Grand angle en focale fixe
Bonjour Ă tous
Il y a déjà eu pas mal de posts sur tout ce qui est grand angle; moi-même j'avais déjà posé des questions à ce sujet, mais en zoom.
Or je viens d'acquérir un 20mm, soit un 30mm en aps-c; c'est ok pour la majorité de mes applis.
Cependant j'aimerais avoir une focale courte pour de la "vue urbaine typée"; donc un 14 ou 15mm, c'est à dire un 21 ou 22mm en aps-c.
Quelqu'un a t il un retour sur un bon objo dans ce genre de focale fixe ?
Sinon il restera la solution du zoom type 10-20mm, mais je doute qu'on trouve qqchose de qualité.
Il y a déjà eu pas mal de posts sur tout ce qui est grand angle; moi-même j'avais déjà posé des questions à ce sujet, mais en zoom.
Or je viens d'acquérir un 20mm, soit un 30mm en aps-c; c'est ok pour la majorité de mes applis.
Cependant j'aimerais avoir une focale courte pour de la "vue urbaine typée"; donc un 14 ou 15mm, c'est à dire un 21 ou 22mm en aps-c.
Quelqu'un a t il un retour sur un bon objo dans ce genre de focale fixe ?
Sinon il restera la solution du zoom type 10-20mm, mais je doute qu'on trouve qqchose de qualité.
En fixe, tu ne vas pas avoir beaucoup le choix sur ce type de focale. Il y a juste le Tamron 14mm f:2.8. Je ne l'ai jamais essayé mais il a de bonnes critiques.
Il existe également un 15mm chez Sigma, mais c'est un fisheye.
Coté zoom, il y a le Sigma 12-24mm qui est vraiment bon, avec une distorsion imperceptible, très peu d'aberration chromatique et un piqué centre-bord très homogène et plus que correct.
Il existe également un 15mm chez Sigma, mais c'est un fisheye.
Coté zoom, il y a le Sigma 12-24mm qui est vraiment bon, avec une distorsion imperceptible, très peu d'aberration chromatique et un piqué centre-bord très homogène et plus que correct.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
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jr56 - Messages : 24349
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+1 pour le 12-24 (et l'absence de beaucoup de solutions en fixe).
Panito a dit l'essentiel sur lui, j'avais comparé avec le 11-18mm avant de me décider (le 10-20 est en-dessous des deux autres) et je ne regrette pas mon choix.
Dans le pire des cas, avec le 12-24, tu donne un petit coup d'accentuation, et son homogénéité centre bord permet de beaux paysages (le 11-18 est meilleur que lui au centre, mais moins bon sur les bords).
Panito a dit l'essentiel sur lui, j'avais comparé avec le 11-18mm avant de me décider (le 10-20 est en-dessous des deux autres) et je ne regrette pas mon choix.
Dans le pire des cas, avec le 12-24, tu donne un petit coup d'accentuation, et son homogénéité centre bord permet de beaux paysages (le 11-18 est meilleur que lui au centre, mais moins bon sur les bords).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Merci de vos conseils.
A ce sujet JR56
si je veux faire un peu d'accentuation sur une photo qui a besoin de debruitage (noiseware ou noiseninja) j'imagine qu'il y a une séquence à respecter ? d'abord débruitage puis accentuation ou l'inverse ?
A ce sujet JR56
Dans le pire des cas, avec le 12-24, tu donne un petit coup d'accentuation
si je veux faire un peu d'accentuation sur une photo qui a besoin de debruitage (noiseware ou noiseninja) j'imagine qu'il y a une séquence à respecter ? d'abord débruitage puis accentuation ou l'inverse ?
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jr56 - Messages : 24349
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La règle est de faire l'accentuation en dernier, après tout autre traitement.
Deux remarques Ă toutes fins utiles:
1) Pour ma part, je la fais sur l'image N/B (passer de RVB en mode Lab si ton logiciel le permet, et sélectionner la couche L = luminance avant d'accentuer. Revenir bien évidemment en mode RVB avant sauvegarde finale). Cela évite à l'accentuation de renforcer le bruit chromatique qui est souvent le plus présent en numérique.
2) L'accentuation étant destructive (ne permet pas de retour en arrière), bien évidemment conserver aussi le fichier non accentué, ce qui permet de faire plusieurs niveaux d'accentuation selon l'utilisation de l'image (pour le web, ou au contraire grands tirages papier...)
Deux remarques Ă toutes fins utiles:
1) Pour ma part, je la fais sur l'image N/B (passer de RVB en mode Lab si ton logiciel le permet, et sélectionner la couche L = luminance avant d'accentuer. Revenir bien évidemment en mode RVB avant sauvegarde finale). Cela évite à l'accentuation de renforcer le bruit chromatique qui est souvent le plus présent en numérique.
2) L'accentuation étant destructive (ne permet pas de retour en arrière), bien évidemment conserver aussi le fichier non accentué, ce qui permet de faire plusieurs niveaux d'accentuation selon l'utilisation de l'image (pour le web, ou au contraire grands tirages papier...)
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jr56 - Messages : 24349
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Le contraire!
Plus le tirage est grand, moins on accentue.
Pour de petites vignettes sur le web, on peut accentuer beaucoup plus.
Plus le tirage est grand, moins on accentue.
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jr56 - Messages : 24349
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C'est assez facile à se représenter: dans un grand tirage, on va "étaler" les pixels de l'image d'origine, les déserrer, les rendre isolément plus visible. Donc tout renforcement près des contours va se voir d'autant plus que l'agrandissement est grand.
Tandis quer pour un petit format, les pixels vont être resserrés, un certain pourcentage va même disparaître. Donc on peut nettement plus "étaler" le renforcement des transitions/contours au départ, les effets vont ensuite être diminués lors de la restitution.
Tandis quer pour un petit format, les pixels vont être resserrés, un certain pourcentage va même disparaître. Donc on peut nettement plus "étaler" le renforcement des transitions/contours au départ, les effets vont ensuite être diminués lors de la restitution.
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Bertrand T - Messages : 2146
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14/2,8 Sigma ou Tamron si l'ouverture est importante. Sinon, il faut voir dans les zooms pour petit capteur.
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