Retouches locales ou calques ?
Je fais peu de N&B donc peu l'utilité de Silver Efex.
En revanche, pour le paysage, lorsqu'on ne maîtrise pas PS, Color Efex est LE plug-in à avoir.
Mes exemples récents de photos traitées avec:
Photo 1: viewtopic.php?p=1988642#p1988642
Photo 2: viewtopic.php?p=1988791#p1988791 en dessous de celle-ci vous avez la photo sans correction. La photo 1 était quasiment aussi sombre que l'originale de la photo 2 avant traitement.
Avec les U-points on peu contrôler absolument tout sur tout. Et très facilement.
En revanche, pour le paysage, lorsqu'on ne maîtrise pas PS, Color Efex est LE plug-in à avoir.
Mes exemples récents de photos traitées avec:
Photo 1: viewtopic.php?p=1988642#p1988642
Photo 2: viewtopic.php?p=1988791#p1988791 en dessous de celle-ci vous avez la photo sans correction. La photo 1 était quasiment aussi sombre que l'originale de la photo 2 avant traitement.
Avec les U-points on peu contrôler absolument tout sur tout. Et très facilement.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
J.C a écrit :Color Efex, est un vrai régal à utiliser et Silver Efex est vite devenu LE plug-in pour N&B.
Je n'utilise que SilverEfex qui donne à mon sens des résultats différents de ceux de LR. C'est un régal et d'ailleurs je recommande le bouquin 'Noir & blanc numérique : Pratique photo' de John Batdorff, j'y ai découvert plein d'astuces…
Bon je vais me mettre aux autres… plus PS, ça fait beaucoup de temps à passer pour des logiciels

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonsoir
Certes mais pour la conversion N&B ne négliger pas DxO filmpack
Amicalement
Certes mais pour la conversion N&B ne négliger pas DxO filmpack
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
J'aime aussi la suite Nik, avec un gros plus pour silver efex.
Les autres toujours avec PS, et souvent en calque.
Après un travail simple du raw sous LR, distorsion, balance des blancs (modifié parfois après sous ps).
Les autres toujours avec PS, et souvent en calque.
Après un travail simple du raw sous LR, distorsion, balance des blancs (modifié parfois après sous ps).
touco a écrit :J.C a écrit :puisque tu en es à faire des comparo Touco.
Ok, je vous prépare un comparo dans la soirée: LR vs DxO vs C1 vs Dfine
Nous y sommes

Pour réduire le bruit et en mesurer visuellement les conséquences sur l'ensemble de la photo, je l'ai croppée à 50 %; puis j'ai réduit le bruit jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible; puis j'ai exporté en jpeg.
Voici la photo originale, dérawtisée dans LR 5.6 avec tous les curseurs à zéro.
Dans LR 5.6:
Recadrage; Réduction du bruit: luminance 90, détails 50, contraste 0, couleur 25, détails 50, lissage 50; Netteté à l'exportation: non.
Dans DxO pro 10:
Recadrage; Clic sur la fonction "Prime", puis: luminance ramenée à 90 pour finir d'enlever complètement le bruit, chrominance 100, basse fréquence 100, pixels morts 24.
Dans Capture One pro 9:
Recadrage; Réduction du bruit: luminance 100; détails 0; couleur 50; pixel unique 20.
Dans Dfine 2 (après recadrage dans LR):
Bruit du contraste 160%; bruit de la couleur 100%; Pose de U-points sur chaque teintes du roitelet avec: bruit du contraste 20%, bruit de la couleur 100%
A vous de juger

Pour ma part, Dfine 2 est largement vainqueur. LR fait trop perdre de détails. DxO nous fait de la bouillie de pixels dans les nuances (bien visible au centre de l'image). C1 ne permet pas de dé-bruiter assez fort pour l'enlever complètement.
Sur 500px
@Quentin: un cerf Ă 25000 iso avec un A700
@Dami1: comme tu veux
, ce post fait suite Ă la demande de JC un peu plus haut dans ce fil.

@Dami1: comme tu veux

Sur 500px
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
En même temps tu as tiré le curseur de Luminance à 90, c'est largement trop pour espérer garder du détails.touco a écrit :LR fait trop perdre de détails.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Oui Manus, mais en-dessous de 90 il restait du bruit.
Ce comparo est fait en sorte de voir comment chaque logiciel restitue les détails d'une photo avec un dé-bruitage optimum.

Ce comparo est fait en sorte de voir comment chaque logiciel restitue les détails d'une photo avec un dé-bruitage optimum.
touco a écrit :puis j'ai réduit le bruit jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible

Sur 500px
Merci pour ton merci Cerise
, il devient rare et c'est décourageant
.
La technique des U-points est pour moi la plus facile d'utilisation et la plus rapide. Je pense qu'un ténor de PS peut en faire autant avec des masques ou autres calques et un détourage aux petits oignons, mais mettra certainement 10 fois plus de temps à obtenir le même résultat.
Je regrette vraiment que Nikon ait abandonné Capture NX2 qui utilisait cette technologie.

La technique des U-points est pour moi la plus facile d'utilisation et la plus rapide. Je pense qu'un ténor de PS peut en faire autant avec des masques ou autres calques et un détourage aux petits oignons, mais mettra certainement 10 fois plus de temps à obtenir le même résultat.
Je regrette vraiment que Nikon ait abandonné Capture NX2 qui utilisait cette technologie.
Dernière édition par touco le Jeu 03 Déc 2015 11:34, édité 1 fois.
Sur 500px
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je vous l'avais dis, on ne cite pas assez Dfine lorsque l'on suggère des solutions de débruitage.
PS Touco: tu devrais poster ce comparo sur l'autre fil également, ça peut lesintéresser.
PS Touco: tu devrais poster ce comparo sur l'autre fil également, ça peut lesintéresser.

Revenir vers « Traitement numérique »