Je n'arrive pas à m'améliorer (automatique) sony rx100 M5

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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fabco
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#33 Message Mar 23 Avr 2019 15:18


L'ouverture est indépendante de la focal ( zoom )

en grand angle équivalent ff 24mm l'ouverture mini est de f/1.8
en télé équivalent ff 70mm f/2.8 car ton optique n'a pas une ouverture constante.

Tu es en mode auto vu les exifs dans ce cas le boitier s'arrange pour avoir une vitesse eéevée et donc une ouverture grande dans ton exemple f/2.5 pour ne pas avoir une photo floue.

Tu devrais travailler en mode A priorité ouverture et régler manuellement l'ouverture.

Tu devrais lire les docs techniques pour comprendre comment fonctionne les focales, l'ouverture, les iso et la vitesse au lieu de chercher au petit bonheur la chance.

Sinon tu ne vas jamais progresser ne sachant pas ce qu'il faut faire en fonction du type de photos.

explication sur les différences de focale
http://www.1point2vue.com/focale-cadrage/
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Arcysien
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#34 Message Mar 23 Avr 2019 15:23


:zen:
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rascal
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#35 Message Mar 23 Avr 2019 15:49


keep cool, soyez patient.
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Lionel
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#36 Message Mar 23 Avr 2019 17:32


Plus ton sujet est proche et ton arrière plan loin, plus l'arrière plan sera flou. (fait des tests avec un sujet et tu te rapproches de plus en plus)
Plus ton ouverture est grande (donc un chiffre petit par exemple f2.5) plus ton arrière plan sera flou. (fait des test en restant à la même distance du sujet (mais assez proche quand même) et en faisant varier ton F (il faut être en mode A pour faire ça))

Et le plus important, fait vraiment les tests que je viens de te dire, tu comprendras beaucoup mieux le fonctionnement de la profondeur de champ.

mes images, matos
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Cloclo
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#37 Message Mar 23 Avr 2019 17:36


aleximage a écrit :, j'ai ouvert à f2 pour les portraits mais je n'ai jamais pris conscient de zoomer si je ne zoome pas ça ne fonctionne pas c'est bien ça ?


En complément de Lionel, pour tenter de faire simple :
Il y a trois façons de rendre l'arrière plan flou :
1) éloigner le sujet le plus possible de cet arrière plan (comme l'ait écrit Lionel),
2) ouvrir au maximum, car plus tu ouvres le diaphragme, plus tu réduis la zone de netteté,
3) zoomer (éventuellement au maximum aussi). Car plus tu zoomes, plus tu réduis la zone de netteté.
Et quand tu combines les trois, eh bien ça réduit encore plus la zone de netteté.

Avec le petit capteur du RX 100, il est normal que l'ouverture ne joue pas de manière flagrante sur la profondeur de champ. Ça joue, certes, mais faiblement.

A part cela, il est effectivement difficile de juger ton image. Plutôt qu'être désolé, quand tu en prends conscience, tu édites ton message et tu le modifies en mettant la photo plus grande.
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fabco
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#38 Message Mer 24 Avr 2019 10:35


Bonjour,

Avec ce logiciel, tu pourras te rendre compte de l'effet de l'ouverture en fonction de la focale et de la distance de la mise au point.
https://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/

321034
#321034: Consulté 1287 fois
Exifs


la copie d'écran est réglé pour ton boitier

les limites de la profondeur de champ: zone de netteté
Near/far focus limit

Dans l'exemple la distance de mise au point 2m
les limites ont l'arrière devient flou entre 1.83m et 2.20m

ouverture 2.8

focale 26mm équivalent FF 70mm zoom au maxi
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#39 Message Mer 24 Avr 2019 10:50


autre exemple focale mini 9mm équivalant ff 24mm grand angle

les autres réglages ne changent pas.

mise au point faite à 2m

limites de profondeur de champ entre 1.13m et 8.74m

Pour du paysage il faudra fermer au moins à f:8 pour obtenir une zone de netteté pratique maxi
limites de profondeur de champ entre 0.63m et infini :zone de netteté

321035
#321035: Consulté 1282 fois
Exifs


en espérant que cela te permettra de voir plus clair et de comprendre les réglages les mieux adapté à ta prise de vue.

