28-70G ou 28-75 sony sur A850 ?
Bonjour, le passage au FF est imminent pour moi...Pour une utilisation paysage: quel est le meilleur cailloux parmi ces deux et surtout aux focales basses ??? J'exclu le CZ qui passe pas dans le budget. Merci aux heureux possesseurs de m'éclairer.
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
-
Magnolias - Messages : 4362
- Photos : 1
- donnés / reçus
Oui, cette optique ressortait d'une discussion antérieure. De mémoire avec l'avis d'EAR 78 , que je ne voudrais pas trahir.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
C'est un peu tĂ´t pour juger du Sony 28-75 non ?
Par contre ce qui est certain c'est que 24mm ou 28mm c'est plus la mĂŞme chose en paysage.
Par contre il faudrait voir comment distorsionne le sigma Ă 24mm...
Par contre ce qui est certain c'est que 24mm ou 28mm c'est plus la mĂŞme chose en paysage.
Par contre il faudrait voir comment distorsionne le sigma Ă 24mm...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui la distorsion est énorme avec le sigma mais le piqué est la, le Sony 28-75 il est pareil que le modèle minolta ou tamron donc moins bon a 28mm et moins bon a 75mm que le 28-70 a 70mm. Pas gênant pour le web ni pour du A4 mais a partir d'un A3... Si c'est juste pour du reportage par contre le 28-75 suffit.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
D'après mes tests, au sujet de la distorsion :
- à 28mm, il y a très peu de différence entre le Sigma HSM, le Minolta G et le Sony SAM.
- Ă 35mm, par contre, le Sony les enterre tous les deux. Le Minolta est le moins bon des 3.
Pour une utilisation paysage en 24x36, j'opterais pour un transtandard commençant à 24mm mais cela dépend de ta pratique ceci dit.
- à 28mm, il y a très peu de différence entre le Sigma HSM, le Minolta G et le Sony SAM.
- Ă 35mm, par contre, le Sony les enterre tous les deux. Le Minolta est le moins bon des 3.
flogls a écrit :Bonjour, le passage au FF est imminent pour moi...Pour une utilisation paysage: quel est le meilleur cailloux parmi ces deux et surtout aux focales basses ??? J'exclu le CZ qui passe pas dans le budget. Merci aux heureux possesseurs de m'éclairer.
Pour une utilisation paysage en 24x36, j'opterais pour un transtandard commençant à 24mm mais cela dépend de ta pratique ceci dit.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Cela dépend aussi de tes autres optiques... pour qui a un 20/2.8 ou un 12/24 (voire les deux !Slipsale a écrit :Pour une utilisation paysage en 24x36, j'opterais pour un transtandard commençant à 24mm mais cela dépend de ta pratique ceci dit.

Le 28-75/2.8 a aussi pour lui un poids/encombrement qui le fait passer inaperçu sur un alpha850/900. Selon les usages, ça compte aussi ; pour moi, ça a compté dans mon choix. Maintenant, la retouche du point qu'offre le HSM et pas le SAM peut aussi compter... Perso, je suis un accro de la touche AF/MF sous le pouce droit, alors, ça n'a pas compté...

Bon choix Madame, Bon choix Mademoiselle, Bon choix Monsieur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
En effet, comme le dit EGr, si tu as déjà un objectif grand angle, un transtandard commençant à 28mm fera très bien l'affaire. 
Ca aurait du étant donné que la touche AF/MF ne fonctionne pas avec ce fichu SAM.

EGr a écrit :Maintenant, la retouche du point qu'offre le HSM et pas le SAM peut aussi compter... Perso, je suis un accro de la touche AF/MF sous le pouce droit, alors, ça n'a pas compté...![]()
Ca aurait du étant donné que la touche AF/MF ne fonctionne pas avec ce fichu SAM.
Alors, ce comparatif, grand yaka vénéré ???
Je n'ai eu que le G, avec mon boitier et mon exemplaire :
- je pense qu'il est très bien en paysage, qu'il tient le coup à 70 mm, c'est un bel objet, qu'il résiste assez bien aux flares/aberrations chromatiques, qu'il est étonnant de voir cet objo, qui date quand même, être aussi (voire plus) performant dans certains domaines que la production actuelle, qu'il semble fiable.
- je pense aussi qu'il est lourd, un poil lent et surtout qu'il s'effondre Ă pleine ouverture avec mon A900.
Je ne connais pĂ´ le sony !

Je n'ai eu que le G, avec mon boitier et mon exemplaire :
- je pense qu'il est très bien en paysage, qu'il tient le coup à 70 mm, c'est un bel objet, qu'il résiste assez bien aux flares/aberrations chromatiques, qu'il est étonnant de voir cet objo, qui date quand même, être aussi (voire plus) performant dans certains domaines que la production actuelle, qu'il semble fiable.
- je pense aussi qu'il est lourd, un poil lent et surtout qu'il s'effondre Ă pleine ouverture avec mon A900.
Je ne connais pĂ´ le sony !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
Slipsale a écrit :EGr a écrit :Maintenant, la retouche du point qu'offre le HSM et pas le SAM peut aussi compter... Perso, je suis un accro de la touche AF/MF sous le pouce droit, alors, ça n'a pas compté...![]()
Je comprends plus trop les gars avec vos deux dernières remarques !!
J’ai pas d’objo SAM et j’étais persuadé qu’on avait la retouche du point en permanence avec (comme sur HSM, SSM…) mais apparemment a en croire Egr ce n’est pas possible et pire si je comprends bien la dernière remarque de Slip on ne peut même pas passer en manuel avec la touche AF/MF (je ne sais donc pas comment on fait ???)
Vous pouvez m’expliquer ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
A 24mm la distorsion du Sigma et surtout les AC sont génantes. Il y a plus d'AC à 24m sur ce Sigma qu'avec le CZ 16-35 à 16mm !
Là où me scotchez à chaque fois c'est la justification 'paysage' pour opter pour une focale de 24mm... Il faut des avants-plans et du relief pour utiliser des focales de 24 ou 20mm en paysage sous peine de voir son image réduite à un horizon lointain avec beaucoup de sol ou beaucoup de ciel... A moins de faire exclusivement des paysages en montagne, quand je regarde les photos des 'grands' du paysage je trouve plus de photos faites avec des 28, 35 voir 50mm que des focales plus courtes... On rapproche les plans quand l'horizon est plat et on les sépare quand il y a du relief... Bien entendu les règles sont faites pour être transgressées !
A part le confort de poids, de distance de map minimale et d'AF plus silencieux avec le 28-75 SAM, je trouve que le 28-70 G acheté pas trop cher (honnêtement maintenant il ne faudrait pas le payer plus de 550 euros vu la concurrence actuelle) complété plus tard par un 20mm éventuellement pour des effets et/ou de l'archi est plus intéressant mais cela dépend des pratiques de chacun.
Là où me scotchez à chaque fois c'est la justification 'paysage' pour opter pour une focale de 24mm... Il faut des avants-plans et du relief pour utiliser des focales de 24 ou 20mm en paysage sous peine de voir son image réduite à un horizon lointain avec beaucoup de sol ou beaucoup de ciel... A moins de faire exclusivement des paysages en montagne, quand je regarde les photos des 'grands' du paysage je trouve plus de photos faites avec des 28, 35 voir 50mm que des focales plus courtes... On rapproche les plans quand l'horizon est plat et on les sépare quand il y a du relief... Bien entendu les règles sont faites pour être transgressées !

