Je me lance
Bonsoir à tous
Voila, je viens de recevoir mon A700 et j'ai fais quelques photos pendant une soirée chez des amis, et je me lance, je m'ouvre à vos critiques bien plus expertes que mon oeil.
Merci à vous.
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Merci à vous.
Dernière édition par batman51 le Ven 04 Mars 2011 01:35, édité 1 fois.
Alpha 700 - Minolta 50(old) f:1,7 - DT 18/70 Sony f:3,5/5,6 - 24/70 Sigma f:3,5/5,6 - DG 28/300 SLD Sigma f:3,5/6,3
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alexandre - Messages : 189
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bonjour , je ne suis pas pro du callioux
mais je trouve l'ensemble flou surtout la premiere ! est ce du a un filtre type "photo ancienne" ? ou as tu laissé les reglage d'usine du boitier ?
amic alex

amic alex
Boitier; Dslr Alpha 450L Grippé
Objectif; Minolta 35-200f4.5-5.6, minolta 75-300 II macro, Sony 18-55 SAM, flash minolta 3500xi
Informatique; Mac Book Pro , Gimp, Iphoto, Livequartz, image data converter
Objectif; Minolta 35-200f4.5-5.6, minolta 75-300 II macro, Sony 18-55 SAM, flash minolta 3500xi
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Je viens de me rendre compte que la compression des fichiers a vachement dégradé les photos.
Je vais voir ce que je peux faire.
Je vais voir ce que je peux faire.

Alpha 700 - Minolta 50(old) f:1,7 - DT 18/70 Sony f:3,5/5,6 - 24/70 Sigma f:3,5/5,6 - DG 28/300 SLD Sigma f:3,5/6,3
On dirait des scans pourris de négatifs.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip
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oudjat45 - Messages : 7366
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- donnés / reçus
après compression pour le web, il faut penser à accentuer un peu avant de poster tes photos.
Par contre les exifs aideraient bien pour te conseiller éventuellemnt dans les règlages.
Amicalement
Christian
Par contre les exifs aideraient bien pour te conseiller éventuellemnt dans les règlages.
Amicalement
Christian
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Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Bon voila j'ai refait une compression, j'ai indiqué les exifs.
mais à force de les regarder et de les retourner dans tous les sens je me rends plus compte de rien, donc je compte sur vous.
Merci
mais à force de les regarder et de les retourner dans tous les sens je me rends plus compte de rien, donc je compte sur vous.
Merci
Alpha 700 - Minolta 50(old) f:1,7 - DT 18/70 Sony f:3,5/5,6 - 24/70 Sigma f:3,5/5,6 - DG 28/300 SLD Sigma f:3,5/6,3
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
Bon bein y a du boulot.
Commençons par le début:
1° L'expo, comme tu peux t'en rendre compte, n'est pas des meilleures. Tes basse lmières sont bouchées de chez bouché ! Déjà que l'A-700 est calé en sous-expo de +/- 0,7... Par ailleurs, en basses lumières, tu as avantage à surexposer pour éventuellement pouvoir ensuite redescendre l'expo et limiter l'assaut du bruit numérique. Tu auras ainsi la possibilité de mieux exploiter toute la dynamique du capteur. Il faut essayer de faire entrer le maximum de lumière dans l'objectif sans brûler les lumières les plus hautes de la scène.
2° Le cadrage : portrait ne veut pas dire tirer les comédons des narines ! Le zoom, c'est comme l'argent : bon serviteur mais mauvais maître ! Déjà que le viseur prend moins que la scène photographiée, faut pas demander comment tu avais cadré! Laisse un peu de marge autour du sujet; laisse-le respirer ! Recadrer légèrement en post-traîtement n'est pas une tricherie ni une faute. Te donner un peu de marge est te permettre de présenter ensuite ce que tu veux. Ecraser le sujet ne te le permettra pas ensuite.
3° Corollaire à un cadrage moins serré : PDV de plus loin : on ne risque pas de descendre sous le distance minimale de mise au point liée à l'objectif. Cette notion est fréquemment oubliée : s'en vraiment le réaliser, pour faire un close-up, on frôle cette distance mini et, parfois, on ne réalise pas qu'on est trop court au moment du déclenchement.
4° Tu proposes 2 portraits. Il ne s'agit pas de paysages. Pourquoi pousser le curseur du contraste à fond? Descend celui-ci et ta photo paraitra déjà plus douce, ce qui sied mieux à un portrait. De plus, le contraste va agir très fortement sur la plage dynamique, ce qui est capital et fréquemment exploité en N&B. Dans le cas présent, j'estime que tu y as été extrêmement fort. J'ai chargé la photo 1 et après correction, ai constaté qu'elle était plein de douceur avec une plage de dégradés très intéressante par rapport à ce que tu proposes. Et, l'impression de netteté s'en ressort grandi !
5° Pour la photo 1, le fond est trop près de ton sujet. Il s'ensuit qu'il prend trop d'importance dans ta photo. Heureusement, comme ce sont des rideaux, cela n'est pas catastrophique. Mais un mur uni eut été préférable tout de même. Il faut toujours essayer d'avoir un fond le plus éloigné et le plus neutre possible lorsqu'on fait des portraits. Cele permet de diaphragmer et d'avoir une plus grande PDC pour avoir un sujet bien net sur toute sa profondeur et qui se détache bien du fond. Lorsque le fond n'est pas suffisamment éloigné, il va falloir travailler à plus grande ouverture, voire à pleine ouverture afin de pouvoir isoler le sujet du fond. Dans ce cas, le risque de faire une erreur de mise au point est beaucoup plus grand. Si ton appareil fait la MAP sur le nez, celui-ci sera alors bien net, mais les yeux et l'arrière de la tête seront flous. Si, par contre, le point est bien fait sur les yeux, le deuxième oeil pourra déjà être un peu flou, mais le nez, les oreilles et le reste partiront dans un flou grandissant. Ceci peut avoir un certain intérêt photographique, mais est souvent peu apprécié pour un portrait que l'on voudrait généralement net dans son ensemble.
La lumière de fond... : Puisque tu utilises un flash de très près, il n'illuminera en rien le fond, cequi aura pour résultat d'écraser les volumes de ton sujet et de le surexposer (effet "fromage blanc"). Pour éviter cela, il faudra travailler avec une vitesse plus lente afin que la lumière ambiante puisse avoir le temps de "rentrer" dans l'objectif et arriver au capteur. Le flash ne devant servir qu'à compléter un manque de lumière (fill-in flash), il aurait fallu en diminuer la puissance afin de compenser par rapport à la lumière du fond. Pour rappel, il faut essayer de faire entrer le maximum de lumière dans l'objectif sans brûler les lumières les plus hautes de la scène. En l'occurence, tu aurais pu travailler en "manuel", caler la vitesse à 1/50ième (voire 1/40ième), ouverture à f:5,6 et diminuer la puissance du flash à 1/16ième (pour un flash cobra ou "-2 sur ton écran" pour le flash interne). Les rideaux auraient été plus blancs (au lieu de gris) et, ton sujet aurait eu moins de zones fort contrastées.
En résumé : trouver un fond neutre; veiller à écarter le sujet le plus possible du fond; s'écarter soi-même du sujet; surexposer de 0,7 avec l'A-700; éviter de surcontraster; utiliser une vitesse plus lente et diminuer la puissance du flash pour travailler en "fill-in".
Commençons par le début:
1° L'expo, comme tu peux t'en rendre compte, n'est pas des meilleures. Tes basse lmières sont bouchées de chez bouché ! Déjà que l'A-700 est calé en sous-expo de +/- 0,7... Par ailleurs, en basses lumières, tu as avantage à surexposer pour éventuellement pouvoir ensuite redescendre l'expo et limiter l'assaut du bruit numérique. Tu auras ainsi la possibilité de mieux exploiter toute la dynamique du capteur. Il faut essayer de faire entrer le maximum de lumière dans l'objectif sans brûler les lumières les plus hautes de la scène.
2° Le cadrage : portrait ne veut pas dire tirer les comédons des narines ! Le zoom, c'est comme l'argent : bon serviteur mais mauvais maître ! Déjà que le viseur prend moins que la scène photographiée, faut pas demander comment tu avais cadré! Laisse un peu de marge autour du sujet; laisse-le respirer ! Recadrer légèrement en post-traîtement n'est pas une tricherie ni une faute. Te donner un peu de marge est te permettre de présenter ensuite ce que tu veux. Ecraser le sujet ne te le permettra pas ensuite.
3° Corollaire à un cadrage moins serré : PDV de plus loin : on ne risque pas de descendre sous le distance minimale de mise au point liée à l'objectif. Cette notion est fréquemment oubliée : s'en vraiment le réaliser, pour faire un close-up, on frôle cette distance mini et, parfois, on ne réalise pas qu'on est trop court au moment du déclenchement.
4° Tu proposes 2 portraits. Il ne s'agit pas de paysages. Pourquoi pousser le curseur du contraste à fond? Descend celui-ci et ta photo paraitra déjà plus douce, ce qui sied mieux à un portrait. De plus, le contraste va agir très fortement sur la plage dynamique, ce qui est capital et fréquemment exploité en N&B. Dans le cas présent, j'estime que tu y as été extrêmement fort. J'ai chargé la photo 1 et après correction, ai constaté qu'elle était plein de douceur avec une plage de dégradés très intéressante par rapport à ce que tu proposes. Et, l'impression de netteté s'en ressort grandi !
5° Pour la photo 1, le fond est trop près de ton sujet. Il s'ensuit qu'il prend trop d'importance dans ta photo. Heureusement, comme ce sont des rideaux, cela n'est pas catastrophique. Mais un mur uni eut été préférable tout de même. Il faut toujours essayer d'avoir un fond le plus éloigné et le plus neutre possible lorsqu'on fait des portraits. Cele permet de diaphragmer et d'avoir une plus grande PDC pour avoir un sujet bien net sur toute sa profondeur et qui se détache bien du fond. Lorsque le fond n'est pas suffisamment éloigné, il va falloir travailler à plus grande ouverture, voire à pleine ouverture afin de pouvoir isoler le sujet du fond. Dans ce cas, le risque de faire une erreur de mise au point est beaucoup plus grand. Si ton appareil fait la MAP sur le nez, celui-ci sera alors bien net, mais les yeux et l'arrière de la tête seront flous. Si, par contre, le point est bien fait sur les yeux, le deuxième oeil pourra déjà être un peu flou, mais le nez, les oreilles et le reste partiront dans un flou grandissant. Ceci peut avoir un certain intérêt photographique, mais est souvent peu apprécié pour un portrait que l'on voudrait généralement net dans son ensemble.
La lumière de fond... : Puisque tu utilises un flash de très près, il n'illuminera en rien le fond, cequi aura pour résultat d'écraser les volumes de ton sujet et de le surexposer (effet "fromage blanc"). Pour éviter cela, il faudra travailler avec une vitesse plus lente afin que la lumière ambiante puisse avoir le temps de "rentrer" dans l'objectif et arriver au capteur. Le flash ne devant servir qu'à compléter un manque de lumière (fill-in flash), il aurait fallu en diminuer la puissance afin de compenser par rapport à la lumière du fond. Pour rappel, il faut essayer de faire entrer le maximum de lumière dans l'objectif sans brûler les lumières les plus hautes de la scène. En l'occurence, tu aurais pu travailler en "manuel", caler la vitesse à 1/50ième (voire 1/40ième), ouverture à f:5,6 et diminuer la puissance du flash à 1/16ième (pour un flash cobra ou "-2 sur ton écran" pour le flash interne). Les rideaux auraient été plus blancs (au lieu de gris) et, ton sujet aurait eu moins de zones fort contrastées.
En résumé : trouver un fond neutre; veiller à écarter le sujet le plus possible du fond; s'écarter soi-même du sujet; surexposer de 0,7 avec l'A-700; éviter de surcontraster; utiliser une vitesse plus lente et diminuer la puissance du flash pour travailler en "fill-in".
Dernière édition par papyrazzi le Ven 04 Mars 2011 23:20, édité 2 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
Voici, 2 variations sur base de ta 1ère photo avec: augmentation de la luminosité et diminution du contraste + "petit" coup de netteté.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Merci mille fois pour cet excellent court, je prends bonne note de tout ces merveilleux conseils et me remets au travail.
Encore merci
Encore merci
Alpha 700 - Minolta 50(old) f:1,7 - DT 18/70 Sony f:3,5/5,6 - 24/70 Sigma f:3,5/5,6 - DG 28/300 SLD Sigma f:3,5/6,3
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
D'autres sont bien plus spécialisés que moi dans le domaine.
Quand tu vois un portrait publié qui te plaît demande franchement quelle technique le photographe a appliquée pour y arriver. Il se fera un plaisir de l'expliquer et tu pourras évoluer bien plus qu'avec mes quelques indications qui ne sont qu'une base.
Quand tu vois un portrait publié qui te plaît demande franchement quelle technique le photographe a appliquée pour y arriver. Il se fera un plaisir de l'expliquer et tu pourras évoluer bien plus qu'avec mes quelques indications qui ne sont qu'une base.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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