Lyon au Samyang 8mm
Bonjour,
ça fait quelques jours que j'ai un Samyang 8mm f/3.5 et je me suis vite empressé d'aller jouer avec dans les rues de Lyon.
Voici mes premières photos réalisées avec.
N'hésitez pas à me donner votre avis.
Cdlt
ça fait quelques jours que j'ai un Samyang 8mm f/3.5 et je me suis vite empressé d'aller jouer avec dans les rues de Lyon.
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Sony DSLR A550 + Sony DT 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 SAM + TAMRON SP AF 28 - 75 mm F/2.8 XRDi + SIGMA 70 - 300 mm f/4 - 5.6 APO DG MACRO + Grip + Flash SONY HVL-F43AM
KM D5D + KM AF DT 18 -70 mm f/3.5 - 5.6 D
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J'aime bien la première. 
J'aurais peut-être cadré plus bas. Quitte à avoir moins de ciel, mais pour avoir la grille en bas à droite en entier qui pourrait ainsi évoquer une traboule. Avec les gones au dessus, évocation complette du Lyonnais !
Ça demanderait pas mal de boulot mais pourquoi ne pas essayer de virer le vilain panneau à gauche ?

J'aurais peut-être cadré plus bas. Quitte à avoir moins de ciel, mais pour avoir la grille en bas à droite en entier qui pourrait ainsi évoquer une traboule. Avec les gones au dessus, évocation complette du Lyonnais !
Ça demanderait pas mal de boulot mais pourquoi ne pas essayer de virer le vilain panneau à gauche ?
La une aussi pour son enseigne qui apporte un vrai plus sur ce genre de photo mais...sans le panneau publicitaire!
En tous cas, c'est un objectif qui doit donner envie de s'amuser!!!
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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Je préfère la dernière.
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM
Nex 3 ; S 16 ; S 18-55
M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm
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Dark Shooter - Messages : 781
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pschitt - Galeriste
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Un peu pareil. C'est évidemment spectaculaire mais toutes ces lignes déformées ne laissent pas grand chose au final...fabco a écrit :pas fan, cela me donne le mal de mer .
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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sernine - Messages : 2900
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En grosses séries, c'est un peu indigeste, mais une petite de temps en temps, ça permet quelques effets sympa. Je préfère la 2 pour le graphisme (dommage qu'il y ait de gros écarts de lumière ombre/soleil) et la 4 en enlevant le flare à gauche du soleil.
C'est un fish-eye? Ou il est donné pour un objectif classique avec de grosses déformations ?
Petit aparté: Dxo a planifié la correction de plein d'UGA pour la fin de l'année! Youpi! Mais je suis quand même curieux de voir comment ils peuvent rattraper les déformations d'un 8mm???
C'est un fish-eye? Ou il est donné pour un objectif classique avec de grosses déformations ?
Petit aparté: Dxo a planifié la correction de plein d'UGA pour la fin de l'année! Youpi! Mais je suis quand même curieux de voir comment ils peuvent rattraper les déformations d'un 8mm???
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J.C - Galeriste
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sernine a écrit :Petit aparté: Dxo a planifié la correction de plein d'UGA pour la fin de l'année! Youpi! Mais je suis quand même curieux de voir comment ils peuvent rattraper les déformations d'un 8mm???
En rognant Ă fond l'image, comme toujours. Il va plus rester grand chose au final...
En même temps, ça sert à reien d'utiliser un 8mm si c'est pour corriger l'effet ensuite, AMHA

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fabco - Messages : 17268
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sernine a écrit :Pour avoir un angle de champ important, non? On peut vouloir un angle de vue large et pas de déformations (ça n'existe pas, mais on peut rêver).
si le panorama

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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sernine - Messages : 2900
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Tu veux dire que les outils de constructions de panorama savent assembler 4 photos faites au 24mm (je dis 24 au hasard, c'est pour l'exemple) et on obtient la même chose qu'une image faite au 12mm (toujours un chiffre au hasard, ça m'étonnerait que ça tombe comme ça, ce serait trop simple) mais avec moins de déformation ?
Est-ce que ça veut dire qu'il y a 2 types de déformations géométriques en UGA: celles de tout objectif liées à la formule optique (barillet, moustache, etc) + des déformations liées au grand angle de champ et qui sont communes à tous les UGA (d'une même focale).
Si on n'a pas ces secondes déformations avec une focale plus longue, peut-on savoir a peu près quelle est la focale à privilégier qui donne le meilleur compromis entre le nombre de photos à assembler et les distortions géométriques ? (sans tenir compte de la qualité de l'objectif et des ses éventuels défauts intrinsèque) ?
Je sais pas si c'est clair, ce que j'ai écris...
Est-ce que ça veut dire qu'il y a 2 types de déformations géométriques en UGA: celles de tout objectif liées à la formule optique (barillet, moustache, etc) + des déformations liées au grand angle de champ et qui sont communes à tous les UGA (d'une même focale).
Si on n'a pas ces secondes déformations avec une focale plus longue, peut-on savoir a peu près quelle est la focale à privilégier qui donne le meilleur compromis entre le nombre de photos à assembler et les distortions géométriques ? (sans tenir compte de la qualité de l'objectif et des ses éventuels défauts intrinsèque) ?
Je sais pas si c'est clair, ce que j'ai écris...
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froc - Messages : 1406
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j'aime bien l'effet fisheye...
les 3 première pour moi..
Pour te répondre sernine, et si j'ai tout compris à tes interrogations, oui les logiciels dédiés aux panos redressent les déformations de ton objo.. dans une certaine limite...
Il n'y a pas vraiment de focale "dédiée" à la panoramique, ça va surtout dépendre de ce que tu veux monter: pour un pano "plat", le 18 est très amplement suffisant..mais tu peux aller en dessous... mais aussi au dessus: un panoramique monté à base d'images en 50mm peut te permettre de zommer dedans (voir Zoomify qui te permet ce genre de choses facilement, et , petite pub
, la partie "pano-zoom" de ma page perso en signature).
Le nombre de photos pour ton pano va donc dépendre de pas mal de choses, mais avant tout de ce que tu veux montrer, ml'angle d'ouverture que tu vas vouloir donner, et la focale: en 50mm, tu vas faire 15 photos (par exemple), alors qu'avec le 18, tu enf eras beaucoup moins pour une même vue...
Sauf que celle montée en 50mm te permettra de bien zoomer dedans...
Enfin, avec un fisheye, tu fais pas beaucoup de photos pour faire un pano.. toujours avec ce mĂŞme pricipe..
N'en possédant pas, je ne sais exactement pour ce qui est de la déformation, mais apparemment ils savent faire
Avec un 8mm, tu peux te faire très rapidement un 360*180 en 8-10 photos, alors qu'il t'en faut 40-50 en 18mm
/pardon du HS
les 3 première pour moi..

Pour te répondre sernine, et si j'ai tout compris à tes interrogations, oui les logiciels dédiés aux panos redressent les déformations de ton objo.. dans une certaine limite...
Il n'y a pas vraiment de focale "dédiée" à la panoramique, ça va surtout dépendre de ce que tu veux monter: pour un pano "plat", le 18 est très amplement suffisant..mais tu peux aller en dessous... mais aussi au dessus: un panoramique monté à base d'images en 50mm peut te permettre de zommer dedans (voir Zoomify qui te permet ce genre de choses facilement, et , petite pub

Le nombre de photos pour ton pano va donc dépendre de pas mal de choses, mais avant tout de ce que tu veux montrer, ml'angle d'ouverture que tu vas vouloir donner, et la focale: en 50mm, tu vas faire 15 photos (par exemple), alors qu'avec le 18, tu enf eras beaucoup moins pour une même vue...
Sauf que celle montée en 50mm te permettra de bien zoomer dedans...
Enfin, avec un fisheye, tu fais pas beaucoup de photos pour faire un pano.. toujours avec ce mĂŞme pricipe..
N'en possédant pas, je ne sais exactement pour ce qui est de la déformation, mais apparemment ils savent faire

Avec un 8mm, tu peux te faire très rapidement un 360*180 en 8-10 photos, alors qu'il t'en faut 40-50 en 18mm

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