Gornergrat

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#17 Message Sam 07 Jan 2017 13:09


J.C a Ă©crit :L'Ă©clairage de l'hĂ´tel apporte un gros plus Darkshine. :commeca:

Pareil !

J'aime bien ta compo plus large aussi Lionel mais le manque de profondeur de champ est rédhibitoire à mes yeux. Je trouve aussi les contrastes assez durs dans ton traitement, je préfère celui de dark pour le coup.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Sam 07 Jan 2017 13:36


Belles vues et surtout pleins de souvenirs: c'est là où j'ai vraiment appris à faire du ski, vers 1962-64 (j'avais moins de 8 ans!) après une initiation à Gstaadt, puis Saas Fee/Saas Grund (j'avais une tante habitant Genève, mariée à un Suisse). Plus retourné à Zermatt depuis :( (j'ai skié ensuite deux hivers de suite à Mürren).
On monte toujours au Gornergrat par le train à crémaillère? (on y a moins froid que sur un télésiège!). Vu l'hôtel, je pense que oui. On skiait soit sur le Gornergrat, soit en face, au pied du Cervin vers Trockener Steg (avec possibilité de descendre de l'autre coté vers l'Italie, Cervinia Breuil). Par contre l'équipement en remontées vers le Mont Rose n'était qu'un vague projet, sans doute réalisé depuis.

Amusant, connaissant les lieux, je n'arrive pas y voir quoi que ce soit de lugubre....


Sinon les deux premières me paraissent un poil (voire deux poils :lol: ) trop accentuées. La troisième, beau mélange de la lumière naturelle et de celle de l'hotel et rendu plus doux, plus agréable à l'œil..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Sam 07 Jan 2017 18:37


pschitt a Ă©crit :
J.C a Ă©crit :L'Ă©clairage de l'hĂ´tel apporte un gros plus Darkshine. :commeca:

Pareil !

J'aime bien ta compo plus large aussi Lionel mais le manque de profondeur de champ est rédhibitoire à mes yeux. Je trouve aussi les contrastes assez durs dans ton traitement, je préfère celui de dark pour le coup.


Oui j'ai essayé de jouer avec les cailloux qui amènent le regard vers l hôtel et le Cervin mais j'ai laissé la map bloquée lors de mon pano alors qu'en général je refais le point pour chaque image pour augmenter la pdc :S
Comme me l'a dit dark c'est une bonne compo pour de lastrophoto, il faut que la voie lactée continue la courbe derrière le cervin :)

J'y suis allé un peu fort sur la clarté je pense. Je trouve que ça va bien avec des paysages avec de la neige et de la roche. Mais je vais voir pour diminuer encore (il y a moins sur la v2 déjà)

Ma version Ă  l'heure bleue
282781
#282781: Consulté 1278 fois
Aimé 1 fois Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

romcam
Messages : 225
Photos : 96
Inscription : 15 DĂ©c 2012
/

#20 Message Sam 07 Jan 2017 19:02


Top celle-ci

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#21 Message Sam 07 Jan 2017 19:50


:+1:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#22 Message Sam 07 Jan 2017 20:20


Je préfère de beaucoup cette seconde même si l'effet "maquette" me dérange encore un peu :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#23 Message Dim 08 Jan 2017 11:04


jr56 a écrit :Belles vues et surtout pleins de souvenirs: c'est là où j'ai vraiment appris à faire du ski, vers 1962-64 (j'avais moins de 8 ans!) après une initiation à Gstaadt, puis Saas Fee/Saas Grund (j'avais une tante habitant Genève, mariée à un Suisse). Plus retourné à Zermatt depuis :( (j'ai skié ensuite deux hivers de suite à Mürren).
On monte toujours au Gornergrat par le train à crémaillère? (on y a moins froid que sur un télésiège!). Vu l'hôtel, je pense que oui. On skiait soit sur le Gornergrat, soit en face, au pied du Cervin vers Trockener Steg (avec possibilité de descendre de l'autre coté vers l'Italie, Cervinia Breuil). Par contre l'équipement en remontées vers le Mont Rose n'était qu'un vague projet, sans doute réalisé depuis.


Va falloir qu’on mette au point un numéro façon les papys du Muppets, on sera terrible :mdr:

Je préfère vraiment la version de Darkshine, surtout si la photo a pour but de « vendre » l’hôtel, sinon il manque un peu de dégagement autour, car le panorama est assez extraordinaire.

J’ai retrouvé les photos que j’avais prises, quasiment au même endroit en Février 1974 !!
Bon, c’est sûr, ce n’est pas de la même qualité, mais juste pour signaler qu’on ne voyait pratiquement pas la route et la terrasse, car couvert d’une très haute couche de neige et que les fenêtres du rez de chaussée côté montagne sont à peine visibles car bloquées par des congères.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#24 Message Dim 08 Jan 2017 16:32


Lionel a écrit :Oui j'ai essayé de jouer avec les cailloux qui amènent le regard vers l hôtel et le Cervin mais j'ai laissé la map bloquée lors de mon pano alors qu'en général je refais le point pour chaque image pour augmenter la pdc :S

En principe, tu ne devrais pas toucher ta mise au point si tu fais un pano car de nombreux objectifs, même fixes, varient légèrement la focale avec la mise au point. Au contraire, tu choisis une map qui conviennent à tout le pano, en paysage souvent l'hyperfocale en fermant suffisamment, et tu ne touches plus rien sur l'entier du shoot du pano. ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

fmd
Messages : 821
Photos : 39
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#25 Message Dim 08 Jan 2017 16:46


Superbe, c'est en regardant ce type de photo que je vois tout le chemin qu'il me reste Ă  faire...
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#26 Message Dim 08 Jan 2017 18:54


J.C a Ă©crit :MĂŞme commentaire que Ben concernant la PdC.

T'en a pas fait en ne cadrant que le Matterhorn? Les nuages qui s'effilochent sur son sommet sont très photogénique, surtout avec cette lumière.
du coup le reste de la photo parait anecdotique.

Non, pas de photos sans premier plan O:) Non en vrais c'était tellement couvert que l'on attendait les quelques secondes ou l'on verrait apparaître le Cervin. C'était trop risqué de faire une autre compo :S Il fallait deux boitiers...

J.C a écrit :Cependant, pour rester dans l'idée de cadrage originelle: N'y avait-il pas moyen de mettre le Cervin (et hop tout le monde est content) plus à gauche dans le cadre? Là tout est "entassé dans la partie droite du cadre.
Sinon quitte Ă  avoir le Toblerone et l'hĂ´tel aussi proche l'un de l'autre, je me prends mĂŞme Ă  rĂŞver d'un cadrage vertical avec les rochers de gauche en premier plan...
Bon, va falloir que j'y aille moi-même pour me rendre compte sur place... :lol: je ne connaissais pas cette vue, merci de me la faire découvrir.

Vraiment chouette, ça nous change de la classique avec le lac en premier plan. :commeca:


C'est vrais qu'une vertical aurait pu être pas mal. Ca ne m'est pas venu à l'esprit. Il va falloir que je m’achète un L...


cerise a écrit :Je préfère de beaucoup cette seconde même si l'effet "maquette" me dérange encore un peu :wink:

J'ai un peu de la peine à cerner ce que tu entends par effet maquette. L'hotel parait ajouté? miniature? as tu aussi cette effet avec celle de darck?


pschitt a Ă©crit :
Lionel a écrit :Oui j'ai essayé de jouer avec les cailloux qui amènent le regard vers l hôtel et le Cervin mais j'ai laissé la map bloquée lors de mon pano alors qu'en général je refais le point pour chaque image pour augmenter la pdc :S

En principe, tu ne devrais pas toucher ta mise au point si tu fais un pano car de nombreux objectifs, même fixes, varient légèrement la focale avec la mise au point. Au contraire, tu choisis une map qui conviennent à tout le pano, en paysage souvent l'hyperfocale en fermant suffisamment, et tu ne touches plus rien sur l'entier du shoot du pano. ;-)


effectivement. Mais là tu es bien plus pointu que mon niveau actuel. Avant de penser a ca il faudrait déja avoir une rotule pendulaire et régler le centre de rotation. Là je suis sur une pendulaire prévu pour de gros objo d'animaleux et je fais ca à la braque. Je ferais plus propre à l'avenir ;)

Merci pour tous les retours. J'ai la version hd sur mon site (appuis sur la barre espace pour stoper le panorama)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités