bien commencer la photo animalière. MAJ correction art.2 p.4
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
@jihem : APSC+70-400 permettent de faire beaucoup de chose.
Mieux en matos, ça sera trop cher (sauf a77II et/ou 70-400II pour l'AF). Et un 500 ou 600 ou 800mm ça devient très difficile d'utilisation : poids, encombrement, pas facile de trouver le sujet dans le viseur...
le reste, c'est de l'affût de l'affût de l'affût.
ça peut se faire avec une vraie tente mais rien qu'une toile camo sur soi, allongé ou assis, suffit à faire pas mal de chose.
Mieux en matos, ça sera trop cher (sauf a77II et/ou 70-400II pour l'AF). Et un 500 ou 600 ou 800mm ça devient très difficile d'utilisation : poids, encombrement, pas facile de trouver le sujet dans le viseur...
le reste, c'est de l'affût de l'affût de l'affût.
ça peut se faire avec une vraie tente mais rien qu'une toile camo sur soi, allongé ou assis, suffit à faire pas mal de chose.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
oublie les crop pour la digiscopie, faut pas déconner....
faut faire attention à la lumière, là ça me semble dur...
le MP, c'est affûtr et si possible tu lui proposes un perchoir fait maison pour être à bonne distance.
faut faire attention à la lumière, là ça me semble dur...
le MP, c'est affûtr et si possible tu lui proposes un perchoir fait maison pour être à bonne distance.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
oublie le recadrage avec le 500/8 aussi...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
surtout Ă ce point
je recadre beaucoup de photo, mais jamais à ce point et seulement quand le fichier d'origine est très propre...
je recadre beaucoup de photo, mais jamais à ce point et seulement quand le fichier d'origine est très propre...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
- donnés / reçus
Lionel, je n'ai pas vu le tamron 150 600 dans ta liste. je sais bien que la disponibilité est compliquée, mais pour un ornitho, pas forcement en sony, et qui reviendra peut être sur ton article dans 6 mois, c'est quand même un morceau de choix.
Pour Jihem, la PGE s'approche quand même assez facilement avec un affut à 4 roues, ou alors en repérant ses perchoirs, et affut fixe (tente), et en plus elle sort aussi quand il fait soleil. avec le matos que tu as tu peux sortir nettement mieux sans investir!
en plus un affut est toujours intéressant pour voir des comportements même si on fait pas de photos.
Pour Jihem, la PGE s'approche quand même assez facilement avec un affut à 4 roues, ou alors en repérant ses perchoirs, et affut fixe (tente), et en plus elle sort aussi quand il fait soleil. avec le matos que tu as tu peux sortir nettement mieux sans investir!
en plus un affut est toujours intéressant pour voir des comportements même si on fait pas de photos.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29134
- Photos : 3131
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
Oui lorsque j'ai écrit le message il n'était pas rumoré ;)
Évidemment que c'est un très bon choix actuellement ;)
Edit: ok tu veux que je mette Ă jour. Ouais je vais le faire ^^
Évidemment que c'est un très bon choix actuellement ;)
Edit: ok tu veux que je mette Ă jour. Ouais je vais le faire ^^
Dernière édition par Lionel le Dim 14 Sep 2014 18:28, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29134
- Photos : 3131
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
J'ai besoin de vous pour la correction/amélioration du deuxième article:
Entretien du matériel photographique
nous avec parcourus lors du dernière article comment bien commencer la photographie animalière avec le matériel et quelques points techniques. Dans cet article nous approfondirons la manière de photographier. Comment passe de la photographie naturalise à de la photographie dite animalière avec une recherche d'artistique. En deuxième partie d'article nous nous pencherons sur l'entretien de base d'un appareil photographique car j'ai vu des choses assez aberrantes:)
Quelqu’une bonne photo ? Cette question revient souvent sur la table et il est très difficile d'y répondre. D'une par car c'est très subjectif mais dans l'ensemble une photo qui fait passer une émotion ou raconte une histoire juste en la voyant est une bonne photo. En opposition à la photographie naturaliste qui est plus dans l'optique de photographier tel ou tel oiseau affin de prouver son observation lors d'une homologation sur ornitho.ch :).
