Pour info, la durée de vie moyenne théorique d'une batterie ion lithium est de 6ans, qu'elle serve ou non.
J'ai deux batteries Sony d'origine qui datent de octobre 2007, et ont couvert par roulement entre 15 et 20 000 clichés par an et ne semblent pas (autant que l'on puisse comparer) assurer un service inférieur à celle, plus récente, acquise au printemps avec mon A580 (mes deux boîtiers servant simultanément, les trois batteries roulent alternativement et indifféremment sur les deux). Pas de perte de charge significative, même après une période de stockage de 15 jours à 1 mois entre deux reportages sportifs.
Mais ce sont des Sony...
PS : quelle que soit leur charge résiduelle après une journée de reportage, je les recharge immédiatement (de toute façon, cette techno est insensible à l'effet mémoire).
Mon avis que la question posée est que le chargeur n'est pas inciminé (les deux chargeurs réagissent à l'identique). La ou les batteries sont en cause (no name...). Le chargeur se coupe automatiquement lorsque la charge max est atteinte (question de sécurité importante avec le ion lithium). Reste à savoir si lesdites battries n'ont pas été stockées trop longtemps complètement déchargées (c'est une image, car en dessous d'un certain seuil, le boîtier se coupe ; la décharge n'est jamais totale... sauf si on la laisse trop longtemps ainsi, avec le risque d'une inversion de polarité dont il est difficile de se sortir, et de toute façon pas avec le chargeur livré).
chargeur intelligent pour batterie A700 ?
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Pour ce qui est des batteries, j'ai les 2 originales depuis environ 3 ans, plus 3 ou 4 autres no-name achetées par sécurité car je travaille de préférence avec 2 boitiers simultanément et je voulais pouvoir enchainer 2 séances sur un weekend sans avoir à me soucier de l'autonomie.
Je ne suis pas un maniaque de l'ordre (c'est le moins qu'on puisse dire
) et je suis aujourd'hui incapable de distinguer les originales des autres.
D'après ce que vous me dites, il vaut mieux maintenir les batteries chargées plutôt que de les laisser se vider (ce que j'ignorais).
Je n'ai jamais osé laisser 9h une batterie se charger vu qu'à l'origine 5 heures suffisaient amplement. J'ignorais qu'avec le temps une batterie pouvait perdre en capacité de rechargement.
Quant au double chargeur, n'est-ce pas un chargeur rapide destiné par exemple à recharger des batteries lors d'une cérémonie de mariage. Autre question, a-t-il la bonne idée d'afficher FULL comme mon chargeur d'Eneloop à qui je fais entièrement confiance et dans lequel je laisse mes batteries sans me soucier de la durée, jusqu'à l'obtention de ce message ?
Je ne suis pas un maniaque de l'ordre (c'est le moins qu'on puisse dire

D'après ce que vous me dites, il vaut mieux maintenir les batteries chargées plutôt que de les laisser se vider (ce que j'ignorais).
Je n'ai jamais osé laisser 9h une batterie se charger vu qu'à l'origine 5 heures suffisaient amplement. J'ignorais qu'avec le temps une batterie pouvait perdre en capacité de rechargement.
Quant au double chargeur, n'est-ce pas un chargeur rapide destiné par exemple à recharger des batteries lors d'une cérémonie de mariage. Autre question, a-t-il la bonne idée d'afficher FULL comme mon chargeur d'Eneloop à qui je fais entièrement confiance et dans lequel je laisse mes batteries sans me soucier de la durée, jusqu'à l'obtention de ce message ?
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie