[FIL OUVERT] Vos astuces photo et rando

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 1219
/

#65 Message Jeu 20 Sep 2012 08:31

Merci pour ton partage le meta :D

Pas mal du tout !

mais bon, ca doit ĂŞtre assez lourd quand mĂŞme !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#66 Message Jeu 20 Sep 2012 09:26

pschitt a écrit :Il fait combien de litres ce sac ?

Il est donné pour 38L, le lien officiel ici : http://eu.dakine.com/p/snowboard/packs/mens/blade-38l

@Quentin, il est lourd si on met beaucoup de choses dedans... à toi de voir. Au moins il me permet de mettre la sacoche photo, de l'eau, de la nourriture et des fringues pour partir à la journée, ce que ne me permettait pas mon sac précédent. Il y a une ceinture ventrale assez large au niveau des hanches qui peut se retirer en enlevant qques points de couture, et une pectorale, du coup ça ne bouge pas malgré le poids. Porter la paire de ski, ou le snowboard comme ça c'est top. Par contre j'ai porté skis + snowboard cet hiver pour grimper une petite centaine de mètres de D+, chaud!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Quentin
/

#67 Message Jeu 20 Sep 2012 09:27

Après c'est sur que toi tu pars chargé avec tout ton matos ! (photo, ski, fringues, alimentation...)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

yaya21
Photos : 1200
/

#68 Message Jeu 20 Sep 2012 09:37

Systeme fabriqué et offert (merci encore!) par Ricky. 2 sangles lowepro, une cousue sur les bretelles du sac par le cordonnier et l autre dans le sac pour le tour de cou. Système se clipsant et se de-clipsant selon l envie.

134817
#134817: Consulté 1702 fois
Exifs

134818
#134818: Consulté 1702 fois
Exifs
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Quentin
/

#69 Message Jeu 20 Sep 2012 09:39

Le boitier se trouve Ă  quelle hauteur avec cette astuce ?

yaya21
/

#70 Message Jeu 20 Sep 2012 09:49

nombril ceinture pour moi, pour pouvoir le monter à l oeil facilement mais tu règles comme tu veux en fonction de là ou tu couds et de la longueur de bande je pense.
j ai gardé le réglage de ricky.
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Quentin
/

#71 Message Jeu 20 Sep 2012 09:50

Parce que j'ai aussi le flip400AW, et j'ai l'impression que comme tu l'as mis il serait en dessous de la taille... mais c'est réglable donc c'est pas génant !

yaya21
/

#72 Message Jeu 20 Sep 2012 10:12

non non plutot nombril
134821
#134821: Consulté 1699 fois
Exifs
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Quentin
/

#73 Message Jeu 20 Sep 2012 10:15

:commeca:

jujucoline
Photos : 244

#74 Message Dim 23 Sep 2012 10:52

Chouette système, j'étais parti pour me faire le même il y a quelques temps, mais sacrifier une sangle à attaches rapides me faisait mal au coeur... D'où les mousquetons. Les attaches rapides restent plus pratiques, ça peut être déterminant en sortie photo pure où l'on pose/reprend fréquemment le sac. Avec des gants ça change tout ;-)

Concernant l'entretien des chaussures... Deux familles : cuir ou synthétique.
Pour le cuir, problème spécifique : sans graissage ou cirage, le cuir craquèle, vieillit mal et perd son étanchéité. Graissé, on récupère l'étanchéité, mais on perd la respirabilité. Vaste débat... La membrane Gore-tex augmente la dualité du problème : elle augmente l'efficacité globale en étanchéité et respirabilité, mais un cuir craquelé l'abimera, et un cuir graissé supprimera sa respirabilité. Une graisse inadaptée détruira en plus chimiquement la membrane, il faut une cire spécifique Gore-Tex.

Plusieurs politiques donc, pour ma part j'utilise plutôt du cuir, mais conserver un cuir à la fois souple, étanche et respirant est une gageure, la membrane Gore-tex vieillissant en plus plutôt mal. Sur des chaussures cuir-Gore, la possibilité de ressemeler est devenue plutôt théorique, quand la semelle est usée, en général la membrane est morte...
Un graissage/cirage régulier transforme la chaussure en botte caoutchouc : totalement étanche, totalement non-respirante. Une horreur. Pour mes chaussures daim/Gore-tex, je brosse lorsqu'elles sont totalement sèches, et je cire très très légèrement 2 ou 3 fois dans la saison, plutôt au niveau des pliures. Un traitement déperlant en spray permet de ne cirer grassement que les pliures et déperler les faces planes, mais ça reste pas simple, car le traitement déperlant sèche le cuir... donc pas de spray pour moi.

A ce sujet, il y a un excellent article sur Carcajou n°3. Revue gratuite du centre d'étude et d'enseignement des techniques de survie. Le nom fait peur, mais c'est une mine d'astuces et d'infos, 3 numéros dispos ;-)
On y comprendra mieux l'intérêt du brossage, de l'entretien des lacets et des oeillets, pour éviter les points d'abrasion.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

mitrailleur fou
Photos : 4

#75 Message Dim 23 Sep 2012 13:17

Un fil très axé montagne ou ma "compétence" se limite à la marche avec parfois de la raquette et des crampons .... au sinon mettre du blé dans ses chaussettes hum ? du riz cela fonctionne t'il ?

Plus sérieusement mettre 20 euros dans une paire de chaussettes :zinzin: :zinzin: :nonnon: :nonnon: 9.95 pour deux paires forclaz 100 avec les chaussures goretex et des chaussettes type tennis avec les chaussures axées temps chaud . (addidas + atemi )

et même parfois les chaussettes supermarché 12 euros les 6 paires (avec les jungle boot basique ) pour un voyage au delà de la souffrance( mais pas d'ampoules ) sur terrain dur .

ça c'était le bon temps .... depuis les forclaz 100 et assimilés sont devenues hyper "technique" avec des renforts ,des coutures qui tiennent le pied , le serrent comme un outil de torture digne du moyen age :mrgreen:
dur dur de trouver les addidas + atemi .
dur dur de trouver des chaussettes pas trop serrés pas trop cher en 45/47 ( heureusement que je fais du 43 !)

bon j'ai trouvé des chaussettes de foot pas trop mal 3 euros, seul bémol rétrécissent au premier lavage en machine , lavage laine délicate prochaine fois :mrgreen:

bilan j'ai pas dépassé les 31 kilomètres cet été , j'ai peut être musclé un peu trop mes pieds .

J'attends avec impatience le temps froid , si vous avez des bon plans pour des chaussettes basiques qui serrent pas trop les pieds je suis preneur ..

Un fil intéressant , le pied qui glisse à l'intérieur de la chaussure ,un classique résultat d'un laçage pas adapté et / ou d'une chaussure pas adaptée au pied / terrain

Toujours amusé par le mythe de la chaussure étanche en gore tex , l'eau rentrera pas ou le pied est renté ci ce n'est votre pied qui "inondera" la chaussure avec des chaussettes voire avec des accessoires inadaptés (guêtres en nylon par exemple ) .

Sympa le sac avec le surf en travers , cela me fait penser a une aile ..... pour planer sans doute :mdr: . Bon pour passer en sous bois cela doit ĂŞtre rigolo .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

jujucoline

#76 Message Dim 23 Sep 2012 13:27

Bah pour le mythe Gore-Tex, c'est vite vu : on demande que ça supporte une traversée de gué et une marche dans l'herbe mouillée, pas 4h dans 10 cm d'eau ;-)
Perso j'en suis très satisfait, 11h de marche avec des chaussettes un peu humides mais pas mouillées, et pieds au sec dans les 2h de rosée matinale, je n'en demande pas plus. Après, un vendeur qui raconte que c'est étanche et respirant comme de la peau de pied, faut pas tout croire :mrgreen: Je parle d'améliorer globalement le compromis respiration/étanchéité, pas d'un miracle :topla:

Une membrane en plusieurs pièces dans une godasse remplie de coutures, l'eau rentrera par les coutures. Si en plus c'est un cuir graissé pour améliorer l'étanchéité, on transpire comme un boeuf... toujours mouillé. Une membrane périmétrique dans une chaussure d'une pièce en cuir, de suite c'est plus imperméable, et ça respire mieux puisqu'on ne bourre pas de graisse pour avoir l'étanchéité ;-)
Une pompe Gore-Tex à 99€, j'ai donné, ça vaut rien face à une pompe classique bien construite à 200 €...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

mitrailleur fou

#77 Message Dim 23 Sep 2012 15:47

jujucoline a écrit :Bah pour le mythe Gore-Tex, c'est vite vu : on demande que ça supporte une traversée de gué et une marche dans l'herbe mouillée, pas 4h dans 10 cm d'eau ;-)
Perso j'en suis très satisfait, 11h de marche avec des chaussettes un peu humides mais pas mouillées, et pieds au sec dans les 2h de rosée matinale, je n'en demande pas plus. Après, un vendeur qui raconte que c'est étanche et respirant comme de la peau de pied, faut pas tout croire :mrgreen: Je parle d'améliorer globalement le compromis respiration/étanchéité, pas d'un miracle :topla:

Une membrane en plusieurs pièces dans une godasse remplie de coutures, l'eau rentrera par les coutures. Si en plus c'est un cuir graissé pour améliorer l'étanchéité, on transpire comme un boeuf... toujours mouillé. Une membrane périmétrique dans une chaussure d'une pièce en cuir, de suite c'est plus imperméable, et ça respire mieux puisqu'on ne bourre pas de graisse pour avoir l'étanchéité ;-)
Une pompe Gore-Tex à 99€, j'ai donné, ça vaut rien face à une pompe classique bien construite à 200 €...

je ne suis pas un fana du gore tex comme chaussure toutes saison , mais en hiver par temps froid dans la neige avec des raquettes bien équipé en utilisant la meilleure combinaison de vêtements / équipement et bien j'ai des souvenirs et des sensations "extraordinaires" avec par exemple des haix p9 desert et dans une moindre mesure avec les chaussures de montagne de l'armée allemande toujours en haix .

Dommage que les P9 et leur équivalent P 6 en cuir lisse soient devenus si étroite au fil du temps .

Rien a redire niveau confort / qualité pour a peu près 160-170 euros , les prix des chaussures devenant complètement fou de nos jour ....

heu graisser des chaussures en gore tex ??? :nonnon: :nonnon: :nonnon: juste brosser les chaussures et imperméabiliser avec une bombe si nécessaire

une chaussure en gore tex a 99 euros c'est une chaussure tige courte ? ( a peine bon pour la ballade ) et Ă  200 euros c'est une meindl perfect ?qui est a mon gout trop cher , trop lourde ....

Une nouveauté pour les inconditionnels de l'étanchéité avec le procédé Ion mask sur des chaussures H-tec par exemple et probablement d'autre à venir .

A noter qu'il existe divers gore tex , par exemple le top c'est le gore tex XCR que l'on ne trouve pas sur tous les modèles de chaussures estampillés gore tex .

Les chaussures modernes bien construites cela existe mais c'est pas toujours évident à trouver et a essayer , de plus suivant le modèle le "revêtement" intérieur varie et pour trouver la chaussette "compatible" c'est pas toujours évident pour des "petits tour " jusqu'a 60 km d+ 3000 d-3000 en autonomie complète en été , et 40 km en autommne /hiver en moyenne montagne .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

jujucoline

#78 Message Dim 23 Sep 2012 16:27

C'est justement mon propos, pas de graisse sur les Gore-Tex :topla:
Le souci (comme dit plus haut) de la bombe, c'est que ça ne nourrit pas le cuir, qui fatigue vite. Restent quelques cires spécifiques, qui arrivent à nourrir en restant respirantes, genre Granger Leather conditioner. Une référence précise, qui évite l'imperméabilisation totale néfaste à la respiration. Pas simple donc...

Et c'est vrai que c'est dur de trouver une chaussure moderne à la fois adaptée au pied, respirante, suffisamment imperméable, résistante et d'une bonne tenue. J'ai cherché les miennes pas loin de 3 ans... Les bouthan vont bien à mon pied, et l'intérieur en cuir très fin évite de ressentir l'humidité le temps qu'elle soit évacuée. Reste un problème, si on mouille l'intérieur (gué, rosée par le haut, etc), ça met un temps infini à sécher. On mouille à 6h du mat, en marchant le soir à 18h c'est toujours mouillé...

mitrailleur fou

#79 Message Dim 23 Sep 2012 20:01

jujucoline a écrit :C'est justement mon propos, pas de graisse sur les Gore-Tex :topla:
Le souci (comme dit plus haut) de la bombe, c'est que ça ne nourrit pas le cuir, qui fatigue vite. Restent quelques cires spécifiques, qui arrivent à nourrir en restant respirantes, genre Granger Leather conditioner. Une référence précise, qui évite l'imperméabilisation totale néfaste à la respiration. Pas simple donc...

Et c'est vrai que c'est dur de trouver une chaussure moderne à la fois adaptée au pied, respirante, suffisamment imperméable, résistante et d'une bonne tenue. J'ai cherché les miennes pas loin de 3 ans... Les bouthan vont bien à mon pied, et l'intérieur en cuir très fin évite de ressentir l'humidité le temps qu'elle soit évacuée. Reste un problème, si on mouille l'intérieur (gué, rosée par le haut, etc), ça met un temps infini à sécher. On mouille à 6h du mat, en marchant le soir à 18h c'est toujours mouillé...

une paire de guêtres , un modèle "léger" et le tour est joué ...

la rosé ? cela m'a rarement mouillé , bon un gué ou on se loupe d'accord :ideenoire: :mrgreen: :mdr:

jujucoline

#80 Message Dim 23 Sep 2012 20:32

Le gué façon Vroum :mrgreen:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »