http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Regarde sur la page wikipedia dans la section paysage il parle bien aussi de la moitier de la valeur hyperfocale.... a suivre

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hyper focaleJe ne voudrais pas dire trop de connerie mais il me semble bien que la limite de netteté est bien de la moitié de la valeur hyperfocale, mais c'est peut être ce qui explique que je ne suis jamais content de mes photo de paysage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale Regarde sur la page wikipedia dans la section paysage il parle bien aussi de la moitier de la valeur hyperfocale.... a suivre ![]() La plupart des sites qui parlent d'hyperfocale mentionnent que le premier plan net est à la moitié, mais je n'ai pas compris pourquoi.
La règle de la zone de netteté derrière le plan de MAP supérieure ou égale à celle devant, c'est toujours vrai. En proxy, ça tend vers 50-50, mais la tendance ne s'inverse pas. Le ratio tend vers 1/3-2/3 avec l'augmentation de la distance de MAP. MAIS, ce n'est pas parce que 1/3 de la zone de netteté est devant pour le double derrière, que le premier plan net est à 2/3 de la distance hyperfocale. Le 1/3, ce n'est pas 1/3 de la distance hyperfocale, mais 1/3 de la zone nette, soit la moitié de la distance entre l'hyperfocale et l'infini. Évidemment, une distance à l'infini (au sens mathématique), ça ne veut rien dire, mais par infini, il faut comprendre "distance à laquelle les rayons lumineux issus d'un point peuvent être considérés comme parallèles". Et "considérés comme parallèles", dès lors qu'on inclut la notion de cercle de confusion, ça devient une distance finie. EDIT : j'ai trouvé des formules pour le premier plan net et le dernier plan net, prenant en compte l'hyperfocale H et la distance de mise au point D. Ppn = H.D/(H+D) Dpn = H.D/(H-D) Si on fait le point sur l'hyperfocale, le premier plan net est à H²/2H, soit H/2, ça se confirmerait donc. A noter que Dpn tend bien vers l'infini si D tend vers H et Ppn tend bien vers H si D tend vers l'infini, les formules tiennent donc la route. Source monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM Ah !! ma théorie se confirme donc ! Parce que je suis en train de me faire un petit outil de calcul pour trouver la distance hyperfocale et surtout la zone de netteté qui en découle en fonction du diaph et de la focale utilisé mais alors si tu me dis que la formule est fausse il faut mieux que j’arrête de suite.
Dans mon lien Wikipedia il parlait bien de cette valeur aussi.
Effectivement, les formules mathématiques que j'ai retrouvées "démontrent" que c'est bien la moitié de la distance qu'il faut considérer. Je n'ai pas encore étudié le développement de la formule (qui est assez lourd en lecture rapide), mais j'ai déjà vérifié pour l'hyperfocale et la PDC et cela semble sérieux. Donc, tes infos premières sont correctes et tu peux les exploiter.
Par contre, j'ai chargé 2 programmes te permettant de faire un synopsis imprimable pour hyperfocale "par objo" (zooms compris) ainsi qu'un outil transportable (règle à calcul ronde) pour la PDC. Cela sera plus facile peut-être que de faire un tas de calculs. Je dois filer faire quelques achats. Je donnerai les URL tantôt si intéressé (mp s'il le faut). A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Ce sont les outils de Dofmaster ? 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Sorry, j'étais un peu "ailleurs" à cause de l'arrivée de mon nouveau joujou (Minolta 400/4,5 APO G HS).
Oui, Zeblef, c'est bien Dofmaster. Voici les URL pour le chargement des petits programmes. http://www.dofmaster.com/custom.html http://www.dofmaster.com/charts.html A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Merci pour les liens c'est presque le même type de "table" que je suis en train de faire sauf que je suis plutôt parti avec un disque "reversible" avec 28 / 35mm d'un coté et 50 /70 de l'autre
Ahh ! le 400 Minolta je l'aurais un jour (enfin peut ĂŞtre)
C'est ce que je voyais également! Pour des fourchettes couvrant 11mm à 105mm.
Bon boulot. A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! A77/alpha 850/nex-7/samyang 16/sony24-70z// tamron 200-500/ 90 macro//Sigma 300 f2.8/TC 1.4X//Vivitar 1.4x série 1
http://www.dix960dix.fr
L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.
En clair - dixit le lien de Mady - et, en pratique, l'hyperfocale, c'est (basiquement...) l'amplitude de la pdc qui est calculable à partir de la focale de l'objo utilisé. (p'tain j'sort ma science !) Le terme "travailler en hyperfocale" voulait exprimer -par exemple - que si tu travail avec un objo à focal fixe, 35 mm; tu règles la map à 4m, tu ouvres à f 8, résultat; tu es net de 2.30m à l'infini ! COOL ! NAN ?! Mais on l'utilise peu, aujourd'hui. C'était très pratique sur des boitiers à objo focale fixe non reflex et - bien sûr - non AF pour les Reporteurs. Comme sur les boitiers Leica (en deuxième boitier) avec un caillou de 40mm; tu met une péloche de 400 ISO, tu diaf. sur f 8, après, tu joues sur la mollette des vitesses et, ...tu canardes ![]() ![]() ![]() Tu remarqueras que beaucoup de photos de reportages - en temps de guerre - ne manquent pas de PDC ! ![]() ![]() Pour info - et si cela vous intéresse - j'ai récupéré un "disque calculateur de PDC" dans un Réponses Photo n° 122 assez pratique vu que ... TOUS les fabricants d' apn considèrent cette "info" comme non prioritaire ! ! ! ![]() ![]() Allez, bisous Ciao ![]() Alpha 300, Zeiss 16-80 f:3,5-4,5; Minolta 50mm Macro (old); flash Sony HLV-F56AM; pied Mafrotto 190DB-MG25 + tête 141 RC + gros Gitzo PL5
800 Si , 17-35 f2.8/4 Sigma; 24-85 f3.5/4.5 Minolta; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; 135/ f2.8 + flash 5400HS XD 7 + wind.; X 700 + wind., 50mm f1.7; 28-85 f3.5/4.5 Vivitar; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; torche double National PE 300 SGW Quelques liens sur l'hyperfocale
http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm http://www.virusphoto.com/2900-methode-simple-pour-calculer-et-utiliser-lhyperfocale.html http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=18 http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm < calculateur assez pratique
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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