Si tu régles la mise au point sur l'infini
les limites de profondeur de champ entre 0.90m et infini :zone de netteté

Tu remarqueras que la zone de netteté à changer et qu'il vaut mieux faire la mise au point sur un sujet plus près que sur l'infini .
Tu gagnes environ 0.27m de zone de netteté.Ce n'est pas énorme mais cela peut faire la différence quand tu imprimes sur de grand format A4 mini.
En 10x15 cela ne sera pratiquement pas visible.

Autre point qu'il ne faut pas négliger , la vitesse qui ne doit pas être inférieur à la focale et si possible au moins 1/125e pour avoir une garantie de ne pas générer un flou de bouger.Bien sur il faut être stable sur ces pieds en déclenchant et faire attention au vent s'il souffle un peu voir beaucoup.Les bras doivent être le plus près possible du corps et non écartés.

https://avecunphotographe.fr/comment-bien-tenir-son-appareil-photo/
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#40 Message Mer 24 Avr 2019 11:17


aleximage a écrit :Image

Merci pour ton aide et ces liens , je commence à comprendre plus , si ça ne marcher pas c'est normal , j'ai ouvert à f2 pour les portraits mais je n'ai jamais pris conscient de zoomer si je ne zoome pas ça ne fonctionne pas c'est bien ça ?

Regarder la photo que je mets en lien , là j'ai réussi à activer l'arrière plan floue :)

Désolé pour la taille de l'image :)


quand tu postes une image le format idéal serait plutôt proche de 800 x 600 pixels voir un peu plus grand jusqu'à 1024px
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aleximage

#41 Message Mer 24 Avr 2019 19:58


Merci beaucoup pour tes conseils , donc je suis en mode de mise au point infinie ? Comment on fait pour le modifié car on ma aussi dit ça sur un autre forum ou j'avais poster une photo de mes images
Je m'excuse encore une fois si je m'exprime mal

Merci pour le nom du logiciel

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#42 Message Mer 24 Avr 2019 21:01


je pense qu'on va trop vite et on mélange les sujets pour répondre à notre jeune ami
il faut séparer les sujets:
- L'exposition
- Les modes de mesure de l'exposition
- L'autofocus et ses différents modes

Viendront après
- Les effets des focales sur le rendu des images
- Les effets de l'ouverture sur le rendu des images
- Les effets de la vitesse d'obturation sur le rendu des images

ça pourrait même faire l'objet d'un fil épinglé pour les débutants

C'est certains que pour aborder ces sujets rien ne vaut un contact direct pour répondre au question et voir ce qui est acquis et ce qui le l'est pas et là rien ne vaut un club photo

Excusez moi le terme mais celui qui lui a répondu sur un autre forum "la photo n'est pas fait pour toi" n'est qu'un TDC rien n'est acquis mais tout s'apprend plus ou moins facilement en fonction de chacun
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
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#43 Message Mer 24 Avr 2019 21:31


aleximage a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils , donc je suis en mode de mise au point infinie ? Comment on fait pour le modifié car on ma aussi dit ça sur un autre forum ou j'avais poster une photo de mes images
Je m'excuse encore une fois si je m'exprime mal

Merci pour le nom du logiciel


Bonsoir,

Qu'appelles-tu mode en mise au point infini ?

Pourrais-tu expliquer les réglages ?
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#44 Message Mer 24 Avr 2019 21:50


Tu l'as embrouillé en lui parlant des distances de mise au point. Il est en train de chercher un mode qui se nommerait "mise au point sur l'infini".

En plus, je ne sais pour le RX100 IV, mais sur le II de ma femme, en mise au point manuelle, il n'y a aucune repère de distance sur la bague, ni aucun affichage de la distance sur l'écran. On peut juste assurer la netteté pas visu sur l'écran.
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#45 Message Mer 24 Avr 2019 21:59


Je pense qu'il veut parler d'hyperfocale mais je ne pense pas que ce soit par là qu'il faille commencer.

