Depuis les débuts de la monture E, les longues focales se faisaient rares et surtout cher. A part le onéreux 400f2.8 et 100-400 GM, il n'y avait pas grand chose. Pour beaucoup, une solution intermédiaire était d'utiliser des bagues pour adapter des optiques de monture tierce à des prix plus abordable (70-400 sony, 500f4 canon).
Heureusement, les choses se sont un peu débloquées maintenant avec l'arrivée du 200-600 Sony et du 100-400 Sigma se trouvant sous la barre des 1000€!
Construction:
- On a affaire ici à une optique spécialement conçue pour les boîtiers sans miroir (c'est ce que signifie le DN de 100-400 F5-6.3 DG DN OS). Il est un poil plus léger et compact que son homologue pour reflex mais la différence n'est pas flagrante. Cependant, il est 250grammes plus léger que le 100-400 GM Sony (1,135kg vs 1,395kg) mais aussi 1/3 de diaphragme moins lumineux sur l'ensemble de la plage. 250 grammes peut sembler peu mais fait toute la différence. La maniabilité de l'objectif est vraiment très bonne et on peut facilement porter le couple boitier/optique uniquement par le boitier sans avoir peur d'arracher la monture. Pour avoir faire 3-4 rando de plus de 20km avec dans le sac à dos, il ne se fait pas sentir. C'est le compagnon idéal pour des balades rando ou de la billebaude par beau temps.
Une comparaison plus détaillée entre le 100-400 Sigma et Sony sera abordée dans la deuxième partie du retour.
La construction de l'optique est très bonne. C'est une optique de la gamme Contemporary et non Art qui est le haut de gamme chez Sigma. On a donc quelques différences au niveau des matériaux avec un peu plus de plastique sur certaines parties du fût et le pare-soleil. Le pare-soleil n'a pas de clic assurant le blocage de celui-ci comme on pourrait le trouver sur les Art Sigma ou GM Sony. Mais pas d’inquiétude, il se bloque de manière très nette en position et il n'y a pas de grand risque de le perdre (à voir avec de l'usure dans le temps). Une autre différence avec la gamme Art, le collier de pied n'est pas fourni directement avec l'objectif, il vous faudra le commander séparément (collier identique au 105mm f1.4). En lieu et place du collier, une bague en caoutchouc protège les fixations.
A part ces petits détails, tous le reste y est. Un bouton de blocage pour garder l'optique en position rentrée à 100mm (plus efficace que sur le 100-400 Canon selon Ben21 (pas de blocage sur le sony)). Il y a aussi un tableau de bord digne des grand blancs avec un switch AF/MF, la possibilité de limiter la plage AF à 6m, un bouton AFL ainsi qu'un switch 3 positions pour la stabilisation.
Attention, le mode de stab à utiliser à main levée est le 1. Le mode 2 permet de facilité les filés en ne stabilisant pas les mouvent latéraux
L'optique est aussi très bien tropicalisée avec de nombreux joints notamment au niveau de la monture, bon point!
Il vous faudra un peu d'habitude pour utiliser la bague de zoom et de mise au point qui est inversée par rapport aux optiques Sony. La bague de zoom se trouve au bout de l'objectif et il vous faudra tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour allonger la focale. Perturbant au départ mais on s'y fait.
Qualité optique:
- Les tests comparatifs entre le Sigma et le Sony se trouve en deuxième partie. J'ai utilisé l'optique avec le capteur exigeant de 42mgpx du a7rIII et des conditions lumineuses très variables.
Dès que la luminosité baisse, l'ouverture de f6.3 oblige à monter rapidement en ISO mais la montée en iso des boîtiers actuels permet de travailler sans trop de prise de tête jusqu’à 6400iso.
La qualité optique est bonne dès la pleine ouverture mais on peut noter un manque de micro contraste en crop 100% mais les résultats sont impressionnants pour une optique dans cette gamme de prix
crop 100% sans traitement si accentuation
Sur des sujets en mouvement, l'AF me semble un peu moins réactif que le Sony. J'ai eu quelques raté de mise au point sur le passage du gypaète.
crop 100% sans traitement si accentuation
L'af m'a tout de même impressionné arrivant à crocher sur des sujets petits dans un brouillard épais (pourtant le a7rIII n'est pas réputé pour avoir le meilleur système AF)
Le vignetage est présent à pleine ouverture à 400mm comme à 100mm mais se laisse bien corriger en post production
Le bokeh a un beau rendu malgré la faible ouverture de l'optique. Le pouvoir de détachement du sujet de l'arrière plan est bon.
Dans les bords, les ronds de bokeh on a un léger effet cat eye.
Les AC sont quasiment inexistantes à moins d'être dans des conditions extrêmes avec par exemple un sujet sombre dans de la neige avec un traitement un peu extrême. Voici un rare cas ou j'ai réussi à avoir des AC
cadrage d'origine sans traitement
crop 100% sans traitement
crop 100% avec traitement (on peut voir de léger AC)
crop 100% après l'outil de traitement des AC
Les AC sont vraiment très bien contenues et il faut les chercher très loin. Elles sont très facilement traitables.
Conclusion:
- Enfin une optique abordable en longue focale chez Sony! Le 100-400 Sigma spécialement conçu pour les ML tiens ses promesses. Une optique légère qui passe dans tous les sacs à dos et ne se fait pas trop sentir. Elle permet une bonne polyvalence pour des photos de paysage et d'ambiance à 100m et de portrait, animaux à 400mm. Son poids de 1,135kg permet de le porter sur de longue rando ou en billebaude alors qu'un 200-600 resterait probablement à la maison. Il est aussi très maniable à main levée.
Son concurrent direct, le 100-400 GM Sony Ă tout de mĂŞme un suivi AF et une stabilisation un peu plus performants mais il est aussi presque 3x plus cher.
Ses qualités optiques sont très bonnes et offre donc un excellent rapport qualité/prix.
Synthèse:
- + rapport qualité/prix
+ légèreté, maniabilité, encombrement
+ polyvalence 100mm plan large 400mm plan serré
+ construction solide, tropicalisé
+ beau flou d'arrière plan pour un zoom à f6.3
+ quasiment pas d'AC
+ switch et raccourci comme la gamme Art
+ blocage du zoom en position 100mm
- distance de mise au point Ă 1m60 (1m pour le sony)
- Suivi AF sur des sujets rapide
- collier de pied en option
- inversion bague zoom/map et sens de rotation
- TC sigma pas en monture sony (brevet), TC Sony incompatible
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean