[A33] Objectif pour le mariage

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 43

#1 Message Mer 20 Avr 2011 09:41

Bonjour,
voila j'envisage d'aller quelque photo en tant que photographe non officiel à deux mariages, j'aimerais produire un résultat tout de même probant, histoire que ca fasse plaisir au marié et à moi même, j'y vais surtout pour exercer ma technique et mon oeil.

pour l'instant j'ai
F1.7 50 mm minolta (qui pique qu'a partir de 2.8... mais permet de faible pdc)
F2.8 17 50 Tamron XR (top mais pas assez de range)
F4 100 300 Apo Minolta. (qui pique pas assez Ă  mon gout)

j'envisage pour le mariage l'acquisition à moindre frais d'un 55 200 qui me permettrais de faire les photos pendant la soirée (avec flash) pour faire du portrait d'assez loin en étant relativement discret. sachant qu'en plus le A33 permet des montées en iso assez fabuleuse dans certains cas (1600 très propre)

je pense donc un 55 200 SAM l'objectif du kit de base. qui il me semble pique pas mal malgré sa faible ouverture (ce qui ne devrait pas trop être problème). mais je suis ouvert aussi à tout proposition

l'objectif n'étant de pas me ruiner dans un objo qui me servira relativement peu, du moins tant que je décide pas de faire payer les mariés. après je pourrais craqué pour un 70 200 G :)
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

razorback6150

#2 Message Mer 20 Avr 2011 12:06

Salut,

Laisse tomber le 55-200 si ce n'est que pour du portrait de loin avec flash.
Par contre, pour les photos posées, c'est pas mal.

Mon 50 1.4 était déjà trop long dans certains cas, le 17-50 est impec pour la soirée.
Le gros plus est le diffuseur lambency sur le cobra pour les photos extérieures en journée, il supprime super-bien les ombres disgracieuses sous le nez, par ex.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

knut_1701
Photos : 153

#3 Message Mer 20 Avr 2011 12:57

razorback6150 a écrit :Laisse tomber le 55-200 si ce n'est que pour du portrait de loin avec flash.

surtout que ça risque de faire une lumière dégueue !!!!!!!
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

didlawowo

#4 Message Mer 20 Avr 2011 13:01

bah disons que pour faire du portrait volé en étant discret le 55 200 me semble juste indispensable pour une focale 50 120 en gros, j'utiliserais rarement à 200.

mais vous en pensez quoi du 55 200 SAM ?

sinon tu parle d'un diffuseur, est ce que tu aurais un lien ?

concernant la remarque de knut, pourrait tu développé ? qu'est ce qui va poser problème ?
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

dje1050
Photos : 1064

#5 Message Mer 20 Avr 2011 14:54

comme je te l ai deja dis le 17-50 est top
moi le seul que j ai fais (en non officiel)
j avais le tammy et le 80-200f2.8
au final j ai peu sorti le blanc

scaler59
Photos : 241

#6 Message Mer 20 Avr 2011 15:37

Salut,

Pour les mariages je pense qu'il faut, une ou deux focales fixes.
-50mm avec une grande ouverture, pour les photos de préparatifs, tu pourras alors focaliser ta prise de vue, sur un sujet précis (bijoux, chaussure, yeux de la mariée, coiffure, alliance...)
-85 ou 135 mm pour les portraits en soirée ou durant les vins d'honneur, la focale sera en fonction de la distance que tu veut avoir du sujet (sachant que ton boitier te permet de tricher aussi au post traitement sans trop perdre en qualité)
-un transtandard : 17/50 , 16/80, un petit plus pour le deuxième qui couvre un plage plus importante. Surtout utile à l'église, la mairie et photos de groupe

Apres tu peut toujours avoir quelques focales vraiment pour des prises de vue un peu plus risquées, genre super grand angle ou fish eye, mais bon tu feras pas plus d'un 10aine de clichés avec.

knut_1701 a écrit :
razorback6150 a écrit :Laisse tomber le 55-200 si ce n'est que pour du portrait de loin avec flash.

surtout que ça risque de faire une lumière dégueue !!!!!!!

Il voulait dire que le risque d'utilise le flash à 200mm focalise la lumière sur le sujet et tu crée un effet vraiment pas naturel, surtout avec le flash du boitier.

Tout ça pour en venir a un point très important le flash cobra, c'est l'outil INDISPENSABLE pour les photos de mariages (sauf dans l'église), car les cérémonie ont lieu toujours en début d'après midi et le soleil est quasiment à son point le plus haut, de ce fait la fort luminosité créer des zones d'ombres sous les yeux qu'ils faut déboucher avec un bon coup de flash. Si tu fais les photos durant la soirée tu pourras en avoir besoin aussi pour figer quelques moment, tu baisse sa puissance, tu diminue la vitesse de déclanchement en dessous de 1/50, et tu monte en iso , entre 800 et 1600 en fonction de la luminosité et tu pourra alors avoir la luminosité d'ambiance tout en figeant ton sujet.

Un point aussi qu'il ne faut pas oublier c'est que lorsque tu change de focale, tu rsiques de louper "LE MOMENT", donc ce qui est parfait c'est d'avoir deux boitier, l'un avec un transtandard et l'autre avec une focale fixe.

Pour finir tu peut demander une petite contribution pour le matériel au futur mariée, vue le prix des photographes de mariage, ce qui te permettra d'avoir le bon matos et te sentir mieux le jour J et par la même occasion ils ont les photos de leurs rêves.

J'espère avoir été assez complet et explicite dans ma réponse.

