Peleng 8mm (appât pour Alpha!)
Bonjour.
Il semble que je sois sujet à un problème de mise au point à l'infini avec mon Peleng (monté sur A350), bien que j'ai certaines difficultés à savoir comment en être certain.
À priori, la mise au point avec ce type d'objectif est des plus simple, quelque soit le diaphragme choisi. Toujours calé sur l'infini, il n'y aura que le point hyperfocale qui changera (dites moi si je me trompe, car je n'en suis absolument pas certain).
Le truc, c'est qu'en étant à 3.5 (et quelques diaphragmes au dessus), sur l'infini, j'ai une mise au point catastrophique.
J'ignore si ce problème est intrinsèque à l'A350...
Comment puis-je régler ce problème?
Merci,
J.
Il semble que je sois sujet à un problème de mise au point à l'infini avec mon Peleng (monté sur A350), bien que j'ai certaines difficultés à savoir comment en être certain.
À priori, la mise au point avec ce type d'objectif est des plus simple, quelque soit le diaphragme choisi. Toujours calé sur l'infini, il n'y aura que le point hyperfocale qui changera (dites moi si je me trompe, car je n'en suis absolument pas certain).
Le truc, c'est qu'en étant à 3.5 (et quelques diaphragmes au dessus), sur l'infini, j'ai une mise au point catastrophique.
J'ignore si ce problème est intrinsèque à l'A350...
Comment puis-je régler ce problème?
Merci,
J.
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jujucoline - Messages : 11271
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Je ne l'ai pas essayé en particulier, mais vérifie dans le viseur que la MAP à l'infini est bonne, pas sur l'éventuelle fenêtre de distance : l'infini "théorique" sur la bague de MAP put être "après" l'infini réel, pour tenir compte des dilatations.
Seul l'infini n'est pas net, les plans avants sont nets ou tout est flou ?
Seul l'infini n'est pas net, les plans avants sont nets ou tout est flou ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Les meilleurs résultats sont à F8 et F11.
Faire des essais en enlevant l'AS.
Très sensible au flou de bougé.
Faut du temps pour apprivoiser la bĂŞte..
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16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
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jujucoline:
HonnĂŞtement, dans le viseur j'ai du mal Ă voir si la mise au point sur l'infini est correcte, mais elle ne semble pas au mieux.
Mais les clichés sont sans équivoque: la zone de netteté intervient relativement près de la lentille frontale. Passé les 1 mètre (plus ou moins) le flou se fait progressif jusqu'à l'infini...
viasac:
f8, f11, f16, oui. Plus je ferme, plus le résultat est "meilleur", sans pour autant être trop regardant. C'est ce que j'ai pu constater. Mais il n'est apparemment pas normal d'avoir un flou comme j'ai à 3.5, calé sur l'infini.
[edit]: l'AS? Qu'est-ce?
HonnĂŞtement, dans le viseur j'ai du mal Ă voir si la mise au point sur l'infini est correcte, mais elle ne semble pas au mieux.
Mais les clichés sont sans équivoque: la zone de netteté intervient relativement près de la lentille frontale. Passé les 1 mètre (plus ou moins) le flou se fait progressif jusqu'à l'infini...
viasac:
f8, f11, f16, oui. Plus je ferme, plus le résultat est "meilleur", sans pour autant être trop regardant. C'est ce que j'ai pu constater. Mais il n'est apparemment pas normal d'avoir un flou comme j'ai à 3.5, calé sur l'infini.
[edit]: l'AS? Qu'est-ce?
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jujucoline - Messages : 11271
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AS : stabilisation du capteur, le bouton est en bas à droite du boîtier 
sinon vu tes "symptômes", il semble que ta bague d'adaptation soit trop épaisse : la mise au point ne se fait que de très près (plus près que la distance mini normale) et tu ne gagnes en profondeur qu'en fermant le diaph par augmentation de la profondeur de champ. C'est quoi comme bague ?

sinon vu tes "symptômes", il semble que ta bague d'adaptation soit trop épaisse : la mise au point ne se fait que de très près (plus près que la distance mini normale) et tu ne gagnes en profondeur qu'en fermant le diaph par augmentation de la profondeur de champ. C'est quoi comme bague ?
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Julien a écrit :jujucoline:
HonnĂŞtement, dans le viseur j'ai du mal Ă voir si la mise au point sur l'infini est correcte, mais elle ne semble pas au mieux.
Mais les clichés sont sans équivoque: la zone de netteté intervient relativement près de la lentille frontale. Passé les 1 mètre (plus ou moins) le flou se fait progressif jusqu'à l'infini...
viasac:
f8, f11, f16, oui. Plus je ferme, plus le résultat est "meilleur", sans pour autant être trop regardant. C'est ce que j'ai pu constater. Mais il n'est apparemment pas normal d'avoir un flou comme j'ai à 3.5, calé sur l'infini.
[edit]: l'AS? Qu'est-ce?
AS : Anti shake, détremblotteur, stabilisation du capteur...

