Comment bricoler un studio dans l'urgence pour nature morte?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Alpinlover
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#1 Message Dim 20 Avr 2008 14:02


Bonjour.
VoilĂ  le pb pour lequel je sollicite votre aide.
Je veux faire de bons clichés de légumes qui ont été sculptés hier.

Un petite explication
Hier, je suis allé à Thônes (74) découvrir une foire locale et là, j'ai découvert un type incroyable qui faisait de la sculpture de légumes d'une beauté à couper le souffle
Bien sur, j'avais apporté mon A700 =+ 28-75 et je lui ai demandé de pouvoir faire quelques clichés...
Il 'a demandé si je pouvais les lui passer par mail...
Je lui ai dit : là on va avoir un pb parce que chaque cliché pèse...10 Mo! Donne-moi votre adresse et je vous envoie un CD.
Et le brave homme me répond: Je suis gêné, alors, d'accord si vous acceptez que je vous offre une de mes sculpures.
...
Je suis revenu en fin d'après-midi et je suis reparti avec... 2 pastèques et une mangue sculptées. Superbe. :P

Je ne suis pas équipé en matériel de studio :oops: , mais je pensai utiliser un halogène avec une plaque de polystirène comme diffuseur. J'ai également un générateur avec fibres optiques, et aussi une lampe de bureau à bras orientable :oops:
je pensai aussi organiser un drap blanc pour le fond (vertical) et la partie inférieure (donc sous les objets).
Matériel photo
A700 sur pied + 100 Macro?
Ou 50 F1,7?

Donc, que me proposez-vous dans l'urgence car les légumes ne passeront pas plus de la journée.
Beauté éphémère...
Merci pour votre aide! :soleil:
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600


[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Alpinlover
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#2 Message Dim 20 Avr 2008 14:58


un p'tit up!
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vallembreuse
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#3 Message Dim 20 Avr 2008 15:11


dans un cas pareil il n'est pas nécessaire de faire comme si tu improvisais un studio.

il serait préférable dans ton cas d'utiliser une seule source de lumière avec le réflecteur. Car avoir 2 lumières différentes ca va être galère à moins que tu saches les maitriser.
avec la plaque c'est bon
tu peux très bien poser la sculture ou l'arrière plan peut être interessant au lieu du drap blanc. C'est mon avis.

tu peux déposer l'objet dans une soucoupe ou un sous plat en argent par exemple. Ne cherche pas compliqué... cherche simple l'arrière plan peut-être une table de travail dans la cuisine ...ca peut-être le rebord de la fenetre enfin voilà.

En ce qui concerne l'objectif tout dépend du légume et puis si tu veux du close up ou pas ?? (perso je n'aime pas le 50mm1.7)

Il faut juste être créatif ... Une photo studio c'est beaucoup d'essai quand on commence alors soit imaginatif..... et du courage. pour une photo studio je peux passer une journée à la réaliser. Donc voilà

PS: tu as de la chance dêtre en numérique....donc tu peux shooter autant de fois que tu veux pour arriver à tes fins.
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

Alpinlover
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#4 Message Dim 20 Avr 2008 15:18


Merci de ton aide.
Ton avis a de plus l'avantage de ma simplifier la vie!
... enfin pour le moment parce que je sûrement être très critique avec mes photos.

je vais vite profiter de la bonne lumière qu'il y en en ce moment.
Ciel couvert et assez lumineux.
Bon dimanche!
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600


[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

vallembreuse
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#5 Message Dim 20 Avr 2008 15:27


post nous le résultat :wink:

allez bon clic :tof:
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

mero
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#6 Message Lun 21 Avr 2008 08:32


Cherche plutôt les mêmes types de lumières, surtout si tu veux restituer des couleurs réelles.

Très important de diffuser la lumière, pour qu'elle soit douce, très bien.

Mais prévois des 'plaques' d'alu pour reflechir la lumière à défaut d'avoir plusieures sources. T'as du carton ? Du papier d'alu ? Et ben roule ma poule. Le plus difficile est de les faire tenir !!!

Ensuite, pour des objects comme ça, j'aime que les ombres soient présentes, mais bien débouchées ('tain, c'est compréhensible, ça ?), à moins de vouloir faire du clair-obscur.

Drap blanc pour le fond, ok, mais bien tendu. Il peut être noir aussi, mais difficile à trouver en drap ;) Profite d'une autre lampe pour faire un éclairage 'spot' sur le drap pour casser l'uniformité si tu le souhaites.

Ne pas négilger là où sera posé la sculpture : assiette, drap blanc, carton noir mat, plateau en argent pour jouer du reflet, etc.
N'hésite pas à trouver des mises en scène aussi, ça peut être sympa. A composer en fonction de la sculpture.

Pour l'objo, j'aurais pris le 100 macro sur pied, si possible vers f8 ou f11.

Pour la lumière, effectivement, utiliser la lumière naturelle, venue d'une fenêtre, c'est ce qu'il y a de mieux hors gros beaux flashes. On n'oublie pas bien sûr les plaques d'alu pour déboucher les ombres, surtout on n'oublie pas.

Voilà, on attend avec impatience de voir le résultat !!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

datri
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#7 Message Lun 21 Avr 2008 08:54


intéréssant tout ça :commeca: Je vais suivre ce fil :waw:
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr

Alpinlover
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#8 Message Lun 21 Avr 2008 10:04


Bonjour Mero! :D

dis-donc, comme on dis chez nous, t'es une vraiment "une bĂŞte", toi! :commeca:
Enfin, un crack, je dire pourqu'il n'y ai pas de méprises. :P
Vallambreuse :P m'avait déjà aidé pour faire au plus simple, et toi tu ajoutes un niveau de plus sans que cela coûte.
Enfin, si sur le plan energie mentale.

Bon Dieu que c'est dur! :fache: décourageant à me donner envie de tout refourguer mon matériel...
Tiens, j'ai déjà un MP de Honeybadger! :mdr:
Euh, hein? non, ben non, j'ai rien dit. Hi-hi! :mrgreen:

Incroyablement difficile, les natures mortes. En plus, je voulais rendre hommage au travail superbe de ce sculpteur de légumes.
j'ai essayé à l'intérieur avec le 100 sur pied. me demande trop de recul, près de 2m. En plus, j'étais gêné avec le pied parce qu'on est en travaux et je suis un peu dans les cartons...
Comme j'étais pris par le temps et par la lumière du jour qui déclinait, j'ai fait quelques clichés à main levée dans le jardin avec le 28-75 à f11.
Tout ce que j'ai fait me paraît plat. Je m'aperçois que je dois aussi changer d'écran. Jusqu'à présent, j'étais satisfait de mon Hercules Proview mais je crois qu'il a atteint ses limites.
J'ai repairé le post qui explique comment mettre des images sur le site.
Je vais très timidement en mettre quelques unes même si aucune ne se rapproche de ce que vous me proposez.

J'ai mis les légumes au frais. Je ferai peut-être une nouvelle tentative aujourd'hui.
Merci pour tout. :soleil:
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600


[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Rorqual
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#9 Message Lun 21 Avr 2008 10:29


Avec les conseils reçus, tu devrais nous faire de belles photos :tof:
Et si cela ne marche pas, tu te feras ... une bonne soupe :lol:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

bsdc
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#10 Message Lun 21 Avr 2008 16:04


Belle initiative que de vouloir photographier les oeuvres de ce sculpteur original :commeca:
Je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils mais à mon avis, oublie la lampe de bureau, et ne conserve que l'éclairage du flash avec réflecteurs multiples pour déboucher les ombres. De simples feuilles de papier blanc ou de papier alu donne déjà de bons résultats. Tu peux aussi obtenir parfois des reflets sympas avec des récipients d'eau ou des miroirs... placés hors champ bien sûr :wink: !

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie


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