Liste d'objectifs : meilleure ouverture/meilleur piqué
Oui, mais ça ne vaut pas que pour l'infini. Il n'y a qu'à prendre l'exemple du Sony 50/1.4 qui, pour moi, est meilleur que les 50 macro lorsque le sujet est à quelques mètres.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Slipsale a écrit :Oui, mais ça ne vaut pas que pour l'infini. Il n'y a qu'à prendre l'exemple du Sony 50/1.4 qui, pour moi, est meilleur que les 50 macro lorsque le sujet est à quelques mètres.
Ça c'est normal... Le 1,4/50 était déjà devant le 2,8/50 macro dans les tests CI sur mire classique...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Les 50mm f/1.4/1.8 de toute marque sont une focale "simple" facile de faire péter les mtf.
Dès que tu prends un 35mm un 85mm ou autre qui ouvre à f/1.4 ou même f/2.8 il est très dur d'atteindre les niveau des 50mm. Je voulais juste faie remarqué que le 70mm de sigma était un execption malgrès qu'il soit peu connu
Si je me l'achéte je fairrai quelques test !
Dès que tu prends un 35mm un 85mm ou autre qui ouvre à f/1.4 ou même f/2.8 il est très dur d'atteindre les niveau des 50mm. Je voulais juste faie remarqué que le 70mm de sigma était un execption malgrès qu'il soit peu connu

dje1050 a écrit :ce qui me choque c est de tester un 100mm a 100m
Pourtant, ça m'arrive très souvent. Car à part le portrait, mon 100/2 ne me sert que pour du paysage.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Je me sers beaucoup de ce genre de focale aussi pour 'tasser' un paysage ou des batiments urbains. Le CZ 135 me sert plus pour cela que pour du portrait d'ailleurs.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
heyjulian a écrit :Les 50mm f/1.4/1.8 de toute marque sont une focale "simple" facile de faire péter les mtf.
Dès que tu prends un 35mm un 85mm ou autre qui ouvre à f/1.4 ou même f/2.8 il est très dur d'atteindre les niveau des 50mm. Je voulais juste faie remarqué que le 70mm de sigma était un execption malgrès qu'il soit peu connuSi je me l'achéte je fairrai quelques test !
mtf = Ma Tante Francoise
Dernière édition par Lionel le Lun 09 Mai 2011 19:57, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
ok, faudrait rajouter dans le lexique du jargon du photographe 

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Fleet68 - Messages : 690
- Photos : 117
Bonjour Ă tous
Je profite de ce topic pour vous poser 2 tites questions et mon comparatif.
Première page je retrouve le petit objo que je viens d'acquérir en occase :
- "Minolta 4/35-70 macro -> piqué ok sur les focale 5,6 8 11"
J'ai fait des comparaisons avec le 18-55 du kit à 35mm et c'est très rapprochant sur l'alpha 33... sauf qu'on distingue effectivement légèrement plus de détails sur le minolta. Le piqué de ce caillou est superbe. Les couleurs sont légèrement plus prononcées que le kit sony. A PO (f4) on a une sorte d'aberration chromato pas trop moche qui donne un peu une sorte "d'aura" sur les lignes. Au dessus c'est parfait sauf les bords
Même a iso1600, la différence de piqué est nette avec le kit : ça claque.
Le kit SAL1855 est nickel entre 7,1 et 11
Le minolta 35-70/4 est nickel dès F5,6 et parfait après
Le Ryka 75-200/4,5 me surprend : un faux beercan, mais les prises sont piquées dès 6,3 avec un joli bokeh.
Voici mes questions:
- l'obturation du diaphragme est assez lente sur mon minolta. Est-ce un problème sur l'objectif ou la fabrication qui est telle que ? Du coup, c'est assez difficile de l'utiliser au dessus de f7,1 en prise de vue ensoleillée car je brûle les hautes lumières.
En effet chose qui me parait également curieuse sur l'a33, systématiquement il re-déclenche un va et vient du diaphragme, pas moyen d'en forcer une fermeture post shoot. C'est mon premier réflex, désolé si ma remarque est stupide, vu que j'imagine d'après mes lectures techniques, que cela est du à l'AF à détection de phase qui ne fonctionne qu'en dessous de f5,6. Mais bon j'aurais aimé que le test de profondeur de champs permette de déclencher directement sans repompage du diaph et du coup dans mon cas une sur-expo systématique au dessus de 7,1 car le diaph a pas le temps de refermer jusqu'à la bonne ouverture.
Du coup je regarde sur une alternative lumineuse Ă mon objo de kit.
Le tamron 17-50 f2.8 a t-il plus de piqué à pleine ouverture que l'objo du kit ?
Sinon je passe au sony 35F18 pour son piqué fabuleux, même à pleine ouverture (Besoin de shoot à lumière ambiante en intérieur de mon petit garçon)
Un conseil ?
Merci d'avance
J'ai fait des comparaisons avec le 18-55 du kit à 35mm et c'est très rapprochant sur l'alpha 33... sauf qu'on distingue effectivement légèrement plus de détails sur le minolta. Le piqué de ce caillou est superbe. Les couleurs sont légèrement plus prononcées que le kit sony. A PO (f4) on a une sorte d'aberration chromato pas trop moche qui donne un peu une sorte "d'aura" sur les lignes. Au dessus c'est parfait sauf les bords

Le Ryka 75-200/4,5 me surprend : un faux beercan, mais les prises sont piquées dès 6,3 avec un joli bokeh.
Voici mes questions:
- l'obturation du diaphragme est assez lente sur mon minolta. Est-ce un problème sur l'objectif ou la fabrication qui est telle que ? Du coup, c'est assez difficile de l'utiliser au dessus de f7,1 en prise de vue ensoleillée car je brûle les hautes lumières.
En effet chose qui me parait également curieuse sur l'a33, systématiquement il re-déclenche un va et vient du diaphragme, pas moyen d'en forcer une fermeture post shoot. C'est mon premier réflex, désolé si ma remarque est stupide, vu que j'imagine d'après mes lectures techniques, que cela est du à l'AF à détection de phase qui ne fonctionne qu'en dessous de f5,6. Mais bon j'aurais aimé que le test de profondeur de champs permette de déclencher directement sans repompage du diaph et du coup dans mon cas une sur-expo systématique au dessus de 7,1 car le diaph a pas le temps de refermer jusqu'à la bonne ouverture.
Le tamron 17-50 f2.8 a t-il plus de piqué à pleine ouverture que l'objo du kit ?
Sinon je passe au sony 35F18 pour son piqué fabuleux, même à pleine ouverture (Besoin de shoot à lumière ambiante en intérieur de mon petit garçon)
Un conseil ?
Merci d'avance

A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
Fleet68 a écrit :Bonjour à tous
Voici mes questions:
Un conseil ?
Merci d'avance
Difficile d'avoir des réponses en mélangeant tout dans le même post...
Il aurait fallu un fil pour chaque dans les sections dédiées.
-
cyclotron77 - Messages : 641
- Photos : 82
Pour la lenteur de ton diaphragme -> diaphragme à dégraisser, une maladie de tous les objos style beercan de cette époque..
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr