oct 2011 18:01


pour nettoyer la lentille avant du 105, il y a une possibilité? parseque avec la microfibre c'est un peu galère...

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#15 Message Lun 31 Oct 2011 23:58


Lionel a écrit :pour nettoyer la lentille avant du 105, il y a une possibilité? parseque avec la microfibre c'est un peu galère...


Moi on ma conseillé une marque de nettoyant pour les capteurs, qui propose aussi des nettoyant lentilles, j'en ai acheté, et je nettoie mes lentilles de temps a autres (mes toutes d'un coup, ils sont assez chère)

- Green Clean pour optique :wink:
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ced74
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#16 Message Mar 01 Nov 2011 01:49


vla un concurrent sérieux de cyclotron :clap:
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