Flambé dans la lavande
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dasie - Messages : 4193
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Un flambé qui stationne un moment dans la lavande de mon jardin.
C'est exceptionnel, Ă ne pas rater !
Malheureusement on rencontre de moins en moins ce beau grand papillon.
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Atacama - Messages : 909
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Il est beau !
Il ne reste plus, à mon avis, qu'à travailler le bokeh en ouvrant le diaphragme ... et accessoirement nettoyer les pétouilles.
Quant au format, il est bizarre, non ?

Il ne reste plus, à mon avis, qu'à travailler le bokeh en ouvrant le diaphragme ... et accessoirement nettoyer les pétouilles.
Quant au format, il est bizarre, non ?
Nikon D850 + Nikkor 500 mm PF f/5.6 + Nikkor 105 mm macro f/2.8
Série sympathique, ma préférence va à la dernière (compo, cadrage, ...). Je suis d'accord pour cette histoire de "travailler" le bokeh, mais cependant, ouvrir plus ne résoudra pas forcément le problème, ou du moins, il en créera peut être un nouveau. Je m'explique : si je prends l'exemple de la dernière photo (au hasard, ma favorite
), le fait d'ouvrir plus réduira grandement la pdc c'est vrai, mais au final on se retrouvera avec juste les yeux de nets (j'exagère un peu, mais à peine). Pour avoir un bokeh flou/onctueux, il faut ouvrir le diaph, oui, mais aussi se débrouiller pour avoir une distance sujet/arrière plan la plus grande possible (en essayant de cadrer autrement, en couchant/écartant les herbes en arrière plan, etc ...).
Et au passage, le bokeh de la dernière me plaît bien

Et au passage, le bokeh de la dernière me plaît bien

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dasie - Messages : 4193
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C'est vrai qu'un arrière-plan discret est plus flatteur !
Toutefois sa présence montre l'environnement réel.
C'est la question de la photo naturaliste opposée à la photo esthétique...
De plus, comme je ne suis pas très habile en macro, la faible profondeur de champ liée à un grand diaphragme me pose problème.
J'ai tendance Ă trembler et l'utilisation d'un pied n'est pas souple.
Le temps de s'installer et le sujet est ailleurs...
Quant au format, je crois que c'est 3 x 4.
Avec le format carré, je trouve que cela convient bien en macro.
Toutefois sa présence montre l'environnement réel.
C'est la question de la photo naturaliste opposée à la photo esthétique...
De plus, comme je ne suis pas très habile en macro, la faible profondeur de champ liée à un grand diaphragme me pose problème.
J'ai tendance Ă trembler et l'utilisation d'un pied n'est pas souple.
Le temps de s'installer et le sujet est ailleurs...
Quant au format, je crois que c'est 3 x 4.
Avec le format carré, je trouve que cela convient bien en macro.
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Yann E. - Messages : 1308
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dasie a écrit :C'est vrai qu'un arrière-plan discret est plus flatteur !
Toutefois sa présence montre l'environnement réel.
C'est la question de la photo naturaliste opposée à la photo esthétique...
Exact, et personnellement ma préférence va la plupart du temps à l'image naturaliste réussie esthétiquement plutôt qu'à l'image esthétisante sans intérêt naturaliste...
Images sympa, la compo de la 1 est la plus réussie à mon avis, mais j'aime assez le bokeh de la 3...
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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rascal - Modérateur
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Yann E. a écrit :Exact, et personnellement ma préférence va la plupart du temps à l'image naturaliste réussie esthétiquement plutôt qu'à l'image esthétisante sans intérêt naturaliste....
dit le naturaliste...

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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rascal - Modérateur
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perso la 1 me va très bien comme ça, bokeh compris. Par contre, oui, y'a un nettoyage de capteur à faire...
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Yann E. - Messages : 1308
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rascal a écrit :Yann E. a écrit :Exact, et personnellement ma préférence va la plupart du temps à l'image naturaliste réussie esthétiquement plutôt qu'à l'image esthétisante sans intérêt naturaliste....
dit le naturaliste...
Qui, moi ?



600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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Karbon70 a écrit :J'aime beaucoup la 3

Parce que je ne suis pas natur(al)iste

Amicalement
Patrick
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Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
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