Je vais essayer d'aller au plus simple.
L'invarience dans les iso est le fait que quelque soit la valeur iso, une fois l'image amenée à la même luminosité, le bruit est le même (en raw évidemment).
Cet effet est particulièrement marqué sur les capteurs sony (et pas canon par exemple) . En gros, quelque soit le réglages iso, si on est dans la plage d'invariance, le bruit ne change pas.
Par contre, plus on augment le bruit, moins on a de dynamique. C'est pourquoi, en paysage, on dit qu'il faut rester Ă iso natif (pas minimum mais natif) qui est souvent 100 ou 200iso.
Par contre, pour de la photographie en basse lumière, on veut en plus de la meilleure dynamique possible, avoir la meilleure gestion du bruit possible. Il faut donc être à la plage iso invariante la plus basse.
Les règles classiques sont toujours d'actualité donc exposer le plus à droite de l'histogramme possible (voir même utiliser la bdb vert pour les puristes (lien de l'article de J.C qui parle de ça )
C'est surtout utile pour les gens qui font
- - du stacking et qui ne veulent pas avoir le centre de leur constellation cramée (Orion typiquement)
- les gens qui font du tracking de la VL
- des photos avec la lune dans l'image ou des aurores boréale
- des times laps avec gros changement de luminosité jour/nuit
- street photography
- photo de nuit avec des éclaires types lampadaires
- animalier en basse lumière
- tout sauf du paysage quoi '^^
Reste plus qu'à trouver la valeur iso invariante la plus basse de son apn et la vie est belle. C'est vite testé, il suffit de prendre une série d'image avec le même couple ouverture/vitesse/bdb en changeant les iso. Puis mettre à la même expo toutes les images en post prod, éclaircir les noirs pour mieux voir les differences et zoomer à 100%.
Ici une vidéo d'Alyne Wallace qui explique comment faire ainsi que tout ce que j'ai écris au dessus.
PS: j ai écris le topic en vitesse au téléphone. Je le complèterais/corrigerais plus tard.