Filtre contre l'aberration cromatique

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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nguyenphucthinh
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#1 Message Ven 07 Déc 2012 03:28


Bonjour,

J'ai entendu parlé qu'on peut utiliser un filtre pour diminuer l'aberration cromatique.

Mais je ne sais pas quel est ce filtre : est ce que c'est un filtre UV ?

J'ai entendu que Sony & Carl Zeiss donnent un filtre spécial : le filtre protection UV. Donc ce filtre peut diminuer l'aberration des objectifs (surtout des minoltas ) ?

Merci de vos conseils
Sony A7II , CZ 24-70 F4 OSS FE, CZ 55mm f1.8 FE OSS, SONY 70-200 F4 G OSS
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pschitt
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#2 Message Ven 07 Déc 2012 12:11


Non, le filtre de protection est un filtre sois-disant neutre qui est destiné à la protection de la lentille frontale de l'objectif sur lequel il est monté. Je dis sois-disant car ce type de filtre provoque des défauts optiques, sur le piqué pour les moins bons, en générant du flare, etc. Excepté dans les situations particulières (embruns, vent de sable), il vaut mieux leur préférer le pare-soleil qui protège bien tout en évitant la perte de qualité.

Jamais entendu parler d'un filtre qui réduirait les abérations chromatiques par contre. Ces dernières apparaissant sur les transistions BL/HL, peut-être qu'un filtre gris neutre pourrait avoir cet effet en réduisant le niveau des HL (compensée par l'exposition prolongée)..? Ce serait à essayer...
α1 - RX100iv
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jlonzeweb
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#3 Message Ven 07 Déc 2012 12:13


nguyenphucthinh a écrit :J'ai entendu parlé qu'on peut utiliser un filtre pour diminuer l'aberration cromatique.

Mais je ne sais pas quel est ce filtre : est ce que c'est un filtre UV ?


Jamais entendu parler de ce genre de filtre, et ce n'est pas le but du filtre UV. Le filtre UV ne sert à rien optiquement parlant sauf à dégrader un peu la qualité optique de l'objectif sur lequel tu le mets.
Par contre il peut servir à protéger la lentille frontale en cas de choc ou de conditions extrèmes (embruns par exemple)

edit : j'ai été pschitté... :lol:
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Quentin
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#4 Message Ven 07 Déc 2012 12:17


Je ne connais pas non plus l'existance de ce genre de filtre :roll:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Hyb
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#5 Message Ven 07 Déc 2012 12:24


Sur la page wikipédia, ils parlent de filtres pour l'astronomie qui réduisent les AC en faisant passer une bande spectrale étroite, mais je ne pense pas qu'on puisse faire de photos "normales" avec ce genre de filtres, on aurait quelque chose qui ne ressemble pas du tout à ce que l'on voit... En gros si j'ai bien compris, ils ne laissent passer que certaines longueur d'onde.

Les AC peuvent quand mĂŞme bien se traiter en post traitement si on shoot en RAW, ou en fermant le diaph
a7R III - a7
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jr56
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#6 Message Jeu 13 Déc 2012 00:11


Certes, comme les AC sont dues au fait que le verre des lentilles dévie différemment les rayons lumineux selon leur longueur d'onde (autrement dit, leur couleur), si on limite le spectre enregistré, on limite les AC (mais il faut faire de la photo monochrome... :lol:)

Pour la même raison, pour un objectif donné, les déviations différentes selon la couleur seront là quel que soit le filtre supplémentaire ajouté. Il faudrait en fait des lentilles "complémentaires" à celles de l'objo, autrement un second objectif corrigeant le prelie. Quelque part, cela s'appelle un objectif "apochromatique" (où tout est fait en interne dans un seul ensemblke optique), dont les lentilles sont calculées pour que qu'au final les déviations dans toutes les couleurs soient sinon identiques du moins plus proches... Mais c'est plus cher!

Réduire le contraste ou la luminosité est un moyen de limiter la visbilité des AC, certes, mais elles sont toujours là et on assobri et limite le contraste de toute la photoi, pas que des AC... Bof, sauf sujet très spécifique :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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nguyenphucthinh
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#7 Message Ven 14 Déc 2012 15:59


Donc, càd, je dois vivre avec le AC si je veux garder mon objectif ou si non je dois chercher un objectif de nouvelle génération (avec le APO par exemple)!
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Quentin
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#8 Message Ven 14 Déc 2012 16:00


si tu fermes un peu, elles disparaissent non ?
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#9 Message Ven 14 Déc 2012 16:27


nguyenphucthinh a écrit :Donc je dois vivre avec les AC...

Pourquoi ? Tu n'a plus assez de place chez toi pour les héberger ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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nguyenphucthinh
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#10 Message Ven 14 Déc 2012 18:57


@Quentin : quand je fermes un peu de f/2.8 => f/4 ou f/5.6 ca diminue, mais ca reste encore. Je pense que c'est un défaut de Minolta (non APO)
J'ai un beercan 70-210 et un Min G 28-70. Les deux rencontrent le même problème.

J'ai trouvé cet article : http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm
Ca peut donner des idées
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nguyenphucthinh
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#11 Message Ven 14 Déc 2012 19:04


Sur amazon, j'ai trouvé :
http://www.amazon.fr/Walimex-Slim-Filtr ... 576&sr=1-1
=> un de ses fonctions : Réduit les aberrations chromatiques - Filtre extrêmement fin
=> Alors, je peux le croire ?
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Loccutus
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#12 Message Ven 14 Déc 2012 20:09


Heuu... non... faut le lire dans l'autre sens:

Filtre extrêmement fin -> Réduit les aberrations chromatiques *** du Filtre en lui même ***

Comme déjà dit, c'est impossible d'enlever les AC sauf à les réduire/supprimer en post traitement du fichier RAW

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jr56
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#13 Message Dim 16 Déc 2012 16:09


:+1: Cela veut dire que si le filtre était la version plus épaisse, il créerait plus d'AC supplémentaire (mais ne diminue pas celles de la photo).

C'est un simple filtre (anti) UV.
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