A part le confort de poids, de distance de map minimale et d'AF plus silencieux avec le 28-75 SAM, je trouve que le 28-70 G acheté pas trop cher (honnêtement maintenant il ne faudrait pas le payer plus de 550 euros vu la concurrence actuelle) complété plus tard par un 20mm éventuellement pour des effets et/ou de l'archi est plus intéressant mais cela dépend des pratiques de chacun.
Dernière édition par ear_78 le Mer 30 Juin 2010 10:11, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Je te rejoins sur le 24mm en paysage, ear... perso, c'est 12mm ou rien !
Non, sérieusement, tu as raison, mais mon alerte sur la position 24mm valait pour tout type de photo... et 4mm en intérieur ou en reportage, lorsqu'on a rien d'autres de plus large, je sais que tu en conviendras, ça compte.
Pour la touche AF/MF, il faut que je refasse un test... Slipsale me met le doute à chaque fois avec cette histoire, mon 28/75 est mon seul SAM, et je ne l'utilise pas énormément. Je confirme ça rapidement.

Non, sérieusement, tu as raison, mais mon alerte sur la position 24mm valait pour tout type de photo... et 4mm en intérieur ou en reportage, lorsqu'on a rien d'autres de plus large, je sais que tu en conviendras, ça compte.
Je confirme que le SAM ne permet pas la retouche du point.zeblef a écrit :Je comprends plus trop les gars avec vos deux dernières remarques !!Slipsale a écrit :Ca aurait du étant donné que la touche AF/MF ne fonctionne pas avec ce fichu SAM.EGr a écrit :Maintenant, la retouche du point qu'offre le HSM et pas le SAM peut aussi compter... Perso, je suis un accro de la touche AF/MF sous le pouce droit, alors, ça n'a pas compté...![]()
J’ai pas d’objo SAM et j’étais persuadé qu’on avait la retouche du point en permanence avec (comme sur HSM, SSM…) mais apparemment a en croire Egr ce n’est pas possible et pire si je comprends bien la dernière remarque de Slip on ne peut même pas passer en manuel avec la touche AF/MF (je ne sais donc pas comment on fait ???)
Pour la touche AF/MF, il faut que je refasse un test... Slipsale me met le doute à chaque fois avec cette histoire, mon 28/75 est mon seul SAM, et je ne l'utilise pas énormément. Je confirme ça rapidement.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Je suis bien d'accord avec toi ear : 28mm suffisent amplement pour du paysage mais pour quelqu'un habitué aux 16mm d'un transtandard APS-C, un 24 sera préférable. Or, notre ami vient de l'A700. Il faudrait voir quel transtandard il utilisait : si il s'agissait d'un 18-xx, alors le 28mm sera très bien ; en revanche, s'il avait un 16-xx, un 24mm sera préférable.
Rassure toi, le passage en manuel est tout Ă fait possible avec les objo SAM : il y a un bouton AF/MF sur l'objectif.
Par contre, la touche AF/MF du boitier n'agit pas et c'est un point qui est très reproché aux objos SAM.
Ca avance, ça avance. J'espère que j'aurais le temps de le finir avant mon départ en vacances lundi prochain car sinon, ce sera pour septembre seulement.
En attendant, voici une photo de groupe :

zeblef a écrit :Slipsale a écrit :EGr a écrit :Maintenant, la retouche du point qu'offre le HSM et pas le SAM peut aussi compter... Perso, je suis un accro de la touche AF/MF sous le pouce droit, alors, ça n'a pas compté...![]()
Je comprends plus trop les gars avec vos deux dernières remarques !!
Rassure toi, le passage en manuel est tout Ă fait possible avec les objo SAM : il y a un bouton AF/MF sur l'objectif.
Par contre, la touche AF/MF du boitier n'agit pas et c'est un point qui est très reproché aux objos SAM.
ceferid a écrit :Alors, ce comparatif, (...)
Ca avance, ça avance. J'espère que j'aurais le temps de le finir avant mon départ en vacances lundi prochain car sinon, ce sera pour septembre seulement.
En attendant, voici une photo de groupe :