
je vous présente aujourd'hui un objectif ultra-cheap, le SLR Magic 35/1.7, que l'on trouve pour un peu moins de 100 euros fdpin.
Avant de vous en parler, je voudrais tout d'abord vous dire pourquoi je l'ai acheté : sur les NEX, le 35/1.7 devient l'équivalent approximatif d'un 50mm. Les cinquantistes (dont je fais partie) peuvent donc trouver en lui un objectif lumineux, petit et peu couteux.
Mais "daube or not daube ?", that is the question.
I Déballage et prise en main
L'objectif arrive dans une petite boîte. Il est accompagné d'un bouchon arrière, d'un bouchon avant (qui se visse sur le filtage avant de 37mm), d'un pare-soleil (qui se visse également sur le filtage) et d'un bouchon de boitier).




En ce qui concerne la construction, on trouve des plus et des moins.
Dans les plus, on appréciera :
- malgré le faible prix, nous avons droit à un objectif tout métal et non pas tout plastique. Cette optique est un objectif en monture C (utilisé notamment pour les caméras de vidéo-surveillance) adapté à notre monture E.
- le SLR Magic est compact et léger (nu, il pèse 125 grammes sur ma balance).
- les bagues de diaph et de mise au point sont très souples.
Dans les moins, on regrettera plusieurs défauts de finition (et pas des moindre) :
- sur mon exemplaire, l'adaptation à notre monture est branlante. Il y a un jeu et du coup, le fût de l'objo bouge. Cela s'est réglé par le resserrage de deux vis.
- le caoutchouc des bagues de mise au point et de diaph est mal mis : l'alignement est mauvais. Voir les encadrés rouges sur la photo ci-dessous.
- enfin, sur mon exemplaire, si l'ouverture est bien aligné à midi, ce n'est pas le cas pour les indications de distances de map (décalage d'environ 1h30). Voir les encadrés bleus sur la photo ci-dessous.

Soulignons un atout de taille par rapport aux autres 35mm compact (que l'on peut trouver en monture M par exemple) : la distance mini de map est de 30 cm (contre 70 cm ou 100 cm pour la plupart des autres objectifs de même focale et compacité) !
Je précise également qu'il s'agit ici d'un objectif sans autofocus et sans puce. La mise au point et le choix de l'ouverture doivent donc se faire manuellement. La mesure d'expo, quant à elle, est calculée par le boitier si bien qu'en mode A, il suffit de s'occuper de l'ouverture et le boitier calcule lui même la vitesse. L'écran arrière permet à tout moment de contrôler la bonne mesure de l'exposition (que ce soit via l'histogramme ou directement en regardant le rendu de l'image).
Place maintenant aux qualités (et défauts) optiques.
II Piqué
Disons le tout de suite : à pleine ouverture, ce SLR Magic n'est pas le roi du piqué. Mais est ce si important ? Après tout, l'utilisation de cette focale à de si grandes ouvertures est plutôt destinée à s'amuser avec les faibles profondeurs de champ. Clairement, le SLR Magic n'est jamais exceptionnel en piqué. Mou à pleine ouverture, il devient seulement moyen une fois bien fermé. Rassurez vous, quand je dis "moyen", cela veut dire qu'on peut parfaitement tirer un A4 satisfaisant pour peu que les extrêmes coins vous importent peu.
Je vous laisse juge avec quelques photos et les crops (Ă gauche pour les photos verticales et en bas pour les photos horizontales) :
Piqué 1 : f/1.7, 1/4000, 200 iso (crop à droite)


Piqué 2 : f/5.6, 1/400, 200 iso (crop à droite)


Piqué 3 : f/4, 1/800, 200 iso (crop en bas)


Piqué 4 : f/5.6, 1/160, 200 iso (crop en bas)


Vous aurez sans doute remarqué qu'à f/5.6, le piqué n'est pas mauvais du tout. Regardez en particulier le détail dans l'oeil ci-dessus.
Bref, mou à pleine ouverture, le SLR magic donnera des images avec un piqué honorable une fois le diaph fermé ; en revanche, amateur d'image homogène, passez votre chemin.
III Bokeh
Bon, vous l'aurez sans doute compris mais si on achète un objectif ouvrant aussi grand, on attend de lui un zôôôli bokeh bien crémeux aux grandes ouvertures.
Eh bien oui, le bokeh est bien fondu comme il faut à pleine ouverture mais une fois qu'on ferme le diaph, aïe aïe aïe, les points lumineux deviennent des "étoiles de ninja".

En effet, le SLR Magic n'a que 6 lamelles et la fermeture de son diaph donne une forme très particulière :
- Ă f/1.7 et f/2, la forme est bien ronde
- de f/2.8 à f/8, la forme est "étoile de ninja"
- Ă f/16, la forme devient rectangulaire
Voici des photos du diaph (première ligne : f/1.7, f/2, f/2.8 et seconde ligne : f/4, f/5.6, f/8 et f/16) :








Place aux images pour vous montrer ce que cela donne.
Bokeh 1 : f/2, 1/30, 1000 iso

Bokeh 2 : f/2, 1/30, 400 iso

Bokeh 3 : f/1.7, 1/30, 200 iso

Comme vous pouvez le voir, à f/1.7 ou à f/2, le bokeh est plaisant. Mais quand on ferme, ça se gâte. Ci-dessous des exemples d'une même scènes de f/1.7 à f/5.6 :





Remarque : vous aurez peut être constaté qu'à pleine ouverture, les points lumineux défocalisés ne sont pas tout à faire rond. Ils présentent une petite excroissance qui rentre dans le cercle. Ce défaut vient de mon exemplaire comme le montre l'image ci-dessous (regardez le rebord et vous verrez pourquoi cette excroissance apparaît sur les images) :

IV Flare
Voilà un gros défaut du SLR Magic. Malgré la présence d'un traitement de lentilles adapté au numérique (dixit slrmagic), l'objectif est très sensible au flare. Voir les exemples ci-dessous.
Flare 1 : f/5.6, 1/160, 200 iso (notez le flare sur la partie droite de l'image qui fait chuter le micro-contraste)

Flare 2 : f/4, 1/800, 200 iso (no comment


V Conclusion
Mon bilan est simple : cet objectif n'est pas le roi du piqué et présente plusieurs défauts (résistance au flare, du jeu, un bokeh "étoile de ninja" lorsqu'on ferme le diaph) mais pour son faible prix, on acquiert une optique funny qui permet de s'amuser à pleine ouverture. Bref, on est loin des Leica (et de leurs prix aussi

Personnellement, je n'ai pas trouvé dans ce SLR Magic l'équivalent 50mm lumineux dont j'ai quotidiennement besoin. En revanche, j'ai trouvé en lui un objectif avec lequel on peut s'amuser et créer (un peu à l'image d'un lensbaby dans la démarche).

