L'avantage de ces tubes :
- faible consommation (environ -20%)
- lumière ressemblant à la lumière du jour
Les tubes LED existent en 60 ou 120 cm
2 colorimétries : 3800-4500 ou 5650-6300 (je ne dais pas le quel choisir)
Tout d'abord bricolage. Et le bricolage c'est castoche

- une réglette à néon standard 7€ au moins cher (on peut même revendre le tube)

- un fil avec une prise et un interrupteur (le mieux est de prendre un cordon avec un fil de terre)
- des petits dominos noirs
- du scotch isolant
- j'en ai profité pour prendre une planche pour fixer la réglette dans le bac à chute 3€ (ils se gavent là dessus)
Mode opératoire pour adapter la réglette à votre tube LED
- x il faut supprimer le starter
- x shunter la ballaste -> en effet le tube LED fonctionne Ă 10W ou 20W mais avec du 220V
- x ensuite adapter son circuit électrique à son tube :

ou

Même si j'avais un starteur, il n'y a que cette config qui marche (je me demande si la réglette n'était pas défectueuse.
ATTENTION :
- Bien scotcher tous les fils et les dominos pour éviter tout risque qu'un fil électrifié touche le support métallique de la réglette (le fil de terre est un plus indéniable à ce propos)
- Bien suivre le schéma de votre tube LED
- Ne pas faire si vous avez un doute... mieux vaut vivre sans que griller
- Ne pas bricoler ce montage pour un éclairage quotidien de la maison. En cas d'incendie, l'assureur pourrait dire que votre installation n'était pas aux normes. Il semblerait que des réglettes dédiées LED soient maintenant vendus sans ballaste ni starter mais j'en ai pas trouvé
- Graver sur la réglette TUBE LED / NE PAS METTRE DE TUBE FLUORESCENT (j'ai pas essayer mais ça ne doit pas être beau)
Maintenant il ne reste plus que les photos d'essai