manu2023 a écrit :Oui les zooms je les regle qu'à la plus grande focale là où la PSC est la plus courte.
Ouaip, mais souvent si je reteste dans la foulée avec une focale plus courte, il y aurait une valeur plus adaptée. Mais bon...
![]() |
Qui a fait des micro-réglages
Ouaip, mais souvent si je reteste dans la foulée avec une focale plus courte, il y aurait une valeur plus adaptée. Mais bon...
A voté oui...
Mais l'expérience m'a montré que pour être efficaces, ces réglages doivent être faits dans des conditions rigoureuses (pratiquement en condition de laboratoire): qualité de la cible, alignement du boitier, conditions d'éclairage, distance de la cible en fonction de la focale,.... sinon les mesures sont variables ou non systématiques et les réglages peuvent devenir contre-productifs. Comme chacun sait: le mieux est l'ennemi du bien. Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Opus... PDC évidemment ![]() A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art tmt.photo | flickr
Bon, voilà déjà le renvoi vers le retour d'expérience des réglages qu'ear_78 avait faits aussi rigoureusement que possible (mieux vaut avoir un jardin pour les longues focales, et deux trépieds sont forts utiles ![]() ![]() Dans le même esprit, quelque part dans la base de connaissances décrite ci-dessous, ils suggèrent de faire 3 ou 4 photos et de retenir le résultat majoritaire - il peut toujours y avoir un résultat un peu décalé de l'AF sur une seule vue, mais sur une série identique, au moins 80% donneront le même résultat: le but est de ne pas faire le réglage sur un résultat "aberrant". Le récit de nos constats et retours en arrière pour résultats non satisfaisants pourra vous faire gagner du temps. ![]() Haut page deux de ce sujet, le résultat de recherches que j'avais faits (après la séance pratique ![]() ![]() En lien dans ce haut de page 2, un site qui est une véritable base de connaissances pour ces manip. (en anglais malheurusement, mais sur deux points importants, distance de travail et problématique de la focale sur un zoom, je tente un résumé ci-dessous. Voici le lien vers la page "table des matières" de cette base de connaissances . Pour la distance, voici le lien vers la page qui en parle. Il y a une distance minimale recommandée par les ajustement, . Car vu le fonctionnement des sytèmes de MaP, si on fait le micro réglage une distance rop courte, cela peut dégrader la précision de la MaP à l'infini par rapport à la situation sans micro réglage. . Cette distance minimale recommandée est de 25 fois la distance focale de l'objectif. Mais "si les conditions le permettent" (autrement dit grand jardin en longue focale et un jour sans pluie... ![]() Donc, sachant que le micro réglage n'est rigoureusement valable qu'à la distance où il est mesuré, si avec un objectif on a des habitudes d'utilisation dans une plage de distances précises (par ex. usage du 85/1,4 pour des portraits serrés entre 1,5 et 2m, alors que 25x la focale font 2,12m et 37,5 fois la focale font 3,19m) faire la mesure au milieu de la plage couramment utilisée (soit dans mon ex. vers 1,75m, mais bien sur, le jour où on fera un paysage, la précision de la MaP à l'infini sera moins garantie...). Donc au minimum, après le réglage à la distance privilégiée si elle est inférieure à la distance minimum recommandé, aller vérifier ce que cela donne sinon à l'infini, du moins à une distance aussi grande que possible pour au moins détecter si cela crée un problème à grande distance, et dans ce cas décider si on l'accepte, ou si on revient à une distance de réglage plus grande pour optimiser à toutes les distances). Pour les zooms, voici le lien vers la page correspondante: effectivement a priori à la plus longue focale (PdC minimale), mais vérifier à la plus courte et si trop différent, compromis à trouver pour régler à une focale intermédiaire. Autre solution suggérée, un réglage pour chacune des focales extrêms. Mais a priori les Sony ne permettent de mémoriser qu'un réglage par objectif: il faut noter les deux et modifier selon l'usage principal du zoom. Ou alors SAV en demandant d'ajuster précisément à chaque focale extrême ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bon, en ce qui me concerne, ayant eu mon 900 à l'automne, donc au début de la mauvaise saison (et le 700 ne possède pas cette fonctionnalité), je n'ai pas encore pris le temps de faire mes réglages... mais vu les écarts constatés chez ear sur certains objectifs et son 900, je vais m'y mettre. J'ai donc voté "oui", par légère anticipation.
A noter qu'au BBQ de l'an dernier chez ear, on avait fait une séance de travaux pratiques "micro-ajustement" sur longues focales (avant l'apéro ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Effectivement, si ça intéresse certain, je peux prendre ma mire Datacolor pour refaire un exercice pratique de calibration et micro-réglage d'objo
![]() A moins que d'autres travaux pratiques ne soient prévus ![]()
Sauf si Thierry a réservé des surprises, je crois que pour l'instant les seuls TP prévus sont autour des dégustations oenologiques et gastronomiques
![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Je viens de les faire (avec plus ou moin de sérieux surement car je n'ai pas de mire pour le moment)
J'ai pris une canette de soda (car écriture claire sur fond noir) je me suis mis a la mise au point minimum et j'ai ensuite shooter a plusieur valeur pour avoir la meilleur netteté des écriture. 16-50 2.8 sony> 0 70-200 2.8 sigma > +5 50mm 1.4 sony > +9 Sony A7, Zeiss FE 24-70 F4 , Elios 50 m42, Flashs yongnuo cactus V5, divers "studio", trépied Giottos
J'ai fait les vérifications et réglages :
70-400G = 0 70-300G = 0 Tamron 90/2.8 = + 10 Pour le Tamron 90/2.8, j'ai légèrement décalé le micro-réglage pour avoir plus de profondeur de champ sur l'arrière du sujet pour avoir 1/3, 2/3 car cet objectif me sert presque exclusivement pour faire du 1:1 sur des insectes vivants et que j'essaye d'avoir la MAP sur l'oeil. J'utilise une mire collée sur une porte du couloir que j'ouvre à 45°, c'est assez simple à mettre en oeuvre et efficace pour mon utilisation. Je vérifie par le focus peaking qui est très efficace pour confirmer le réglage de l'AF. A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2 Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; https://www.flickr.com/photos/jackez2010/ Après beaucoup d'hésitations, craignant de faire moins bien que l'existant, je me suis décidé, donc Voté, après Micro-réglages faits pour :
Sony 16-50 f/2.8 ; 16-80 Zeiss ; 28-70 f/2.8 Minolta ; Sony 70-300 G ; Sony 100 mm f/2.8 macro - Pour tous la méthode de la mire placée sur un support à 45° ( plus facile que placer l'appareil à 45°, comte tenu des distances à faire varier. ![]() Minolta 500 mm f/8 : Méthode empirique, avec une belle girouette à 30 mètres et par tâtonnement. ![]() Les valeur n'ont guère d'intérêt, compte tenu de la variable "objectif-boîtier". Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...) qques images http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all http://www.lavieengris.com/?author=280 Micro réglages fait sur Sigma 70/300 apo réglage -10 ( sur mire à 300mm ) depuis les images me semblent meilleures mais ce n'est pas un foudre de guerre ),
et dur le KM 28/75 2,8 réglage + 2 (sur mire ) pas fait sur le KM 17/35 2.8-4 ni sur le Sigma 8-16 Réglages fait sur mire à 45°( montée sur deux équerres ) sur gros trépied ( topographie ), appareil horizontal ( pratique l'horizon sur l'affichage du A77 ). A77+grip, 7xi, D7D, 17-35 KM, 28-75 2,8 KM, sigma 70-300 APO, sigma 8-16 HSM,