De la nécessité d'avoir des modératices ou référentes

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 1

#17 Message Mer 01 Oct 2008 12:01

aprés travaillant dans un monde d'hommes parfois, souvent trés gras dans leur humour, je me suis peut etre habituée, et cela fausse sans doute ma vision des choses, mais cela m'a aussi appros à me blinder et à savoir leur clouer le bec... :mrgreen:

red71
Photos : 10

#18 Message Mer 01 Oct 2008 12:07

Il ne faut jamais hésiter à envoyer un mp à un modérateur pour lui exprimer ce qu'on ressent à la lecture d'une intervention.
On réagit tous avec notre sensibilité, et moi le premier. Alors, oui, nous sommes les "garants du forum" et de son esprit, mais l'esprit du forum c'est aussi la somme des avis de tous ses membres...
A certains moments, les membres de la Team ne peuvent pas ressentir les choses à la place de tout membre particulier du forum même si elle est censée "représenter" tout le forum.
Donc, n'hésitez jamais. La frontière entre une simple vanne et un mot blessant est parfois très faible...

EGr
Photos : 592

#19 Message Mer 01 Oct 2008 12:11

vince, Damk, et d'autres sans doute... ne vous auto-censurez surtout pas dans vos échanges avec les modos ! En tant que modos, nous avons une vision assez large du forum pour relativiser tel ou tel propos. Damk, tu es là depuis peu et tu postes peu ? Et alors, il n'empêche que tu es un membre, donc, tu as droit au chapitre, et nous relativiserons ton message en fonction de la vision que tu peux avoir du forum. C'est comme ça que ça marche. Si les forumeurs choqués par telle ou telle évolution du forum se taisent, comment voulez-vous que l'on corrige ou influe sur ladite évolution ?
La communauté dxd, ce n'est pas nous. C'est vous, c'est nous tous. Et nous ne sommes que le bras armé de cette communauté pour qu'elle s'auto-gère au mieux. Donc, merci de vous sentir tous, chacun, missionné d'un devoir de surveillance, d'un devoir de vigilance.
Damk a écrit :Ensuite, à la proposition d' Alpinlover de nommer une modo femme, pourquoi pas (en fait c'est pas à moi de décider). Mais je pense plutôt que les qq membres concernés doivent faire leur auto-critique et s'auto-gérer avec l'aide des modos (hommes ou femmes) si besoin est.
:commeca:
Comme le fil sur le plafonnement des smileys, que ce fil soit l'opportunité pour chacun de s'interroger sur son propre comportement ici.

Nous avons déjà eu des débats au sein de la Red Team, dont un en cours d'ailleurs, sur une certaine tavernisation du forum... Autant il est facile pour les modos de taverniser un bout de fil parti en sucette, autant il est plus difficile de traiter proprement, sans dénaturer le fil, un ton qui dérive. La communauté est faite des sensibilités de chacun et si elle se rajeunie, si sa culture passe de Molière à Ti Teuf, si... le forum n'est que le reflet de cette évolution. Vous avez tous vu le nombre de nos inscrits exploser avec la réanimation de notre monture par Sony. Je ne dis bien sur pas que tout ça, c'est de la faute aux nouveaux inscrits, je dis juste qu'un statu quo immuable (pléonasme assumé) est un rêve illusoire (pléonasme assumé bis).

ça ne retire rien au fait que ce forum doit rester une place propre et agréable pour tous. Donc, sans tomber dans un puritarisme à endormir un chihuahua cocaïnomane, à chacun de s'interroger sur la manière dont l'autre, qu'il ne connait pas, peut recevoir et lire son message. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Damk
Photos : 3

#20 Message Mer 01 Oct 2008 12:27

je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire EGr, par contre un petit truc me "dérange" (attention c'est relatif hein).
C'est la tavernisation. Je ne pense pas que la tavernisation soit la solution.
La taverne n'est pas la back-room du forum.

Que le ton y soit plus léger, évidement, mais il ne faut pas non plus que cela dérape.
Le fils sur mina qui a été scindé et tavernisé, a pris une tournure très limite au goût de bcp y compris de ses instigateurs.

Que cela soit ds la taverne n'explique pas qu'on puisse être graveleux, libidineux, déplacé ... .

Pour reprendre une expression populaire ici, on ne doit pas tout cacher sous le tapis de la taverne. :wink:

Après et pour finir, il y a un point important que je souligne encore et qui fait que à mon avis personne ici n'incrimine les modos.
C'est qu'on ne parle pas de 2-3 messages très déplacés en particulier (cela ont été effacés immédiatement :commeca: ) mais d'une vrai répétition de petites phrases limites qui ne mangent pas de pain isolées les unes des autres mais qui du fait de leur répétition donne un sentiment bizarre d'avoir affaire à des gens sans éducation et qui dépassent la frontière de l'humour et se dirigent directement vers celle du scabreux.
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

Dark_K
Photos : 65

#21 Message Mer 01 Oct 2008 12:32

Vous n'allez pas me transformer ce forum en usine à gaz , il faut simplement arrêter un fil quand c'est nécessaire et les modos sont là pour ça !.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Gandji

#22 Message Mer 01 Oct 2008 12:33

Je suppose aussi que si Barbie a choisi ce pseudo, c'est aussi un clin d'oeil humoristique.

Barbie for president. :clap:

EGr
Photos : 592

#23 Message Mer 01 Oct 2008 12:35

Sur la taverne, tu n'as pas tord... c'est vrai qu'on a déjà pas mal de boulot sur le reste du forum, que le reste de l'équipe a également du boulot sur alphanum... et du coup, pour nous, la facilité est de ne pas modérer ou de très peu modérer la taverne. Ce qui est un tord de notre part. J'en prend bonne note.

S'agissant du caractère diffus des dérives dénoncées ici, on va relancer la question de leur traitement entre nous... ça passera sans doute par des discussions en MP avec les forumeurs "les moins corrects". Dans le respect de tous, il faut que chacun puisse prendre conscience que ce qu'il croit être drôle ne l'est pas forcément aux yeux de tous... Ne censurer personne dans les messages de fond qu'il souhaite faire passer, mais demander à chacun de moduler les formes qu'il y met.
Mais notez bien que ce genre de démarches peut aussi heurter "les moins corrects" et que ça peut se traduire par des départs... :?

@Dark_K : ben nan, justement... un fil peut-être très intéressant sur le fond, malgré quelque(s) pollution(s) douteuse(s)... Notre boulot de modération n'est pas seulement de présenter un forum propre, mais aussi (et surtout) un forum intéressant à lire. La balance entre les 2 n'est pas toujours évidente... ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Damk

#24 Message Mer 01 Oct 2008 12:45

Très bonne analyse EGr et je comprends parfaitement ton point de vue sur le fait que ce n'est pas simple de modérer. Mais le mot parle de lui même : un modo modère (suis allé la chercher loin celle là hein :wink:) ce n'est pas un censeur.
Par contre comme tu le dis si bien, le manque de temps est souvent un pb bien compréhensible et encore une fois personne n'a rien reprocher à la team mais on a plutôt appelé à la prise de conscience collective afin de rester un forum photo et éviter les dérapages.
Ensuite si le tps est si rare pour vous (ce que je comprends) et compte tenu de l'explosion du nombre de posts et de membres pourquoi ne pas se renforcer ds l'équipe?

Je ne fais pas une candidature officielle en bonne et due forme mais s'il y a besoin et que je peux aider aider ce serait avec un grand plaisir. Ce forum et ses membres m'ont tellement apporté que je lui (leurs) dois bien ça.
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

mero
Photos : 81

#25 Message Mer 01 Oct 2008 12:54

Je reprends ce qu'on dit mes collègues, n'hésitez pas à nous passer des messages. Certains le font, et ils ont tout à fait raison, on est à l'écoute.

Sur le fond, je vous rejoins, vince, Egr, etc... c'était un peu le cas du fil de présentation de nina63, qui a fortement dérivé, et une partie s'est retrouvée à la taverne. A priori, nina a trouvé ça amusant, et ça a continué.

Donc pas évident, tout dépend de la sensibilité de chacun.

Sur le fil précis de Barbie, l'accumulation de petites phrases peut paraitre lourde à certains, mais ce fil est aussi intéressant dans le sens où l'on a une demande de modèle, qui peut ouvrir à d'autres idées.

Je me suis proposé de les faire, ce sera à Barbie de décider de les montrer ou pas. Et j'espère avoir un retour "positif", c'est à dire rencontrer des gens passionnés et sympas, comme j'en ai rencontré plein ici, et que, pourquoi pas, cela donne d'autres idées. Ca peut être du studio, mais aussi un mariage (je crois que ça s'est fait... ?), une fête, une occasion particulière (je sais pas moi, faire des photos d'un endroit insolite non ouvert au public...), que sais-je.
En tous cas, la ligne n'a pas été franchie avec Barbie, mais la photo n'est pas sa passion du coté viseur ;)

De notre coté, c'est vraiment difficile de juger comme ça ce qui est choquant ou pas, un jeu de mot malheureux mais pas pensé méchamment, une lourdeur...

En plus, je vous assure qu'il y a beaucoup de posts, de plus en plus d'inscrits, et qu'on n'a pas forcément le temps de tout lire. C'est pour ça que vous ne devez pas hésiter à discuter avec nous. On fait vraiment de notre mieux.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Breizhoo
Photos : 266

#26 Message Mer 01 Oct 2008 12:56

Pourquoi ne pas faire comme j'ai pu le faire sur un forum d'étudiants à l'époque, à savoir un ou plusieurs modos par section. Genre X s'occupe de la Taverne [edit : le X pour la taverne n'était pas voulu, désolé :? ], Y de la section vente, W s'occupe ...

Ca ferait moins de travail pour l'équipe de modération actuelle et ça rebuterait peut-etre moins d'éventuelles personnes intéressées pour s'impliquer dans la RedTeam
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

mero

#27 Message Mer 01 Oct 2008 12:59

Oui, mais les modos sont comme les autres.... aiment bien aussi voir ce qui se fait en général.... et on a tous une famille.... à part slipounet, mais il ne nous a pas écouté..... ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

AlphaDream
Photos : 48

#28 Message Mer 01 Oct 2008 13:01

Je me permets de vous rappeler qu'en bas à droite de chaque post, il y a un petit bouton avec un point d'exclamation. Il sert justement à attirer l'attention d'un modérateur sur un propos litigieux, et c'est bien plus efficace qu'un MP puisque toute la Team est immédiatement prévenue visuellement (et seulement elle).

Je ne pense pas qu'il faille accroître la taille de la Team (même si cela deviendra sans doute nécessaire à terme si le forum continue à gagner 4 ou 5 nouveaux membres chaque jour). En revanche ce serait précieux pour nous que vous utilisiez cette touche warning. Après on juge s'il convient ou pas de modérer, mais au moins on peut intervenir très vite.

Breizhoo
Photos : 266

#29 Message Mer 01 Oct 2008 13:02

@ Mero : Bah faut voir à prévoir des supers modos qui ont l'oeil partout :shock: et des modos "normaux" avec leurs petites sections du forum à surveiller ...

Et pour le caleçon propre, no comment sur le coup bas ... :mrgreen2:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

vince
Photos : 166

#30 Message Mer 01 Oct 2008 13:08

Le problème n'est pas de savoir s'il y a eu ici ou là des allusions déplacées, après tout je ne suis pas si bégueule, la question que je pose c'est pourquoi dès qu'un membre se présente comme étant de la gent féminine on a systématiquement droit au défilé des neuneux qui se sentent obligés d'y aller de leur petite blagounette sur leur gros zoom qui irait parfaitement avec la grande ouverture de l'impétrente.

Le problème vient bien du caractère systématique du phénomène. Et je pose la question de pourquoi, mais en fait j'ai bien ma petite idée sur la réponse. On est bien dans un univers de geek et, si on se plaint régulièrement du manque de femme sur le forum, ce n'est pas pour profiter de l'agrément de leur conversation c'est bien pour pouvoir fantasmer par clavier interposé.

C'est juste un peu triste.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

mero

#31 Message Mer 01 Oct 2008 13:12

Ben..... c'est le genre humain en général....

L'inverse est vraie... j'avais à coté de chez moi une école de coiffure.... c'est pas mieux dans l'autre sens...
Le pouvoir et le sexe régissent le monde... humain ou animal, mais bon, on va pas faire une disserte de philo.... ou autour d'un verre si tu veux bien vince :trinque:

Maintenant, imagine après 15 ans de prison.... ça marque.... :mrgreen:

vince
Photos : 166

#32 Message Mer 01 Oct 2008 13:17

Je ne sais pas pour le genre humain, pour ma part j'avais cru comprendre que la civilisation s'était construite contre les ressorts instinctifs individuels. Je sais qu'on est entré dans une nouvelle ére politique mais je ne crois pas qu'il faille encore baisser les bras sur ce plan.

Quant à comparer le forum à une école de coiffure, je n'ai rien contre les apprenti-coiffeurs bien entendu, mais peut-être qu'on pourrait être un tout petit peu plus exigeant avec nous-mêmes, non ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Revenir vers « Vie du forum »