Cordialement,

Quentin

heyjulian

#7 Message Mer 20 Avr 2011 16:10

Attention tout de même si tu n'as pas deux boitier et que tu passes en focale fixe... Imagine tu tentes de shooter un portrait volé et d'un coups les cousins te font signe de te ramener pour une photo de groupe t'as pas l'air béte ^^
Un zoom te laisse plus d'asurance à mon gout. Les focales fixe garde le spour des moment plus posé comme les préparatif ou la balade dans le parc :)
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

raloule
Photos : 63

#8 Message Mer 20 Avr 2011 16:42

heyjulian a écrit :Attention tout de même si tu n'as pas deux boitier et que tu passes en focale fixe... Imagine tu tentes de shooter un portrait volé et d'un coups les cousins te font signe de te ramener pour une photo de groupe t'as pas l'air béte ^^
Un zoom te laisse plus d'asurance à mon gout. Les focales fixe garde le spour des moment plus posé comme les préparatif ou la balade dans le parc :)

:+1:

Sauf à connaitre précisément le déroulement, voir à conduire les mariés pour tes photos, je te conseille plutot un zoom et surtout un fash cobra.

J'ai essayé avec et sans, le resultat est sans appel! Surtout en Fill-in avec ton 17-50 tu veras de belle photo, un peu limite en portrait. Mais tu croppes et l'affaire est dans le sac :wink:

En extérieur un zoom entre 50 et 150 aurait été un plus, mais ce n'est pas rédhibitoire car tu l'aurais peu utilisé.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
Flickr / Instagram

didlawowo

#9 Message Mer 20 Avr 2011 21:43

Merci Ă  tous pour vos conseils.

ce que j'ai oublié peut être de dire c'est que je ne suis pas le photographe officiel du mariage, mais juste un clampin à qui ont a été gentil de laisser prendre des photos à un mariage ou il ne connait personne (si ce n'est le DJ). je fais ça dans l'optique de me mesurer en condition réelle, je vais laisser le 50 200 de coté, vu que je ferais QUE la soirée, je pense que le 17 50 sera suffisant. j'essai de trouver un HLV42 en flash qui me semble être un bon produit.

mon regret c'est que je ne pense pas arrivé à faire de photo potable en interieur avec si peu d'entrainement.

parcontre faut m'expliquer le coup du " je baisse ma vitesse, je flash en faible luminosité, je monte en iso, car la pour moi ca veux dire bruit + bougé donc je dois louper qqchose.

idem si vous avez un bon tuto à me faire lire sur l'utilisation du flash, je suis preneur, car c'est vraiment pas mon outil de prédilection :)

red71
Photos : 10

#10 Message Mer 20 Avr 2011 22:59

Perso, j'ai couvert quelques mariages (2, 3 pour des amis) et j'ai eu l'occasion quelque fois d'ĂŞtre lĂ  "en plus".
Voici mon expérience concernant la soirée. Les portraits posés/volés de loin, cela va représenter peu de photos alors que les photos d'ambiance, plan large qui reflète ce qui se passe réellement seront plus nombreux.
Je prendrais le Tamron 17-50 comme objo par défaut et rien ne t'empêche de prendre ton 100-300 APO pendant 3x 15 minutes pour faire quelques photos différentes (ou qui te font plus plaisir).

dje1050
Photos : 1064

#11 Message Jeu 21 Avr 2011 07:40

+1 avec red
profites d etre la sans avoir de contraintes pour essayer des trucs et decouvrir les pieges

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#12 Message Jeu 21 Avr 2011 08:29

Il y a un topic entier qui a été consacré au sujet : viewtopic.php?f=39&t=11598

scaler59
Photos : 241

#13 Message Jeu 21 Avr 2011 08:52

didlawowo a écrit :
parcontre faut m'expliquer le coup du " je baisse ma vitesse, je flash en faible luminosité, je monte en iso, car la pour moi ca veux dire bruit + bougé donc je dois louper qqchose.

Je vais essayer de faire assez simple, le fait de monter en iso et baisser la vitesse de déclenchements te permet de faire entrée le plus de lumière sur le capteur et de le rendre plus sensible à cette lumière , de ce fait, tu arriveras a avoir sur ton cliché la perception que tu as à l'oeil. Je te disais de metre un coup de flash dans le but final de figer ton sujet (je dit bien un petit coup, car le fait d'avoir un réglage d'iso élevé va accentuer l'effet du flash et ton sujet sera alors cramé), ci dessous un exemple.

J'espere avoir été assez complet et explicite
76119
Exemple 1
#76119: Consulté 715 fois
Exifs

didlawowo

#14 Message Jeu 21 Avr 2011 09:30

pour l'instant j'y vais just avec mon tamy et j'essai de me trouver un flash, je suis entrain de lire les quelques 50 pages du topic mariage :-)

j'ai déjà fait deux soirées, ou mes photos sont parfois top, et parfois nulles, mais je connais les défauts que j'espère ne pas reproduire une fois de plus (d'autant que je n'avais pas de flash), maintenant je recherche un article débutant sur l'utilisation du flash (en particulier du sony), car ça me semble très compliqué :-)

là j'y vais sans pression, mais si je pouvait arrivé à produire quelques photos très sympa, ca me ferait un bon coup de pub, qui me motiverait à me lancer la dedans. ensuite je me pose la question du second boitier, étant donné que la A33 fera des merveilles en intérieur avec l'evf et la montée en iso. je penche pour un petit frere en occasion de dépannage

didlawowo

#16 Message Jeu 21 Avr 2011 10:21

j'ai l'impression Ă  lire tes articles qu'un flash ne suffit pas, il faut obligatoirement un diffuseur :)

y'en adans tout les prix, et sans se jeter sur le tupperware, y'a d'autre truc sympa ?

Revenir vers « Monture A »