Pour donner plus de force à une image il n'y a pas de règle absolue mais il y a tout de même quelques trucs qui permettent de mieux mettre en valeur son sujet.
se mettre Ă la hauteur du sujet
Je dit toujours qu'il faut être à la hauteur des yeux du sujet à photographier. Cela afin d'éviter les plongé et contre plongé qui écrase le sujet sur la photo. Le fait de se mettre à la même hauteur que lui permet d'une part de le détacher du fond (le second plan est plus éloigner donc il sera plus « flou » de ce fait le premier plan, notre sujet sera net sur un fond flou (appelé bokhen dans le jargon photographique) ce qui permet de mettre en évidence celui-ci.) d'autre part d’être plus proche du sujet. Lorsque l'on regarder la photo on aura l'impression qu'il nous regarde bref qu'il intercède avec nous ce qui apporte un énorme plus à l'image. Il y a toujours quelque cas où le /contre/ plongé apporte un plus mais les cas sont vraiment très rare d’où ma première règle d'or de ce mettre à la hauteur des yeux du sujet. C'est sur que pour les petits sujet il faudra se mettre à genoux où pire ramper dans l'eau en étant habillé:)
(pour jouer sur le « facteur de détachement du sujet avec le fond » on peut ce mettre en mode A sur l’appareil photo. Plus le chiffre affiché est petit plus la zone de netteté sera réduite et donc le sujet se détachera plus du fond (testez avec un jeu d'échecs))
descentrer le sujet
Par instinct lorsque l'on prend une photo on a tendance à centrer notre sujet car l’autofocus se fait souvent au centre ou pour une autre raison qui nous échappe nous avons toujours tendance à centre le sujet dans l'image dans le feu de l'action. Ce qui on fait un peu d'analyse d'art (ce n'est pas mon cas) sauront que les tableaux de peinture par exemple sont souvent construit avec les lignes des tiers. C'est ligne donne des points fort dans l'image. Si notre sujet ce trouve dans un de ces 4 coins alors l'image aura plus de force et sa composition sera plus harmonieuse et équilibrée. Cette seconde règle ne prévaut pas toujours car le centrage d'un sujet peux aussi être une possibilité dans pas mal de cas. Cependant la règle dite des tiers doit être appliquée de manière logique. Le but étant de laisser de la « place » devant le regard du sujet. De manière que l'on ait pas l'impression que l'oiseau va se manger le bord du cadre de la photo.
(le descentrage peux se faire après la prise de vue par un recadrage de l'image avec un logiciel mais le mieux étant de descentrer le sujet à la prise de vue. Il est possible selon le mode d'autofocuse de choisir sont collimateur qui fera la netteté et ainsi directement décalé le sujet dans l'image)
trop sombre ou trop lumineux
La photographie animalière offre plein de piège. Typiquement en prenant des oiseaux sur la neige. L’appareil photo cherchera à équilibré la luminosité générale de l'image et va rendre la neige plus sombre et rendre l'oiseau complètent noir pareillement lors d'un contre jour par exemple. Pour remédier à ce genre de problème il est possible de forcer l'appareil à prendre une photo plus clair ou plus foncée en jouant avec la touche +/- de l'apn. Faites quelques testes ce bouton pourra vite devenir indispensable. Sur les appareils expert il est possible de directement relier cette valeur avec un des deux mollettes de réglages.
Voici quelque règles de base qui peuvent permettre de grandement améliorer la qualité des prises de vue. Il est aussi possible de soumettre ses images à la critiques sur des forums de photographies sur l'internet. Les critiques y sont très intéressantes quoique très sévère au début:)
Entretien du matériel
Je vais vite faire un petit tour sur l’entretien des appareils photos qui sont quand même des outils qui peuvent être relativement cher et fragile.
stockage
il vaut mieux stoquer tout le matériel photo hors du sac dans un lieu sec et éviter le rayonnement directe du soleil afin d'éviter l'apparition de champignons dans les lentilles ou de condensation. En hiver lorsque l'on rentre dans un batiment chauffer il vaut mieux laisser l'appareil dans son sac durant 1h ou 2 affin qu'il s’acclimate gentillement à la température intérieur.
nettoyage
Nettoyage de la lentille frontale. D'abord avec une poire (indispensable!!!) souffler tout les parties solides qui pourraient traîner sur la lentille (et donc rayer celle-ci) puis souffler dessus affin de faire condenser légèrement la vapeur sur la lentille (pas besoin de mouiller un chiffon ou de prendre un autre produit) puis avec un tissus microfibre (pour nettoyer les lunettes par exemple) tourner gentillement de manière circulaire sur la lentille en commençant du centre et agrandir les ronds jusqu’à arriver sur les bords de la lentilles. Effectuer l'opération jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de trace.
