Hello !
Je me permet de m’immiscer dans la discussion ! J'ai passé 3 semaines là -bas en juillet en 2011. J'avais opté pour un tour en bus (c'était un forfait d'1 mois pour faire le tour de l'ile, possibilité de s'arrêter autant de fois que souhaité, tant que tu ne fais pas demi-tour), c'était assez onéreux mais bien pratique pour moi qui étais seule et ne connaissais pas du tout. Après avoir discuté avec d'autres touristes et avoir un peu pratiqué moi-même, le stop semble fonctionner très bien, et ça ne coûte rien. Niveau hébergement, j'ai opté pour les campings, en cette saison les températures sont relativement clémentes (et surtout il ya le soleil de minuit, exceptionnel !!), et cela coûte facilement 3 à 4 fois moins cher la nuit. En plus de ne pas avoir à t'embêter pour les réservations, la plupart des campings sont dotés de points d'électricité où tu peux faire charger ton matériel, moyennant quelques sous (j'étais partie avec mon bridge et 5 batteries, pour être sûre de ne pas manquer).
Le risque majeur encouru par le matériel c'est les aléas climatiques. Le temps change super vite, et même si les intempéries ne durent pas souvent, ils peuvent être très violents (surtout le centre de l'île).
Sinon, niveau trucs sympas à voir, j'ai entre autre fais Myvatn, un magnifique lac au Nord avec plein d'oiseaux et une partie passée en réserve ornitho (non-accessible au grand public par contre il me semble). Il y a la ville de Vik, au sud, réputée pour être la plus pluvieuse du pays, j'ai eu la chance d'avoir 2 jours de beau temps, il y a des falaises sublimes et j'y ai trouvé macareux et fulmars à foison (c'est de là que vient la photo de mon courlis également), et l'avantage c'est que c'est assez près de la capitale ! Pas très loin il y a le parc de Skaftafell, très touristique, mais si tu pars de bonne heure tu peux profiter de paysages (et de pluviers, lagopèdes...) sans être gêné par les touristes. Si tu souhaites t'isoler du monde, tu peux t'aventurer dans le centre, ou encore dans les fjords de l'ouest et de l'est, mais je n'ai pas eu le temps d'y mettre trop les pieds. Il y a des villes côtières qui proposent des "whale watching" ou des traversées jusqu'à de toutes petites îles alentours, j'ai fait une impasse là -dessus car c'était très cher et il n'y avait pas de garantie d'observations.
Enfin, dernière petite chose, fais attention aux sternes

la fiction d'hitchcock se rapproche vachement de la réalité si tu as le malheur de traverser un site de nidification (et c'est souvent en bord de route, ou de village, bref, à des endroits par lesquels il faut passer).
A mon retour de voyage j'avais fait un
blog, mais ça remonte à loin donc ne t'attarde pas trop sur les textes ou la qualité des photos (rien à voir avec votre international photographer) , c'est juste pour te donner d'éventuelles idées.

En tout cas c'est une chance d'aller là -bas... et un peu un piège, parce qu'on a qu'une envie en revenant, c'est d'y retourner !