[Officiel] Sony a9III
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herissonalunettes - Messages : 4941
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Attention, il y a aussi des rumeurs sur un A1ii .
Cet A9 peut ĂŞtre un coup de pression sur la concurrence, et sortir un monstre a 10-12ke en juin pour les jeux.
Cet A9 peut ĂŞtre un coup de pression sur la concurrence, et sortir un monstre a 10-12ke en juin pour les jeux.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
un paquet d'objectifs ne seront pas 100% compatibles avec les rafales à 120 images/seconde. Certains le deviendront après mise à jour de leur logiciel, mais d'autres non type le FE 100-400GM, 24-105G. Si j'ai bien compris le charabia, en mode S, l'ouverture ne bougera pas durant la rafale même si la luminosité change.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Sans miroir a écrit :Décryptage de la technologie du capteur global shutter du Sony A9 III, par Jean-Nicolas Lehec pour phototrend: - capteur global shutter, une petite révolution pour nos boîtiers
"...Pour le moment, un boîtier équipé d’un capteur CMOS traditionnel permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image, avec une dynamique plus élevée et moins de bruit à valeur ISO égale.
Cependant, les bénéfices du global shutter (rafale ultra-élevée, vitesse d’obturation ultra-rapide, aucune distorsion avec les sujets en mouvements) sont largement supérieurs aux quelques inconvénients qui demeurent pour l’instant.
Pouvoir figer l’instant-clé sans déformation, même avec du bruit numérique, est toujours mieux qu’une image tordue (ou pas d’image du tout)..."
J'ai regardé quelques vidéos pour comprendre où pouvait se situer l'avantage du global shutter en photo de sport:
le scénario de shooter des joueurs de ping ping depuis 1m de la table (même si ça ne me paraît pas réaliste) je peux comprendre, par contre des boxeurs, des automobiles ou n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.
Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
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herissonalunettes a écrit :Attention, il y a aussi des rumeurs sur un A1ii .
Cet A9 peut ĂŞtre un coup de pression sur la concurrence, et sortir un monstre a 10-12ke en juin pour les jeux.
Il n'y aura pas le 7000 plutĂ´t ?
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djfoxy a écrit :Sans miroir a écrit :Décryptage de la technologie du capteur global shutter du Sony A9 III, par Jean-Nicolas Lehec pour phototrend: - capteur global shutter, une petite révolution pour nos boîtiers
"...Pour le moment, un boîtier équipé d’un capteur CMOS traditionnel permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image, avec une dynamique plus élevée et moins de bruit à valeur ISO égale.
Cependant, les bénéfices du global shutter (rafale ultra-élevée, vitesse d’obturation ultra-rapide, aucune distorsion avec les sujets en mouvements) sont largement supérieurs aux quelques inconvénients qui demeurent pour l’instant.
Pouvoir figer l’instant-clé sans déformation, même avec du bruit numérique, est toujours mieux qu’une image tordue (ou pas d’image du tout)..."
J'ai regardé quelques vidéos pour comprendre où pouvait se situer l'avantage du global shutter en photo de sport:
le scénario de shooter des joueurs de ping ping depuis 1m de la table (même si ça ne me paraît pas réaliste) je peux comprendre, par contre des boxeurs, des automobiles ou n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.
Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.
1/80000 pour figer un mouvement, synchro flash au 1/80000, ça aussi est permis par leur nouveau capteur.
Les éclairages artificiels et le branding, ça arrive aussi.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
djfoxy a écrit : n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.
Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.
Tu confond plusieurs choses : le rolling shutter existe aussi sur les obturateurs mécaniques (même si globalement moins prononcé que sur la plupart des obturateurs électroniques)
Ensuite du rolling tu en a des tonnes en animalier : les ailes des oiseaux (quand ils battent évidemment) et encore pire les insectes : les moro sphynx en vol ca devient de l'abstrait

Et pour le sport (je n'en fait pas) je me souviens bien de ses photos de services au tennis ou les raquettes ressemblaient au montre molle de Dali ...
