Pour savoir de quoi l'on parle. Le 14mm samyang, une marque assez peux connue dans le milieu de la photo du fait qu'ils sont plus orientés cinéma et surtout car il faisait des trucs pas terrible avant en longue focale. Maintenant leurs objectifs cinéma sont de plus en plus adapté à la photo.
Il y a plusieurs avantages indéniables chez samyang c'est le prix défiant quasiment toute concurrence. Typiquement le 14mm samyang est 10x moins cher que le 14mm nikon. Et l’attractivité des focales. 14mm sur FF juste hallucinant non?
Il y a aussi plein de désavantage aussi. Ce sont des optiques totalement manuel il faut donc du temps pour appréhender l'objectif. Mais ce problème peux se contourner assez rapidement avec les UGA (ultra grand angle) en fermant le diaphragme et en atteignant l'hyper focal. Concrètement on ferme à f5.6, mise au point manuel à 2m et tout sera net sur la photo de 1m à l'infini. Plus besoin de se poser de question c'est machinal comme les leicatistes des années 50 :P
Une partie de l'économie du prix se fait donc dans l'électronique inexistant. Il n'y a pas de stab non plus ou de confirmation de map. (Si il était pucé la stab pourrait travaillé un petit bémol ici donc).
L'autre partie de l'économie se fait dans le matériaux. Le fut est bien en métal et il a très bien vieillit quasiment comme à sont premier jour. Une grande sensation de robustesse une bague fluide. Mais les verres sont un mélange plastique/verre. Cela se fait beaucoup maintenant (pour gagner du poids ou baisser le prix) et c'est ça la grande différence avec le nikon que je citais plus haut. Le piqué de l'optique reste cependant excellent et ce n'est de loin pas sont plus gros défaut optique.
Ce qu'on lui reproche souvent est une déformation en forme de moustache. Cela ne se remarque quasiment pas sur aps-c mais bon ce 14mm c'est pour du FF donc bon. Sur FF cela se remarque et évidement il est exclus de faire de l'archi avec. La déformation est parait il difficile à corriger.
Quelques AC sont présent aussi mais il faut faire du crop 100% pour le remarquer et en contre jour. Le flare vous généra plus rapidement que les AC ce qui est inévitable avec une telle focal, une telle lentille et une telle ouverture...
Un grand défaut pour moi mais qui le sera beaucoup moins pour le commun des mortels et sont parsoleil non amovible. C'est sûr que pour les photos classiques il vaut mieux l'avoir pour les AC et le flare mais dans des conditions particulière cela peut devenir une gène. Je m'explique. J'ai fait un système de bague allonge pour diminuer la plage mini http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=58434&hilit et dans ce cas là la mise au point se fait quasiment lorsque le sujet touche la lentille frontal et le PS devient vite gênant. Ou pour le mettre dans un caisson pour aller sous l'eau. Bref pas vraiment des situations habituel.
Mais si j'ai cet objectif c'est pour faire des photos originales! Tout en gardant des photos exploitables. J'ai longtemps hésiter entre garder mon 16mm fisheye ou le 14mm. http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=59988&hilit Finalement le fisheye peut devenir lassant alors que le 14mm garde de bonne proportion. Ce n'est pas la même chose c'est vrais mais les deux sont là pour faire des photos originales ils se font donc concurrence d'une certaine manière.
Il y a aussi la possibilité de lui mettre des filtres avec un système qui lui ai dédié http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=7&t=90119&hilit mais cela peut devenir relativement couteux et encombrant. Mais la possibilité existe cela vaut l'a peine d'être mentionné.
Voila mon petit retour sur cet objectif. J'espère qu'il vous aura permis d'en savoir plus. Il y a plein d'autres mordu de samyang et/ou du 14mm en particulier qui pourront compléter ce retour rapide. Pour moi c'est vraiment un objectif expérimental pour relever des défit. Quelques images faites avec le bousin pour y voir un peu plus clair.
photo rapprochée







paysage



exemple de flare

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean