
[OUVERT] le fil du fisheye!
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pschitt - Galeriste
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Jolie cadrage de ton "Coucher de Soleil" Renato !
Par contre, le piqué à l'air limite dans les bords, non ?

α1 - RX100iv
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Renato a écrit :
Surtout qu'on peut l'utiliser pour les paysages, j'ai adoré faire des paysages avec cet objectif
Superbe,dommage pour les coins. Tu as utilisé des outils de suppression de l'effet fish-eye ?
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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Renato - Messages : 5774
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En partie dû à l'objectif et à la compression. Je pense également au flou de bougé mais c'est le défaut que j'ai sur cet objectif.
Non pas d'outil de suppression de l'effet fish-eye, j'ai une correction automatique avec PS mais ne sais pas ce qu'elle fait vraiment (vignetage et ??)
pschitt a écrit :Jolie cadrage de ton "Coucher de Soleil" Renato !Par contre, le piqué à l'air limite dans les bords, non ?
En partie dû à l'objectif et à la compression. Je pense également au flou de bougé mais c'est le défaut que j'ai sur cet objectif.
MAPS a écrit :Superbe,dommage pour les coins. Tu as utilisé des outils de suppression de l'effet fish-eye ?
Non pas d'outil de suppression de l'effet fish-eye, j'ai une correction automatique avec PS mais ne sais pas ce qu'elle fait vraiment (vignetage et ??)
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pschitt - Galeriste
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Renato a écrit :En partie dû à l'objectif et à la compression. Je pense également au flou de bougé mais c'est le défaut que j'ai sur cet objectif.
J'ai effectivement lu que l'homogénéité centre-bord n'est pas la meilleure sur ce caillou... Mais ça n'enlève rien à ta compo.
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Renato a écrit :
Non pas d'outil de suppression de l'effet fish-eye, j'ai une correction automatique avec PS mais ne sais pas ce qu'elle fait vraiment (vignetage et ??)
Si c'est comme Lightroom, la correction d'objectif redresse les perspectives ce qui a tendance Ă faire de la choucroute dans les coins
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MAPS a écrit :Si c'est comme Lightroom, la correction d'objectif redresse les perspectives ce qui a tendance à faire de la choucroute dans les coins
C'est juste pour l'ensemble des objectifs sauf les fish-eye. Les perspectives ne sont pas corrigées puisque largement déformées par l'effet fish-eye.
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pschitt a écrit :MAPS a écrit :Si c'est comme Lightroom, la correction d'objectif redresse les perspectives ce qui a tendance à faire de la choucroute dans les coins
C'est juste pour l'ensemble des objectifs sauf les fish-eye. Les perspectives ne sont pas corrigées puisque largement déformées par l'effet fish-eye.
sous LR, la correction corrige aussi les déformations du fish-eye du moins pour le Samyang 12mm F2.8
sans profil d'objectif
[noindex]

et avec le profil
[noindex]

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Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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Tu as raison mais le Samyang 12mm f/2.0 est un extra grand angle (extra-wide-angle sur le site de Samyang) présenté comme asphérique par le fabricant, pas un fish-eye. 
Une image fish-eye propose une image sphérique de ce type et souvent un champ de 180° ou presque :

Une image fish-eye propose une image sphérique de ce type et souvent un champ de 180° ou presque :
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pschitt a écrit :Tu as raison mais le Samyang 12mm f/2.0 est un extra grand angle (extra-wide-angle sur le site de Samyang) présenté comme asphérique par le fabricant, pas un fish-eye.
Une image fish-eye propose une image sphérique de ce type et souvent un champ de 180° ou presque :
[/size]
Mon exemple est avec le F2.8 qui est bien mis "fish-eye" sur le site samyang
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Ah ok. Mais de toute évidence, ce f/2.8 n'a pas un rendu sphérique, ceci explique peut-être cela...
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pschitt a écrit :Une image fish-eye propose une image sphérique de ce type et souvent un champ de 180° ou presque
Il existe deux types d'objectifs fish-eye :
- les fish-eye circulaires : ils produisent une image circulaire comme tu le dis, et ne remplissent pas tout le champ (exemple)
- les fish-eye diagonaux : les 180 degrés sont sur les diagonales (d'un coin au coin opposé de l'image), ils remplissent tout le champ de l'image (exemple)
Personnellement j'aime bien les fish-eye diagonaux, sur mon A6600 j'utilise le Samyang que j'ai mis en exemple ci-dessus. Et sur l'A850 que j'avais, j'utilisais le Sony 16 AF (clone du Minolta) qui est un fish-eye diagonal FF.
Quant à "enlever l'effet fish-eye" en post-traitement, personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Si on veut des lignes droites il faut utiliser un UGA, pas un fish-eye. Ou alors si on ne veut/peut pas se payer les deux types d'objectifs, là oui ça peut se comprendre.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
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pschitt - Galeriste
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Merci pour ces précisions Olivier !
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