Et ensuite l'abscence de rolling shutter n'est pas le seul but du global shutter : l'affranchissement des rideaux classiques ce n'est pas une nouveauté a proprement parler, les moyen format l'on déjà fait via l'obturateur central des objectif et les bénéfices seront les mêmes,
avant pour passer en synchro flash a très haute vitesse par exemple il n'y avait que les moyen format, certains photographes étaient sur moyen format pour cette raison là , et les contraintes sont lourdes (un oturateur dans chaque objectif = poids , prix etc....)
Beje a écrit :djfoxy a écrit : n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.
Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.
Tu confond plusieurs choses : le rolling shutter existe aussi sur les obturateurs mécaniques (même si globalement moins prononcé que sur la plupart des obturateurs électroniques)
Ensuite du rolling tu en a des tonnes en animalier : les ailes des oiseaux (quand ils battent évidemment) et encore pire les insectes : les moro sphynx en vol ca devient de l'abstrait![]()
Et pour le sport (je n'en fait pas) je me souviens bien de ses photos de services au tennis ou les raquettes ressemblaient au montre molle de Dali ...
Et ensuite l'abscence de rolling shutter n'est pas le seul but du global shutter : l'affranchissement des rideaux classiques ce n'est pas une nouveauté a proprement parler, les moyen format l'on déjà fait via l'obturateur central des objectif et les bénéfices seront les mêmes,
avant pour passer en synchro flash a très haute vitesse par exemple il n'y avait que les moyen format, certains photographes étaient sur moyen format pour cette raison là , et les contraintes sont lourdes (un oturateur dans chaque objectif = poids , prix etc....)
Je vois parfaitement l'avantage de la synchro flash infinie.
J'imagine bien un ballon de foot ou une balle de tennis en ovoide: je ne pense pas que ça empêche une publication vu la taille de l'image finale pour le lecteur...
Pour l'animalier type BIF je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce phénomène de rolling shutter mais tu as raison sur humming bird ça pourrait se voir.
Pour ma part je n'ai jamais eu le souci, mais je ne shoote pas non plus en électronique shutter. Pendant un défilé militaire le mois dernier je me suis fourvoyé avec ma vitesse d'obturation (1/2000) et j'ai les pâles des rotors des avions et helicopteres totalement figés et rectilignes. Ce n'était pas mon but au départ car je voulais une vision de la vitesse de rotation quand même.
Le seul problème que j'ai rencontré a haute vitesse ce sont logiquement des bandes avec les flash en hss. Mais apparemment en suivant le travail de Jason Lanier on comprend qu'avec les rotolight ce problème c'est déjà de l'histoire ancienne depuis longtemps.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
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Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
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Première impression par des photographes professionnels du Sony Alpha α9 III pour Sony Camera Channel : - First Impression by Professional Photographers
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Sony A7 + A7 III, Tamron 20-40mm et 70-180mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35mm & Tiny 75mm f/1.8, Samyang AF 14mm f/2.8 et Samyang AF 50mm f/1.4 FE
Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6
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djfoxy a écrit :Beje a écrit :djfoxy a écrit : n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.
Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.
Tu confond plusieurs choses : le rolling shutter existe aussi sur les obturateurs mécaniques (même si globalement moins prononcé que sur la plupart des obturateurs électroniques)
Ensuite du rolling tu en a des tonnes en animalier : les ailes des oiseaux (quand ils battent évidemment) et encore pire les insectes : les moro sphynx en vol ca devient de l'abstrait :roll:
Et pour le sport (je n'en fait pas) je me souviens bien de ses photos de services au tennis ou les raquettes ressemblaient au montre molle de Dali ...
Et ensuite l'abscence de rolling shutter n'est pas le seul but du global shutter : l'affranchissement des rideaux classiques ce n'est pas une nouveauté a proprement parler, les moyen format l'on déjà fait via l'obturateur central des objectif et les bénéfices seront les mêmes,
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Pour l'animalier type BIF je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce phénomène de rolling shutter mais tu as raison sur humming bird ça pourrait se voir.
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Le seul problème que j'ai rencontré a haute vitesse ce sont logiquement des bandes avec les flash en hss. Mais apparemment en suivant le travail de Jason Lanier on comprend qu'avec les rotolight ce problème c'est déjà de l'histoire ancienne depuis longtemps.
Même sur du tétras lyre qui est un gros oiseau, j'ai du rolling shutter ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
J'ai participé à un workshop profoto hier à Paris
et a priori le materiel prophoto sera compatible sans mise Ă jour
par contre il faudra vérifier la vitesse de l'éclair pour la synchro flash, le facteur limitant sera à ce niveau
du coup je pense que ce sera pareil pour plus ou moins toutes les marques
l'alpha 9 III sera hors budget pour moi mais ca veut dire que d'ici quelques années on va avoir cette techno sur la gamme 7 et ca c'est cool
et a priori le materiel prophoto sera compatible sans mise Ă jour
par contre il faudra vérifier la vitesse de l'éclair pour la synchro flash, le facteur limitant sera à ce niveau
du coup je pense que ce sera pareil pour plus ou moins toutes les marques
l'alpha 9 III sera hors budget pour moi mais ca veut dire que d'ici quelques années on va avoir cette techno sur la gamme 7 et ca c'est cool
Dernière édition par Fute77 le Lun 27 Nov 2023 09:02, édité 1 fois.
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Je suis pas sûr.
La ram intégrée du a9 première version n'est toujours pas sur aucun a7...
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Fute77 a écrit :J'ai participé à un workshop profoto hier à Paris
Avec Loris Romano ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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Prise en main du Sony Alpha α9 III par Adrien Bar Hiyé pour techradar.)) : - une vitesse jamais atteinte
" Le Sony A9 III devrait être l'appareil photo de référence pour les sports et la vie sauvage.
... Dans la plupart des appareils photo DSLR et sans miroir, vous pouvez utiliser un obturateur mécanique pour obtenir des photos sans distorsion, mais la vitesse mécanique de l'obturateur est limitée - la vitesse la plus rapide jamais atteinte est de 16 images par seconde dans le Canon EOS 1D X Mark III.
L'obturateur global offre le meilleur des deux mondes : pas de distorsion et aucune limite réelle à la vitesse de prise de vue en rafale, jusqu'à 120 images par seconde.

C'est ce qui rend l'A9 III si intéressant pour capturer des actions à grande vitesse ; vous pouvez déplacer l'appareil photo rapidement pour suivre votre sujet en photo ou en vidéo, ou figer des sujets particulièrement rapides comme un swing de golf, et vous ne verrez aucune distorsion. Vous bénéficiez également de la vitesse d'obturation minimale la plus rapide jamais obtenue, jusqu'à 1/80 000 sec. C'est le rêve de tout photographe d'action..."
" Le Sony A9 III devrait être l'appareil photo de référence pour les sports et la vie sauvage.
... Dans la plupart des appareils photo DSLR et sans miroir, vous pouvez utiliser un obturateur mécanique pour obtenir des photos sans distorsion, mais la vitesse mécanique de l'obturateur est limitée - la vitesse la plus rapide jamais atteinte est de 16 images par seconde dans le Canon EOS 1D X Mark III.
L'obturateur global offre le meilleur des deux mondes : pas de distorsion et aucune limite réelle à la vitesse de prise de vue en rafale, jusqu'à 120 images par seconde.

C'est ce qui rend l'A9 III si intéressant pour capturer des actions à grande vitesse ; vous pouvez déplacer l'appareil photo rapidement pour suivre votre sujet en photo ou en vidéo, ou figer des sujets particulièrement rapides comme un swing de golf, et vous ne verrez aucune distorsion. Vous bénéficiez également de la vitesse d'obturation minimale la plus rapide jamais obtenue, jusqu'à 1/80 000 sec. C'est le rêve de tout photographe d'action..."
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