
Attention pignons cassés sur 16-80=722€ suite et fin p10
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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Oui, c'est le sous-traitant de SONY. rien à attendre de ce côté-là .. Enfin, si, ils le font ! Mais au prix d'un autre objectif... 

SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
quelqu'un sait si on peut extraire un pignon pour au moins libérer la MAP manuelle ? Sans tout démonter le bousin je veux dire.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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Oui, bien sur. On peut virer les parties cassées et rendre la partie MAP complètement libre.
Il faut être méticuleux au démontage pour ne pas se mélanger les pinceaux. Il me semble qu'il trainait un tuto de la chose sur le forum, mais ça remonte déjà à longtemps.....
Il faut être méticuleux au démontage pour ne pas se mélanger les pinceaux. Il me semble qu'il trainait un tuto de la chose sur le forum, mais ça remonte déjà à longtemps.....
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Et dire qu'on nous serine qu'avec une imprimante 3D on peut refaire toute pièce à l'unité...
Cloclo a écrit :Et dire qu'on nous serine qu'avec une imprimante 3D on peut refaire toute pièce à l'unité...
sur le principe, ce n'est pas faux, reste à savoir en quelle matière tu veux la pièce, quelles tolérances elle doit avoir et également si l'état de surface est suffisamment bon sans reprise.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
C'était une boutade. Bien entendu, la précision de la réalisation pour cette application n'a rien à voir avec celle d'une pièce de réfrigérateur.
Réponse de Photo Ciné Réparation:
Nous pouvons prendre en charge la réparation de votre Sony.
La remise en etat de l’objectif peut varier entre 140 et 260 euros TTC.
Les délais de réparation varient entre 1 et 3 semaines.
A ce prix là et au vu des excellents retours que l'on peut lire dessus je pense tenter le coup.
Nous pouvons prendre en charge la réparation de votre Sony.
La remise en etat de l’objectif peut varier entre 140 et 260 euros TTC.
Les délais de réparation varient entre 1 et 3 semaines.
A ce prix là et au vu des excellents retours que l'on peut lire dessus je pense tenter le coup.
Alpha 77II grippé
Sony 35 f 1,8 | Sony 50 f 1,8 | CZ 16-80 f 3.5-4.5 | Minolta 80-200 f 2.8
HVL-F36AM | HVL-F58AM + kit studio
Sony 35 f 1,8 | Sony 50 f 1,8 | CZ 16-80 f 3.5-4.5 | Minolta 80-200 f 2.8
HVL-F36AM | HVL-F58AM + kit studio
Les prix n'ont donc guère changé. Evidemment, le montant est fonction du nombre de pignons incriminés. Personnellement, j'avais eu le droit "à la totale" ; de souvenir 220 ou 240 € chez le SAV officiel de paris, aujourd'hui disparu. Comme j'avais acheté entre temps un 17-70 pour me dépanner, j'ai vite remis en vente (donc sous garantie - mais de 3 moins seulement) le 16-80. A l'époque assez recherché en occasion, il est vite parti pour bien plus cher que la réparation. Donc opération pécuniairement plus intéressante que de le transformer en pot à crayons.
Bref, même à 260 €, vu la qualité de cet objectif, c'est moins cher et moins risqué que d'acquérir une occasion. D'autant que ses constituants les plus fragiles auront été remis à neuf. Au passage, à ce prix on ne trouve pas non plus de 17-70 en occasion.
Bref, même à 260 €, vu la qualité de cet objectif, c'est moins cher et moins risqué que d'acquérir une occasion. D'autant que ses constituants les plus fragiles auront été remis à neuf. Au passage, à ce prix on ne trouve pas non plus de 17-70 en occasion.
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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Cloclo, ce n'est pas un devis mais une estimation indicative. Ensuite, si tu leur envoie le matos, ça commence à augmenter, à augmenter... Je n'ai pas retrouvé mon devis, ça date de 2014. Mais c'était déjà nettement au-dessus une fois le caillou ouvert. J'ai renoncé, ça m'a couté le port aller et celui du retour.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
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ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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Ben... Ca a commencé à faire du bruit ici vers 2012/2013, et on est en 2017.... 

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SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
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SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Mis à part chez Tamron, chez qui on a rarement vu ce problème remonté, c'est le lot d'un max d'objectifs avec AF non motorisé. Les casses ont explosées lorsque le moteur d'AF du boîtier a pris du couple pour augmenter la vitesse de de la commande de mise au point.
Le Sigma 70-300 "de base" a été la victime la plus répertoriée. Normal puisqu'on le trouve pour toutes les montures, contrairement au 16-80 de Sony. Mais le 16-105, de même construction, a été également bien impacté.
Par ailleurs, il faut dire aussi que le principe de la vis sans fin, commandée par le moteur du boîtier, et qui entraîne la roue dentée interne qui fait glisser la lentille de mise au point, représente une commande quasi non-réversible, ou en tout cas, non symétrique dans le couple exercé. Aussi, en MAP manuel, même en ayant débrayé ledit moteur du boîtier, tourner la bague de l'objectif exerce un effort néfaste de la roue dentée sur la vis sans fin.
Les objectifs avec AF motorisés en interne, même par micro moteur classique, sont moins sollicité ; car il n'y a plus ce rapport de couple entre la vis sans fin et l'engrenage. On supprime une partie des frottements. Par contre, il ne faut surtout pas forcer à faire une MAP manuelle sans avoir débrayé le moteur (commutateur cette fois sur l'objectif). Sinon, on réinstalle le problème, en pire ; car le rapport de démultiplication est encore plus élevé, d'où une non-réversibilité plus affirmée.
Le Sigma 70-300 "de base" a été la victime la plus répertoriée. Normal puisqu'on le trouve pour toutes les montures, contrairement au 16-80 de Sony. Mais le 16-105, de même construction, a été également bien impacté.
Par ailleurs, il faut dire aussi que le principe de la vis sans fin, commandée par le moteur du boîtier, et qui entraîne la roue dentée interne qui fait glisser la lentille de mise au point, représente une commande quasi non-réversible, ou en tout cas, non symétrique dans le couple exercé. Aussi, en MAP manuel, même en ayant débrayé ledit moteur du boîtier, tourner la bague de l'objectif exerce un effort néfaste de la roue dentée sur la vis sans fin.
Les objectifs avec AF motorisés en interne, même par micro moteur classique, sont moins sollicité ; car il n'y a plus ce rapport de couple entre la vis sans fin et l'engrenage. On supprime une partie des frottements. Par contre, il ne faut surtout pas forcer à faire une MAP manuelle sans avoir débrayé le moteur (commutateur cette fois sur l'objectif). Sinon, on réinstalle le problème, en pire ; car le rapport de démultiplication est encore plus élevé, d'où une non-réversibilité plus affirmée.
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vive le HSM...
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Seul le HSM annulaire n'a pas d'engrenage, sinon la rampe qui permet l'ajustement manuel du point.
Sans compter les risques de panne électronique de ce côté. Mais semble t-il très rares.
Sans compter les risques de panne électronique de ce côté. Mais semble t-il très rares.
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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et même en cas de panne de l'électronique, ça ne casse rien de plus, ni ne sème de petits morceaux à l'intérieur de l'objectif. La réparation est "simple" (à condition que le composant soit dispo...).
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ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
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Magnolias - Messages : 4323
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Histoire de rafraichir le post ; le mien 1er du nom fonctionne toujours en AF mais est bloqué en MF. Nous sommes 2 sur le forum dans ce cas là . Mon collègue avait une antériorité et il marchait encore en AF sans MF depuis des années. Mon 2ième acheté d'occasion sur le forum sortait de réparation pour le même motif. Le prix de réparation de l'époque était bien dans les 220/250€. Il se disait que le composant foireux était remplacé par un "non identique" plus costaud ... (?)
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
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