[A100] Comparatif de 4 'dérawtiseurs' avec les RAW

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#1 Message Ven 04 Août 2006 14:08

La prise de vue a été faite sur pied, f/8 au 1/15 avec le retardateur réglé à 10, map AF, 200 ISO.

Les logiciels ont été utilisés uniquement pour convertir le fichier RAW en Tiff 16 bits. Tous les curseurs des logiciels ont été mis à 0 (par exemple Camera Raw et Lightroom proposent 25 en sharpness et noise, Silkypix la position Average). Aucunes corrections colorimétrique ou d'exposition.

Ensuite les Tiff ont été traités sous Photoshop CS2. J'ai appliqué une correction d'exposition identique aux quatre clichés via le menu CTRL-L en abaissant la valeur max Input de 255 à 153.

Les crops 100% ont été sauvegardés via 'Save to web' avec la qualité 'Very High 90%'.

Image d'origine :

Image

Avec le module Camera Raw 3.4 sous Photoshop CS 2 :

Image

Avec Silkypix version 2.02 :

Image

Avec Lightroom version beta 3.0 :

Image

Avec Image Data Converter SR (logiciel SONY fourni avec l'Alpha et basé sur le moteur Silkypix mais l'interface est beaucoup plus claire) :

Image

Le dérawtiseur SONY est loin devant en ce qui concerne la restitution des détails, puis je trouve que c'est Lightroom et derniers ex-aequo Camera Raw et Silkypix.

Bien entendu il faut aussi comparer les capcaités de corrections d'exposition et de balance des blancs pour chaque logiciel. Pour le moment je n'ai aucune expérience avec IDR et Sylkipix. Camera Raw en mode Auto proposait des corrections quasiment parfaites et Lightroom également.

thedelph
Photos : 15

#2 Message Ven 04 Août 2006 15:40

:shock: Meme commentaire... incroyable cette différence :?: :?:

La version Sony peut etre utilisé pour dérawtiser les raw du D7D ?

fouse

#3 Message Ven 04 Août 2006 16:03

Juste une remarque , pas une reproche : il manque 3 poids lourds qui sont Raw shooter , Bibble et Capture one. Peut ĂŞtre , ces 3 ne sont pas encore compatibles avec les fichiers Arw .
D5D - D7D

juju
Photos : 2

#4 Message Ven 04 Août 2006 16:58

Pour " thedelph" : le logiciel "Sony" ne reconnait pas les Raws du D7D , enfin pas sur nĂ´tre config .
Cordialement . :wink:

Tai Ji
Photos : 1

#5 Message Ven 04 Août 2006 17:37

Tiens, quelqu'un a essayé à tout hasard d'ouvrir un fichier RAW de l'Alpha avec RawShooter ?
Il supporte bien le Sony DSC R1.
Bon, je ne sais pas si c'est bien indiqué. :?

En tous cas, je suis bluffé par la différence entre les quatre là-haut.

JP

ear_78

#6 Message Ven 04 Août 2006 17:38

RSE et RSP ne liront jamais les .arw... Capture One est très cher, Bibble je ne connais pas le prix.

ear_78

#7 Message Ven 04 Août 2006 17:40

Normalement Lightroom devrait intégrer l'algo de dématriçage de RSP...

fouse

#8 Message Ven 04 Août 2006 17:48

Bibble lite (env 58?) , pro (multiposte env 108?).

Capture one (light env 100? ) , pro ( multiplateforme 500? ; je me demande qui va acheter cette version , complètement délirant comme tarif ).
Dernière édition par fouse le Lun 07 Août 2006 18:47, édité 1 fois.
D5D - D7D

umbre

#9 Message Sam 05 Août 2006 01:00

On optien le même classement pour les dxd? Peut être qu'il y a un topic dédié, je chercherai demain.

En tout cas, merci de ton feedback ear_78 :D

fouse

#10 Message Sam 05 Août 2006 12:47

[HS]

Concernant Adobe lightroom , beaucoup se plaignent de sa relative lenteur : ce logiciel copie et transfère les images dans sa propre bibliothèque ; ce n'est pas qu'un convertisseur , c'est aussi un superbe logiciel de catalogage qui prendrait , dans les prochains mois , sa véritable dimension avec l'incorporation prochaine de Raw Shooter. Les jours d'Adobe bridge et de Camera raw sont comptés. ;)

[/HS]
D5D - D7D

LaBlonde

#11 Message Sam 05 Août 2006 12:51

ben j'espère pas car lightroom tourne seulement avec XP sp2 et la ce la merdouille car moi je refuse d'installer le sp2 sur mon pc car il ne fait que le planter :twisted:

alors pour les autres qui tournent encore sous 98 ou autres vieillerie c'est foutu aussi 8)

Mais bon supprimer camera raw ca je ne pense pas trop car lightroom ne s'integre pas dans toshop et adobe ne vas pas saborder toshop ce serait stupide 8)

Poutoux

Agnès
Blonde, il faut bien se trouver des excuses parfois

fcot2002

#12 Message Sam 05 Août 2006 13:06

Salut la cie 8)

Waouh c'est bluffant...

thedelph a écrit :La version Sony peut etre utilisé pour dérawtiser les raw du D7D ?

juju a écrit :Pour " thedelph" : le logiciel "Sony" ne reconnait pas les Raws du D7D , enfin pas sur nôtre config .
Cordialement . :wink:

Aïe ne serions-nous pas au début des problèmes de "portabilités" du RAW....

Ce sujet avait été évoqué il ya quelques semaines dans un post....

en résumé quid du MRW dans quelques années :oops: :oops: :oops:

Espérons un soft "maison" (je ne prends pas en compte les softs payants autres) qui reconnaisse les nouveaux mais aussi les prédécesseurs....
@++ François Cottebrune signé "Nounours" / "Baloo"... @ bientôt sur La france Vue Du Train

fouse

#13 Message Sam 05 Août 2006 19:40

Agnès ,

entre Camera Raw et Raw Shooter , il n'y a pas photo :wink: . A ton avis , pourquoi Adobe a racheté Raw Shooter ?

[HS]

Je n'arrive toujours pas Ă  comprendre , en 2006 , il existe encore des gens qui refusent d'utiliser Win XP Sp2 . Pourtant c'est une mise Ă  jour vitale pour beaucoup de logiciels.

[/HS]
D5D - D7D

ear_78

#14 Message Sam 05 Août 2006 20:44

C'est certain que Lightroom peut être un formidable outil. Pour le moment il n'intégre pas le dématriceur de Pixmantec mais son ergonomie est remarquable même si on s'aperçoit que ce logiciel a été conçu pour être utilisé sur un écran 24 pouces 16/9 !

Je ne vais pas acquérir Silkypix ni continuer à utiliser Camera Raw, le dématriçage est vraiment trop mauvais. Je vais utiliser IDC de Sony tant que Lightroom n'aura pas intégré RSP.

umbre

#15 Message Lun 07 Août 2006 17:23

Bonjour,

Grâce au lien de kusa (merci au passage :wink:), je suis tombé sur le superbe site de Volker Gilbert, et dans sa liste d'articles, il fait un comparatif des dérawisers.

1er
et 2eme

Apparemment il a beaucoup aimé le Phase One C1 Pro 3.5. Je suis passé sur leur site tout à l'heure, apparémment il ne supporte que le Sony DSC-R1, mais dans la catégorie Konica Minolta, ils indiquent l'Alpha 5 D. C'est peut etre tout simplement le Sony Alpha 100. Le logiciel supporte égallement les DxD, je vais l'essayer ce soir

jeanlaurent

#16 Message Lun 07 Août 2006 23:12

alors le bilan de tout ca ? que pensez vous de celui de CS2 ?
<b>Moodz.fr : Clichés d'humeurs</b>
http://www.moodz.fr

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »