La magie de l'impression

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Lun 23 Sep 2024 06:46

Salut Ă  tous,
Je me permets de partager une réflexion sur nos tirages photo. On parle souvent technique, matériel, composition... mais l'impression elle-même ? J'ai longtemps sous-estimé son importance avant d'avoir quelques déceptions. Après plusieurs essais pas terribles avec des imprimeurs basiques, j'ai découvert "Applique" sur conseil d'un ami photographe. La différence est flagrante ! Leur expertise en impression grand format a vraiment valorisé mes photos, surtout les paysages avec des dégradés subtils. Ce qui m'a marqué, c'est leurs conseils sur le choix des supports selon le type de photo. Un mat pour mes portraits en N&B, un brillant pour mes photos urbaines plus contrastées... ça change tout ! Vous privilégiez quels types de papier selon vos sujets ? Et est-ce que vous avez remarqué une vraie différence entre les imprimeurs pro et les solutions plus basiques ? Je suis curieux de lire vos retours !
Dernière édition par Rafael le Jeu 07 Nov 2024 20:14, édité 1 fois.

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#2 Message Lun 23 Sep 2024 09:50

Hello,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
Mais effectivement, tu ne peux pas retranscrire 15IL de dynamique d'image d'un RAW sur une feuille de papier, pareil pour les couleurs. Il y a des compromis a faire.
Quel genre d'image voudrais-tu tirer?
Il y a aussi des préférences personnelles. Ce qui est bien aussi, c'est d'aller voir des expo et trouver un papier/support qui nous plait bien ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#3 Message Lun 23 Sep 2024 13:11

dans un premier temps il faut être certain de sa chaine d'impression et d'avoir étalonné l'écran ET l'imprimante
Ensuite hélas il n'y a que les essais et une certaine expérience qui te permettra de choisir le meilleur papier et sa texture pour l'impression et le rendu recherché
au début bleu puis orange maintenant rouge

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#4 Message Mer 25 Sep 2024 14:37

Hello,

1/Comme dit par les copains, il faut déjà s'assurer que l'écran est calibré.
2/Ensuite, idéalement, travailler avec un papier dont le profil ICC est connu et l'intégrer dans les options de l'imprimante pour qu'elle sache comment le papier réagit et puisse s'y adapter au mieux.
3/Bien sûr, même si c'est cher, utiliser de l'encre officielle, afin de garantir que la teinte est absolument constante et que l'imprimante saura ce qu'elle gicle sur le support
4/Utiliser des fonctions d'épreuvage écran peut également aider, là encore associées au profil ICC du papier. Ca permet de mieux se rendre compte des aplats clairs et foncés que l'on aura à la fin, par rapport à la dynamique plus importante d'un bon écran
5/On peut aussi laisser faire un pro de l'impression. C'est un peu plus cher certes, mais quand ils sont bons et qu'on les connaît bien, ça donne de super résultats sans prise de tête. En la matière, j'aime beaucoup le service client de art photo lab, qui est hyper à l'écoute et dont les techos sont des amoureux de l'image
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

NobaraQ

#5 Message Mar 22 Oct 2024 22:59

Tellement vrai ! J'ai eu la même déception avec des photos de voyage. Je pense que le type de papier joue un rôle énorme. As-tu déjà testé le papier satiné ou mat ? Le rendu est assez différent !

Un espace de travail éthique et durable commence par des choix responsables de mobiliers.

Revenir vers « Traitement numérique »