Discussion (intéressante ?) sur les gros blancs et autre...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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Rorqual
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#401 Message Mer 22 Avr 2009 17:32


Comme on digresse allègrement, je suis ...

Personnellement, l'espace Rambouillet, je ne connais pas et je ne vois donc pas pourquoi en tenir compte lorsque je juge une photo.
La présence d'un fil (à fortiori flou) n'est pas une preuve de captivité. Il y a en pleine nature une foultitude de clôtures que l'on croise et qui n'immobilisent pas les animaux.
Donc, j'ai jugé UNE PHOTO et pas tout ce qui était susceptible de tourner autour et que je ne connais en rien.

Ceci dit et pour que ce soit clair, je déteste les zoos :fache: .

Autre précision, il n'y a que depuis que j'ai l'A700 que je travaille en mise au point auto. Avec le 800si, j'ai toujours réalisé l'immense majorité des photos en manuel et cela ne m'a pas dérangé même si j'ai apprécié le côté "facile" de l'A700. L'AF est une aide appréciée mais c'est tout. Je peux m'en passer sans douleur ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

LCDI
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#402 Message Mer 22 Avr 2009 17:34


Alors perso Zaza je dirais pas que je m'en fou ...

Mais cette photo aurait aussi pu être prise dans une espace ouvert avec un des chiens au cul et le problème était le même (sauf peut etre la fin ;) )
Ensuite je suis plus comme thierry si la photo me parle j'accroche ;)

Un autre exemple si tu vois une photo faite a la mangeoire tu en pense quoi ?
Un rapace entrain de bouffer un lapin cloué au sol.
Le débat sur BNP du gars et du portrait d'un grand duc ... ou certain disait ... mouais on voit un reflet d'un cloché dans l'oeil ... c'est pas fait dans la nature c'est fait dans un parc ...

Je me repette mais si la photo me parle je vais dire wouhaaa!!! malgré les à cotés.
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

stiller
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#403 Message Mer 22 Avr 2009 17:35


ear_78 a écrit :A Rambouillet c'est difficile malheureusement de ne pas les 'coincer', c'est vrai que dès qu'ils s'approchent du grillage ils filent pour nous éviter...

Si l'animal meurt de peur après avoir été surpris par le bruit du déclencheur, a-t-on le droit de le ramener à la maison et de le manger ? :ange:



Uniquement si le 1er choc émotionnel a été causé par le bruit de l'AF...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Xapi
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#404 Message Mer 22 Avr 2009 17:38


Munier il ne photographie pas le boeuf musqué en train de détaler devant lui car il a pris peur, il le photographie calme et au repos

@LCDI: appater je ne suis pas fan mais en réalité je m'en fous, la bestiole elle a suffisamment de mal à se nourrir avec la pression humain alors lui filer un coup de pouce ne me choque pas. C'est Okapi qui m'a tenu ce discours il y a quelques temps et au final il me convient bien alors je relaye ce point de vue.

Par contre dis-moi... pour faire des photos d'oiseaux en vol tu n'appâtes pas à la mangeoire pour ensuite te lever brusquement en braillant afin de leur faire peur et s'envoler, et ainsi prendre une photo d'un groupe d'oiseaux en vol, si ?

bin là c'est pareil, oiseau nourris, sanglier en espace semi-ouvert, et alors qu'importe si les photos sont belles ! par contre quand on SAIT que l'animal a été pris apeuré et acculé, là c'est NON !

si c'est ça demain je reviens avec des superbes photos de cerf au galop... suivi par une meute de types la dague à la ceinture qui la dégaineront 15 minutes plus tard pour l'achever au sol. Ca va pas être bien dur suffit que je demande les dates de la prochaine batture, non ? et tout le monde encensera le beau cerf trempé du sueur au galop ?
bin non moi ça me va pas ces photo là, même si ça ne se voit pas, quand on sait comment a été faite la prise de vue on ne peut pas décemment cautionner.
Dernière édition par Xapi le Mer 22 Avr 2009 17:42, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

LCDI
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#405 Message Mer 22 Avr 2009 17:40


Perso je fait pas ;)
Mais je suis sur que pas mal le font ;)
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Xapi
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#406 Message Mer 22 Avr 2009 17:43


ouais bin là c'est pas une blague, les petits piafs ça fait des arrêts cardiaques pour moins que ça....

alors on peut se marrer du bruit du déclenchement qui terrassera l'oiseau n'empêche qu'on n'en est pas loin
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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ear_78
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#407 Message Mer 22 Avr 2009 17:44


Je suis bien d'accord avec toi Xapi sur la façon de photographier de Munier. Mais ce dernier passe combien de temps à observer les animaux, leur comportement, leur milieu naturel AVANT de faire des photographies ?

C'est surtout ca que je voulais, maladroitement, dire tout Ă  l'heure... Je pense que pour ramener des images superbes, il faut surement passer des dizaines d'heures avant de ramener UNE photo qui en vaille la peine mais tu ne m'enleveras pas de la tĂŞte qu'il passe AVANT des centaines d'heures Ă  observer les animaux dans leur milieu naturel...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi
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#408 Message Mer 22 Avr 2009 17:46


Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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AlphaDream
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#409 Message Mer 22 Avr 2009 17:47


Tu confonds photographie et art conceptuel, Xavier. Le quidam qui regardera ta photo quand tu seras célèbre n'aura pas la moindre idée du contexte dans lequel elle a été prise. Ces histoires que vous vous racontez, c'est des questions entre vous et vous. Si en finale du 100m aux JO un gars décide de le courir à cloche-pied, il n'a aucune chance de gagner... ;-)
Ça ne veut pas dire qu'il faut se livrer à toutes les bassesses sur les bestioles, mais je suis d'accord avec LCDI quand il dit qu'une photo parle ou ne parle pas, point barre...

RonanNormandie
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#410 Message Mer 22 Avr 2009 17:54


Fangio a écrit :Allez, on chante tous ensemble :
y'eeeen aaa des bieeeeens ...
y'eeeen aaa des bieeeeens ...


:lol: LĂ  j'ai bien ri ... Didier Super !


Sinon photos, elles peuvent être très belles et très moches à 300 et à 600mm. Sauf qu'une photo à 600mm ce n'est pas la même qu'une photo à 300, de même qu'une photo en FF ce n'est pas la même chose qu'une photo en APS (le fameux "modelé"). Là c'est pareil, faune sauvage ou pas, on ne photographie pas de la même manière à 100, 300 ou 600mm. C'est un tout de même un sacré raccourci que de sous entendre que l'on peut faire l'équivalent d'une photo à 600mm avec un 300mm en s'approchant plus, certes peut-être est-ce un peu de la confiture donnée à des cochons, mais nous sommes beaucoup d'enfants gâtés sur ce forum :mrgreen:

Quand au prix, la frénésie d'achat de boitiers, de Zeiss ou d'autres trans-standard à fait dépenser à pas mal de monde ici le prix de deux 600/4. Donc c'est un faux problème. Le 600 coute très cher, mais c' est un achat pour 30ans et ça se revend très bien si ça ne convient pas.

Quand on a passé plusieurs années à roder sa technique photo on commence à connaitre ses envie et ses besoins. Conca se débrouille super bien avec un 300/2.8 d'autres seront plus à l'aise avec un 500 ou un 600. Ils ne font tout simplement pas tout à fait les mêmes photos.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Xapi
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#411 Message Mer 22 Avr 2009 17:57


On est d'accord sur l'idée: la photo est belle ou elle n'est pas belle. point.

Conca pourra confirmer qu'on a eu la discussion il y a des mois lorsque son autre forum photo nature a éclaté et on était bien d'accord : on s'en fiche si c'est agrainé ou même si l'espace est clos, la photo est belle, provoque une émotion.. ou pas... point à la ligne.

Mais ici l'idée que je défends c'est :
- le type au 100 mètres est arrivé premier
- on sait que le type arrivé premier il a pris un coup de vasymémère en intraveineuse

que fait-on ? il est arrivé premier et point à la ligne circulez y a rien à voir ?

On ne va pas soupçonner a priori untel ou untel de ne pas avoir été éthique dans son approche, ça regarde le photographe et sa conscience, et on va effectivement admirer la photo en tant que telle sans se faire de nœuds au cerveau.

Là je parle d'un cas spécifique où on connait les conditions de prise de vue. Tout le monde s'accorde à dire que la photo est splendide.
Personnellement je trouve aussi qu'elle est superbe.
Personnellement je n'aurais pas hésité à déclencher un seul instant.
Personnellement j'aurais bien aimé faire une aussi jolie photo.
Personnellement je ne l'aurais pas relayée comme une photo à concours car a posteriori on sait que l'animal s'enfuit le long du grillage.
Personnellement je suis allé 3 fois à Rambouillet l'an passé et j'ai effacé toutes les photos sur lesquelles les animaux sont le long du grillage.
Dernière édition par Xapi le Mer 22 Avr 2009 17:59, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#412 Message Mer 22 Avr 2009 17:58


Moi aussi j'ai jeté toutes les photos le long du grillage mais ce n'était pas à cause du grillage... :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi
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#413 Message Mer 22 Avr 2009 17:59


:mdr:

bon allez sur ce il y a bibine à La Défense dans 1 heure, je suis à la bourre
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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#414 Message Mer 22 Avr 2009 18:12


Refuser de faire une photo d'un animal en état de faiblesse est une chose, mais je ne vois aucun problème éthique à shooter un animal près d'un grillage. Ou alors quelque chose m'échappe... Faut quand même pas aller trop loin dans la notion de "désagrément causé à l'animal", parce que là c'est plus du 100m à cloche-pied mais en course en sac... :D
C'est comme s'il était indigne de shooter un tigre sans lui donner une chance de vous bouffer... y'a un niveau au-delà duquel ça devient pathologique, les gars... ;-)

Fangio
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#415 Message Mer 22 Avr 2009 18:20


RonanNormandie a écrit :
Fangio a écrit :Allez, on chante tous ensemble :
y'eeeen aaa des bieeeeens ...
y'eeeen aaa des bieeeeens ...


:lol: LĂ  j'ai bien ri ... Didier Super !
Aaah ! je croyais être le seul à connaître, merci Ronan !
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

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#416 Message Mer 22 Avr 2009 19:01


honeybadger a écrit :y a bien plus a bouffer sur Patrice que sur moi :mdr:
T'es sur de ce que tu annonces ?

(je me risque à te dire ça parce que je sais que tu es loin :zinzin: )
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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