Message Lun 07 Mars 2011 15:55
Moi non plus je ne l'avais pas vu.
Superbe !

. Par contre,
Daved a écrit :Foug a écrit :Daved a écrit :Frelon capturé dans un bocal, je l ai mis au bain marie (mordéré tout de meme

). Une fois mort, un peu d'accuponcture (de circonstance) pour fixer la chose et voila !

Euh les frelons asiatiques sont des predateurs des abeilles domestiques. Il existe un plan de lutte contre ces bestioles et des plans de piegages pour les pieger a l automne. Donc je vois pas ou est le probleme. Je ne l aurai pas fait avec une autre bestiole....
Les programmes de piégeage sont eux-mêmes un énorme problème : Ils détruisent un nombre considérable d'espèces européennes pour un effet pas terrible sur le frelon asiatique. Exemple :
cet été, visite de 3 pièges, aucun nid de frelons européens à moins de 600m, aucune ruche à moins de 1km, 3 nids de guèpes et 1 de frelons asiatiques à moins de 300m. Bilan dans les pièges :
- 67 frelons européens
- 93 guĂŞpes
- 43 abeilles domestiques
- 8 bourdons (les meilleurs pollinisateurs en Europe)
- 2 frelons asiatiques...
d'ailleurs, plusieurs chercheurs et l'OPIE commencent sérieusement à mettre en question ces pièges, simples "mesures paravent" pour dire "on fait quelque chose", non seulement inefficaces mais extrèmement destructeurs
softborn a écrit :Je viens de découvrir le fil, magnifique ta photo.
Pour le frelon n'ayez pas de remord, c'est un prédateur extrêmement dangereux, et pas que pour les abeilles. Cet automne il y a eu des humains qui sont décédés à la suite de piqures.
JP
Prédateur dangereux pour certaines souches d'abeilles trop sélectionnées et ayant perdu l'instinct de défense contre leurs prédateurs naturels. Les abeilles de Chypre (la même espèce, mais moins "ultra-sélectionnées") savent parfaitement se défendre contre les attaques de frelons...
Pour l'homme, pratiquement sans danger car très peu agressif à moins d'approcher très près (moins de 5m) ou d'attaquer les nids. J'approche régulièrement des nids de frelons européens depuis plus de 25 ans, et d'asiatiques chaque fois que possible, et ma seule piqure de frelon était un individu dans ma manche de blouson en moto.... De mémoire, 2 cas mortels en France, pour plusieurs dizaines imputables au frelon européen et aux guêpes.
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210