votre/vos couples film-révélateur (NB)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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mathieu
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#1 Message Jeu 15 Jan 2009 15:55


Juste pour savoir et pour faire écho au fil sur les pelloches encore utilisées.

Donc, qu'utilisez vous pour développer vos précieux films, quels réglages, etc, etc.

Les trucs et astuces sont les bienvenus, ça peut toujours servir, par exemple la technique de séchage emploiée pour être sur d'éliminer les taches de séchage (celle ci m'intéresse tout particulièrement :wow: )

Pour ma part, mes Tri-X -exposées à 320 iso- sont développées la plupart du temps dans son révélateur Tmax avec une correction de -10% pour garder du détails dans les HL ainsi que la 3200.

Idem si je pousse le film de 1 ou 2 diaph en adaptant le temps de développement, bien sur.

La Fuji Across 100 dans du Xtol 1+1; quasi pas de grain, un enfer sous l'agrandisseur :wink:

Si j'utilise de la HP5+ (très rarement), je la plonge dans du microphen dilué 1+1; grain fin et accutance au RDV.

Voili voilou, à vous
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

ear_78
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#2 Message Jeu 15 Jan 2009 17:12


Tri-X dans du D-76 1+1 depuis... 1975 ! :D
PanF dans du Microphen 1+1
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Dom
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#3 Message Jeu 15 Jan 2009 18:18


En 6x6, Delta 100 et Xtol le plus souvent. TriX 320 pour la pdv en studio...
En 135, TriX exposée à 200 + Xtol

Rinçage systématique dans de l'eau déminéralisée avec un goutte d'agent mouillant. Séchage dans un endroit où personne ne passe...
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

http://www.dominique-tiberi.fr

sebastien
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#4 Message Jeu 15 Jan 2009 20:00


Désormais:

Kodak TMax 100 dans du XTol 1+1 pour l'effet compensateur et l'accutance. Développement 9' à 22°C.

Agfa APX25 ou RolleiPan25: Idem.(oui il me reste 3 ou 4 bobines d'Agfa)

Kodak TPan 25: exposé à ISO 16 et développé 5' dans du XTol 1+1 à 22°C: prémouillage conseillé.

Voilà mais c'est une suggestion parmi d'autres: il y a tellement de sauces en N et B...
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

mathieu
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#5 Message Jeu 15 Jan 2009 22:21


J'attends une commande de Rollei, j'ai hâte d'essaier.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
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sebastien
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#6 Message Jeu 15 Jan 2009 22:26


Pour moi le Rollei Pan 25 c'est un clône de l'APX 25.
Certains diraient le contraire mais j'y ai retrouvé jusqu'aux mêmes défauts de développement dans certains cas.
Je pense que ce film gagne à être développé dans du Rodinal ou alors le révélateur spécifique Rollei (moins voire pas de zone).
Mon préféré est le TMax 100 par rapport à tout ce que j'ai pu essayer d'autre en paysage.
Mais on en parlerait des heures...
Site internet perso:
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*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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vivieneye
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#7 Message Jeu 15 Jan 2009 23:28


J'ai développé ma première APX400 dans du Rodinal 1+25...mais j'ai pas encore fini de la scanner, donc pas encore d'avis...A suivre !
Dernière édition par vivieneye le Sam 17 Jan 2009 13:58, édité 2 fois.
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Dom
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#8 Message Ven 16 Jan 2009 07:24


L'APX + Rodinal est un couple très heureux si on le cantonne dans sa filière argentique (tirage papier)... A titre perso, les APX scannées passent nettement moins bien...

J'ai essayé la Rollei retro avec son révélateur dédié, mais j'ai dû faire une erreur de manip (ça m'arrive pourtant rarement) le film est ressorti complètement grillé !!!

Cela dit, en 135, j'en reviens toujours à la TriX à 200 iso dans Xtol.. ET quand on sait que ce révélo n'est pas polluant, c'est encourageant...
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