N'insiste pas Ă f/3,5, tu n'arriveras Ă rien de correct.
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Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
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autre chose de très important : le filtre neutre doit être vissé en place. Il fait partie de la formule optique de l'objectif.
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L'anti shake... C'est tout juste si j'y pensais. Qu'il soit actif ou non, il ne semble pas y avoir de différence...
Sinon, ma bague ressemble à celle-ci, sans ce qui me semble être un filetage (partie supérieur [je ne l'ai pas démontée pour voir la parie inférieur]) sur la photo (à l'intérieur): http://images.virtualvillage.com/002000-011/001.jpg
Et pour le filtre neutre, oui, j'ai fait l'essai sans, c'était pire encore...
Sinon, ma bague ressemble à celle-ci, sans ce qui me semble être un filetage (partie supérieur [je ne l'ai pas démontée pour voir la parie inférieur]) sur la photo (à l'intérieur): http://images.virtualvillage.com/002000-011/001.jpg
Et pour le filtre neutre, oui, j'ai fait l'essai sans, c'était pire encore...
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letoulousaing - Messages : 266
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Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
Minolta : AF 200 f2.8 + TC 2X APO II, AF 100 MArco f2.8 RS, AF 85 f1.4 old et new
Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro
Vivitar (SERIES1): AF 70-210 f2.8 , doubleur
Tokina: AF 17mm f3.5, AF 28-70 f2,6-2,8, AF 300 f2,8
Minolta : AF 200 f2.8 + TC 2X APO II, AF 100 MArco f2.8 RS, AF 85 f1.4 old et new
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Bertrand T - Messages : 2146
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Le piqué de l'objectif à pleine ouverture n'est certainement pas très élevé. Il suffit aussi que la bague d'adapatation soit un peu trop épaisse pour faire perdre le point à l'infini.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
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jujucoline - Messages : 11271
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Julien a écrit :L'anti shake... C'est tout juste si j'y pensais. Qu'il soit actif ou non, il ne semble pas y avoir de différence...
Sinon, ma bague ressemble à celle-ci, sans ce qui me semble être un filetage (partie supérieur [je ne l'ai pas démontée pour voir la parie inférieur]) sur la photo (à l'intérieur): http://images.virtualvillage.com/002000-011/001.jpg
Et pour le filtre neutre, oui, j'ai fait l'essai sans, c'était pire encore...
Dur de savoir sans le modèle exact si ta bague est trop épaisse... Mais si la MAP ne se fait que de très près, il y a des chances que tes problèmes viennent de là ...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Bertrand T a écrit :[...] Il suffit aussi que la bague d'adapatation soit un peu trop épaisse pour faire perdre le point à l'infini.
Existe t-il d'autres bagues?
Et pour juger, rien ne vaut mieux que quelques exemples... (les photos ne sont pas redimensionnées, je ne mets donc que les liens):
Ă€ f3.5
http://img196.imageshack.us/img196/9940/f35n.jpg
Ă€ f8
http://img387.imageshack.us/img387/8946/86559355.jpg
Ă€ f16
http://img3.imageshack.us/img3/3751/f16stk.jpg
jujucoline:
Et bien j’ai démonté ma bague, et il n’y a nul filetage. La bague tient en place grâce à trois visses s’insérant dans une cannelure, sur l’objectif.
Pour le peleng, c'est une bague T2, communément utilisée en astronomie, avec le choix de la monture( Minolta,Canon etc..).
Ce n'est pas une bague M42 à vis dont il existe différentes fabrications fantaisistes et plus ou moins épaisses.
Il n'existe pas de solution de rattrapage (en limant l'épaisseur) avec cette bague T2. Il faut agir certainement au niveau du réglage des lentilles.
Ce n'est pas une bague M42 à vis dont il existe différentes fabrications fantaisistes et plus ou moins épaisses.
Il n'existe pas de solution de rattrapage (en limant l'épaisseur) avec cette bague T2. Il faut agir certainement au niveau du réglage des lentilles.
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
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Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
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et l'ami Ricoh
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J'en avais un que j'ai vendu le mois dernier. Le nouveau proprio à l'air satisfait et arrive à le maîtriser.
Pas eu besoin de réglages sur mon D7D, donc difficile de te conseiller...mais, effectivement, avant
de le comprendre, j'ai eu pas mal de déchets avec l'infini.
Je l'ai revendu car sur le A900 c'était pas terrible, alors que le Minolta 16mm est excellent.
Sinon il reste la solution de Lourdes ( je plaisante !) faite au peleng et le D7D pour exemple

Pas eu besoin de réglages sur mon D7D, donc difficile de te conseiller...mais, effectivement, avant
de le comprendre, j'ai eu pas mal de déchets avec l'infini.
Je l'ai revendu car sur le A900 c'était pas terrible, alors que le Minolta 16mm est excellent.
Sinon il reste la solution de Lourdes ( je plaisante !) faite au peleng et le D7D pour exemple

16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
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Julien, il est possible que ton peleng ait été démonté et mal remonté. Tu l'as acheté neuf ou d'occas ?
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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