Nettoyage de capteur. Très délicats. Il y a plusieurs manière de procéder je vais ici expliquer la première facon qui est la moins risquée. Si le capteur est toujours sale après avoir répété 2-3 fois la procédure qui va suivre il vaut mieux donner l'appareil à un spécialiste (ou quelqu'un qui a déjà travailler avec les sensor swab).
Pour savoir si notre capteur est sale il suffit de prendre une photo du ciel en fermant le diaphragme (mode A et mettre le plus grand chiffre possible (f22 généralement)). Toutes les poussières sur le capteur se verront sur l'image. Ca peut faire peur au début.
Les appareils réflex ont un miroir devant le capteur qui permet de renvoyer l'image vers notre oeil (ce n'est pas le cas pour les appareils dit hybride). Il faut donc levé ce miroir pour atteindre le capteur il faut passer par le menu de l'appareil et trouver un réglage du genre : nettoyage du capteur.
A ce moment le miroir va se lever et le capteur est directement visible. Il faut en aucun cas le toucher ! Et de préférence garder l'ouverture vers le bas afin qu'aucune poussière ne puisse tomber dedans. Puis donner quelques coup de poire soufflante sur le capteur afin de faire partir les poussières. (ne pas toucher le capteur ! Pas d'aspirateur ou de tissus ou autre!).
Une fois la manœuvre terminée éteindre l'appareil et reprendre une photo test du ciel pour voir l'amélioration.
Entretien du matériel photographique
nous avec parcourus lors du dernière article comment bien commencer la photographie animalière avec le matériel et quelques points techniques. Dans cet article nous approfondirons la manière de photographier. Comment passe de la photographie naturalise à de la photographie dite animalière avec une recherche d'artistique. En deuxième partie d'article nous nous pencherons sur l'entretien de base d'un appareil photographique car j'ai vu des choses assez aberrantes:)
Quelqu’une bonne photo ? Cette question revient souvent sur la table et il est très difficile d'y répondre. D'une par car c'est très subjectif mais dans l'ensemble une photo qui fait passer une émotion ou raconte une histoire juste en la voyant est une bonne photo. En opposition à la photographie naturaliste qui est plus dans l'optique de photographier tel ou tel oiseau affin de prouver son observation lors d'une homologation sur ornitho.ch :).
Pour donner plus de force à une image il n'y a pas de règle absolue mais il y a tout de même quelques trucs qui permettent de mieux mettre en valeur son sujet.
se mettre Ă la hauteur du sujet
Je dit toujours qu'il faut être à la hauteur des yeux du sujet à photographier. Cela afin d'éviter les plongé et contre plongé qui écrase le sujet sur la photo. Le fait de se mettre à la même hauteur que lui permet d'une part de le détacher du fond (le second plan est plus éloigner donc il sera plus « flou » de ce fait le premier plan, notre sujet sera net sur un fond flou (appelé bokhen dans le jargon photographique) ce qui permet de mettre en évidence celui-ci.) d'autre part d’être plus proche du sujet. Lorsque l'on regarder la photo on aura l'impression qu'il nous regarde bref qu'il intercède avec nous ce qui apporte un énorme plus à l'image. Il y a toujours quelque cas où le /contre/ plongé apporte un plus mais les cas sont vraiment très rare d’où ma première règle d'or de ce mettre à la hauteur des yeux du sujet. C'est sur que pour les petits sujet il faudra se mettre à genoux où pire ramper dans l'eau en étant habillé:)
(pour jouer sur le « facteur de détachement du sujet avec le fond » on peut ce mettre en mode A sur l’appareil photo. Plus le chiffre affiché est petit plus la zone de netteté sera réduite et donc le sujet se détachera plus du fond (testez avec un jeu d'échecs))
descentrer le sujet
Par instinct lorsque l'on prend une photo on a tendance à centrer notre sujet car l’autofocus se fait souvent au centre ou pour une autre raison qui nous échappe nous avons toujours tendance à centre le sujet dans l'image dans le feu de l'action. Ce qui on fait un peu d'analyse d'art (ce n'est pas mon cas) sauront que les tableaux de peinture par exemple sont souvent construit avec les lignes des tiers. C'est ligne donne des points fort dans l'image. Si notre sujet ce trouve dans un de ces 4 coins alors l'image aura plus de force et sa composition sera plus harmonieuse et équilibrée. Cette seconde règle ne prévaut pas toujours car le centrage d'un sujet peux aussi être une possibilité dans pas mal de cas. Cependant la règle dite des tiers doit être appliquée de manière logique. Le but étant de laisser de la « place » devant le regard du sujet. De manière que l'on ait pas l'impression que l'oiseau va se manger le bord du cadre de la photo.