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aleximage

#46 Message Mer 24 Avr 2019 22:19


Je vais attendre sagement mon cours de photographie , j'ai trouver un photographe , le coût c'est que 59 par personne en groupe de 7 personnes maximum
Ça vaut le coup je crois car le floue je vais jamais le savoir régler seul ^^ C'est difficile d'avoir les bases en améliorant seul de son côté ^^

fabco
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#47 Message Mer 24 Avr 2019 22:32


Sur ton boitier tu as plusieurs mode de mise au point

Je vais essayer de te donner une méthode de réglage universel.


https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/contents/TP0000823665.html

Tu choisis
- le mode AF-S ( pontuel ) dans le cas d'un sujet fixe ex: paysage, portrait
- le mode AF-C ( continu ) dans le cas d'un sujet en mouvement ex: animal, enfant qui courre

les autres modes seront utilisés plus tard quand tu auras maitrisé le boitier et tes sujets.

Ensuite tu vas régler le mode d'exposition

https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/contents/TP0000808929.html

- Multi : le boitier détermine une exposition moyenne de prise de vue
- Centre : le boitier détermine une exposition moyenne de prise de vue en mettant l'accent sur le centre, la ou tu as fait la mise au point (distance)
- spot à utiliser quand le sujet est en contre jour ( ex le soleil est devant toi au lieu d'être dans ton dos )

Enfin le mode de prise de vue
https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/cover/level3_11.html

On va s'intéresser au mode priorité ouverture A
https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/contents/TP0000819219.html

En général en choisissant le mode AF-S, Centre et priorité ouverture A , tu auras une base qui convient à la plupart des sujets.

Réglage de l'exposition

Pour obtenir une bonne exposition, il faut régler 3 paramètres Iso, Ouverture , vitesse

- les iso (sensibilité du capteur en fonction de la luminosité

https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/cover/level3_20.html
https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/contents/TP0000823663.html

iso 80 - iso12800
Ce mode permet de régler la sensibilité en fonction des conditions de luminosité.
-- iso 125 en journée
-- iso > 400 le matin quand le jour se lève ou quand la luminosité et peu lumineuse
Sachant que plus le chiffre est grand plus le bruit va augmenter sur ta photo ( pixel coloré ) cela peut être traité avec un logiciel spécifique lors d'un autre cours.

- Ouverture F:x
https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/contents/TP0000819219.html

Plus le chiffre est petit , plus la zone de netteté est faible cas d'un portrait ou pour isoler le sujet principal de l'arrière plan

De même plus le chiffre est grand , plus la zone de netteté est importante cas d'un paysage

- la vitesse
C'est le boitier qui va te l'imposer pour obtenir une bonne exposition en fonction de la valeur des Iso et de l'ouverture quand tu actionne à mi-course le déclencheur en même temps la distance de mise au point sera ajustée.

Suivant la valeur de cette vitesse tu seras peut être à modifier soit les iso, soit l'ouverture.Celle-ci doit être supérieure à 1/60e pour un sujet fixe (paysage) et supérieur à 1/125e pour un sujet en mouvement.

J'espère que je ne t'ai pas trop perdu dans mes longues explications mais à distance ce n'est pas facile de faire simple.

N'hésites pas à lire et relire le mode d'emploi et les cours de photographies.
Cela peux te paraitre compliquer mais quand tu auras compris , tu verras ce n'est pas compliqué et rapide à mettre en place.

bonne lecture
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#48 Message Mer 24 Avr 2019 22:40


Lionel a écrit :Je pense qu'il veut parler d'hyperfocale mais je ne pense pas que ce soit par là qu'il faille commencer.


Non je ne parle pas de l'hyperfocale trop compliqué pour commencer.

En réalité la distance de mise au point se fait par l'intermédiaire d'un capteur représenté par une zone (cercle) sur ton écran.
Si tu diriges cette zone au loin tu auras l'infini au contraire si tu la diriges sur un sujet proche de toi tu obtiens une distance en mètre.
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