A partir de quel format l'utilisation du raw est visible ?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 28

#17 Message Dim 07 Jan 2007 22:38

Oui, ce dernier point est primordial. Sinon, à quoi bon se casser la tête après sur les images. Quand j'ai cassé ma tirelire pour racheter un écran (24" LCD) j'ai finalement acheté un sonde LaCie blue eye pro même si cette dernière est plus utile sur un écran LaCie (reconnaissance automatique). En moins de 5 mn, mon écran a été très bien calibré (aucuns graphes au-dessus de 1 en Delta E...).

Avant, j'avais utilisé aussi Adobe Gamma Loader. Et finalement si j'étais dans les choux pour la luminosité et le contraste, j'étais pas trop loin pour les couleurs, un poil jaune. Il faudrait aller sur le site d'Arnaud Frisch ou de Volker Gilbert pour voir si il n'existe pas d'autres solutions logicielles freeware pour commencer à étalonner son écran.

red71
Photos : 10

#18 Message Dim 07 Jan 2007 22:47

En tout cas si qqun peut effectivement me trouver le Adobe machin chouette 'seul' ca m'intéresse car je ne l'ai pas.
Et si il existe des solutions freeewares satisfaisantes, oyez qu'on le dise ! Ca en intéréssera plus d'un.

dudu75
Photos : 2

#19 Message Dim 07 Jan 2007 23:38

tiens red, ça reste entre nous :wink: :

http://download.yousendit.com/5A10936E1DCD7807

c'est la version espagnole par contre, j'ai pas trouvé la version française.
Il faututiliser l'exécutable dans le dossier.

red71
Photos : 10

#20 Message Dim 07 Jan 2007 23:48

Merci je vais tester ca de ce pas.

dudu75

#21 Message Dim 07 Jan 2007 23:50

pardon il faut lancer l'executable qui apparaît directement lors de décompression (dans la racine)

bdidier

#22 Message Dim 07 Jan 2007 23:55

AlphaDream
Photos : 48

#23 Message Lun 08 Jan 2007 00:49

Je ne connaissais pas ce freeware, qui semble faire le mĂŞme genre de chose qu'Adobe Gamma, en tout cas utiliser le mĂŞme principe, mĂŞme s'il semble un peu moins complet. A tester...
Merci pour l'info.

ear_78
Photos : 28

#24 Message Lun 08 Jan 2007 13:12

Puisqu'on parle RAW versus JPEG, hier apres-midi justement j'ai voulu faire du JPEG en DR+ avec les enfants dehors. La lumiere vers 15H30 etait piegeante. Resultat, lorsque la lumiere filtrait par un ecran de feuillages, les visages ont ete surexposes.

EN JPEG, j'en ai ch... pour recuperer les visages avec calque de reglage et masque ad hoc. En RAW, j'aurais active la detextion des HL cramees sous Camera Raw ou Lightroom, deplace le curseur Exposition Ă  gauche puis remonte le curseur Luminosite a droite et l'affaire etait dans le sac ! En 10 s...

Donc la, tdub, pas de grand format, pas d'exigence de pique et pourtant le RAW m'aurait bien servi...

AlphaDream

#25 Message Mar 09 Jan 2007 11:20

J'ai fait un test de calibration "à l'arrache" avec Adobe Gamma puis Vizywig, que j'ai comparé avec le résultat de ma calibration avec la sonde Spider. Il y a vraiment peu de diférences, Adobe et Vizywig étant à peu près équivalents. On peut donc faire une calibration tout à fait correcte sans bourse délier, et il faut la faire car la calibration par défaut est très rarement satisfaisante, même quand on a un bon moniteur.

AlphaDream

#26 Message Mar 09 Jan 2007 11:42

ear_78 a écrit :Puisqu'on parle RAW versus JPEG, hier apres-midi justement j'ai voulu faire du JPEG en DR+ avec les enfants dehors. La lumiere vers 15H30 etait piegeante. Resultat, lorsque la lumiere filtrait par un ecran de feuillages, les visages ont ete surexposes.
EN JPEG, j'en ai ch... pour recuperer les visages avec calque de reglage et masque ad hoc. En RAW, j'aurais active la detextion des HL cramees sous Camera Raw ou Lightroom, deplace le curseur Exposition Ă  gauche puis remonte le curseur Luminosite a droite et l'affaire etait dans le sac ! En 10 s...
Donc la, tdub, pas de grand format, pas d'exigence de pique et pourtant le RAW m'aurait bien servi...

J'ai à faire face quasi systématiquement à ce problème en photo de théâtre, en plans larges surtout, quand des éclairages directionnels sur certains personnages font exploser le range d'expo de la scène. La seule fois où j'ai utilisé le DR+, ça a été une catastrophe : non seulement ça ne m'a pas récupéré grand-chose, mais en plus je me suis retrouvé avec mon jpg dans l'incapacité de faire correctement ce que je fais d'habitude avec le raw (et dont tu résumes très bien l'élément principal, Ear : expo à gauche et luminosité à droite). Bref, un mauvais souvenir qui fait que depuis ce jour je n'ai plus fait la moindre photo en jpg...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#27 Message Mar 09 Jan 2007 11:50

Je possède toute la suite CS2 mais je ne trouve pas ce fameux Adobe Gamma dont vous parlez????

Des précisions?

AlphaDream

#28 Message Mar 09 Jan 2007 12:02

J.C a écrit :Je possède toute la suite CS2 mais je ne trouve pas ce fameux Adobe Gamma dont vous parlez????

Des précisions?

Si tu as un PC, tu vas dans ton panneau de configuration et tu devrais le trouver. Si tu es sur Mac, je ne sais pas comment on y accède.

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#29 Message Mar 09 Jan 2007 12:31

Je suis sur Mac Sniff... J'ai cherché sur le panneau de config de CS2 mais j'ai rien trouvé...

dudu75

#30 Message Mar 09 Jan 2007 22:01

Alphadream, merci pour le tuyau avec le logiciel gratuit, jeviens d'étalonner scrpuleusement mon écran et je trouve qu'il tire assez sur le vert alors que j'ai fait le réglage de cette couleur scrupuleusement...est-ce normal ?

AlphaDream

#31 Message Mer 10 Jan 2007 00:54

dudu75 a écrit :Alphadream, merci pour le tuyau avec le logiciel gratuit, jeviens d'étalonner scrpuleusement mon écran et je trouve qu'il tire assez sur le vert alors que j'ai fait le réglage de cette couleur scrupuleusement...est-ce normal ?

Le vert est la couleur la plus difficile à régler avec cette méthode à l'arrache... En fait, il faut plisser les paupière jusqu'à ne plus voir les traits de ce qui entoure la zone centrale. Quand on regarde les yeux grands ouverts, on a tendance à voir la zone centrale moins verte que la réalité et on en rajoute. Essaie de faire ça et dis-moi si ça change quelque chose...

dudu75

#32 Message Mer 10 Jan 2007 09:37

tu as sûrement la réponse merci.

Revenir vers « Autres »