(le descentrage peux se faire après la prise de vue par un recadrage de l'image avec un logiciel mais le mieux étant de descentrer le sujet à la prise de vue. Il est possible selon le mode d'autofocuse de choisir sont collimateur qui fera la netteté et ainsi directement décalé le sujet dans l'image)
trop sombre ou trop lumineux
La photographie animalière offre plein de piège. Typiquement en prenant des oiseaux sur la neige. L’appareil photo cherchera à équilibré la luminosité générale de l'image et va rendre la neige plus sombre et rendre l'oiseau complètent noir pareillement lors d'un contre jour par exemple. Pour remédier à ce genre de problème il est possible de forcer l'appareil à prendre une photo plus clair ou plus foncée en jouant avec la touche +/- de l'apn. Faites quelques testes ce bouton pourra vite devenir indispensable. Sur les appareils expert il est possible de directement relier cette valeur avec un des deux mollettes de réglages.
Voici quelque règles de base qui peuvent permettre de grandement améliorer la qualité des prises de vue. Il est aussi possible de soumettre ses images à la critiques sur des forums de photographies sur l'internet. Les critiques y sont très intéressantes quoique très sévère au début:)
Entretien du matériel
Je vais vite faire un petit tour sur l’entretien des appareils photos qui sont quand même des outils qui peuvent être relativement cher et fragile.
stockage
il vaut mieux stoquer tout le matériel photo hors du sac dans un lieu sec et éviter le rayonnement directe du soleil afin d'éviter l'apparition de champignons dans les lentilles ou de condensation. En hiver lorsque l'on rentre dans un batiment chauffer il vaut mieux laisser l'appareil dans son sac durant 1h ou 2 affin qu'il s’acclimate gentillement à la température intérieur.
nettoyage
Nettoyage de la lentille frontale. D'abord avec une poire (indispensable!!!) souffler tout les parties solides qui pourraient traîner sur la lentille (et donc rayer celle-ci) puis souffler dessus affin de faire condenser légèrement la vapeur sur la lentille (pas besoin de mouiller un chiffon ou de prendre un autre produit) puis avec un tissus microfibre (pour nettoyer les lunettes par exemple) tourner gentillement de manière circulaire sur la lentille en commençant du centre et agrandir les ronds jusqu’à arriver sur les bords de la lentilles. Effectuer l'opération jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de trace.
Nettoyage de capteur. Très délicats. Il y a plusieurs manière de procéder je vais ici expliquer la première facon qui est la moins risquée. Si le capteur est toujours sale après avoir répété 2-3 fois la procédure qui va suivre il vaut mieux donner l'appareil à un spécialiste (ou quelqu'un qui a déjà travailler avec les sensor swab).
Pour savoir si notre capteur est sale il suffit de prendre une photo du ciel en fermant le diaphragme (mode A et mettre le plus grand chiffre possible (f22 généralement)). Toutes les poussières sur le capteur se verront sur l'image. Ca peut faire peur au début.
Les appareils réflex ont un miroir devant le capteur qui permet de renvoyer l'image vers notre oeil (ce n'est pas le cas pour les appareils dit hybride). Il faut donc levé ce miroir pour atteindre le capteur il faut passer par le menu de l'appareil et trouver un réglage du genre : nettoyage du capteur.
A ce moment le miroir va se lever et le capteur est directement visible. Il faut en aucun cas le toucher ! Et de préférence garder l'ouverture vers le bas afin qu'aucune poussière ne puisse tomber dedans. Puis donner quelques coup de poire soufflante sur le capteur afin de faire partir les poussières. (ne pas toucher le capteur ! Pas d'aspirateur ou de tissus ou autre!).
Une fois la manœuvre terminée éteindre l'appareil et reprendre une photo test du ciel pour voir l'amélioration.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
