Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 55

#177 Message Jeu 03 Déc 2009 11:36

Comme Odile, je ne comprends pas où vous voyez un sens de lecture diagonal montant de gauche à droite. :?:
A la limite, sur une ou deux des images mais sans plus.

Mon sens de lecture n'est pas celui ci en tout cas (j'insiste sur le "mon" car je ne pense pas qu'un sens de lecture soit imposé ; tout au plus, suggéré, et encore).
Histoire de ne pas toutes les faire, je vais nénamoins vous donner mon sens de lecture pour les premières images :
- la 1 : de gauche à droite (pas de diagonale montante)
- la 2 : en cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en partant du personnage assis au premier plan (donc globalement de droite à gauche)
- la 3 : sur la diagonale descendante de gauche à droite
- la 4 et 5 : clairement de droite à gauche
- la 6 est un extrait de la 5
- la 7 : comme la 3, sur la diagonale descendante de gauche à droite
- la 8 : de droite à gacuhe
- ....

Bref, je n'en ai lu aucune de gauche à droite sur la diagonale montante. Comme quoi, chacun son sens de lecture. :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

vroum
Photos : 646

#178 Message Jeu 03 Déc 2009 11:45

Attention de ne pas confondre sens de lecture et fuyante de l'image, qui sont deux choses différentes et distinctes.

Krushed Wall
Photos : 134

#179 Message Jeu 03 Déc 2009 11:52

vroum a écrit :Attention de ne pas confondre sens de lecture et fuyante de l'image, qui sont deux choses différentes et distinctes.
:?
...bon bah euh.... :prosterne:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

vroum

#180 Message Jeu 03 Déc 2009 12:07

Dans une construction sans diagonales avec uniquement des horizontales et verticales, tu peux créer un sens de lecture de G à D ou inverse, comme de haut en bas ou de bas en haut, voir en travers par le placement de sujets points forts dans l'image.
Quand tu dessine ou peint avec une perspective d'un point de fuite, ton image dans sa construction va s'appuyer sur des fuyantes, et il sera difficile de s'opposer à ces lignes directrices par le placement des sujets ou points forts de l'image.
Il existe dans l'eglise de ma ville des peintures du XVe, avec des perspectives :glups: , mais normales pour l'époque.

Krushed Wall

#181 Message Jeu 03 Déc 2009 12:09

vroum a écrit :ton image dans sa construction va s'appuyer sur des fuyantes, et il sera difficile de s'opposer à ces lignes directrices par le placement des sujets ou points forts de l'image
ouaich, c'est bien ce que je pensais, mais du coup, le sens de lecture est vachement guidé par les fuyantes, non?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Slipsale
Photos : 55

#182 Message Jeu 03 Déc 2009 12:52

vroum a écrit :Attention de ne pas confondre sens de lecture et fuyante de l'image, qui sont deux choses différentes et distinctes.

Ben dans l'exemple d'Odile, aucun risque de confondre : les fuyantes ne convergent jamais vers le même point de fuite. :mdr:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Okapi
Photos : 237

#183 Message Ven 04 Déc 2009 01:51

odile a écrit :
Okapi a écrit : les asiatiques présentés on suivi très majoritairement la diagonale montante de gauche à droite malgré leur écriture,

:shock:
Impressionnant cette propension à ne voir par le petit bout de la lorgnette que ce qui justifie un raisonnement et à occulter tout le reste...
Elle est ou cette très grande majorité dans le lien que j'ai posté ?

Je ne comprends pas trop cette manière de s'exprimer, ici on discute, si on a un avis complètement différent on l'exprime poliment…

Je suggère que la personne qui donne un exemple le documente de manière écrite, pas simplement en donnant des images et un blog en lien, il y a des tas de documentations sérieuses accessibles, la BNF par exemple pour trouver de la matière.

Et nous allons reprendre le sujet par un exemple de construction suivant le nombre d'or tout bête, il s'agit des formats de papier photo, qui tournent tous très près de ce chiffre, le format carré par exemple n'existant pas en standard, et les feuilles A4 par un autre chemin ont un rapport de 1,4 qui reste quand même proche, je vais vous sortir une photo en suivant le rapport et une autre sans en tenir compte, vous pourrez ainsi comparer le résultat(regardez la règle des tiers en photo aussi :wink: ).
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Victor Sierra

#184 Message Dim 06 Déc 2009 00:03

.
Dernière édition par Victor Sierra le Mer 14 Août 2013 20:30, édité 1 fois.

Okapi

#185 Message Dim 06 Déc 2009 01:05

Difficile à dire, d'autant que le format US Legal donne un rapport de 1,64, il y a quand même une proportion proche de 1,5 que l'on retrouve très souvent, ce serait intéressant de savoir d'où proviennent ces choix de formats.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

MorB
Photos : 130

#186 Message Dim 06 Déc 2009 01:16

Une feuille A4 c'est 1/16 d'une feuille A0.
Une feuille A0 fait 1m²
Image

Le rapport entre hauteur et largeur d'origine soit racine de 2 ;) ... Sacré Léonard :mrgreen:

Sinon, les derniers formats français, allemands ou US ont été normalisés il y a peu... histoire d'arrêter de galérer pour l'envoie des enveloppes ! Business oblige ! ;)
► ƴαȿα ➠Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soÉ´Ê 70-300 Æ“
    ϹⱫ 24f/2 | soÉ´Ê 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Krushed Wall

#187 Message Lun 07 Déc 2009 11:15

Krushed Wall a écrit :
vroum a écrit :ton image dans sa construction va s'appuyer sur des fuyantes, et il sera difficile de s'opposer à ces lignes directrices par le placement des sujets ou points forts de l'image
ouaich, c'est bien ce que je pensais, mais du coup, le sens de lecture est vachement guidé par les fuyantes, non?
Je m'auto-cite, parce que ça m'intéresse d'avoir des avis sur ma question....siouplé :prosterne:
Merci :commeca:

vroum

#188 Message Lun 07 Déc 2009 17:58

Krushed Wall a écrit :
Krushed Wall a écrit :
Je m'auto-cite, parce que ça m'intéresse d'avoir des avis sur ma question....siouplé :prosterne:
Merci :commeca:

Oui, consciemment ou non.

Okapi

#189 Message Lun 07 Déc 2009 18:57

Krushed Wall a écrit :

De toute manière, même si tu mets des points hors des lignes de construction ce n'est pas dérangeant, simplement il faut se dire que la majorité des "lecteurs" de ton image seront dans le cas de lecture évoqué, donc tu augmentes l'effet "sentimental" désiré en posant les points que tu désires accentuer sur les lignes de construction, c'est un système très utilisé par les photographes de ville du XXème siècle, et crois-moi, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Nous avions visité l'exposition sur les photos de scène de crime du Musée de l'Elysée avec une historienne en Arts appliqués, et décortiqué les images présentées sur ce point, aucune ne sortait des canons de construction que l'on évoque, le criminaliste en question était vraiment un esthète malgré le caractère un peu particulier de certaines oeuvres…. :mrgreen:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Krushed Wall

#190 Message Lun 07 Déc 2009 19:54

merci pour ces compléments :topla:

vroum

#191 Message Dim 27 Déc 2009 23:59

Un petit exemple de la perspective en vigueur au XVe siècle, j'en ai d'autres en cas de besoin.
Image

Okapi

#192 Message Lun 28 Déc 2009 02:28

Là tu as typiquement une représentation venant du Moyen-Age où les sujets étaient mis en scène en fonction de leur importance et du sens donné, sans aucun souci de réalité dans la perspective telle que conçue vers 1420 en Italie, on ne peut obtenir ce résulta en photo que si on colle des éléments avec Photoshop, ce qui est très intéressant par contre est la vision du reflet à gauche, c'est là par comparaison au reste une vision "moderne", ton illustration doit se trouver juste au passage d'une manière de composer telle que vue par Lorenzetti et de la manière italienne de perspective réelle, un exemple vraiment très bien choisi.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »